Von : Guinanzai | Montag, 23. Dezember 2019 um 21:28
Default
Guinanzai
Guinanzai
Chers aventuriers,

Je me suis lancé hier soir dans l'aventure, natel et ordinateur à côté de moi afin de répondre aux nombreuses interrogations concernant ce jeu.
Bien qu'il me semble gentiment comprendre correctement les règles de cette aventure, j'ai, malgré tout, quelques interrogations qui ont certainement été expliquées mais (malgré un effort) je n'ai pas su trouver les réponses que j'attendais. C'est pourquoi je sollicite votre expérience d'aventurier.

Ainsi :
- Lorsque le jeu nous dit de piocher des cartes dans la défausses au hasard et de les mélanger dans le deck action :
a) Est-ce que vous brassez le deck défausse avant de piocher au hasard les cartes? C'est ce que j'ai fait car sinon on pourrait se rappeler de l'emplacement (au début) de certaines cartes.
b) Est-ce que vous mélanger tout le deck action ou placez simplement les cartes à l'intérieur de ce deck sans le brasser entièrement?

- Concernant l'utilisation des cartes comme Vie dans la nature ou Gourmet faut-il bien les utiliser ainsi : dès lors qu'on les possède et qu'on active un objet avec le même symbole que les cartes citées précédemment, alors l'effet de ces cartes est également activé?

- Cartes compétences avancées : comme de nombreuses personnes, je trouve que ces cartes auraient pu être abordées dans le livret de règles. Cependant, j'ai bien compris qu'elles pouvaient être "achetées" à certains moments et que cela était bien expliqué. Mais, après leur utilisation, rejoignent-elles le deck de défausse et suivant comment pourraient être récupérées par la suite si on la réintègre dans le deck d'action, et donc sans utiliser des points d'expériences ?

Merci pour votre aide !
My top
No board game found
archimede69
archimede69
Guinanzai dit :Chers aventuriers,

Je me suis lancé hier soir dans l'aventure, natel et ordinateur à côté de moi afin de répondre aux nombreuses interrogations concernant ce jeu.
Bien qu'il me semble gentiment comprendre correctement les règles de cette aventure, j'ai, malgré tout, quelques interrogations qui ont certainement été expliquées mais (malgré un effort) je n'ai pas su trouver les réponses que j'attendais. C'est pourquoi je sollicite votre expérience d'aventurier.

Ainsi :
- Lorsque le jeu nous dit de piocher des cartes dans la défausses au hasard et de les mélanger dans le deck action :
a) Est-ce que vous brassez le deck défausse avant de piocher au hasard les cartes? C'est ce que j'ai fait car sinon on pourrait se rappeler de l'emplacement (au début) de certaines cartes.
b) Est-ce que vous mélanger tout le deck action ou placez simplement les cartes à l'intérieur de ce deck sans le brasser entièrement?

- Concernant l'utilisation des cartes comme Vie dans la nature ou Gourmet faut-il bien les utiliser ainsi : dès lors qu'on les possède et qu'on active un objet avec le même symbole que les cartes citées précédemment, alors l'effet de ces cartes est également activé?

- Cartes compétences avancées : comme de nombreuses personnes, je trouve que ces cartes auraient pu être abordées dans le livret de règles. Cependant, j'ai bien compris qu'elles pouvaient être "achetées" à certains moments et que cela était bien expliqué. Mais, après leur utilisation, rejoignent-elles le deck de défausse et suivant comment pourraient être récupérées par la suite si on la réintègre dans le deck d'action, et donc sans utiliser des points d'expériences ?

Merci pour votre aide !

a: oui on mélange
b: oui on mélange
c je ne sais pas je n'ai pas les cartes sous les yeux
d: elles sont achetées définitivement jusqu'à la fin de ta partie en cours et se comportent comme une carte action ordinaire.

My top
No board game found
Guinanzai
Guinanzai
Merci !

