Von : Lusend | Samstag, 9. März 2019 um 17:59
Halfly
Halfly
Lusend dit :D'ailleurs selon vous 50 jeux par catégories pour un café ludique vous trouvé ça bien? pas top? beaucoup trop? pas assez? Le doute m'habite quand je vois des ludothèques de particulier de plus de 200 jeux :O

Ça a pas l'air 😅
En fait je me dis que t'as l'idée d'un projet mais que tu sais pas du tout où tu mets les pieds je me trompe ? Et niveau bar/café ça tu gères ? Il suffit pas de savoir ouvrir une bouteille de coca, decapsuler une bière et servir un café hein... 

Femto
Femto
Halfly dit :
Lusend dit :D'ailleurs selon vous 50 jeux par catégories pour un café ludique vous trouvé ça bien? pas top? beaucoup trop? pas assez? Le doute m'habite quand je vois des ludothèques de particulier de plus de 200 jeux :O

Ça a pas l'air 😅
En fait je me dis que t'as l'idée d'un projet mais que tu sais pas du tout où tu mets les pieds je me trompe ? Et niveau bar/café ça tu gères ? 

Ha la vache, j'ai du lire en diagonal. Je disais un peu too much pour 50 au total, mais là c'est trop oui 😅

Wunha
Wunha
Bonjour,

Je ne travaille pas dans le milieu des bars/cafés à jeux, et ma culture ludique ne me semble pas assez développée pour donner un avis représentatif sur les jeux doivent figurer dans ce type d'établissement. Ce qui va suivre dans ce message est juste une réflexion que je me suis faite, et je ne prétend nullement qu'il s'agit là de la vérité absolue.

Le but de ce type d'établissement, comme de toute structure entrepreneuriale, est de dégager du bénéfice.
Lorsque je vois des personnes qui proposent des jeux tels que Terraforming Mars ou Dead of Winter, je me demande si l'aspect rentabilité est toujours là... un Terraforming Mars, surtout avec des personnes n'y ayant jamais joué, c'est environ 20-30 minutes d'explication, et minimum 3 bonnes heures de jeu. Du coup, pour peu que les personnes soient un peu lentes à jouer, ça va t'occuper une table pendant 4 heures.
Est-ce que ça peut toujours être rentable vu les tarifs que tu comptes demander ?
J'imagine qu'un jeu ne devrait pas dépasser les 45min à 1h15 de partie, avec maximum 15 minutes d'explication, quitte à ce que les gens enchaînent deux parties, ce sera beaucoup moins limitant pour eux.

De plus, tu le dis toi-même, tu vises un public plutôt "familial", donc ne cherches pas des jeux experts trop compliqués. Les fanatiques de jeux de gestion voudront soit jouer à la dernière nouveauté sortie il y a 3 jours, soit ils auront leurs habitudes sur leurs jeux favoris, qu'ils possèdent très certainement dans leur ludothèque personnelle. Du coup, à quoi cela servirait-il qu'ils viennent payer pour y jouer dans ton établissement s'ils peuvent le faire gratuitement dans leur salon ?
Des jeux un peu plus "brises neurones", ça peut être bien, mais il faut rester sur de l'abordable, surtout en terme de durée.
D'après moi, il serait préférable de tabler sur des jeux "simples" ou "intermédiaires", même si je sais que chacun met ce qu'il veut derrière ces termes.

Encore une petite question : seras-tu la seule personne à travailler dans l'établissement ?
Car devoir gérer les boissons, les explications de jeux, les encaissements de consommation et de parties, et cela sur plusieurs tables, ça risque d'être sportif (d'où l'importance de jeux faciles à expliquer).

Aller, pour répondre à la question de base, à savoir une liste de jeux, je vais quand même tenter d'y répondre, en zappant la partie "jeux pour enfants" puisque je n'y connais rien. Encore une fois, mon avis est strictement personnel.
Des jeux d'ambiance, ça peut aussi être très bien, mais je ne m'y connais pas assez...

