Loaias
Je viens de terminer une partie sur BGA et je suis tombé sur un gars qui enchaînait les grosses attaques profitant du système de replacement des dés pour ne jamais faire une sortie de route plus qu'à la vitesse 2 (donc pas de perte de tour). Pour cela il profite du circuit et notamment des cases ajoutant automatiquement un symbole !

Du coup pour rejoindre mes petits camarades j'y vais de mes propositions et confirmations de certaines idée déjà émises :

1 - PLANIFICATION DES DÉS SUR LES GROSSES ATTAQUES : Un pilote qui tente une Grosse attaque ne peut pas replanifier ses dés.

Afin d’éviter toute contestation sur la planification originelle, vous pouvez :

- soit utiliser deux jeux de dés (1 pour planifier, 1 pour lancer) - soit convenir qu’un pilote en Grosse attaque doit annoncer celle-ci avant de lancer son premier dé. Il doit alors lancer les dés case par case (comme il le ferait sur un tour de jeu normal) jusqu’à ce qu’il ait lancé tous ses dés ou qu’il subisse une perte de contrôle (merci à Guilut qui l'a très bien expliqué dans sa variante Rallyfun) 

- on ne récupère des jetons focus qu'à hauteur du nombre de dés lancés (par exemple si sortie route au bout du 3ème dé lancé, on ne gagne que 3 jetons focus même si on avait programmé 6 dés)


2 - ON TIRE UN JETON DEGAT DES QUE L'ON EFFECTUE UNE PERTE DE CONTROLE : ainsi, que l'on termine en vite 0 ou 00 on tire un jeu dégât, ce va freiner les ardeurs de ceux qui attaquent à tout va en se disant "Pas grave, je repartirai juste en vitesse 0 au prochain tour !!!"

Cela permet aussi de piocher plus souvent des jetons dégâts qui ne le sont que très rarement autrement.

3 - REPLACEMENT APRES SORTIE DE ROUTE 00 : même si la case sur laquelle nous devions rentrer en vitesse 0 est occupée, pouvoir rentrer sur une case située juste derrière ou la première case disponible si plusieurs voitures (sinon c'est la triple peine !!!).


4 - AJOUT D'UNE REGLE SUR L'ASPIRATION : si un concurrent est devant nous en vitesse 4 ou plus et que l'on termine nous même à une vitesse supérieure ou égale juste derrière lui, on peut dépenser 2 focus par case (max 2 case) pour tenter de le dépasser et lancer un dés frein encore disponible par case (dés n'ayant donc pas servi lors de la programmation et tenant compte du max de dés frein à notre disposition selon la météo, nos pneus, nos dégâts, etc...). Si l'on avait déjà 2 symboles ! lors de notre programmation et que ce dés frein supplémentaires lancé pour l'aspiration est un ! alors application des règles de perte de contrôle.

L'avantage de ces 4 petites règles (3 légères adaptations de l'existant et une nouvelle) ne nécessitent pas de modification du matériel mais juste une V2 des règles.
Immyr
Effectivement, tapis et bustes sont arrivés, mais concernant le reste, pas de nouvelles nouvelles! (niouz pour les intimes)
galadriel
Alfa dit :Je me suis egaré dans un topic similaire... où il faut decider a l'avance des jeux qu'on va jouer cette annee ... Le challenge ici me convient mieux je pense...

@ galadriel : merci pour ce retour sur defense contre les forces du mal

de rien !
et pour avoir un vrai avis complet, et tout savoir sur ce jeu, me lire là :
http://et.pourquoi.pas.over-blog.com/2021/02/jeu-120-quand-harry-rencontre-le-deckbuilding.html

