705
réponses
134
followers
Von : Atanaheim | Freitag, 23. Mai 2014 um 14:24
fhuard
fhuard
Selon le FB de mister Cathala, une nouvelle extension serait en work in progress...
My top
No board game found
scven
scven
fhuard dit :Selon le FB de mister Cathala, une nouvelle extension serait en work in progress...

Photo de la future extension

Franck35
Franck35
Hey !

M'sieur @BrunoDesMontagnes, si jamais vous passez par là... On en parle ? laugh
My top
No board game found
Proute
Proute
Bon, deux parties et deux raclées plus tard... il est clair que j'ai beaucoup à comprendre dans ce jeu !

Monsieur Proute arrive à le lire beaucoup plus facilement que moi et à anticiper comme il faut, tandis que j'ai l'impression de subir en jouant de malchance, signe sans doute que j'y joue comme un pied pour l'instant.

La première, je l'ai perdue parce que j'ai dès le début décidé que je ferais une stratégie militaire, et que j'ai donc néglgé les ressources pour la soutenir : au lieu de cela, j'ai voulu m'assurer le jeton stratégie tôt dans la partie en me disant que je progresserais plus vite sur la piste militaire en commençant tôt. C'est gentil, mais du coup je n'avais même pas assez pour me payer les cartes militaires lorsqu'elles m'étaient accessibles. Je m'en suis tirée quand même pas trop mal, avec un score de 45 à 40 en ma défaveur.

La deuxième, je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Enfin si. Au début de l'âge I (les deux premières rangées), je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je ne pouvais rien faire et que mon adversaire avait accès à toutes les cartes ressources brunes et les dépôts jaunes, tandis que je tombais sur des cartes bleues et militaires.
Quand enfin à l'âge II, grâce à la merveille Messe, je prends une carte qui produit deux argiles, il me la détruit le tour suivant avec Zeus ou le Colisée, celle qui permet de détruire une carte brune à l'adversaire.

J'avais un peu l'impression de m'en sortir jusque-là, grâce à mon jeton progrès qui me permet d'ignorer deux ressources pour les merveilles, mais ensuite, j'ai été la tête sous l'eau. Il me laisse progresser sur la piste militaire, ce qui me fera gagner 10 points, mais pendant ce temps, en profite au moins de 20.

Bref, il gagne 73 à 52. Ouch.

Je pense qu'à ce jeu j'ai encore trop le nez dans le guidon, et que lorsque mon adversaire ou le hasard contrecarre mes projets, cela me déstabilise trop pour arriver à rebondir.
Ceci dit, même si je trouve très frustrant pour moi pour le moment, il reste plaisant (on est juste à la limite de ce que je supporte côté frustration, et pourtant j'aime bien Agricola !) et me donne très envie d'enchaîner les parties pour le comprendre et enfin arriver à équilibrer le nombre de victoires/défaites avec monsieur Proute.
Proute
Proute
Encore une défaite de plus.

Monsieur Proute s'est débrouillé pour choisir trois merveilles qui permettent de rejouer, et il m'aura ainsi baladée à sa guise. Leçon numéro 1 : le choix des merveilles est quand même super important, et je n'arrive pas encore à comprendre comment discriminer celles qui me seront le plus utiles. Lui oui.

Cette fois-ci je ne galère pas trop du côté des ressources, mais pendant ce temps il développe des sciences et choisit le jeton qui permet de payer deux ressources de moins pour construire une merveille. Comme moi à la dernière partie. Sauf que lui, là il fait hop, hop, pouf, hop et bim, trois merveilles de construites ! Pas du tout comme moi à la dernière partie.

Il continue à progresser en sciences et prend le jeton de loi. En même temps il avance comme un fou sur la piste militaire et moi, j'ai juste des cartes jaunes et des arts. Je suis obligée de le faire reculer un peu sur la piste militaire ou mon sort sera scellé, quand il devient évident que c'est moi qui vais libérer la carte scientifique qui lui manque, pas moyen de faire autrement. frown
Victoire scientifique sans conteste et avec brio de la part de monsieur Proute qui est tout déconfit de réaliser qu'il gagne "juste comme ça" et que ses points civils et militaires ne seront pas pris en compte, donc il ne peut pas m'écraser le plus possible (je rappelle que monsieur Proute est du genre à jouer des cartes jaunes agressives à Catane cartes quand le score est de 3 à 11 en sa faveur, si si). Ce sera ma consolation pour cette fois.