Edit : après la première 2ème étape de ma quête, voici d'autres questions à la pelle :

1. À un moment donné, j'ai dû tirer deux cartes et je devais en choisir une. Or, l'une d'elle était un monstre à affronter (case entourée en rouge). Du moment que je peux choisir ma carte, on est d'accord que l'affrontement est obligatoire seulement si je choisis cette carte et non l'autre ? 

2. Lorsque nous avons des objets associés et qui ont le même symbole, genre l'épée. Quand j'active cet objet, est-ce que je peux cumuler tous les effets positifs qui ont le même symbole (même si ils ne se trouvent pas au même "rang" de mon objet associé ? 

3. Peut-on activer plusieurs fois un objet ou différents objets lors de la réalisation d'une action ? 

4. En solo, peut-on avoir plusieurs feux sur différentes cartes du terrain ? 

5. Les déplacements sont moins coûteux si on se déplace vers un feu ou un autre explorateur. Doit-il être adjacent ou simplement sur le chemin ? 

6. Lorsqu'il n'y a plus de cartes 003 vertes, doit-on prendre une dorée ? 

7. À un moment donné, on me dit de prendre 3 cartes 003 sans me dire dans garder qu'une. Cela signifie-t-il que je conserve les 3?

Merci pour votre aide ! 
My top
No board game found
ASTRAL
ASTRAL
1- oui
2- quand tu actives un objet tu actives l'ensemble des objets associés , donc oui
3- différents objets oui , mais pas plusieurs fois le même
4-il me semble qu'il y a une limite de 1 feu par personnage
5-il suffit de pouvoir le rejoindre sans traverser d'obstacle ( genre pont ou falaise) et tu y vas directement pour 1 de moins en "marcher" ( ça ne marche pas en raquettes ^^)
6-oui , tu fais la "monnaie"des xp ( si tu gagnes deux 003 et que tu en avais 6 tu prends une dorée ( 7xp) et tu gardes une seule verte)
7-oui , bien joué ^^
My top
No board game found
ppRaistlin
ppRaistlin
Hello,
je me greffe sur ce thread bien frequenté :) pour poser ma petite question 

J avais cru comprendre que les "evenements temporaires" (avec sablier) devaient etre résolus au moment de leur divulgation comme semble le suggerer la regle :

"UN ÉVÉNEMENT TEMPORAIRE
Le joueur actif doit résoudre cet événement puis défausser cette carte dans le Passé, ou la bannir si cela est indiqué sur la carte."


D'autre part dans la regle :

"Important! Si un événement temporaire contient une action obligatoire , tous les joueurs participant à l’action en cours doivent obligatoirement l'entreprendre et ce, juste après avoir terminé la résolution de l'action en cours (le joueur actif ne change pas) ; aucun autre joueur ne peut y participer."

Dans certains cas donc, comme explique ci dessus , l evenement temporaire implique que tous les joueurs ayant accomplis l action "Exploration" sont obligés d'effectuer l'action suivante dans la foulée.


Cependant, sans spoiler, je me suis trouvé, dans la deesse vorace, devant une evenement temporaire  dont il me fallait pour resoudre 2 objets que je n avais pas mais qui etait a priori sur la carte.  Dans ce cas, peut on laisser en place l evenement temporaire et retourner vadrouiller dans la nature ?
De maniere plus generale, un evenement temporaire, a moins d'avoir une action obligatoire, peut il etre laissé en place et traité quand on le souhaite ?

Merci pour votre aide
Guinanzai
Guinanzai
Merci pour tes réponses ! 
Concernant ta réponse 6, je n'ai pas bien saisi. 

Si je fais une sorte de troc pour remettre des cases de 1xp dans la boîte, cela signifie que je spoile les cartes jaunes que je n'ai pas tirées (même si à force d'y jouer, on connaît leur valeur). 
La, j'ai tiré 3 cartes que je pouvais conserver. Du coup, j'ai pris les dernières cartes 003 vertes et la première carte dorée qui a effectivement une valeur appréciable. J'aurais dû remettre 6 autres cartes vertes dans la boîte pour conserver celle-ci ? 
My top
No board game found
Guinanzai
Guinanzai
Voici ce que j'ai trouvé et qui semble répondre à ta question :

