37
réponses
4
followers
Von : cetrod | Freitag, 18. August 2017 um 16:49
cetrod
cetrod
Bonjour,

j'aimerai bien entendre vos positions sur asoiaf (ks finis, late pledge en cours):

de "ça à rien à foutre dans cette section", en passant par "c'est de la merde", "rien de nouveau sous le solei"l, à " 'tain j'en ai grave envie". Tous ça quoi, si possible avec un peu de recul si vous avez commencé par vomir, sinon un peu de retenue si  comme moi ça vous obsède.

Par contre l'aspect "c'est cher", m'intéresse pas trop, il y  un autre sujet ks pour ça. c'est le coté "wargame/jeux de plateau plutôt qui me titille.

Au plaisir de vous lire.
My top
No board game found
cetrod
cetrod
bon ben 89 vue et 0 commentaires... je déchaine les passions pour un jeu pas joué quoi...
My top
No board game found
enpassant
enpassant
Ben oui mais ça n'a rien à foutre dans cette section, c'est de la merde avec rien de nouveau sous le soleil et en plus c'est cher. 
My top
No board game found
cetrod
cetrod
A ben woulà! ça c'est de la retenue ! t'as pledgé ?surprise
My top
No board game found
enpassant
enpassant
Non, pas de pledge, j'ai déjà la version Runewars de ce type de jeu.

Si tu veux en savoir plus sur cette "song of ice and fire", une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=dsKCU5ll3D0
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Aaaah, Patty...un de mes fantasmes d'ado. Plus tard à la fac, j'ai rencontré une fille qui lui ressemblait beaucoup et... heu, hummm pardon, veuillez m'excusez, des souvenirs comme ça...

Oui, alors pour en revenir  A song of ice and fire, j'ai joué à un jeu en proto très avancé sur le thématique GoT mais avec les règles de Fief, confectionné par des gars de BGG, et le titre était le même. Mais rien à voir avec cette nouvelle boite semble-t-il... Dommage car le jeu tourne très bien, avec des règles pour le mur meilleures que pour celles des sauvageons dans le jeu de Petersen. 
My top
No board game found
Peco
Peco
Je fais parti des français ayant participé à la campagne de financement participatif. Pour avoir lu les règles, il me paraît assez évident que ce n'est pas le point fort du jeu, ces dernières sont simples (simplistes?) et classiques (même si j'aime bien le concept de piste politique pour avoir des bonus supplémentaires durant les batailles). 

Ce qui fait pour moi la force du jeu, c'est bien entendu son univers et le fait qu'il y ait une vraie volonté de fidélité vis à vis romans que ce soit un terme de règles ou de figurines. Cela fait des années que j'attendais un jeu de figurines de batailles/escarmouches ce basant sur cette licence. De plus, je trouve que pour du monobloc, les figurines sont vraiment magnifiques, je n'aurais jamais il y a de ça à peine 10 ans que l'on ferait autant de progrès dans ce domaine. En ce qui concerne le prix, beaucoup ce sont plein durant la campagne de financement participative que le jeu était très cher... honnêtement par rapport à l'ensemble du contenu de la boite et si on compare aux autres jeux de figurines concurrent que cela reste "raisonnable".

Enfin en regardant bien cela donne un jeu avec des règles accessibles pour les néophytes du genre, avec des figurines en monobloc prêtes à être jouées dans un univers ultra connu pour un prix conséquent mais qui reste raisonnable dans le domaine de la figurine. Bref parfait pour initier  de nouveaux joueurs. 

Néanmoins, en l'état le jeu est assez léger et j'espère qu'ils tiendront leur promesse en terme de suivi, je veux pouvoir jouer les Martell. :D

Apres effectivement, ce jeu n'a pas tellement sa place dans les wargame. Il manque une section jeu de figurines dans ce beau forum. :D
enpassant
enpassant
Peco dit :Néanmoins, en l'état le jeu est assez léger et j'espère qu'ils tiendront leur promesse en terme de suivi, je veux pouvoir jouer les Martell. :D

Mais oui ils tiendront leur promesse, ne te mets pas martel en tête.

Désolé, c'était trop tentant.