Je pense que je vais encore en baver un certain nombre de parties.
Bobby
Bobby
Si tu galère à éviter de révéler LA carte qui fera gagner Mr Proute, je te conseille d'ajouter l'extension Panthéon : Tu peux (dans certaines conditions) jouer un dieu plutôt que de jouer une carte de la pyramide, ça peut permettre d'inverser la donne et que ce soit lui qui révèle la carte ultime (que tu t'empresseras de prendre sous son nez, yark yark yark!)
Proute
Proute
Hihi, merci Bobby, j'y penserai si dans trente parties il a toujours autant l'avantage ! laugh
Quinarbre
Quinarbre
Proute dit :Monsieur Proute s'est débrouillé pour choisir trois merveilles qui permettent de rejouer, et il m'aura ainsi baladée à sa guise. Leçon numéro 1 : le choix des merveilles est quand même super important, et je n'arrive pas encore à comprendre comment discriminer celles qui me seront le plus utiles. Lui oui.
Je ne prétends pas être un expert, mais là c'est clairement un cas d'école : je ne laisserai jamais les 3 merveilles qui font rejouer à un adversaire, quoi qu'il m'en coûte. La temporisation est trop importante dans ce jeu.
My top
No board game found
Buldo
Buldo
Quinarbre dit :
Proute dit :Monsieur Proute s'est débrouillé pour choisir trois merveilles qui permettent de rejouer, et il m'aura ainsi baladée à sa guise. Leçon numéro 1 : le choix des merveilles est quand même super important, et je n'arrive pas encore à comprendre comment discriminer celles qui me seront le plus utiles. Lui oui.
Je ne prétends pas être un expert, mais là c'est clairement un cas d'école : je ne laisserai jamais les 3 merveilles qui font rejouer à un adversaire, quoi qu'il m'en coûte. La temporisation est trop importante dans ce jeu.

Effectivement, je partage l'avis. Il peut en avoir 2, mais pas 3 :)

Pour moi, une merveille qui permet de rejouer est vraiment la priorité, justement car elle permet de temporiser pour éviter de donner une trop bonne carte à un moment donné. Après ce critère absolu (:p) pour le choix des 4 merveilles, ça allie (presque dans un ordre totalement non-flou) :

1. les coûts (il ne faut pas que j'aie besoin de trop de ressources différentes pour faire mes 4 merveilles et parfois, il vaut mieux une merveille moins puissante, mais plus accessible : car plus tôt elle peut arriver, plus tôt elle peut m'apporter un bonus qui pourra faire effet boule de neige avec de la chance :)),
  2. l'aide apportée en ressources (parfois, ça peut être très utile d'avoir de l'or et/ou le droit d'avoir une ressource en plus) → ça peut être d'autant plus important si les autres merveilles que l'on a sont soit chères, soit moins aidantes sur la partie (militaire, ou jeton par exemple)
  3. les points (car mine de rien, les points, c'est souvent le but du jeu ^^)
  4. les "dégâts" faits à l'adversaire (retirer des sous peut être intéressant, mais ça ne vaut pas toujours l'aide que l'on s'apporte à soi-même, je trouve ; pareil, retirer une carte peut être, dans une situation donnée, très puissant, mais dans une autre, totalement sans impact...) → du coup, je ne les privilégie pas... mais c'est certainement par choix personnel ^^
Les "dégâts", ça peut aussi juste permettre d'être sûr de ne pas se prendre l'attaque de la merveille, mais en même temps, on essaiera de jouer en fonction des merveilles que son adversaire a en jeu. Je ne me préoccupe jamais des boucliers sur les merveilles, sauf si dans mes choix, j'en ai déjà 2 en main, auquel cas, prendre une autre merveille bouclier peut mettre une certaine pression avant que le 1er âge ne débute).

