Von : Harry Cover | Sonntag, 25. Mai 2014 um 16:32
Harry Cover
Harry Cover
autres remarque si vous aviez un corps d'armée tout seul en avant, c'est que vous n'avez pas du joué les contre-attaques allemandes

et effectivement, il FAUT jouer Bradley à 2 joueurs
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
en plus, provoquer une interphase, permet de clouer sur place les corps d'armée non ravitaillé

My top
No board game found
JabbaTheHatt
JabbaTheHatt
tontione dit :
JabbaTheHatt dit :Première partie de test hier soir à deux joueurs, après avoir lu (un peu trop vite) les règles.
On a du rater quelque chose, parce qu'on a fini la partie sans avoir d'interphase d'approvisionnement et Patton est arrivé au bout de 12 tours sur une ville allemande en ayant bougé un seul corps d'armée et en laissant les autres derrières. De son côté, Monty a avancé 3 CA sur les 4 mais n'a pas dépassé Ostende. Je me demande ce qu'on a mal compris comme règle, mais on a presque pas utilisé de camions (avec les dépôts le long du chemin, on peut y mettre des ressources sur les CA qui y sont placés, c'est bien ça? Du coup quel intérêt de les faire venir par camion de l'arrière?).
J'ai quelques doutes...

Oui, mais on ne peut placer que 3 ressources par tour et par dépot.

Un CA utilise 1 carburant pour se déplacer, dès qu'il y a combat il dépense des munitions et éventuellement des carburants supplémentaires, etc.
Donc les dépenses de ressources sont régulières, et même en blindant un CA à 6 ressources avant qu'il quitte un dépôt, ça ne le fera pas aller loin, les camions seront indispensables pour l'approvisionner ensuite.

Forcément si vous n'avez pas utilisé les camions il n'y a pas eu d'interphase puisque c'est la pénurie de camions dans la réserve qui la déclenche.

Remarque pour la partie à 2 joueurs : il  est conseillé de plutôt jouer avec 2 généraux adjacents, c'est plus sympa.

Autre remarque : Bradley (au centre) n'a aucun dépôt dans sa zone, donc il doit utiliser les camions encore plus que les deux autres généraux.

On est bien d'accord qu'en dépensant un carburant on peut avancer de trois cases? Car en avançant sur des villes inoccupées, les cartes tirées ne faisaient pas dépenser grand chose (résistance, reconnaissance, civils affamés optionnels, une ou deux fois des allemands qui font dépenser une munition) et à coup de trois villes par trois villes ça va vite en se concentrant sur un seul CA. On a effectivement joué avec Monty et Patton, mais on a vu ce conseil dans la règle qu'après avoir fait toute la mise en place du coup on a continué comme ça, mais est-ce que ça aurait vraiment changé le fait que Patton peut foncer avec un CA jusqu'à la frontière sans trop de problème? Il est vrai aussi qu'en jouant les forces de l'axe, je n'ai pas mis beaucoup de marqueurs sur le bord du plateau et plutôt au centre en avançant vers l'ouest au lieu de faire une ligne de défense nord-sud.
Concernant les contre attaques, on a en a pas fait une seule parce que si j'ai bien compris, il fallait être adjacent à un marqueur de contrôle allemand, or Patton n'a jamais été adjacent sauf au tout dernier tour (pendant lequel il a fait les trois cases qu'il manquait, donc juste avant que je fasse une contre attaque). Pour placer un nouveau marqueur à son tour, il faut bien qu'il soit connexe à un autre marqueur et que ça fasse une ligne continue avec Dusseldorf d'où ça a commencé non?