"Famille"
- Las Vegas
- Coloretto
- Splendor
- Minivilles
- Kingdomino
- Love Letter
- Skull
- Papayoo
- Jaipur (2 joueurs)

"Expert"
- Ganymede
- Koryo
- 7 Wonders Duel (2 joueurs)
- Hanabi
- Meowtopia

My top
No board game found
Halfly
Halfly
Ne te base pas sur nos ludothèques. Toi ton but ça sera bien sûr d'avoir une base de jeux mais aussi de suivre les nouveautés qui buzzet trouver des perles qui ont été plus discrètes. Car les gens vont venir chez toi aussi pour tester des jeux qui viennent de sortir avant de les acheter. Donc il faudra faire un roulement et pas essayer de tout garder!

L'autre point important selon moi pour tes jeux de base, ça sera la longueur de l'explication des règles. Autant pour les jeux enfants je m'en fais pas, autant pour les jeux experts ça c'est en moyenne 15-30+ min ! Je ne sais pas combien d'animateurs/serveurs tu comptes avoir mais si les gens doivent attendre 1h avant de jouer à quelque chose parce qu'il y a plusieurs tables en attente, ça ira pas !

Aussi les gens ne viendront chez toi pas uniquement pour boire et jouer mais aussi pour discuter (jeu principalement). Es tu joueur toi même ? 
Alfa
Alfa
Mécanismes variés et en privilégiant les jeux à plus de 4j

ENFÀNTS (20min max)
- pique plume (course + mémoire)
- les 3 petits cochons (dés)
- le lièvre et la tortue (course + pari)
- dobble (observation + rapidité )
- bandido (coop + labyrinthe)
- cardline (connaissance)

FAMILLE (45min Max, règles simples)
- times up (ambiance)
- las Vegas (dés + majorité)
- Codenames (mots + déduction)
- insider / Time bomb (bluff/guessing)
- diamant / deep sea adventure (stop ou encore)
- Kingdomino (construction)
- dixit (narration)
- Les aventuriers du rail express (construction)
- Takenoko (placement)
- king of tokyo / Jamaica / the island  (affrontement )
- Magic maze / l’ile Interdite (coop)

JOUEURS (60 a 90min)
- 7 wonders (développement )
- Smallworld / Cyclades (conquête )
- clank (deckbuilding)
- Unlock (escape room)
- evolution (jeu de cartes à combo)
- citadelles (bluff/guessing)
- mint works / l’age de Pierre / the river ;) (placement d’ouvrier )
- solenia (pick up and deliver)

2Joueurs
- Jaipur (collection)
- mr jack (déduction)
- quarto / yokai (abstrait)
- 7w duel (développement)
- star realms (deckbuilding)
- Raptor (affrontement + asymétrique )

Lusend
Lusend
Merci encore à vous tous pour vos messages, vos avis et vos suggestions. Cela me permet d'ajuster mes lignes directives.

@Halfly:
Je suis d'accord qu'il est obligatoire de posséder des jeux de 32/54 cartes tarot échec et dames cependant je reste persuadé de bannir les monopoly, cluedo, destin, les jeux grand public que tout le monde connait.

Je compte ouvrir le projet seul au départ pour réduire les coups et le risque de flop. Effectivement 50 jeux experts c'est beaucoup trop suite à vos justes réflexions. Comme le dit "@Wunha gérer les boissons, les explications de jeux, les encaissements de consommations et de parties, et cela sur plusieurs tables, ça risque d'être sportif " voir impossible!! 
Comme il à était dit aussi je cible une clientèle essentiellement familiale du coup, il est vrai qu'avoir 50 jeux expert à disposition pas sur qu'ils tournent beaucoup du coup pas vraiment d'intérêt. Je pense plus me diriger vers 30 jeux enfants (3-10ans) - 50 jeux famille - 20 jeux expert pour l'ouverture, un turnover ce fera automatiquement et je compte chiffré le nombre de fois qu'un jeux sort d'une étagère pour être joué 

Oui je suis moi-même joueur. Tu as tout a fait raison @Halfy j'ai cogité le projet mais j'ai aucune foutu idée dans quoi je me lance. C'est d'ailleurs ça qui est passionnant et excitant. Pour info c'est la première fois que je parle de mon projet de façon si pointue et concrète, de surcroît avec des gens familiers au monde du jeu de société. Pour ce qui est de la restauration je vais avoir la possibilité d'effectuer une formation dans le milieu ce qui pourra pas mal m'aider pour le début.