My top
No board game found
Peco
Peco
Une petite blague en passant ? :D
Tanghar
Tanghar
[Comme je suis un peu fainéant, je vais copier l'avis que j'ai laissé hier sur un autre forum, mais en l'éditant pas mal pour le compléter]

Le jeu était en démonstration à Cannes ce week-end.
On est vraiment entre du jeu de figurine classique (du Warhammer en plus accessible) et du jeu de plateau (cartes tactiques et plateau stratégique qui ont une grande influence sur la bataille). 
Mais ce n'est pas simplement un jeu  "d'initiation" aux jeux de figurines, aux règles simplistes comme je m'y attendais au début, mais un vrai bon jeu avec pas mal de profondeur tactique (Est-ce que j'active telle unité ou est-ce que je bloque cet emplacement du plateau stratégique avant que mon adversaire ne l'utilise? Est-ce que je claque le pouvoir de mon général maintenant, ou dois-je attendre plus tard dans le tour? etc.)
 
Les combats peuvent aller très vite : entre les dégâts de l'attaque + le test de moral, il n'est pas rare qu'une unité soit détruite en une charge (et une flopée de sauvegarde ratées...).
Les bonus d'attaque de flanc et de dos sont conséquents, surtout sur des unités bien protégées comme les gardes Lannisters, et le positionnement ainsi que les manœuvres sont très importantes. 
Le plateau stratégique avec ses personnages non combattants est la véritable innovation du jeu à mon sens, et à un impact important sur la bataille. Lors de son tour, il y a de véritables décisions à prendre (activer cette unité pour charger en premier ? on envoyer Sansa sur l’emplacement « pouvoir » afin d’empêcher Cersei de s’y placer ? ou bien encore rusher l’attaque gratuite de l’emplacement Combat pour que l’ennemi n’en profite pas ?).

Les cartes tactiques typent vraiment l’armée (les Stark ont des cartes orientées combat et manœuvre, les Lannister plutôt fourberie et moral + les cartes du général qui typent le jeu encore plus : si je prends la Montagne ou Jaime en commandant, ce n’est pas du tout la même orientation que je donne à mon armée : l'un est orienté plus défensif, l'autre clairement offensif (je vous laisse trouver lequel des deux ^^).

Les figurines sont magnifiques mais demandent à être peintes, car la couleur du plastique (surtout le rouge Lannister) fait un peu toc/jouet, et ne permet pas d’apprécier les détails.

Alors certes, il y a toujours le même soucis que pour d'autres jeux avec plateau, (comme feu Warhammer battle pour ne pas le citer), à savoir l'échelle des unités qui n'est pas crédible (les 12 combattants qui ne voient pas les 12 types sur leur flanc à 5 mètres, et ne peuvent pas les charger...) mais le jeu allège les mécanismes que je trouvais lourdes à battle, nottament concernant les déplacements et les combats, et dépoussière le tout avec des ajouts très sympa (cf. plateau stratégique & cartes tactiques).
Et bien sûr la chance est très présente, vu qu’on lance des brouettes de dés. Mais c’est le lot de tous les jeux de figurines, et on aime ça ! :D
Bref, je regrette de ne pas avoir pledgé, mais il sortira en boutique et en Français, donc tout va bien ^^ (mais pas avant septembre). 
 
My top
No board game found
Loftyr
Loftyr
Merci pour ton retour Tanghar.
Ca me conforte dans mon pledge. J'avoue que j'avais un peu peur d'être tombé sur un jeu trop simple et sans saveur.
My top
No board game found
guilou05
guilou05
J'adore ce jeu. Simple, immersif, des figurines magnifiques, tactique... Que du bon!

J'ai fait un petit retour dessus il y a pas longtemps si ça vous intéresse.

http://www.boardgameseverybodyshould.com/review-fr/tu-ne-connais-rien-si-tu-ny-a-pas-joue

 
guilou05
guilou05
Le plus dur finalement c'est de trouver des références encore disponibles pour les renforts. En dehors de celles qui étaient dans le KS elles sont toutes hors stock.
Loftyr
Loftyr
Merci de ton retour.
Je l'ai pris en KS et pas encore déballé en raison d'un déménagement. Ca donne envie de s'y mettre.
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Au cas où tu ne veux plus de tes dés Stark n'hésite pas ça m'intéresse
J'ai essayé les quatre factions. C'est vraiment intéressant le fait qu'elle ne se joue vraiment pas pareille que ce soit dans leurs cartes mais aussi dans leurs capacités.