thyuig
Dans Vampire masquerade heritage
@dicepool : pourquoi parles-tu de chef d'oeuvre dans ton commentaire sur la fiche du jeu tout en expliquant ici que le jeu est bof-bof ??
tekila32
schickounette
Xavdeb je suis d'accord avec vous. C'est dommage pour un aussi bon jeu d'avoir une traduction parfois imprécise ou confuse, sans parler des nombreuses erreurs (coquille, bourdon, mastic et autres fautes de frappe) dans le texte des cartes mission et rumeur.
Pour les capacités des capitaines par exemple, pour rester dans l'ambiance 17-18ieme siècle,, "leadership" pourrait donner "autorité /charisme" , "influence" pourrait être "entregent", "manœuvre" serait "compétence navale" ou "navigation" et éviterait les confusions avec le terme "manœuvrabilité "s'appliquant au navire. Seul le mot "reconnaissance" est assez bien trouvé pour représenter l'aptitude du capitaine à rechercher et découvrir ses différents objectifs. 
romuald_c35
Dans [Mystères] Jouons-y en ligne
1. Quoi ma gueule
2. Another brick in the wall
3. Another brick in the wall
4. Another brick in the wall
5. Another brick in the wall
6. Another brick in the wall
7. Mince... Another brick in the wall
8. Wind of change
9. Wind of change
Rodenbach
Pour préciser ce que je disais dans l'autre topic pour moi c'est équivalent à dire que le vilain doit prendre le chemin le plus court, et si ce chemin comporte un piège, il le déclenche. Il ne peut donc pas esquiver le piège en prenant un chemin plus long pour se rapprocher de son objectif ou fuir un combattant.
Senior
Senior
loïc
Une semaine de vacances ludiques, ça fait du bien.
Il y a eu du Yellow & Yangtze qui confirme qu'il est très bien. Je démarre fort à noir, les joueurs développant des royaumes assez autonomes. Un joueur commence à bien gérer au niveau des orfèvres. Quand les couleurs commencent à manquer, ça commence à se friter, de nombreuses révoltes viendront foutre le bordel. J'arrive à bien prendre le contrôle des pagodes, mais jamais de la jaune qui reste sous le contrôle du joueur qui les a construite, même si elle change évidemment de main. C'est bien tendu, malgré mon absence de cube jaune je l'emporte à l'arrache : 11-11-8-6. Bizarrement, le joueur orfèvre termine dernier, mais c'était sa première partie, je gagne d'un cheveu (11,11,11,12 contre 11,11,11,11 broken heart). Clairement, Knizia a réussi à transcender un jeu pourtant déjà exceptionnel, c'est fort.

Quelques parties de kosmopol:it toujours aussi drôle.
 Un Seigneur des anneaux à 4 avec l'extension ennemi. Le passage à Bree se passe pas trop mal, mais la Moria nous fait très mal. LA gestion des ennemis est hyper tendax, mais on gère très bien l'Isengart (heureusement). Derrière, on attire toutes les forces de Sauron dans le gouffre de Helm pour y défaire tous les ennemis. Victoire sur le fil (tous les joueurs sont à moins de 2 cases de Sauron). Toujours aussi bon, même si la victoire aux ennemis est toujours moins glorieuse (mais avec des jeunes ados qui découvrent, c'est une bonne alternative).

Quelques parties de Hanabi où on ne fera pas mieux que 21, à cause de l'inexpérience au début et d'un tirage pas très favorable à la dernière partie.

Plusieurs parties de Fantasy Realms, qui n'est pas complètement pas tasse de thé. C'est très moulax mais rigolo à jouer en bouche-trou.

Découverte des Petites bourgades. Très agréablement surpris par ce petit jeu familial ma fois très sympathique, facile à prendre en main, tout bête mais très malin. Ca faisait longtemps qu'un jeu familial ne m'avait aussi agréablement surpris.

Quelques parties de Guildes, un jeu paradoxal : à la lecture des règles, il n'y a rien. Un jeu de familles que l'on drafte pour les collectionner dans une bataille de majorité. Que de l'ultra classique et pourtant, à jouer, ça marche hyper bien. Sûrement l'un de mes jeux de tapage de carton quasi règle préféré. C'est efficace, ce qui est très bien dans le genre !

Un Keyflow qui permet de regoûter à cette pépite ludique un peu passé inaperçu. Un jeu de draft, malin et varié, avec des choix redoutables. Jouable un 1h, un pur bonheur. Je me fais battre au départage d'égalité par le fiston (qui a plus de cochons). Les deux autres sont une vingtaine de points derrière.

3 parties de Deus auquel je n'avais pas rejoué depuis sa sortie. On a bien apprécié. Une première partie où je développe un bon moteur à prod puis du militaire pour faire chier les voisins mais me fais coiffer au poteau par un joueur avec de jolis temples : 45-44-42-32
Sur la suivante, la victime du militaire le joue à fond, je me développe bien, mais il a pris trop d'avance : 76-63-59-34.
La 3°, j'ai une bonne combo autour de la forêt que je développe bien. Mais je m'éparpille ensuite au lieu de l'exploiter. La partie va super vite car la plupart des villages barbares sont sur le bord du plateau et se font piller super vite. Je suis complètement surpris et ma combo et complètement à la traîne, surtout que je n'ai pas de temples. On se fait atomiser par un joueur qui a sortir une monstrueuse combo à bateau : 48-28-23-21.