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Je complète au cas où avec des jeux expert , même si je doute que ce soit La priorité dans un café jeux (règles touffues, long à expliquer et à jouer)

EXPERT (> 90min)
- Puerto Rico
- Troyes
- Conan
- Scythe
- Blood rage
- TIME stories
- SHDC
- Robinson crusoe 
- T7Continent
- Root
- Dead of winter

Bon courage en tout cas !
Morgal
Morgal
Le 7ème continent, dans un café jeux?broken heart
Alfa
Alfa
Morgal dit :Le 7ème continent, dans un café jeux?broken heart

Il a demandé des jeux expert , donc je propose un florilège. 

et j’ai bien précisé que ce n’était pas forcément une bonne idée ;)

Ça peut marcher pour découverte mais c’est vrai que j’ai ptet exagéré puisque les sauvegardes seront impossibles ...

Morgal
Morgal
Alfa dit :
Morgal dit :Le 7ème continent, dans un café jeux?broken heart

Il a demandé des jeux expert , donc je propose un florilège. 

et j’ai bien précisé que ce n’était pas forcément une bonne idée ;)

Ça peut marcher pour découverte mais c’est vrai que j’ai ptet exagéré puisque les sauvegardes seront impossibles ...

Oui, c'est un jeu expert, mais c'est injouable dans un café jeu. Comme les legacy ou Horreur à Arkham JCE...
(Sauf si les clients apportent leur boîte, mais c'est différent)

PaireDodue
PaireDodue
Hello,

Quelques avis

Enfants
Karuba
Super Rhino
Pique Plumes
Codenames Image
Miaou-Miaou

Famille - Jeu de plateau
Zooloretto
Les Aventuriers du Rail
Luxor
Flamme Rouge
El Dorado + extension

Famille - Ambiance
Las Vegas
King of Tokyo
Bang the dice games + extension Saloon
Dixit
Codenames

Expert
7Wonders + extension leader & armada
Secret Hitler
(un) Unlock
Puerto Rico
Age of Steam
Les Chateaux de Bourgogne

Jeu à 2
Star Realms
Schotten Totten
Targi
Akrotiri
Azul

Jeu Coopératif
Pandémie + extension (ou Iberia ou La Chute de Rome)
Black Orchestra
Aeon's end
Héros de Terrinoth
Thunderbirds

My top
No board game found
Alfa
Alfa
En effet jeux legacy a éviter ;)
Dexter269
Dexter269
Salut. 

J'ai parcouru le sujet et comme quelqu'un l'a dit, moi aussi, je trouve bizarre de voir quelqu'un demander ce qu'il faut comme jeux pour débuter son bar à jeux. Et j'ai déjà lu cette question plusieurs fois sur les réseaux sociaux. Perso, si je venais à créer un bar à jeux ou une boutique, je saurais quoi avoir dans mon établissement pour toucher un maximum de joueurs différents. Enfin soit... 

J'ai une question, qui a peut-être déjà été posée (désolée pour la redondance, si c'est le cas) : As-tu une expérience en animation de jeux ? Car ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai déjà eu des explications catastrophiques, que ce soit de la part d'amis joueurs, de joueurs en club ou carrément d'animateurs sur des festivals. Mais en plus de la qualité de l'explication des règles, il faut être capable de gérer plusieurs explications en même temps. Ayant déjà fait des animations en ludothèque, école, entreprise ou bar à jeux, il faut pouvoir passer d'un jeu à l'autre sans difficulté. J'explique la situation : tu expliques le jeu Welcome to... à une table et ensuite tu passes à la table d'à côté qui veut jouer à Azul. Pendant que tu expliques Azul, il y a des chances qu'on te demande un détail de règles pour Welcome to... Et là, je ne prends l'exemple que de 2 tables. Mais pour avoir souvent l'occasion d'animer un public familial et pas forcément joueur, je peux te dire qu'il y a beaucoup de questions qui sont posées pendant qu'ils jouent car ils n'ont pas l'habitude de jouer. 

