In der Datenbank seit 26.07.2017

edition 2017

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
52
réponses
6
followers
Von : Rimsk | Sonntag, 15. Oktober 2017 um 21:38
Rimsk
Rimsk
Default

Default
Pas vu de sujet sur ce jeu, par le papa de La Granja, Mike Keller. Les règles VF sont téléchargeables ici.
Ca à l'air d'être du lourd, 2 à 4 joueurs, 90 à 120 minutes.
J'ai pas trop capté si c'était une sortie Essen, il semble déjà dispo sur le site de QG...
Le Zeptien
Le Zeptien
Je vais sans doute me pencher sur ce Quined Games par principe car c'est un éditeur qui attire toujours mon attention. Par contre, concernant l'auteur, j'avais trouver que la Granja faisait un peu usine à gaz avec en plus quelques problèmes ergonomiques... donc j'attendrai surtout les premiers retours... 
My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
En tout cas sur la vidéo de Man Vs Meeple, ils ont, pour une fois, l'air assez "décontenancé" par la lourdeur du jeu
 
My top
No board game found
kakawette
kakawette
J'avais commencé à lire la règle, puis j'ai arrété car sans le matériel sous les yeux je n'arrivais pas à rentrer dedans. J'ai pas poussé plus loin et j'étais peut être simplement pas dans le bon état d'esprit au moment de lire ça. 
J'ai eu l'impression d'un jeu classique mais inutilement lourd. Encore une fois ce n'est basé sur rien de solide, puisque je n'ai pas tout lu. L'impression peut donc être fausse.

Je garde un oeil sur le bouzin tout de même, en attente de voir les retours qu'il y aura...

C'est bel et bien une sortie Essen.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
J'ai reçu une boite de ce magnifique jeu en participant au noël webludique de TT de la part de l'excellent Frenchcrusader. On est dans le gros jeu bien maronnasse 
ça donne bien envie on dirait presque un Lacerda
My top
No board game found
Hades
Hades
En fait il n'est pas très compliqué. Moins lourd que du Aquasphere à mon sens.

Par contre oui, il aurait peut-être pu être épuré un poil plus, mais il est riche et les différentes stratégies possibles sont de prime abord viables.
Harry Cover
Harry Cover
Je viens de me rendre compte que la règle Vf comporte pas mal d'erreurs, et en fouillant sur BGG, j'ai découvert qu'en fait ils n'avaient pas fournis la dernière version version des règles au traducteur !!!
je ne sais pas si ça été corrigé pour la sorti en 2018.

Après un début de partie en mode schyso effectivement il n'est pas très compliqué, il y a juste pleins de façons de faire la même chose, c'est assez déroutant mais ça m'a l'air très bon
My top
No board game found
frayaka
frayaka
mouarf "Il y a d'autres erreurs de erreurs sur les cartes nobles" çà fait peur ...sad
Harry Cover
Harry Cover
oui mais l'icono est bonne donc ça va.
My top
No board game found
frayaka
frayaka
mais c'est ta phrase qui fait peur ^^
fdubois
fdubois
Cadeau : Agra 3p Play-through, Teaching, & Roundtable discussion by Heavy Cardboard

Ca m'a l'air d'être un jeu bien étrange....

Franchement, le coup de pouvoir faire de la méditation pour échanger/upgrader des ressources, développer sa ferme et sa production ou encore aller faire une livraison, WTF !!!!!

On peut même aller upgrader des ressources alors que le bâtiment correspondant n'a pas été construit/ouvert !!!!
heart

Dépenser de l'huile ou du curry pour relever des peones ? ben voyons, pourquoi pas....

Nan là franchement, je ne vous suis pas.
Harry Cover
Harry Cover

la méditation est là pour simuler le bien être des ouvriers donc ils font des actions bonus

améliorer des ressources même si le bâtiment n'est pas construit tu le fais avec des artisans indépendants

ben de l'huile et du curry tu donnes à bouffer à tes gars pour qu'ils repartent au boulot



 
My top
No board game found
frayaka
frayaka
le point le plus surprenant est de ne pas pouvoir déplacer ses ouvriers du plateau mais juste de les prendre de la réserve
Harry Cover
Harry Cover
oui c'est sympa d'ailleurs je trouve, ça oblige les autres à te virer et ça te fait gagner une faveur
j'aime bien le principe, par contre tu peux refaire l'action là où tu as un ouvrier en payant 2
 
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Ouais.