Non quoi qu'il arrive les événements temporaires sont à résoudre de suite. Résoudre un événement ne veut pas dire faire l'action de l'événement mais juste résoudre la carte. Un événement temporaire ne peut pas rester en jeu. Il sera défausser avant que tu puisse faire quoi que ce soit d'autre. 
My top
No board game found
ASTRAL
ASTRAL
Pour les 003 tu prends des vertes tant qu'il en reste (il y en a 6) puis une  dorée ensuite , que tu résouds : elle te demande de ranger les 6 cartes vertes ( a 1 px) , tu continues ainsi  en repiochant des vertes si tu n'a pas encore pris tes trois 003. Au max tu peux donc avoir 27 px en les accumulant .
Quand tu trouveras un lieu où les dépenser tu pourras faire la "monaie"  , par ex: tu as 8 px ( une 003 dorée et une verte) , tu achètes 2 cartes compétences avancées à 3px chaque il te reste 2 px ( deux 003 vertes) .

sinon oui un évènement temporaire est résolu immédiatement et défaussé .
My top
No board game found
Guinanzai
Guinanzai
Top merci. 

J'ai vu qu'il m'aurait fallu juste bien lire la carte xp +7 pour effectivement relire ce que tu l'expliquais... Désolé 😉

Question :
1. j'ai acheté la carte campement amélioré qui permet de prendre une carte de la défausse pour la remettre dans le deck action si le feu est présent. Or, dans le deck de départ nous avons la carte gourmet. Effet identique mais pas besoin du feu. On est d'accord que celle-ci esr finalement mieux que le campement amélioré (même si la nourriture cuite est plus avantageuse)?

2. Du coup, si on a les 2 en main, que j'ai 4 crabes (je joue en solo), je pourrais récupérer (6+2=8)x4=32 cartes ? 

 
My top
No board game found
ASTRAL
ASTRAL
1-campement amélioré :si on a un feu on récupère 1 carte supplémentaire en mangeant 
 - gourmet (carte de Ferdinand uniquement) : à chaque fois que tu manges tu récupères une carte de plus en gros , pas besoin du feu pour avoir le bonus , mais il faut jouer Ferdinand , ça lui est réservé .

2- les 2 en mains , gourmet pour Ferdinand , en fait campement amélioré et gourmet +1 carte par crabe (? carte viande 001 je suppose) , avec un feu , (6+2=8)x4 =32 cartes oui

note qu'il y a une autre carte campement amélioré qui a un effet différend 
My top
No board game found
Default
ppRaistlin
ppRaistlin
OK Merci pour vos réponses :)
 
Guinanzai
Guinanzai
Bonne année à tous ! 

Je reviens vers vous pour un détail concernant les cartes objets que l'on peut obtenir lorsque l'on nous demande d'aller chercher une carte dans la boîte de jeu et non d'action ou de défausse. Ces cartes peuvent-elles être conservées dans notre main en attendant qu'un espace dans l'inventaire se libère ou faut-il la jouer immédiatement et la placer dans l'inventaire et donc sacrifier des cartes qui s'y trouvaient (cette 2e solution me semble la plus juste)? 
Merci 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Les cartes objet qui ont un petit dé sur elles doivent aller immédiatement dans l'inventaire.
Seules les cartes avec une icône "main" (bleue, rouge ou verte) peuvent aller dans la main, parce parfois la vie est bien faite.

Ta remarque est marrante, parce que je trouve que souvent on davantage de slots disponibles dans l'inventaire que dans la main. :-)
N'oublie pas que ces cartes sont des objets, et que donc ils peuvent se combiner aux objets que tu as déjà dans ton inventaire (si la "colonne" n'est pas pleine). En plus, très souvent, ces objets ont un effet one-shot qui n'use pas l'objet dans lequel il est combiné, donc il n'y a rien à perdre à le combiner avec un objet qui ne partage pas son mot-clé.
Argone
Argone
D'une manière générale, il ne faut pas hésiter à utiliser ses objets
Les conserver "au cas où" n'est pas forcément la meilleure "stratégie"