Aussi, il faut pouvoir cerner le type de jeux auxquels une table est capable de joueur.
Tu peux avoir des personnes qui vont te dire qu'ils aiment/ont l'habitude de jouer et quand tu leur demandes à quoi ils jouent, ils te répondent : Trivial Pursuit, Monopoly et Time's up. Du coup, au début, tu pensais leur proposer Dice forge et finalement, tu proposeras plus un jeu expliqué en 2 minutes maximum et très accessible (Just one, Wazabi par exemple) avant de voir s'ils sont capables de passer au niveau supérieur. 
Il y a aussi les parents qui ont un enfant "en avance sur son âge" ou "très intelligent" (je ne compte plus le nombre de fois que j'ai entendu ça, que ce soit lors de la session de prêt à la ludothèque ou lors d'animations familiales). Alors, un enfant peut avoir les meilleures notes à l'école primaire ou être dégourdi dans la vie de tous les jours, ce n'est pas pour ça qu'il va pouvoir jouer à un jeu conseillé pour 8 ans alors qu'il en a 6. Jouer, ça s'apprend. Il faut donc assimiler les différents mécaniques ludiques petit à petit, qu'on soit enfant ou adulte. Donc quand tu as une famille avec enfant, demande l'âge et éventuellement s'ils connaissent des jeux de la ludothèque du bar et propose un jeu adapté et pas en fonction des critères des parents. A 6 ans, on ne joue pas à Azul ou Dice forge, mais plutôt au Labyrinthe magique, à Trésor des dragons, Crazy cups, Dobble. 
MedjesfromCPC
MedjesfromCPC
Je suis en finalisation de BP pour le même projet.

Même si la vision initiale est la même, la réalisation et la cible me semble...inadéquate.

Je ne sais pas où tu en es dans ton projet, mais si tu veux qu'on échange nos points de vue et avancement, je suis pas contre.

Pour participer au projet, je peux vous dire que 50 jeux, pour un bar ludique, c'est ridicule. Il faut tabler sur du 200 ou plutot 300 jeux pour du départ.

De plus, je me suis très vite rendu compte, et avec l'aide de gens qui sont déjà dans le même secteur d'activité, que gérer cela seul, c'est quasi impossible.
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Je connais plusieurs bars à jeux, qui  fonctionnent très très bien (plusieurs bars ouverts sur le même concept, et toujours blindés).
Plusieurs possèdent moins de 5 jeux.
D'autres en possèdent plus de 3000.

My top
No board game found
MedjesfromCPC
MedjesfromCPC
Moins de 5 jeux ?

Ce n'est pas un bar "à jeux". C'est un bar qui a 5 jeux.

Connaitre des bars, c'est bien. Le Nid, Mesia, etc...
Place toi en tant que gérant, et dis toi que si les jeux sont l'attrait du bar, c'est le bar qui va faire ta marge la plus grande.

Le truc étant que si tu proposes 5 jeux, ben... Personne ne viendra. Il faut un grand choix pour qu'un client puisse dire "la fois dernière, j'ai joué à ça, maintenant je voudrais essayer qqchose de nouveau, ou bien la derniere nouveauté dont on m'a parlé".

A 5 jeux...

A 3 000 aussi, c'est du n'importe nawak, à moins que le bar ne fasse la taille d'un hypermarché.
3 000 jeux ? donc 3 000 regles à connaitre pour pouvoir les expliquer aux clients?
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
MedjesfromCPC dit :Moins de 5 jeux ?

Place toi en tant que gérant, et dis toi que si les jeux sont l'attrait du bar, c'est le bar qui va faire ta marge la plus grande.

Le truc étant que si tu proposes 5 jeux, ben... Personne ne viendra. Il faut un grand choix pour qu'un client puisse dire "la fois dernière, j'ai joué à ça, maintenant je voudrais essayer qqchose de nouveau, ou bien la derniere nouveauté dont on m'a parlé".

A 5 jeux...

A 3 000 aussi, c'est du n'importe nawak, à moins que le bar ne fasse la taille d'un hypermarché.
3 000 jeux ? donc 3 000 regles à connaitre pour pouvoir les expliquer aux clients?

Ces 2 concepts fonctionnement à merveille, je le répète.
Maintenant, tu peux dire que c'est n'importe nawak. Mais ça fonctionne très très bien.