Au niveau visuel et détail les deux dernières factions sont un cran au dessus je trouve (surtout les corbacs).


 
guilou05
guilou05
Tric Trac

Les nouvelles boîtes VO qui viennent de sortir. Par contre c'est déjà difficile d'en avoir c'est fou.
Les Conscripts ont l'air bien sympa tout comme les Trappers.

Sinon vous avez vu, la prochaine faction sera les Barathéon
dadou
dadou
Et celle d'après les Targ non ?
guilou05
guilou05
dadou dit :Et celle d'après les Targ non ?

Pour l'instant ce n'est que rumeur. Ça n'est pas encore officiellement annoncé.

 

guilou05
guilou05
Voici les nouvelles boîtes annoncées
Tric Trac
Tric Trac
Et la nouvelle faction:

Tric TracTric Trac
Joe-l
Joe-l
Ça va être looonnnnggg avant de les voir arriver en français.
My top
No board game found
guilou05
guilou05
Ah ça...

Mais ils ont trop la classe.
guilou05
guilou05
Voilà les Targaryens sont annoncés avec une belle armée de Dothraki.

On a eu un visuel sur les Barathéon et Targaryen. Whaou
dadou
dadou
C'est de l'anglais très accessible.

Y'a aussi une boite de heroes neutres qui est annoncée.
cossack39
cossack39
Bonjour à tous, je profite de la remontée du post pour poster mon avis (qui ira bientôt sur la fiche).

J'ai offert ce jeu à mon frangin en pensant que ça ferait une bonne rampe de lancement pour que mon neveu s'initie aux figurines. Le système me paraissait simple pour qu'un couillon de 11 ans puisse y prendre du plaisirs et même pourquoi pas gagner.

J'ai été surpris à quel point le système était accessible mais pas simpliste. La stratégie repose sur quelle unité à activer que ce soit sur le champ de bataille ou en politique et les implications sont énormes.
Le système de plateau de figurines est génial, que ce soit pour les déplacements (on s'oriente, on bouge et on se réoriente) qui se font sans lourdeur (ceux qui ont eu à faire une roue à warhammer battle comprendront) mais de façon assez réaliste tout de même, les attaques (on raisonne en terme de rang, pas la peine de passer deux heures à juger quelle figurine est éligible ou non, avec la mauvaise fois qui va avec) qui font qu'on ne jette pas des milliers de brouettes de dés et dont la résolution est ultra rapide (touche puis sauvegarde avec éventuellement quelques modificateurs), le système de relance (positives ou négatives), le moral qui se fait rapidement... Enfin bref, je suis conquis par le système de combat.
Rajoutons à ça le plateau politique qui est lui aussi brillant et vient perturbé ce qui se passe sur le champ de bataille et où les places sont chères (va t on pourrir la stratégie adverse à défaut de booster la sienne où alors laisser le champ libre à l'adversaire pour bénéficier des bonus les plus importants pour nous?).
Mon seul léger bémol se trouve sur les cartes, qui est la grosse part aléatoire de la stratégie (si on enlève les lancers de dés extrêmes). Si tu as les bonnes cartes au bon moment tu peux facilement détruire une unité adverse sans que l'adversaire ne puisse faire grand chose. C'est là dessus que se fera aussi la différence entre un nouveau et un ancien joueur (tu n'as pas encore joué ta garde qui te donne un gros bonus si un NCU prend le cheval alors je vais le prendre pour te pourrir ta carte niark niark niark). C'est presque ce qui est le plus déséquilibré, certaines cartes sont vraiment puissantes par rapports à d'autres et on arrive à la limite de l'équilibre du jeu (du moins ce que j'ai pu en voir).

Les différents modes de jeux sont loin d'être déconnant et permettent d'offrir une bonne rejouabilité à la boîte de base. De plus, sur les deux parties jouées et la demi douzaine de parties observées, j'ai l'impression qu'on n'est jamais réellement largué au score, 5 parties se sont terminées avec moins de deux points d'écart, 2 de plus à 3 points, une seule a été une énorme boucherie (cf histoire des cartes qui peuvent raser une unité sans que l'adversaire ne puisse faire quoi que ce soit).