2-3 autres petits trucs que j'utilise :
  • souvent, j'essaie de garder suffisamment pour pouvoir jouer une merveille qui me permet de rejouer quitte à prendre une carte qui est moins forte de manière absolue, mais m'est moins coûteuse. C'est toujours très utile, je trouve. Parfois, je le fais même avec des merveilles qui ne me permettent pas de rejouer, mais me donnent une aide en ressources ;
  • quand je choisis en premier une merveille, j'essaie de ne pas laisser 2 merveilles qui ont des coûts très similaires (sauf si c'est le 2ème tour de choix et que je dois absolument prendre une merveille avec rejeu - c'est ma priorité prioritaire ^^) ;
  • parfois, je prends un risque en prenant une carte qui me donne un bon avantage mais fait découvrir une carte qui peut donner une victoire directe... quand je fais ça, j'essaie quand même d'avoir toujours le livret avec les chaînages à côté de moi pour pouvoir estimer mes chances de défaite assurée :D [je fais ça quand je suis à la fois à la traîne en points et sur une des victoires immédiates... et malheureusement ça m'arrive plus souvent que je ne le voudrais :D]
Après, idem, je ne pense pas être un expert du jeu, loin de là, mais c'est comme ça que je fais en tout cas :)
J'espère que ça peut aider/servir ! ^^

Buldo, qui aimerait bien faire des merveilles
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Bobby dit :Si tu galère à éviter de révéler LA carte qui fera gagner Mr Proute, je te conseille d'ajouter l'extension Panthéon : Tu peux (dans certaines conditions) jouer un dieu plutôt que de jouer une carte de la pyramide, ça peut permettre d'inverser la donne et que ce soit lui qui révèle la carte ultime (que tu t'empresseras de prendre sous son nez, yark yark yark!)

Perso j'ai joué 2x avec l'extension, si tu joues un dieu y'a quand même de grandes chances que ton adversaire fasse pareil et que ça revienne au même au tour suivant. En tout ça avait été le cas lors des parties en question.

Sinon oui, les merveilles qui permettent de rejouer c'est clairement ce qu'il y a de mieux pour récupérer une carte magouille. Là pas de question à se poser, on peut la prendre direct ;)

My top
No board game found
Proute
Proute
Merci pour vos conseils.
Il est vrai que j'avais surtout fait attention à ce qu'il n'ait pas le militaire.
Et sa quatrième carte était la Messe (qu'il avait tirée en premier parmi 4 cartes).
Bobby
Bobby
Proute dit :Merci pour vos conseils.
Il est vrai que j'avais surtout fait attention à ce qu'il n'ait pas le militaire.
Et sa quatrième carte était la Messe (qu'il avait tirée en premier parmi 4 cartes).

@cowboy georges : pour les dieux l'adversaire peut effectivement faire la même chose s'il en a les moyens (et s'il reste des dieux), et c'est en ça que l'extension est intéressante, le jeu des dieux est une construction qui se fait dès le début : à la phase 1 pour avoir les meilleurs dieux de ton coté (et donc moins chers), puis il faut provisionner de l'argent pour se payer les dieux, si possible aller chercher ceux coté adverse, vérifier aussi l'argent de l'adversaire pour voir ce qu'il peut se payer, utiliser les pouvoirs des dieux à bon escient...
bref je n'ai pas non plus 50 parties à mon actif, mais dans mon ressenti en jouant assez fortement les dieux tu gagnes leur pouvoir mais aussi la possibilité de "sauter un tour" pour ne pas libérer la carte ultime pour ton adversaire. Perso j'aime beaucoup :)

Et @Proute la merveille bonus c'est LE Messe je crois, car ça fait référence au parc des expositions d'Essen (ou a lieu le méga-salon des jeux d'Essen). C'est effectivement une merveille que je trouve assez puissante.