BSI40
BSI40
Pour les contre-attaque tu enlèves un marqueur allié plutôt que mettre un marqueur de l'axe, c'est cela qui empêche un CA de monter seul à toute vitesse. Et tu peux en faire à côté d'une ville inocuppée sans qu'il y ait d'Allemands à proximité
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
les camions ne servent qu'une seule fois pour un seul ravitaillement et restent sur le plateau. Il ne peut y avoir qu'un seul camion par route
ça me semble impossible d'aller si loin de cette manière
My top
No board game found
Selguer
Selguer
BSI40 dit :Pour les contre-attaque (...) tu peux en faire à côté d'une ville inocuppée sans qu'il y ait d'Allemands à proximité
C'est la clé ! Les contre-attaques ne dépendent pas des unités allemandes mais des villes non libérées, cad celles où il n'y a pas de drapeau allié dessus.
My top
No board game found
rox71
rox71
JabbaTheHatt dit :
tontione dit :
JabbaTheHatt dit :Première partie de test hier soir à deux joueurs, après avoir lu (un peu trop vite) les règles.
On a du rater quelque chose, parce qu'on a fini la partie sans avoir d'interphase d'approvisionnement et Patton est arrivé au bout de 12 tours sur une ville allemande en ayant bougé un seul corps d'armée et en laissant les autres derrières. De son côté, Monty a avancé 3 CA sur les 4 mais n'a pas dépassé Ostende. Je me demande ce qu'on a mal compris comme règle, mais on a presque pas utilisé de camions (avec les dépôts le long du chemin, on peut y mettre des ressources sur les CA qui y sont placés, c'est bien ça? Du coup quel intérêt de les faire venir par camion de l'arrière?).
J'ai quelques doutes...

Oui, mais on ne peut placer que 3 ressources par tour et par dépot.

Un CA utilise 1 carburant pour se déplacer, dès qu'il y a combat il dépense des munitions et éventuellement des carburants supplémentaires, etc.
Donc les dépenses de ressources sont régulières, et même en blindant un CA à 6 ressources avant qu'il quitte un dépôt, ça ne le fera pas aller loin, les camions seront indispensables pour l'approvisionner ensuite.

Forcément si vous n'avez pas utilisé les camions il n'y a pas eu d'interphase puisque c'est la pénurie de camions dans la réserve qui la déclenche.

Remarque pour la partie à 2 joueurs : il  est conseillé de plutôt jouer avec 2 généraux adjacents, c'est plus sympa.

Autre remarque : Bradley (au centre) n'a aucun dépôt dans sa zone, donc il doit utiliser les camions encore plus que les deux autres généraux.

On est bien d'accord qu'en dépensant un carburant on peut avancer de trois cases? Car en avançant sur des villes inoccupées, les cartes tirées ne faisaient pas dépenser grand chose (résistance, reconnaissance, civils affamés optionnels, une ou deux fois des allemands qui font dépenser une munition) et à coup de trois villes par trois villes ça va vite en se concentrant sur un seul CA.

Attention dès que tu rencontre un allemand, ton mouvement se stop tous de suite sauf si tu pays un carburant supplémentaire.

JabbaTheHatt
JabbaTheHatt
Selguer dit :
BSI40 dit :Pour les contre-attaque (...) tu peux en faire à côté d'une ville inocuppée sans qu'il y ait d'Allemands à proximité
C'est la clé ! Les contre-attaques ne dépendent pas des unités allemandes mais des villes non libérées, cad celles où il n'y a pas de drapeau allié dessus.

Ah oui effectivement on a raté ça, je pensais que pour faire une contre attaque, il fallait avoir un jeton de contrôle allemand adjacent et en connexion continue avec l'Allemagne!

BSI40
BSI40
JabbaTheHatt dit :
Selguer dit :

Ah oui effectivement on a raté ça, je pensais que pour faire une contre attaque, il fallait avoir un jeton de contrôle allemand adjacent et en connexion continue avec l'Allemagne!

Je pense que la prochaine partie vous allez aller moins vite .

My top
No board game found
JabbaTheHatt
JabbaTheHatt
BSI40 dit :
JabbaTheHatt dit :
Selguer dit :

Je pense que la prochaine partie vous allez aller moins vite .

Mais ça sera surement beaucoup plus intéressant comme partie du coup ;)
Hâte de refaire sans se tromper en tout cas. Comme quoi à vouloir commencer trop vite en parcourant les règles sans bien les lire, au final...