En parlant de la rejouabilité de la boîte de base, elle est dans le top de ce qui se fait. On est loin d'un warhammer où il fallait très très rapidement deux à trois fois le contenu pour avoir des parties correctes. Là avec uniquement la boîte de base et les deux commandants par faction, on a un truc qui tient largement la route et qui offre de nombreuses parties variées. On peut rajouter quelques boîtes de temps en temps pour varier le plaisirs mais la boîte seule, en l'état est largement satisfaisante. 

Je viens de motiver quelques amis pour nous y mettre et le premier achat qu'on fera sera les personnages supplémentaires car c'est ce qui donne le plus de variété pour le moins cher.

Enfin bref, pour un jeu facile d'accès, il est très très tactique, on ne tombe pas dans l'achat obligatoire si on veut seulement s'amuser (donc hyper casual) mais qui offre un catalogue intéressant si on veut augmenter tout doucement son armée et varier les plaisirs.

ps: sur le trictracshop avec les réductions, il est à peine plus de 100€ :D
preacher95
preacher95
à peu près les mêmes sensations après ma première partie : système élégant et efficace, très impressionnant : une sorte de synthèse assez idéale de ce qui s'est fait avant (battles, activation alternée, effets politiques...)
Retrogamer
Retrogamer
Je m'incruste vu que le jeu commence à me faire de l'oeil : quelle est la surface nécessaire pour jouer en 10 points? 15? 20?
Merci
cetrod
cetrod
bonsoir,

t'as bien raison, c'est un excellent jeu.

Sinon ça se joue en 30, 40 ou 50 pts; plus, c'est plus long, faut plus de place, et normalement y'a que 8 tours.

"Petit" terrain : 90x90 cm (3 sur 3 ft) = jusqu'à 40 pts, plus c'est pas impossible mais ça sera tassé...
moyen : 120 x 120 = (4/4) idéal mais un chouille violent à 5O pts ...
grand terrain: 120  x 160 = (4/6)  permet de jolie manoeuvre  mais un peu grand à traverser quand t'as pas de cavalerie ou selon le mode si t'es pressés de (revenir) contrôler les objectifs; à voir avec les targariens et leurs dotrakis "full cavalry"...

Après, les zones de départs / bords/ distance entre les éléments de terrain / mode de jeux viennent d'être revues à la baisse.

A+
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
OK merci )
Bon, je crois qu'avec ma table de 90x180, le problème est solutionné :(
cetrod
cetrod
Bonjour,

@retro : je t'ai raconté un peu n'importe quoi, en fait...  (écrire au milieu de la nuit, les conversions tout ça...) Donc panique pas, ta table est nickel.

A l'asso on utilise des dalles de 45 cm sur 45 cm

- en 40 pts on en prend 4 en carré , soit 90 x 90 cm, soit 3 ft x 3 ft
- en 50 pts 6 en rectangle , soit 2 en profondeur x 3 en largeur, soit 90 x 135 cm, soit 3ft x 4 ft et c'est largement suffisant.

Je sais pas pourquoi je suis partie sur 4 de profondeur, je m'excuse...

Si tu veux tester & que tu es en rp, on est en Essonne, à Draveil juste à coté de la gare de Juvisy, tu me mp.

Sinon regarde les vidéos sur guerrilla miniatures, tu verra bien la taille avec laquelle ils jouent : la plupart du temps c'est du 90x90 cm.

Dans le nombre de points d'armée on compte, en plus des socles d'unités sur la table, les personnages sur la piste politique, et ils valent assez cher (en moyenne 20/25 % de ton armée);

Un socle  basique (infanterie & cavalerie) fait grosso modo 13x11 cm, donc sur 90 cm de large tu peux en mettre 5 ou 6; les unités à socles unique (loups ou Clegane à cheval,  les géants) c'est 7x7 cm;

les unités militaires coutent de de 4 à 10 pts, auquel tu rajoutes des "officiers" payants, donc ça tourne à 6 pts en moyennes.

au final : 30 pts ; 4 à 5 gros socles + perso (s)
40 pts : 5 à 7
50: 6 à 8

Un starter te donne genre 36 pts d'armée, la boite de base 2 fois ça.