Je connais plusieurs bars à jeux qui ont...0 jeu.
Et pourtant ça fonctionne à merveille, les gens viennent et reviennent y jouer.

Tout dépend du projet.
Le but d'un bar à jeux n'est pas de faire découvrir des jeux.
Mais bien de construire une affaire rentable.
Faire découvrir des jeux est seulement un moyen, parmi d'autres.
Faire jouer à des jeux que tout le monde connait en est un autre, tout aussi respectable. 
Faire des soirées où tout le monde joue à un même jeu (qui change à chaque soirée) en est autre, également valable.

My top
No board game found
eldarh
eldarh
minimaliste dit :
MedjesfromCPC dit :Moins de 5 jeux ?

A 5 jeux...

On appelle ça un bar. 

znokiss
znokiss
minimaliste dit :

♫ ♪
Un bar à jeux sans jeux,
C'est comme une grève de métro quand tu restes sur le quai
C'est une boîte de nuit sans son disc-jockey

Un bar à jeux sans jeux, 
C'est une Golf GTI qui n'aurait plus qu'une vitesse
Une station de ski sans neige et sans tire-fesses

Un bar à jeux sans jeux, 
C'est comme si Roméo n'aimait plus ... Virginie
Comme si l'équipe de Marseille n'avait plus Bernard Tapie

Un bar à jeux sans jeux, 
C'est un sapin de Noël sans guirlandes et sans boules
C'est un papa Noël sans sa hotte et ses bou..
♫ ♪

MedjesfromCPC
MedjesfromCPC
Non mais Minimaliste, t'as pas pigé. Ou tu veux pas comprendre.

Comme dit Eldrah, un bar sans jeux, c'est juste un bar.
Un billard sans boule, c'est juste une table.
etc.

L'idée d'un bar A JEUX, c'est un espace ou on joue, et on peut aussi boire.
C'est pas un lieu où on boit, et on peut aussi jouer.

My top
No board game found
MedjesfromCPC
MedjesfromCPC
C'est comme la mer sans les vagues,
C'est comme les vagues sans l'écume,
C'est comme l'écume sans le sel,
C'est comme le sel sans....le poivre..
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
MedjesfromCPC dit :Non mais Minimaliste, t'as pas pigé. Ou tu veux pas comprendre.

Comme dit Eldrah, un bar sans jeux, c'est juste un bar.
Un billard sans boule, c'est juste une table.
etc.

L'idée d'un bar A JEUX, c'est un espace ou on joue, et on peut aussi boire.
C'est pas un lieu où on boit, et on peut aussi jouer.

J'ai tout à fait pigé (une carte)!
J'ai pigé, comme plusieurs intervenants ici, que le projet semblait, pour le moins, flou.
Et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup(-garou?).

Lorsque le projet sera défini (ambiance/déco, quartier chic ou populaire, clientèle, carte du bar, taille du bar, horaires, personnel...) choisir 15 (ou 50 ou 300) jeux sera...un jeu d'enfant.

Tu dis "Comme dit Eldrah, un bar sans jeux, c'est juste un bar."
Je n'ai pas dit que c'était un bar sans jeu (ou avec moins de 5 jeux). J'ai dit que le bar possédait 0 jeu (ou moins de 5 jeux).
Fonctionner sans ce qui est le coeur du système est très courant

• la plupart des bars ne possèdent pas le local;
  • des compagnies aériennes fonctionnent sans posséder d'avion et sans équipage;
  • des milliers de taxis exercent légalement sans posséder ni voiture ni plaque;
  • des compagnies d'électricité fonctionnent sans moyen de production d'électricité;
  • des tas d'entreprises vendent des produits ou services qu'elles ne possèdent pas.

Tu dis "L'idée d'un bar A JEUX, c'est un espace ou on joue, et on peut aussi boire."
C'est ta vision comme joueur! Si un gérant fait ça, les joueurs diront "Super ce lieu, on peut jouer à plein de jeux sympas. Et le patron ne pousse pas à la consommation". Mais quid de la rentabilité?

My top
No board game found
MedjesfromCPC
MedjesfromCPC
minimaliste dit :

J'ai pigé, comme plusieurs intervenants ici, que le projet semblait, pour le moins, flou.