Proute
Proute
Oui, pour moi Messe = fête, donc j'ai traduit par la fête et donc la Messe. winkMais j'ai pas vérifié la trad et je ne parle pas allemand ! laugh
Pour Panthéon, je crois que je vais attendre d'avoir déjà compris le jeu de base avant de me rajouter des entortillements au cerveau.

j'ai regardé Messe, ça se traduit par foire ou salon, donc on met l'article qu'on veut :p
Marchou
Marchou
N'ayant pas vraiment apprécié 7 Wonders, celui-ci est-il vraiment différent et meilleur ? (question basique mais j'assume ^^)

Je recherche un jeu pouvant remplacer Catane le jeu de cartes à 2 avec madame, trop long en ce moment...
Vu qu'on a toutes les extensions, le jeu est assez profond.

Elle aime le fait de construire quelque chose.

Serait-ce dans mes critères ?
My top
No board game found
Kaltewn
Kaltewn
Je n'aime pas particulièrement 7 Wonderd, l'impression de jouer tout seul. Par contre j'adore 7 Wonders Duel. Un vrai jeu à deux. De l'opportunisme, de l'interaction, plusieurs stratégies gagnantes et savoir s'adapter. Installation rapide, parties rapides, on a très envie de faire la revanche. Règles simples à comprendre, l'iconographie se retient vite.
Pour moi un must du jeu à deux.
Je ne ferais pas de comparaison avec Catane je n'y ai pas joué.
My top
No board game found
Proute
Proute
Je n'ai pas aimé 7 wonders à la seule partie que j'y ai joué.
J'aime bien Catane cartes le jeu pour 2 joueurs dont j'ai fait une quarantaine de parties.
J'aime bien 7 wonders duel bien que je n'aie pas encore compris comment y jouer (comment gagner, quoi). no
Marchou
Marchou
Merci pour vos retours 
My top
No board game found
shakaysloupe
shakaysloupe
Marchou dit :N'ayant pas vraiment apprécié 7 Wonders, celui-ci est-il vraiment différent et meilleur ? (question basique mais j'assume ^^)

Je recherche un jeu pouvant remplacer Catane le jeu de cartes à 2 avec madame, trop long en ce moment...
Vu qu'on a toutes les extensions, le jeu est assez profond.

Elle aime le fait de construire quelque chose.

Serait-ce dans mes critères ?

Si tu n'aimes pas 7 wonders, essaye de le tester avant. Perso, je trouve le jeu très froid et complètement déconnecté de son thème

My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Bonjour,

Je trouve que duel est plus violent que le grand frère, ça peut le rapprocher de Catane. De toute évidence, la grosse différence par rapport à 7 Wonders est que le draft a été remplacé par ce système de cartes qui se recouvrent façon patience, qui est sympathique mais il faut le reconnaître assez calculatoire.

Pour savoir si ça peut remplacer Catane, je dirais que tout dépend de ce qui n'a pas plu dans 7 Wonders : si c'est le draft et la forme d'interaction qu'il propose, duel n'a pas grand chose à voir. Si par contre c'est le type de tableau qu'on cherche à construire, c'est à peu près le même.

Dans l'absolu, je trouve que duel est un excellent jeu. Mais je pense de même de 7 Wonders, donc...

My top
No board game found
Proute
Proute
Deux nouvelles parties pour nous dernièrement.

La première, je perds à 2 points près, c'est déjà moins dramatique que les autres fois.

La deuxième, je gagne haut la main, mais parce que mon adversaire (le même) cumule les erreurs : il me laisse déjà les merveilles qui permettent de rejouer, et même si ses merveilles ont des effets puissants, je construirai donc les 4 miennes avant même qu'il ait pu en construire une.

Ensuite, il semble démarrer sur une stratégie militaire, me laissant une ou deux cartes brunes intéressantes, et achète même le jeton stratégie.

En cours de route, il semble modifier ses plans et s'intéresser davantage aux sciences, hélas pour lui, j'ai dès le début pris une carte dont j'ai ensuite éliminé celle qui faisait la paire, et le tirage des cartes ne lui a plus laissé que 5 symboles possible malgré la présence du jeton loi.