Un petit Res Arcana où je joue démoniste. Sans draft, tu sais tout de suite si ton deck est compétitif par rapport aux lieux de pouvoir présents. Sans la moindre info sur le deck des autres, t'essaye de sortir ton jeu au plus vite et voilà. Bon, avec des enfants, ça passe. Mon deck démoniste est un peu lent, surtout que les démons arrivent tard. Un joueur met en place très vite un moteur à or qui lui permettra de jouer sur les monuments ne nous laissant que peu de chance. J'arrive à bien remonter avec mon lieu de pouvoir mais c'est venu trop tard : 12-10-8-3.
Toujours sympa à jouer, même si ça va trop vite à mon goût.
Davidof
un essai sans le contexte:

Si le vilain pouvait déclencher un piège mais si en se rapprochant ou en s’éloignant d’un certain combattant il se rapprochait de son objectif et ne déclenchait pas un piège, il le déclencherait et serait affecté comme un joueur normal.


une autre mise en forme:
Si le vilain se rapprochait de son objectif en se rapprochant ou en s’éloignant d’un certain combattant mais qu’il aurait pu déclenchait un piège alors ce piège serait déclenché tout de même et le vilain serait affecté par celui-ci comme un joueur normal.

avec le reste de la règle cela serait plus facile.
 
beri
Dans Vos jeux de logique préférés
Tu n’as peut-être pas lu la suite de cette 2e ligne.

En colonne E, {E1;E2;E9} contiennent forcément {5;7;9}.
Donc E5 contient 3 ou 6, tout comme E7ouE8. Donc F5 contient respectivement 2 ou 1.
enpassant
Dans [Cinéma] Le jeu des captures
Non, pas Insecticidal. 

Mais il y a bien une histoire d'insectes et de mutation.

Cherchez du côté des nanars.
JudasNanas
Moi depuis un bon moment mais c'est parce que je n'avais commandé que les figurines, les pièces et le tapis, pas le jeu donc.
enpassant
DuncanIdaho dit :En tous cas, bravo Iello, j'espère que ce n'est que le début d'une longue série !

Attends de voir Jurassic Park avec ses règles additionnelles pour les pièges, les sens uniques et les 3 raptors qui chassent en meute.

Cobble & Fog c'est pareil avec les passages secrets, l'homme invisible et le brouillard, etc.

En fait les deux premières boites c'est le jeu de base, par la suite chaque nouvelle sortie apporte de nouvelles règles.

Mzelle
Dans [Jeu solo] Le défi 2021
Excellent CR Cripure, merci pour ces informations très instructives et pour le livre, j'aime beaucoup ton format :)
loïc
Une seule découverte ce mois-ci :
Les petites bourgades. Petit coup de coeur sur ce jeu familial vraiment bien ficelé : stratégie, interaction indirecte intéressante, construction de son plateau perso, variété, ça faisait longtemps qu'un jeu familial ne m'avait autant emballé.
Roxor
Dans Scythe - Automa
Seb M. dit :Pour ta question 2/
Si aucune de tes unités combattantes n'est adjacente à une unité de l'automa (en cas de déplacement offensif contre une unité combattante), ou si aucun de tes ouvriers n'est adjacent à une unité de l'automa (en cas de déplacement offensif contre un ouvrier), alors le déplacement n'est pas valide et n'est pas réalisé.
 

Ha bon ? Donc, l'automa n'avance pas du tout et on regarde l'étape suivante ? Whoua, j'ai pas joué ainsi ...

jmguiche
Bon... Ça ne devrait pas tarder à arriver... Quelqu'un l'a reçu ?
SDO
Azertyk7
Dans [Jeu solo] Le défi 2021
Merci à vous pour ces bilans (bien agréable à lire)! 

D-Day Dice 
Coup de cœur pour moi aussi. Rentre facile dans mon top des jeux solo. 
Par contre, de mon côté, aucune défaite pour l'instant, sur les 5 premiers scénarios joués... Ça m'embête un peu pour la rejouabilité si je ne rencontre pas plus de difficultés par la suite, même si les parties restent tendues. J'ai peut-être été chanceux... 





 
Govin
Dans Les Doigts sur la Règle [jeu]
bachibouzouk dit :Ce n’est sans doute pas ça, mais il y a la même idée dans Andor.

