18
réponses
16
followers
Von : ElComandante | Dienstag, 22. Dezember 2015 um 17:08
ElComandante
ElComandante
Hola,
juste pour avoir vos retours sur la production de cette année.
- A côté de quoi ne fallait-il pas passer (question intéressée ^^) de ce cru ?
- Et éventuellement plus perso, vos belles découvertes de l'année, même si elles viennent d'une autre époque.

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Bon je ne suis pas très wargamiste et donc je vais répondre à coté car en plus mon année a été assez maigre :

cette année je resterai sur Warfighter, extension solo de Conflict of Heroes, Sekigahara et Race to the Rhine, rien de très Wargame à part CoH
je n'ai pas réussi à accrocher à Fire in the Lake ni Adean Abyss je vais laisser tomber d'essayer la série coins.

j'ai viré tout Heroes et Shadows of Normandie, dégouté par le peu d’attention apportées à la finition de ces jeux

j'ai refait un peu d'ASL et tâté du jeu de fig historique
My top
No board game found
Vieux chat
Vieux chat
J'attends la totale de Band of Brothers et j'ai reçu le solo de CoH.
Mais le meilleur, c'est lorsque j'ai appris à mon fils (10 ans) à jouer à CoH. Il veut bien essayer. Il adore.
Il en redemande donc. Sauf que pendant la partie, sa soeur (8 ans) arrive et nous voit jouer. Elle veut jouer avec son frère.
Elle aussi adore
Ce n'est qu'un début, mais j'espère avoir trouvé là mes partenaires de wargame yes

My top
No board game found
Loran
Loran
Bon quelques impressions perso apres des parties, des commentaires de potes et du suivi de sortie de wargames:

Perso, peu de wargames cette annee pour moi, meme si j' ai acquis: Race to the Rhine, Nimitz Fleet Commander, Quartermaster General, Triumph & tragedy et Churchill donc:
Nimitz Fleet Commander: Apres quelques parties le charme est parti, beaucoup de bonnes idees, ca reproduit la guerre du Pacifique mais il manque un souffle, une tension, c' est peut-etre l' aspect solitaire qui fait ca...peut etre pas pour moi au final meme si je kiffe le theme. Dans la meme veine est sorti Tiger Leader, avec aussi beaucoup d' attente dessus, sorte de world of tanks en plateau mais au final d' apres les commentaires le jeu se revele irrealiste et usine a gaz. Apparemment la license de jeux solitaires DVG avec la serie Leader et Commander a ete poussee trop loin, les premiers opus etant des oeuvres maitresses comparees aux dernieres parutions.
Churchill: peu de parties mais bon jeu, tres subtil et tendu, certes ca vaut pas un TS mais la mecanique est bien faite seul le comptage des PV est un peu lourd mais on s' y fait. Un tres bon cru pour 2015. Mais tellement special, a essayer avant d' acheter (en gros on aime ou on n' aime pas).
Quartermaster General: plus qu' un wargame, un warteau sur la 2GM a l' echelle mondiale avec tous les protagonistes (Une gageure) et pourtant ca fonctionne, c'est rapide, c' est prenant, assez realiste et ce jeu est une tuerie, je le dis et le redis. Le meilleur jeu 2015 pour moi, incluant les JDPs aussi, et loin devant. On ne s'en lasse pas. Tellement de strategies, de possibilites, de camps differents a essayer. Vivement la VF (qui incluera l' extension aerienne miam).

Bon pas de COIN serie pour moi cette annee, le systeme me parait toujours un peu complexe, surtout pour Fire in the Lake sur le Vietnam, dernier venu de la serie (je possede uniquement Cuba Libre).
J' attends avec impatience pour 2016: Falling sky, que je pense me procurer (pour une raison plus thematique que meca), par contre pas encore convaincu par Liberty or Death...a voir. La aussi j' ai peur que la licence en vienne a saturer le client...