Au cours de ses hésitations, il me laisse généreusement prendre 12 cartes culture (les bleues, moi je les appelle comme ça, c'est plus sympa que cartes bleues) ainsi que la guilde qui va bien avec (j'en avais déjà 10 ou 11).

Voilà, j'arrive bien à analyser les erreurs de mon adversaire, les miennes quand j'en fais, mais ce n'est pas dit que je comprenne pourtant bien comment ne pas les faire à mon tour ! no
Les prochaines parties nous le diront...
Marchou
Marchou
Bon je l'ai depuis plus d'un mois et je n'ai pas encore pu le tester... 

Les merveilles bonus valent le coup ? 
My top
No board game found
reloadead
reloadead
Le Messe et la statue de la liberté sont plutot sympa car leurs effets sont tout nouveau. Par contre j'ai aussi la sagrada et stonehenge, elles ont des pouvoirs deja presents sur d'autres merveilles donc rien de neuf sur celles ci
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Marchou dit :
Les merveilles bonus valent le coup ? 

Si tu parles des goodies Messe et Statue de la Liberté, ce sont juste des goodies, du petit bonus quoi.
Donc si tu les as gratuitement c'est cool, mais ne va pas payer pour ça, non ça ne vaut pas le coup.

DuncanIdaho
DuncanIdaho
En revanche, l'extension Panthéon est vraiment bien. Dans le jeu de base, les guildes sont sûrement le truc le moins élégant du jeu. Avec l'extension, elles sont remplacées par les temples dédiés aux divinités, et les divinités elles-mêmes peuvent aider dans certaines stratégies, notamment si on vise les conditions de victoire militaire et scientifique.
My top
No board game found
Alfa
Alfa
reloadead dit :Le Messe et la statue de la liberté sont plutot sympa car leurs effets sont tout nouveau. Par contre j'ai aussi la sagrada et stonehenge, elles ont des pouvoirs deja presents sur d'autres merveilles donc rien de neuf sur celles ci

Ça se trouve où ?

Marchou
Marchou
@ Chakado, c'est ça, c'est 1€ la carte... Et 7€ de fdp de Belgique :'(   ... Mais j'hésite quand même...

@ Alpha, sur le site de l'éditeur 
My top
No board game found
Proute
Proute
Marchou dit :Bon je l'ai depuis plus d'un mois et je n'ai pas encore pu le tester... 

Ah, je te souhaite d'y jouer bientôt, il est très bon et tu ne devrais pas avoir trop de mal à convaincre quelqu'un vu qu'il ne dure qu'une demi-heure.

Pastekk
Pastekk
Bonjour ! Des nouvelles de la future extension ? Si des personnes ont eu l'occasion de tester et de faire des retours ... :)
My top
No board game found
Shiv@n
Shiv@n
Marchou dit :@ Chakado, c'est ça, c'est 1€ la carte... Et 7€ de fdp de Belgique :'(   ... Mais j'hésite quand même...

@ Alpha, sur le site de l'éditeur 

Je les ai acheté en même temps que les pièces et le jeton militaire en metal. Très classe !

Par contre je crois que c'est le seul jeu où je peux jouer sans avoir toutes les extensions. Pire, j'ai revendu Pantheon tellement je n'ai pas aimé l'ajout !
Ca apporte, à mon sens, trop de changements de règles !

Pour le moment, je reste avec le jeu de base, les p'tites cartes promos et mon matos amélioré, ca me va très bien et c'est un jeu très plaisant !

My top
No board game found
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Moi je ne pourrais plus jouer sans Panthéon à cause de la trop grande part du hasard dans le jeu de base.
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Pareil que Shivan, une extension dispensable de mon point de vue.
Les temples qui remplacent les guildes sont une blague.
My top
No board game found
Lebesgue21
Lebesgue21
Pareil que Shivan et Cowboy Georges ;)

L'extension est plaisante, mais elle complexifie / rallonge ce jeu, alors que sa simplicité et ses durées de parties font parties de ses gros avantages. Et d'accord aussi concernant les temples.