17
réponses
3
followers
Von : filsif | Mittwoch, 12. Juni 2019 um 21:52
Default
filsif
filsif
Bonjour,

J'ai commencé une partie de 7th continent, et je me suis retrouvé face à une situation que j'ai trouvée un peu "facile" et du coup je me suis demandé si on suivait bien les règles.

C'est dans le premier scénario proposé, au moment où on quitte la première ile ( je ne pense pas spoiler en disant cela ni le reste ).

Il se trouve qu'après une action, on a réussi à gagner 3 cartes objets représentant en gros de la nourriture , avec un dé "1" et comme action : remettre 3 cartes au hasard de la défausse dans la pioche, ou 6 s'il y a un feu sur la case.

Il s'avère qu'il y avait un feu sur la case à cause d'un feu de broussaille.

Mes questions sont :
 - lorsqu'on a récupéré ces 3 cartes, pouvait-on les mettre dans un slot d'objet les 3 ensembles, sachant que ce sont les 3 mêmes, elles ont donc le même mot-clé, avec un dé sur la valeur 3 par dessus ? 
 - si oui, etait-il possible après cela, de la part du joueur ayant cet objet ( représenté par 3 cartes ce qui le max dans une config à 2 ) de faire 3 actions de suite de manger sur la case pour remettre 3x6 cartes de la défausse au deck d'action, et en perdant bien entendu les 3 cartes objets puisque le dé passe de 3 à 0.... ceci en utilisant le point de règle qui dit que si tous les joueurs sont d'accord, le joueur actif peut rejouer un tour ( ce qu'on a fait pour éviter d'alterner des tours pour rien ), le but étant de rester sur la même case pour bénéficier du feu.

Si c'est possible, je trouve ça assez puissant de pouvoir remettre 18 cartes d'un coup dans le deck, qui était déjà ma foi assez épuisé :o
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Oui à tout. Dis toi que la bouffe tu n'en trouves pas à l'infini loin de la. Et lorsque tu chasses/pêches tu n'as pas toujours la chance de faire le plein de bouffe.

Lorsque tu chasse il ne faut pas oublier de bannir la carte verte pour la remplacer par la doré.
beri
beri
Idem.
Note que tu ne perds pas les cartes parce que le dé repasse à 0, mais parce que leur texte dit "Rangez cette carte."
Donc tu utilises une bouffe —> dé à 2 + rangement d’une carte.
Tu utilises la suivante —> dé à 1 + rangement d’une carte. Il ne t’en reste donc qu’une avec un dé à 1 dessus.
filsif
filsif
ok merci, et merci de préciser la subtilité "rangez cette carte".
My top
No board game found
filsif
filsif

J'ai une nouvelle question à propos d'assembler un objet ( ci-dessous une copie de la règle ).

Quand je lis la règle, j'ai l'impression que je peux assembler 2 objets qui n'ont pas de mot-clef en commun, et si il y a au moins un mot-clé en commun, on ajoute la valeur des 2 dés. 
Peut-on assembler 2 objets n'ayant aucun mot-clé en commun ? Si oui, quelle valeur mettre au dé ? Sinon, la règle est mal écrite, pour moi il y a ambiguité.

Tric Trac

Par ailleurs, concernant le déplacement à plusieurs, j'ai l'impression que si on est plusieurs sur une même case, n'importe qui peut se joindre à la personne qui se déplace pour se déplacer "gratuitement", sans avoir à dépenser de carte supplémentaire. Alors que si on se déplace un par un, ca coute chacun le cout de la case de départ.

 
My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
filsif dit :
Quand je lis la règle, j'ai l'impression que je peux assembler 2 objets qui n'ont pas de mot-clef en commun, et si il y a au moins un mot-clé en commun, on ajoute la valeur des 2 dés. 
Peut-on assembler 2 objets n'ayant aucun mot-clé en commun ? Si oui, quelle valeur mettre au dé ? Sinon, la règle est mal écrite, pour moi il y a ambiguité.