C'était d'autant plus dommage qu'il y a de très bonnes idées comme celle de pouvoir adapter sa production ainsi que les filières de ressources.
Harry Cover
Harry Cover
 je ne vois pas ce qui est dommage mais j'attends d'y jouer pour me faire une idée
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Je trouve dommage d'avoir fait un jeu aussi inélégant et inutilement compliqué (le coup de la méditation et de coucher et de relever ses meeples, je trouve çà purement gimmick) alors qu'il y a des idées intéressantes.

Je n'ai pas besoin d'y jouer pour me forger mon opinion. J'ai bien assez d'expérience pour déceler un jeu trop alambiqué et qui n'est pas fait pour moi.
Harry Cover
Harry Cover
on est encore en dessous de la complexification à outrance d'un Lisboa en fait je me dis que la force de ce jeu c'est d'avoir de multiples façons de faire les mêmes choses, d'être très ouvert, d'ailleurs plusieurs bonnes critiques parlent de ce point comme important 
de plus le système de production est également très malin avec cette idée de "vase communicant" je baisse cette prod ce qui fait monter celle là

L'idée de coucher ses ouvriers pour les faire méditer est sympa car c'est au détriment des faveurs que tu peux récupérer si ton ouvrier reste debout, une fois coucher les autres peuvent te virer sans que ça te rapporte ou bien te laisser pour que tu payes pour le relever

C'est pour cela qu'il doit y avoir plusieurs chemins pour la même action afin d'éviter d'avantager les autres.

Plus je lis plus ça m'intéresse en tout cas !

Y a une excellente review de l'excellent Paul Grogan sur BGG
 
My top
No board game found
kogaratsu
kogaratsu
on dit l'incroyable, l'inévitable, l'indispensable Paul Grogan...
fdubois
fdubois
Ok mais du coup à quoi cela sert il de planifier/préparer ton coup si tu te fais damer le pion par un autre joueur suite à un coup tactique sorti de derrière les fagots ?

J'essaye de comprendre et d'être constructif parce qu'effectivement ce me semble être au coeur du jeu et la source des critiques qui reviennent le plus souvent.
carabas
carabas

on dit l'incroyable, l'inévitable, l'indispensable Paul Grogan..

connais pas....mais moi je connais clare grogan no

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
fdubois dit :Ok mais du coup à quoi cela sert il de planifier/préparer ton coup si tu te fais damer le pion par un autre joueur suite à un coup tactique sorti de derrière les fagots ?

J'essaye de comprendre et d'être constructif parce qu'effectivement ce me semble être au coeur du jeu et la source des critiques qui reviennent le plus souvent.

ça sert surement à optimiser et faire le meilleur coup possible en fonction de la situation certainement, n'ayant pas joué je me vois mal aller plus loin dans l'extrapolation.
Visiblement cela Heavy Card board c,'est un jeu qu'il faut pratiquer plusieurs fois pour en saisir les subtilités et qu'ils ont envie d'y rejouer, enfin c'est les conclusions de la vidéo, il semble. Je n'ai pas tout regarder

My top
No board game found
fdubois
fdubois
J'ai regardé toute la vidéoTony, celui qui a le jeu et à remporté la partie, se demande encore si, au bout de 4 parties, il ne va pas revendre sa boîte. Ceci dit, effectivement, ils ont envie de remettre çà.
Harry Cover
Harry Cover
tu as tout maté !! la vache 3h00 je crois non ?
bon en tout cas on verra,normalement j'ai une partie de programmée le 30 avec un pote à qui il a suffit de montrer le plateau pour qu'il grimpe au rideau :o)
c'est le seul avec j'ai pu jouer une partie entière de The Colonists (6 heures), un vrai malade aussi par contre il a détesté Lisboa
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Ouais j'ai regardé ça hier soir : tu avais éveillé ma curiosité, vil tentateur.

Lisboa est peut-être plus alambiqué/complexe (encore que), tu ne peux pas te faire souffler le bâtiment public, le bateau, l'emplacement de boutique que tu visais car toutes les informations sont à ta disposition avant que tu prennes ta decision. Si tu te fais souffler ce que tu visais, c'est que l'autre a été plus efficace/rapide que toi dans son développement et qu'il a donc mieux joué.

Je veux dire par là que tu sais qui a les bons plans, le bon nombre d'officiels, les bonnes ressources, la thune nécessaire etc...... Tu ne peux pas être surpris d'autant plus que tu vois aussi qui a la bonne faveur pour te suivre ou pas à la cour.