Selguer
Selguer
Et notez bien que chaque bataille engagée (et gagnée) met fin au déplacement du Corps d'Armée à moins d'utiliser un nouveau bidon d'essence (et uniquement si ce n'était pas le troisième déplacement).
My top
No board game found
BSI40
BSI40
J'en profite aussi pour te souligner le point de règles que j'avais omis lors de notre première partie
Deux CA ne peuvent pas se trouver sur la même case. C'est à dire que si l'un veut donner du ravitaillement à l'autre il doit le déposer à proximité et le deuxième doit venir le récupérer. ou alors il faut utiliser des camions. Bref un CA ne peut pas en "livrer" un autre.
Nous avions eu le problème pour Bradley qui n'a pas de ravitaillement intermédiaire et qui est tenté de jouer un peu comme ça.
My top
No board game found
tontione
tontione
JabbaTheHatt dit :
Selguer dit :

19.2. Contre-attaque
...
Le marqueur Contrôle retiré doit être adjacent à une ville soit inoccupée, soit avec un marqueur Contrôle de l’Axe ou un drapeau de l’Axe
et qui est connectée à Düsseldorf (c’est à dire sans aucun marqueur de contrôle de joueur entre) grâce aux flèches, qu’importent leur
couleur et leur sens.

Donc la ville qui sert de base à la contre-attaque peut être vide mais doit être connectée à Dusseldorf.
On ne peut pas contre-attaquer depuis une poche allemande.
D'où l'intérêt de sécuriser ses arrières en capturant les zones par encerclement.

JabbaTheHatt
JabbaTheHatt
Nouvelle tentative (à 3 joueurs cette fois), sans se gourer dans les règles. Beaucoup plus satisfaisant, bien que nous ne soyons pas parvenus à atteindre le Rhin!
expectral
expectral
Je n'ai pas vu de retour sur la partie solo :

Pour ceux qui l'ont pratiquée, des avis ?

merci :)
My top
No board game found
Rhapsode
Rhapsode
Le jeu est terriblement prenant.
Arrive le moment où tu crames 4 médailles parce que tes corps d'armée n'ont plus assez de munitions pour passer le Rhin et boum, tu tires une carte qui te demande en plus du carburant ! Rhaaa ! Désespoir la seule combinaison que tu ne sais pas gérer. 
Et Patton aussi est sur la rive !
Mais attends, tu as une résistance ! Boum, seconde attaque avec ton deuxième CA  Et là tu regardes la pioche et tu lui fais : pas une seconde fois !
Victoire sur le fil avec ascenseur émotionnel. Très sympa.

Cordialement,

Rhaps'
betasub
betasub
Reçu hier, du très beau matériel, le plateau est très grand comme d'hab chez Asyncron (enfin je ne sais pas si ça dépend d'eux) et les cartes sortent de l'ordinaire. J'ai HÂTE de l'essayer!
Harry Cover
Harry Cover
expectral dit :Je n'ai pas vu de retour sur la partie solo :

Pour ceux qui l'ont pratiquée, des avis ?

merci :)

ce n'est pas extraordinaire en solo voir même pas terrible

My top
No board game found
expectral
expectral
ah mince, dommage angry

il est dans un panier virtuel depuis 3 semaines et j'aurais peu de chance de le sortir en groupe je pense...

snif.

(merci surprise)
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ah oui désolé je joue bcp en solo mais celui ci ne vaut pas le coup si tu comptes ici jouer surtout seul, le mode solo est pas terrible, par contre il m'est arrivé de jouer plusieurs parties en mode schyso à 2 ou 3 joueurs et là c'est très bon mais il faut aimer jouer contre soit même 
My top
No board game found
Selguer
Selguer
En solo, je trouve que le jeu manque de liberté. On est plus ou moins tenu de jouer d'une certaine manière: c'est quasi-automatique. Après, il reste l'aléa des cartes et donc il y a une certaine adaptation, et 3 commandants à jouer qui demandent aussi de modifier quelque peu sa stratégie.

Jouable en solo donc, mais il me semble qu'on s'en lasse vite. Une fois de temps en temps pourquoi pas mais il ne faut pas en abuser.
My top
No board game found
betasub
betasub
Ça doit au moins avoir l'intérêt de pouvoir bien assimiler les règles pour les expliquer facilement non? Car je me suis tapé le livret hier, elle ne sont pas compliquées mais il y a plein de petits trucs à ne pas oublier.