 
Oui, on peut parfaitement assembler deux objets n'ayant aucun mot-clé en commun, comme le stipule la règle qui est très claire en ce qui me concerne :
  1. "Au moment où un objet est trouvé est fabriqué, ... etc", aucune mention de condition d'aucune sorte, tu suis ce qui est écrit dès le moment où tu fabriques un objet, tu as le choix de le combiner ou pas.
  2. Ensuite seulement apparait une action conditionnelle : "Si elle ([la carte que tu viens de fabriquer et assembler] possède au moins un mot-clef en commun etc", alors tu augmentes la valeur du dé de l'objet auquel tu l'as ajoutée. Et sinon, ben vu qu'il n'y a pas de "sinon" dans la règle justement, il ne se passe rien, la valeur du dé reste celle de l'objet de départ, avant que tu ne lui ajoute la nouvelle carte.
Chakado
Chakado
Comme l'a dit Khazaar, tu ne changes pas la valeur du dé quand tu combines des objets qui n'ont pas le même mot-clef.

Pour le déplacement c'est bien ça, on peut être plusieurs participants, et tous les participants se déplacent en même temps. C'est donc beaucoup plus rentable de se déplacer en groupe (mais parfois, il y a besoin de s'isoler, par exemple pour se débarrasser de l'état "Paranoïaque").
filsif
filsif
Ok, merci, je trouvais ça ambigu, j'aurais voulu un rappel de la valeur des dés quand on assemble 2 objets sans mot-clé commun.

Du coup de ce que je comprends : 
- c'est pas forcément intéressant car on perd les "slots" de la nouvelle carte
- mais si on met une carte avec juste un dé de valeur 1 , sur une carte avec un dé de valeur 4, cela signifie que je peux quand même néanmoins faire jusque 4 fois la capacité de la carte avec un dé de valeur 1 ? C'est pas si mal.

Pour le déplacement, ok j'ai compris.

Juste une dernière chose par rapport au jeu : l'expérience gagnée, et donc l'évolution des personnages / du groupe, ca n'est effectif que pour une aventure en cours ? Une fois qu'elle est gagnée ou perdue, on repart de 0 ? ( on vient de perdre 2 fois le 1er scénario :o )
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Oui l'expérience n'est valable que pour la partie en cours.
beri
beri
filsif dit :si on met une carte avec juste un dé de valeur 1 , sur une carte avec un dé de valeur 4, cela signifie que je peux quand même néanmoins faire jusque 4 fois la capacité de la carte avec un dé de valeur 1 ? C'est pas si mal.

Oui, mais généralement les objets de valeur 1 ont un effet qui dit "Défaussez/Rangez/Bannissez cette carte."

Default
filsif
filsif
ok il faudra que je sois attentif à cela
My top
No board game found
mumut
mumut
Bonjour à toutes et à tous.
Sujet intéressant, il m'est arrivé la même chose hier soir lors de ma première sur «le chant du cristal» et je me suis posé les mêmes questions . Je me permet de rajouter quelques questions :
  • Je reçois des cartes nourritures mais j'ai trois objets dans mon inventaire qui est donc déjà plein (partie à 2 joueurs). A-t-on la possibilité d'utiliser ces cartes nourritures de suite (donc en ne touchant à rien dans son inventaire) ou suis-je obligé de défausser un des objets pour faire de la place ?
 
beri dit :Note que tu ne perds pas les cartes parce que le dé repasse à 0

Merci pour cette précision, je n'avais pas compris ça.