Là, à cause de la méditation, tu peux te retrouver gros Jean comme devant alors que tu avais bien préparé ton coup. C'est mon avis et je peux me tromper mais ça sent la mauvaise frustration à plein nez. Après, comme tu le dis, ça permet effectivement de pouvoir se réorienter. Donc à voir effectivement.

Bon moi ce soir, c'est Gaïa Project
lugdanum
lugdanum
Hello

Perso je trouve pas Lisboa compliqué, à la limite je trouve galerist plus complexe. Bon après je suis portugais donc Lisboa me parle plus lol. En tout cas j'étais attiré par Agra mais après avoir lu les règles je ne pense pas l'acheter, à voir. La Granja est un des jeux préférés de ma femme et je l'aime bien aussi, alors je dirais pas non pour l'essayer au moins une fois... 
Harry Cover
Harry Cover
veinard !
 
My top
No board game found
purpletops
purpletops
Hello 

Pareil, après 40 min d'explication et 2-3 tours de jeux ma copine avait compris Lisboa, et a la fin de la partie, envie d'en refaire une. Par contre, pour agra, elle a trouvé très complexe et confus tout le long de la partie.
 
Harry Cover
Harry Cover
Petite éclaircissement sur le gain d'influence 7.5, on gagne l'influence des notables tous les tours tant qu'on a un pion sur leur carte ou juste quand on les livre ? je dirais juste une fois car la règle anglaise précise at least 1 Goods this turn"

encore une trad VF au top
My top
No board game found
kkouet
kkouet
Harry Cover dit :Petite éclaircissement sur le gain d'influence 7.5, on gagne l'influence des notables tous les tours tant qu'on a un pion sur leur carte ou juste quand on les livre ? je dirais juste une fois car la règle anglaise précise at least 1 Goods this turn"

encore une trad VF au top

Nous quand on a joué, on a pris l'influence au moment où on pose le pion.
En anglais :
"for each Notable whom you supplied with at least 1 Good this turn, you may move your Influence marker up one step on the
corresponding Influence Track."

le "this turn" je le comprend comme 1 fois (vu que quand tu mets des pions sur un notable tu montes en influence)

Sinon moi j'ai récupéré le jeu à Essen et j'ai joué
La règle est mal faite :
Il commence par te présenter un résumé (chap 4) phase 1(meditation), phase 2(action), phase 3 ... puis juste après il te détaille la phase 2 (chap 5), puis il te détaille la phase 1 (chap 6.1) puis il repasse à la phase 2 (6.2) ...
En fait, certains point de règles sont répétés x fois, et d'autres ne sont pas précisés. Genre on a joué la moitié de la partie sans avoir de ressources avancées parce qu'on pensait que pour avoir des ressources avancées il fallait déjà construire le batiment.
Comme c'est pas précisé, on fait selon notre logique, et la logique à ce moment c'était : si y a pas le batiment, pour en fabriquer et stocker => on ne peut pas en avoir. Et bien sur dans le chap 6.2.2.3, ils ont bien précisé que la transformation de ressource ça se fait d'un batiment à l'autre donc ...
Et forcément personne ne voulait construire de batiment parce que t'ouvre pour tout le monde ...

Bref c'était assez galère, au bout d'1h30 de jeu, on se dit que c'est pas logique, on s'autorise à avoir des ressources avancées via le marchand et la médit.

Au final, le jeu se débloque mais j'ai pas apprécié le jeu.
Déjà l'ergonomie est mal faite, il y a 4 bâtiments/ ressources mais l'emplacement des bâtiments te fait croire que c'est une chaine 1-> 2 -> 3 ->4 alors qu'en réalité c'est 1->2 et 1->3 -> 4.
Les pions bizotés que je trouvais sympa, c'est en fait une horreur, j'ai pas arreté de faire tomber les pions sur les pistes.
Et finalement, on m'en a mis plein les yeux mais j'ai eu l'impression de jouer à un jeu de kubenbois où j'ai des choix cruciaux à faire.
Personnellement j'ai déjà revendu, mais si il faut je referai une 2ème partie mais j'ai pas été convaincu


 

Harry Cover
Harry Cover
oui la règle est très mal organisée et l'ergonomie des plateaux/pions également
on verra bien ce que ça donne, j'essaye de rester positif car c'est un cadeau
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
encore une erreur sur l'action spéciale des marchandises de luxe, ce n'est pas précisé en français que l'on doit dépenser la marchandise alors qu'en anglais oui
My top
No board game found