Triumph & Tragedy: pas encore sur la table, mais le jeu a fait un buzz enorme puisque d' autres de mes potes en France et en Espagne l' ont acquis egalement...mais personne n' a fait l'essai encore. Un 2GM a 3 avec de la recherche tech etc...enfin un digne successeur de l' excellent Hitler's War ?...a voir bientot j' espere.
Y a clairement une tendance du moment a vouloir faire du 2GM grand-strategique partout, jusqu' a saturation. Alors qu' il y a quelques annees a part les anciens Totaler Krieg ou WIF, c' etait le desert, maintenant on a droit a 1 a 2 nouveaux jeux sur ce theme, hallucinant...a voir celui qui occupera la niche pour devenir un classique et detronera WIF.
D' ailleurs d' excellent retours acconpagnent le jeu sur ce theme qui est sorti en fin d' annee Blitz, a world in conflict, (Compass) sorte de WIF ultralight (il en est officiellement l' heritier) a l' echelle mondiale, apparemment ca tourne bien...en attendant plus de retours sur le debut 2016...

Sinon quelques retours de commentaires: US civil war qui a d' excellents retours, enfin peut-etre la synthese ideale entre For the people et l'antique Civil War de VG, apparement cela a l' air d' etre le cas. Cependant le jeu est un peu trop gros pour mes envies et besoins...

Pour 2016, j' attends aussi enfin un 1GM grand-strategique digne de ce nom...avec The Lamps are going out (Compass), c' est le jeu que j' attends le plus en 2016, mais aussi Clash of Giants Civil War de GMT sur Bull Run et Gettysburg...

En 2015 ce fut aussi les jeux sur Waterloo avec de tous les jeux sortis, 2 jeux qui sortent du lot, W1815 (un wargame superlight, en mode apero) et Waterloo 1815: Fallens Eagles, qui a l'air costaud et avec moults details.

Dans un autre genre et tout aussi tentant, il y a eu en 2015, They come unseen, sorte d'OLNI wargamique imaginatif et intrigant...a tester aussi et il fait tres envie malgre les defauts.

Voila, c' est pas exhaustif, loin de la, mais c' est ma contribution et mes sentiments
Dalrik
Dalrik
bonjour,

Pas acquis de nouveaux Wargames cette année mais je suis tombé raide dingue de Combat Commander, ce n'est pourtant pas jeune mais quel putain de jeu. J'ai donc investit dans les deux boîtes de bases, j'ai réussit à me procurer Pacific (comme neuf) et on m'a offert deux livrets : Paratroopers et Fall of the West (indispensable pour enfin jouer un français combatif). Mes potes sont emballés et en redemandent, on va d'ailleurs se faire une partie à six (3 paires) à la maison (je vais devoir jouer Italien....).

J'ai essayé HoN mais je n'ai pas accroché.

J'ai envie de faire du stratégique mais avec un petit loulou de 3 mois à la maison je vais devoir attendre^^.

Joyeux Noël à tout les pousses pions.
Harry Cover
Harry Cover
Je rajoute l'invité de dernière minutes très plaisant sur un thème WWII Airborne commander, un peut jue solo de deckbuilbing
c'est pas le nirvana ludique non plus mais très agréable à jouer

joyeux noël

My top
No board game found
ElComandante
ElComandante
Dalrik dit :bonjour,

Pas acquis de nouveaux Wargames cette année mais je suis tombé raide dingue de Combat Commander, ce n'est pourtant pas jeune mais quel putain de jeu. J'ai donc investit dans les deux boîtes de bases, j'ai réussit à me procurer Pacific (comme neuf) et on m'a offert deux livrets : Paratroopers et Fall of the West (indispensable pour enfin jouer un français combatif). Mes potes sont emballés et en redemandent, on va d'ailleurs se faire une partie à six (3 paires) à la maison (je vais devoir jouer Italien....).