  • Donc si le dé de l'objet arrive à zero, on garde l'objet dans sa main avec éventuellement la possibilité de lui redonner vie en le recombinant plus tard avec un objet du même mot clef. J'ai bon ?
  • Par contre, si l'objet a atteint sa limite de cartes que l'on peut lui assembler, là c'est mort, l'objet est juste bon pour la défausse (puisque de base, on ne peut pas désassembler un objet).
  • A ce sujet, certain explorateur ont la possibilité de défausser des cartes pour faire des actions particulières. Peut-on utiliser ceci pour  se débarrasser d'une carte constituant un objet et donc de désassembler une partie de l'objet ?
Chakado
Chakado
mumut dit :Bonjour à toutes et à tous.
 
  • Je reçois des cartes nourritures mais j'ai trois objets dans mon inventaire qui est donc déjà plein (partie à 2 joueurs). A-t-on la possibilité d'utiliser ces cartes nourritures de suite (donc en ne touchant à rien dans son inventaire) ou suis-je obligé de défausser un des objets pour faire de la place ?
Non, les cartes nourriture doivent être soit défaussées immédiatement, soit rangées dans l'inventaire pour être utilisées, et dans ce cas-là il faut faire de la place. On ne peut pas consommer la nourriture immédiatement, c'est une action à part, qui doit être déclenchée depuis l'inventaire.
 
beri dit :Note que tu ne perds pas les cartes parce que le dé repasse à 0

Merci pour cette précision, je n'avais pas compris ça.

  • Donc si le dé de l'objet arrive à zero, on garde l'objet dans sa main avec éventuellement la possibilité de lui redonner vie en le recombinant plus tard avec un objet du même mot clef. J'ai bon ?
  • Par contre, si l'objet a atteint sa limite de cartes que l'on peut lui assembler, là c'est mort, l'objet est juste bon pour la défausse (puisque de base, on ne peut pas désassembler un objet).
Tu as mal compris Beri, je crois.
Il te disait que dans la cas décrit plus haut, la nourriture n'était pas défaussée à cause du dé qui arrive à 0, mais à cause du texte qui dit "Rangez cette carte". En effet, dans le timing de l'action, c'est bien le "Rangez cette carte" qui arrive en premier.
Par contre, un objet qui arrive à 0 est bel et bien défaussé après sa dernière utilisation, on ne peut pas le garder pour le "renforcer" plus tard (tu remarques d'ailleurs que les dés n'ont pas de face "0").
 
  • A ce sujet, certain explorateur ont la possibilité de défausser des cartes pour faire des actions particulières. Peut-on utiliser ceci pour  se débarrasser d'une carte constituant un objet et donc de désassembler une partie de l'objet ?

Quand un effet te demande simplement de "Défausser", à priori c'est uniquement depuis ta main. Si ça précise "depuis votre main ou votre inventaire", alors oui tu as alors le doit de désassembler une partie de l'objet pour jeter uniquement la carte en question. C'est un des seuls moments où tu es autorisé à le faire.

mumut
mumut
Ok merci pour toutes ces réponses. 
J'avais effectivement mal compris Béri.
sinx
sinx
Je n'ai rien vu passer au sujet de la mini extension "réveillez la bête". Je n'ai pas compris son intégration dans le jeu...Toutes les cartes qui composent cette mini extension sont numérotée 8xx. Il est dit de les ranger à leur place dans la boîte mais je ne vois aucun déclencheur à cette extension ? 
Par exemple l'extension de la montre à gousset on a son déclencheur qui est une carte qu'on place dans la besace. Mais là il ne semble rien y avoir...

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci
Chakado
Chakado
sinx dit :Toutes les cartes qui composent cette mini extension sont numérotée 8xx. Il est dit de les ranger à leur place dans la boîte mais je ne vois aucun déclencheur à cette extension ? 
 

Normalement il y a également une carte "150" dans l'extension Lâcher la bête.
Les cartes "150" se rencontrent assez facilement lors de pérégrinations sur le continent...

(Source : la liste des cartes par extension, sur le site officiel.)

sinx
sinx
Ah oui bien vu, elle était collée à une autre 😉 du coup résolu. Merci