A 36 pts tu t'amuses déjà très bien. On joue souvent à 45 pts en blindant en perso (ncu), et quand on veut sortir la cavalerie lourde en double sur chaque aile et qui coute une blinde , en 55...

Ta table est parfaite, la profondeur au delà de 90 cm ne fait perdre que du tours  à se retrouver.

Bon dimanche

 
My top
No board game found
Retrogamer
Retrogamer
Merci pour ces réponses.
Je sais pas non plus pourquoi je parlais de 10/15/20 points (enfin si, j'ai chopé les règles VO WIP qui utilisaient ces décomptes) alors que je me suis maté pas mal de rapport de batailles sur Commandeur TV, et leur analyse metagame très intéressante. 
Dommage que l'on soit obligé de passer par la corebox, j'en ai un peu marre du traditionnel Lannister vs Stark (même si je comprends tout à fait ce choix logique).
En gros, pour l'armée Lannister par exemple, en rajoutant une boite de cavalerie (les Bolton m'ont l'air pas mal) et des héros, on peut se faire de jolies batailles?
cetrod
cetrod
bonsoir,

Là tu as un "army builder" avec toutes les unités + mercenaires possibles (unités et perso)

https://asoiafbuilder.com

Ici un site décrivant tout en détail par unités et maison + téléchargement :

https://asoiafcc.com

Et enfin pour la peinture, les fous furieux ou les accros, à boire, à manger et à vomir:

https://www.reddit.com/r/asoiafminiaturesgame

https://discordapp.com/channels/459900007890550794/459900007890550796


Sinon si tu as qq'un pour jouer qui a déjà une armée tu peux prendre un starter "garde de nuit" ou "free folks".

Les boltons sont "mercenaires" (assimilable dans n'importe quelle armée, sauf peut être les free folks), mais leur boite de "héros" contient un deck pour les jouer seul en tant qu'armée mercenaire avec commandement bolton (père ou fils...)

Leur cavalerie est la plus puissante et la plus chère... (et la plus belle...)

Lannister : très fort en politique, bonne défense (équipement de qualitay!) mais moral bof
stark: mobile, puissant, bon moral, mais défense "faible"
garde de nuit : assez technique à jouer, récupère bien, artillerie
free folks : pas encore tester, mais plutôt du faible mais pas cher & nombreux sauf les géants
bolton : joue à fond sur la peur (affecte le moral et /ou la défense) , cavalerie de choc, le reste tient pas la durée à l'engagment pour l'instant,
ncu : non combat unit : la fête au intrigue et coup pourris qui flingue une stratègie...

Asoiaf en plus d'être un jeu de fig, intègre des cartes évenements et des interactions "politiques"  où les places sont chers mais les bénéfices puissants, surtout quand on prend la place "ki voulééé..."

Ce n'est pas un wargame à figs à une seul dimension "tactique", c'est beaucoup, beaucoup mieux ! Sans ça y'a le napoléonien pour les "puristes" jamais content...

La boite de base est quand même vraiment super, et comme déjà dit "plus haut"  la boite de héros mercenaires est celle qui rajoute le plus de gameplay. Maintenant, celles des starks ou lanisters offrent des horizons terribles en terme de contre stratégie et constructions d'armée !

Fait un test avant d'acheter si tu peux, pour vivre la mécanique générale, et après va vers ton style d'armée : c'est ultra paramétrable sans être une usine à gaz mais la boite de base a quand même été pensée pour être super accessible techniquement et "rentable".

y'a déjà 5 vrai factions, et quasi 2 "minis en plus (tully, clegane,  voir foi militante) et bientôt 2 grosses  autres en plus.

Chez nous, même les accros à 40K  le trouve top, et bien moins long ou overminiréglé. Y'a pas 50 stats ni jets de dés sans fin. Et l'activation alternée c'est autre chose que le tour par tour...

Wouala. A+







 
My top
No board game found
Foussa67
Foussa67
" Et l'activation alternée c'est autre chose que le tour par tour... "

J'ai pas trop compris ce passage, tu peux expliquer ? 
My top
No board game found