C'est devenu ces dernières années le jeu auquel j'ai le plus joué et surtout auquel je me suis le plus éclaté. On s'en raconte encore des parties des mois après, ça ne m'arrivait plus depuis mon époque jeu de rôles. Ton addiction n'est pas prête de s'arrêter. ;)
L'Italien, coton... Mais pas impossible, les scénarios sont toujours bien équilibrés.

My top
No board game found
Dalrik
Dalrik
ElComandante dit :

L'Italien, coton... Mais pas impossible, les scénarios sont toujours bien équilibrés.

Bonjour,

Effectivement c'était coton mais le Duce peut être fier nous avons tenu nos positions faces aux GI. Je vais les reprendre les Italiens c'est vraiment un challenge de les jouer (comme le français^^).

Bon jeu à tous.

antartic
antartic
 Me concernant cette année  le wargame c est le jeu opération commando de Ajax games. Une très bonne pioche relativement simple dans ses règles mais aussi au niveau du matos. La mécanique fonctionne aux petits oignons avec je trouve une très bonne immersion concernant le thème soit les opérations pré débarquement. Un prix en plus raisonnable 
sf2605
sf2605
De mon coté, j ai enfin pu jouer une campagne Vietnam digne de ce nom avec hearts & minds et encore et toujours du combat commander. 
Niveau decouverte, le systeme Storm Over avec l opus sur la Normandie et Dien Bien Phû. 
simple et efficace 
laurent36
laurent36
Une année fortement axée sur L'époque Napoléonienne avec le système Jours de Gloire et en ligne de mire une première participation pour la dernière édition du trophée du bicentenaire... Je viens de faire en solo une partie de Waterloo en solo et on s'y croirait vraiment... Dans le format du tournoi (2 h par partie) Frédéric devra faire des miracles pour sortir un scénario jouable (et moi augmenter encore ma vitesse de jeu dans le moi qui reste).

Sinon plusieurs parties intéressantes de Heros of Normandy, du système A la Charge idéal pour des initiations.

En attente de la VF de Quatermaster

ggleize
ggleize
Bonjour,

Super fan de l'extraordinaire Command & Colors Napoleonics!
Et l'extension n°5 sortie cette année et qui permet de jouer avec DEUX NOUVEAUX DECKS de cartes à littéralement boosté le jeu!

Pour moi après des decennies de wargames lourds et poussifs et de "risk-like" pour enfants de 8 ans j'ai enfin trouvé le jeu ou l'équilibre JOUABILITE/REALISME est tout simplement ... PARFAIT!

J'ai donc le jeu de base et les extensions 1+2+3+4+5 ... Et vivement la 6 et ses batailles géantes!

MATERIEL = 8/10
BALANCE CHANCE/REFLEXION = 9/10
REJOUABILITE = 10/10

THE GAME!

My top
No board game found
ElComandante
ElComandante
Moi qui croyait que C&C était une franchise Risk.
Ils ont amélioré le système ou c'est toujours les mêmes principes ?
My top
No board game found
Immyr
Immyr
Tiger Leader, Thunderbolt Apache Leader et HoN (ce dernier acheté cette année m'a un peu décu, mais il reste dans les bons) ce fut surtout du solo pour cette année 2015, pas de joueurs disponibles......cerise sur le gateau en novembre, le solo de CoH qui m'a permit de ressortir ma boite qui n'avait pas vue le jour depuis un moment....Pour CoH, c'est toujours un régal et le solo est incroyablement bon !!
Si c'est pour un classement ce sera lui.

Pour 2016, je n'ai pas trop de projets (en plus ils sont rares car je joue peu ou pas au jeu uniquement en anglais, trop mauvais pour ma santé mentale) mais je me tâte.....(c'est normal je suis un pro, et les pros s'tâtent !!)