Tristan.
Selguer
Selguer
betasub dit :Ça doit au moins avoir l'intérêt de pouvoir bien assimiler les règles pour les expliquer facilement non? Car je me suis tapé le livret hier, elle ne sont pas compliquées mais il y a plein de petits trucs à ne pas oublier.

Tristan.

Oui, bien sûr ! Dès lors que tu possèdes le jeu, une partie Solo te permet de vérifier les règles en situation concrète. C'est toujours mieux. Et puis comme je disais: une partie de temps en temps, en changeant de commandant pour modifier les données de départ, c'est plaisant.

Ma réserve vient de ce que si l'on désire acheter ce jeu en sachant qu'on aura du mal à trouver des partenaires et en se rabatant sur le mode Solo, on risque de rapidement déchanter. La rejouabilité Solo me semble assez faible.

My top
No board game found
betasub
betasub
Ah ok! De toutes façons, je pense que suivant le style de jeu, il peut être très compliqué de trouver un jeu VRAIMENT intéressant et prenant en solo. Je dois essayer Les mousquetaires du Roy au moins pour valider ses immondes règles, mais j'ai des doutes vu que Milady sera en automatique. Pourtant le jeu a l'air d'être exceptionnel. Je joue de temps en temps à Lewis & Clark et Myrmes, mais je pense que la motivation est surtout celle d'être prêt pour foutre une raclée aux collègues à la prochaine partie et bien sûr le fait qu'on puisse perdre. Et ce sont des jeux relativement difficile, qui représentent un défi à eux seuls. Les modes solo à points, j'y pense même pas...

Enfin, j'ai quand même hâte de me faire une partie de Race to the Rhine je ferai mon retour ici :)
betasub
betasub
Salut! Je viens de lire les horribles règles gavées d'exceptions et notes en tous genres...

Bon du coup, dès la première action du premier tour, il est possible de déclencher une phase approvisionnement, c'est bien ça? J'ai bien compris? Je prends 6 camions et hop...
Ensuite pour la réaction, du moment qu'il y a des villes avec un marqueur, drapeau, ou INNOCCUPÉES jusqu'à dusseldorf, je peux supprimer un marqueur contrôle du moment où le CA le plus proche est à 2 intervalles au moins? Et en solo, je vire TOUS les marqueurs présentant cette condition?

Merci à tous pour vos réponses, mais je pense que je vais continuer à alimenter le fil de questions, je sais pas pourquoi :p
BSI40
BSI40
betasub dit :Salut! Je viens de lire les horribles règles gavées d'exceptions et notes en tous genres...

Bon du coup, dès la première action du premier tour, il est possible de déclencher une phase approvisionnement, c'est bien ça? J'ai bien compris? Je prends 6 camions et hop...
Ensuite pour la réaction, du moment qu'il y a des villes avec un marqueur, drapeau, ou INNOCCUPÉES jusqu'à dusseldorf, je peux supprimer un marqueur contrôle du moment où le CA le plus proche est à 2 intervalles au moins? Et en solo, je vire TOUS les marqueurs présentant cette condition?

Merci à tous pour vos réponses, mais je pense que je vais continuer à alimenter le fil de questions, je sais pas pourquoi :p

Tu peux prendre 6 camions si tu ne dépasses pas la limite de camions que tu peux stocker.
En bas de la carte tu as , suivant ton niveau logistique (1, 2 ou 3) le nombre de camions que tu peux piocher, le nombre de camions que tu peux poser et le nombre de camions que tu peux stocker.
Pour la réaction, c'est bien comme tu dis.
En revanche je n'ai jamais utilisé le mode solo.

Sinon, deux parties à 3 la semaine dernière et deux franchissements du Rhin in extremis de Patton et Bradley. Le second avec pas mal de réussite sur les derniers combats (miraculeusement les bonnes ressources). Mais les deux fois la météo était mauvaise et nous n'avons pas pu utiliser les forces aéroportées. 
Montgomery, parti les deux fois sur une stratégie "médailles", aurait pu nous embêter plus. Mais il a failli gagner la deuxième partie.

J'ai déjà joué 5 fois Bradley et je commence à bien maitriser son avancée.