Lorsque le projet sera défini (ambiance/déco, quartier chic ou populaire, clientèle, carte du bar, taille du bar, horaires, personnel...) choisir 15 (ou 50 ou 300) jeux sera...un jeu d'enfant.

Je n'ai pas dit que c'était un bar sans jeu (ou avec moins de 5 jeux). J'ai dit que le bar possédait 0 jeu (ou moins de 5 jeux).

• des compagnies d'électricité fonctionnent sans moyen de production d'électricité;
  • des tas d'entreprises vendent des produits ou services qu'elles ne possèdent pas.

Tu dis "L'idée d'un bar A JEUX, c'est un espace ou on joue, et on peut aussi boire."
C'est ta vision comme joueur! Si un gérant fait ça, les joueurs diront "Super ce lieu, on peut jouer à plein de jeux sympas. Et le patron ne pousse pas à la consommation". Mais quid de la rentabilité?

Euh... je continue à pas te comprendre.

Comme tu le dis si bien, au niveau de la rentabilité, un taxi sans voiture, c'est 0. une compagnie aérienne sans avion, au bout d'un moment, ça ferme.

un bar à jeux, sans suffisamment de jeux, c'est justement ça qui poussera à la fermeture. Comme je l'ai dit, si tu tourne sur 5 jeux, ou bien tu fermes ton "bar à jeux", ou bien tu arretes d'appeler ça un bar à jeux, et tu l'appelles un bar avec 5 jeux dans un coin.

Une affaire rentable, c'est en effet un truc qui tourne et genere du CA et de la marge.

Si j'appelle ma boite "Air Medjes, pour vous faire voler plus haut plus loin", et que mon truc c'est en fait une tyrolienne, ben les gens qui viennent au départ pour voyager en avion feront peut etre un tour de tyrolienne, et ne reviendront pas. Et dans 3 mois, je ferme Air Medjes.

CQFD, si le projet initial est bien "Je veux faire un BAR A JEUX, ou on vient jouer", sans un bon nombre de jeux (et pas 50), ca ne sera pas rentable sur le long terme.

My top
No board game found
pingouin
pingouin
@Medjes @minimaliste

Le truc un peu dingue c'est qu'au fond il me semble que vous êtes d'accord.

Pour attirer une clientèle sur un produit culturel (car le jeu est un produit culturel), il faut du choix ET du renouvellement.
Et, comme dans toute activité commerciale, le stock est - financièrement - ton ennemi.

Donc un concept de bar à jeux, ça peut tenir mais adossé à une boutique partenaire qui te prête les jeux. Ainsi tu disposes d'une "carte" mais pas de stock.
Ou alors, tu montes une boutique (pour écouler le stock) avec un espace pour jouer ET boire/grignoter, mais ce n'est pas le même concept. Et donc pas le même modèle.

Un truc intermédiaire (un gros stock sans vente) j'avoue que je n'y crois pas trop. Et effectivement quel que soit le nombre ce ne sera jamais assez - ou jamais la bonne sélection.
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
MedjesfromCPC dit :
minimaliste dit :

Comme tu le dis si bien, au niveau de la rentabilité, un taxi sans voiture, c'est 0. une compagnie aérienne sans avion, au bout d'un moment, ça ferme.

Je n'ai pas écrit "un taxi sans voiture" mais "un taxi ne possédant ni voiture ni plaque". Une société possède 9000 plaques. Elle loue plaque + voiture à des milliers de taxis. Ce système fonctionne depuis des années.

Bref, la location, les partenariats, la sous-traitance, ça existe.

My top
No board game found
Halfly
Halfly
Tu sais dans la téléphonie c'est pareil. Il n'y a que 4 opérateurs. Les autres nrj mobile, auchan mobile, bretagne mobile et qui sais-je mobile ne font que vendre des services car ils n'ont aucune antenne à eux. C'est ce que veut te dire minimaliste. Tu n'es pas obligé de posséder toi même les jeux pour en faire profiter ta clientèle. Il faut que tu trouves un partenariat par exemple pour ne pas avoir de stock et pouvoir renouveler ton offre.