Bonne année
Lucky30
Lucky30
Pour moi cette année encore c'est tout WWII

Mon meilleur wargame tactique reste la série Band of brothers  de worthington games Moins fun et héroïque que d'autre mais plus vraisemblable 

Ma découverte d'ancien jeu l c'est France 1940 de GMT.  Le niveau opérationnel que je connais mal sur table 

Ma découverte de ce mois-ci en escarmouche sur plateau c'est "We were brothers"   Edition italienne WBS. Vraiment original dans sa forme très précis dans sa règle pour des sensations extra avec des figurines plastique 20mm 

Et j'attends Conan Non désolé c'est pas un wargame je sors 

Goodbye brothers and good year 2016
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Churchill, 5 parties dont une en scenar campagne et 2 en intermédiaire. Bien aimé, notamment la table des négos qui est le coeur du jeu. Le comptage des PV est un peu alambiqué mais il existe un fichier excel sur BGG qui aide grandement !

Quartermaster General, une dizaine de partie avec ou sans l'extension. Très dynamique, très punchy, on n'attend pas son tour des plombes, durée de 1h30 maxi,... bref que du bon et rentre dans mon top de l'année.

Warfighter, une belle découverte, jeu tactique guerre moderne à l'échelle man to man à base de cartes avec de l'équipement à foison, des lieux de conflit habituelle (moyen orient, Colombie), des soldats de plusieurs nationalités à jouer,... pour un jeu de cartes, chaque partie peut être un peu longue (2h) mais assez prenante. A noter un mode campagne intéressant !

Fire in the Lake, 5 parties de ce bon jeu de la série COIN sur la guerre du Vietnam. Très déroutant comme mécanique car il y a 8 actions différentes à connaitre pour chaque faction (même si les actions se ressemblent un peu entre faction du même camp). Un jeu à apprivoiser car il demande 3 parties avant d'être à l'aise avec les règles et la stratégie générale,... je n'ai pas dit qu'on savait bien jouer après 3 parties :)

D-Day Dice, un coop WW2 à base de dés avec plusieurs scénarios/missions à réaliser. Fonctionne bien et pas si facile que ca !

1944: Race to the Rhine, un très bon jeu avec une mécanique revisitée de pick & delivery. Bcp aimé ma partie même si on s'est trompé sur la pose des jetons allemand. A rejouer au plus vite!
Viglaw
Viglaw
Salut la compagnie...

alors pour moi 2015 ça a commencé par du Sékigahara, un jeu qui est vraiment aussi bien que ce que tous ceux qui connaissent en disent...
Je trouve le système de combat simplement excelent: tension, bluf coup de théatre... bref une perle ce jeu... 

puis j'ai changé d'époque et de continent pour me faire du CC Napoléonics...très bien aussi... ça ressemble à du memoire 44 mais plus complexe (des unités différentes des formations, des ripostes...) Plus tactique et moins basé sur le 100% moulodés de M44 mais quand meme un peu...

Ensuite c'est The hunters... qui est extremement captivant et avec lequel on vit vraiment une aventure à bord de son U-boat...
Ne pas hésiter à voir ou à revoir le film "Das Boot" pour se mettre dans l'ambiance.
C'est un très bon jeu solitaire... qui permet des sessions courtes avec une mise en place rapide...

Et pour finir ben c'est l'Ours solitaire... avec son IA vraiment bluffante...
Puis j'ai testé également le générateur de scénario (à 2) et c'est super sympa aussi... pas encore testé de générer un scénario solo mais c'est à l'étude et devrait etre réalisé sous peu...

Et pour 2016, ben j'attends Quartermaster General... pour le reste on verra bien

lego
lego
Salut à tous

Bonne année au passage.

Cette année j'ai débuté dans le wargame, du coup peu de jeux différents mais une réelle découverte d'un type de jeu !

J'ai donc commencé ces nouvelles sensations avec 1775 et 1812, et comme ça m'a plu j'ai poursuivi avec l'aube des morts vivants.

J'ai pris beaucoup de plaisir, j'y ai passé pas mal d'heures et j'y retournerai en 2016 c'est certain.