My top
No board game found
betasub
betasub
Génial, merci pour ta réponse. En fait si j'avais bien relu j'aurais pu en déduire la même chose, mais il y a pas mal de trucs à se souvenir...
Du coup sur la vidéo de tric trac on a l'impression qu'on peut rejoindre le rhin en deux temps trois mouvements mais les contre attaque doivent quand même pas mal ralentir!
Le mode solo complique un peu les choses je trouve, mais je pense que ça permet un durcissement intéressant du jeu et quelque chose de cohérent. Je posterai ici même mes impressions. Demain sûrement...

Merci à toi et bonne soirée!
betasub
betasub
Première partie solo, environ 1h30 avec le rangement.

Je ne suis pas déçu, je suis revenu sur les règles mais c'est beaucoup plus fluide que ce que je pensais ! Et tendu ! Je suis arrivé à deux pas du Rhin, mais sans essence, presque tous les jetons retournés... J'ai essayé de rapatrier du carburant en usant d'astuces diverses mais rien n'y a fait, et les contre attaque allemandes ont rapidement fait un trou dans ma liaison vers la base.

Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal, sûrement trop prudent au départ, donc du temps perdu et bon je découvrais le jeu.

Excellent jeu, comme je les aime ! Mon truc à la base c'est le kubenbois mais ce genre de jeu en est tout en apportant un thème fort et cohérent et un peu de hasard qui amènera des couinements autour de la table !

Excellent !!
expectral
expectral
Harry Cover dit :ah oui désolé je joue bcp en solo mais celui ci ne vaut pas le coup si tu comptes ici jouer surtout seul, le mode solo est pas terrible, par contre il m'est arrivé de jouer plusieurs parties en mode schyso à 2 ou 3 joueurs et là c'est très bon mais il faut aimer jouer contre soit même 

ah, c'est une vision :p

les contacts ont l'air assez "rare" (c'est peu-être une impression) et du coup, à chaque "joueur", tu dois avoir une série d'options de coups logique assez limité ? 

My top
No board game found
betasub
betasub
Dites, quand la règle dit que Patton a droit à une action avancer un CA gratuite, c'est l'action qui est gratuite, mais je dois quand même dépenser un carburant n'est ce pas ??

Ensuite, en mode solo, quand je m'empare d'une ville où il y avait un marqueur numéro, je repousse ce numéro avec un autre. Ensuite, au gré des lancers de dés, je peux me retrouver avec plusieurs marqueurs "contrôle de l'axe" sur la même ville. On est d'accord, ça ne change rien, je ne pioche dans tous les cas qu'une seule carte ?

Merci pour vos réponses, Tristan.
BSI40
BSI40
betasub dit :Dites, quand la règle dit que Patton a droit à une action avancer un CA gratuite, c'est l'action qui est gratuite, mais je dois quand même dépenser un carburant n'est ce pas ??

Ensuite, en mode solo, quand je m'empare d'une ville où il y avait un marqueur numéro, je repousse ce numéro avec un autre. Ensuite, au gré des lancers de dés, je peux me retrouver avec plusieurs marqueurs "contrôle de l'axe" sur la même ville. On est d'accord, ça ne change rien, je ne pioche dans tous les cas qu'une seule carte ?

Oui tu dois dépenser un carburant.
Pour le mode solo je ne sais toujours pas 

My top
No board game found
Selguer
Selguer
betasub dit :Dites, quand la règle dit que Patton a droit à une action avancer un CA gratuite, c'est l'action qui est gratuite, mais je dois quand même dépenser un carburant n'est ce pas ??

L'action spéciale de déplacement de Patton est gratuite cad qu'il s'agit d'une troisième action à réaliser dans le tour mais elle nécessite un carburant, en effet.

En solo, on peut avoir plusieurs jetons numérotés sur une même ville mais un seul marqueur de l'axe à la fois. Par exemple s'il y a deux marqueurs à la fois sur une ville et que l'un deux est révélé alors une unité de l'axe apparaît mais l'autre jeton numéroté est aussitôt déplacé sur une autre ville. Il n'y aura jamais plus d'une seule unité d'élite allemande sur une même ville. Face numéroté, ce n'est pas une unité, seulement une possibilité d'apparition avec les dés.
My top
No board game found