Il est mieux noté qu'Andor et quasiment aussi populaire... outre-atlantique.

salouma
Je trouve ca un peu dommage de faire une V2 quand il existe une V1 aussi complète. Pourquoi ne pas partir sur un autre jeu avec des mécaniques similaires et quitte a refaire les graphismes (que je trouve moi aussi trop lisses) autant faire de nouvelles factions.
Bon j'attends de voir...mais en l'état les graphisme me rebutent sérieusement. Trop Disney....
Govin
Govin
Non. On est bien au milieu d'une terre, mais pas en terre du Milieu.
Chakado
Dans [Ass d'or] Le trophée du pire
Femto dit :

ha mais on peut le faire sur les topics qu'on a pas créé O_O...

Oui, d'ailleurs, ne vous gênez pas pour lier les topics "orphelins" qui devraient être reliés à un jeu... J'essaie de le faire systématiquement dans la section Points de Règles.
(si si, je vous assure, il existe une section Points de Règles)

johangel
Existe-t-il des templates FR comme ceux que l'on trouve en anglais pour créer des cartes.
Antoinette
Pas mal de découvertes en février, surtout grâce à une night game :

*Première enquête de Detective Saison 1.
Il fait parfaitement le taff d'enquêtes familiales. On valide.

*Carcassone Chasseurs et Cueilleurs.
Cette version corrige ce qu'on n'apprécie pas dans Carcassonne. Les intérêt à fermer les forêts, à infecter leur prairies de tigres à dents de sabre des autres cro-magnons est assez savoureux. On valide aussi.

*Trek12.
Dans la lignée de Welcome To : rapide, simple à comprendre, addictif, challlenging.
On a beaucoup aimé le mode express ; l'expédition nous semble "too much" mais nous n'en avons fait qu'une pour l'instant.
On valide le mode express.

*Kids of London
Grâce à une promo orange je l'ai acheté une bouchée de pain.
Jeu d'ambiance assez sympa ou 2015, mamie-ludi et les ados des amis peuvent jouer avec nous. Il a plu, il fait le taff, on valide. 

*Codex Naturalis
Chouette petit jeu avec de vrais choix à faire et un peu de surveillance des adversaires car si celui avant vous a un objectif perso avec des cartes rouges autant faire une croix sur les champignons pour vous. 
Bien mais pas emballée. A voir sur d'autres parties.

*B-movie
On adore Robin Wood de la même maison d'édition et ici B-movie propose du bluff mais à plusieurs et sous une autre forme.
Unique partie pour le moment qui n'a pas trop pris. Est-ce à cause des joueurs ou du jeu ?
A voir avec un autre public peut-être.

*Voleurs d'Amarynth
Agréable moment, je n'attends rien du jeu mais il s'est finalement montré tactique avec des choix d'actions qui se réduisent comme peau de chagrin. Bien envie d'y rejouer.

*Secret Hitler
Vraiment pas mal dans le genre. J'imagine que plus on est nombreux meilleur il est. A 5 on a "rapidement" découvert que j'étais le petit moustachu.

*Lueur
Agréables sensations. Deux parties au compteur dont la dernière avec une erreur de règles (on a gardé les jetons sortilèges tout au long de la partie, or il faut les défausser dès la première activation). On en refait une bientôt car il est demandé dans notre cercle d'amis. On attend quelques nouvelles parties avec les bonnes règles avant de valider.

*Mariposas
La belle découverte du mois.
C'est poétique, zen, thématique, rapide à prendre en main et finalement tendu pour faire revenir des papillons au Mexique.
Une grosse envie d'y rejouer !
Femto
Dans [Ass d'or] Le trophée du pire
MacNamara dit :
Bobby dit :
MacNamara dit :Il faut que j'acquière ce savoir. Quoi qu'il en coûte.

et là il y avait une difficulté car j'ai du taper le nom comme dans l'url "l-ane-d-or"

Voilà où je bloquais, merci

ha mais on peut le faire sur les topics qu'on a pas créé O_O...

MacNamara
Dans [Ass d'or] Le trophée du pire
Bobby dit :
MacNamara dit :Il faut que j'acquière ce savoir. Quoi qu'il en coûte.

et là il y avait une difficulté car j'ai du taper le nom comme dans l'url "l-ane-d-or"

Voilà où je bloquais, merci

MasterZao
Je sais que ce n'est pas ça, mais je n'arrive à m'enlever de la tête que cette image a un petit côté guerre de l'anneau.