320
réponses
15
followers
Von : Rwain | Dienstag, 23. Januar 2018 um 08:18
Syr99
Syr99
Défi n°5 du fermier : voisins indésirables !

Bon et ben ça n'a pas été glorieux !!

Les 2 cartes savoir-faire posée dès le début : Restaurateur et Maître maçon pour essayer de monter plus facilement ma maison en pierre...oui mais non au final

Bonus de départ : +5PN

au Final :
Tric Trac

Champs(3) : 2
Pâturages (2) : 2
Céréales (9) : 4
Legumes (0) : -1
Moutons (1) : 1
Sangliers (6) : 3
Boeufs (5) : 3
Cases vides (3) : -3
Etables cloturées (1) : 1
Maison en pierre (4) : 8
Membres famille (4) : 12
Points de cartes : 8
Points Bonus : 0

Total : 40pts

les cartes posées :
-savoir-faire : Couvreur et Petit fermier.
-aménagements mineurs : Arrière-cuisine, Roulotte et Tas d'argile
-aménagements majeurs : Foyer, Puits, Four en pierre.

Bon j'ai vraiment pas optimisé et je me suis enfermé trop longtemps avec le Petit fermier et l'arrière cuisine sur une petite ferme en bois. Clairement pas l'option à faire si on veut marquer plein de points surtout si comme moi vous ne faites pas la roulotte dans la foulée pour passer rapidement à 3 fermiers !!heart
Merci encore à toi Rwain pour ce joli défi. Je crois que je vais rejouer les parties pour essayer d'améliorer mon score car pour le moment je suis vraiment pas encore au top yes
@Salemome17 : Il doit manquer quelques données pour ton score sur ce dernier défi car il n'y a "que" 59 pts dans ton récapitulatif (manque Légumes / Cases vides / Etables clôturées ).

salemome17
salemome17
à oui : légumes est passé à la trappe quand j'ai recopié mes scores (merci pour l'info) : correction faite.
Pour étables et cases vides : je n'ai pas indiqué car pas de point (ni négatif ni positif).
My top
No board game found
Erlin
Erlin
Je devrais pouvoir trouver le temps de jouer ce défi pendant le week-end.

Je viens de jeter un oeil aux cartes, et une question m'est venue concernant la colline argileuse : cet aménagement compte-t-il comme "la case action la plus éloignée" pour le second voisin indésirable, notamment lors du tour où il est joué ?
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Non, les voisins restent sur les cases actions correspondant à l ordre du tour.
Rwain
Rwain
Merci à toi syr99 pour ton implication dans le challenge !
Visiblement, ce dernier défi fait peur, vous n'êtes pas nombreux à vous lancer dans la partie yes

Sinon, pour ceux qui souhaiteraient relancer les 5 parties pour améliorer leur score, je pense que je vais créer un sujet spécifique dans la partie Variantes, en donnant des tables de PN pour les démarrages. Cela vous permettra de vous caler là-dessus pour une éventuelle 2ème tentative sur ce challenge.

Pour le coup des 5 parties, désolé pour ceux qui en auraient souhaité plus, mais la version Funforge est assez limitée en terme de cartes, ce qui réduit pas mal les possibilités de sets de départ différents, surtout en prenant en compte le fait de garder des savoir faire d'une partie sur l'autre.

En tout cas, bon courage à ceux qui vont se frotter à ces voisins indésirables !
0pal1ne
0pal1ne
Bonjour à tous,

Merci Rwain pour ces 5 parties.
Je vais tacher de faire ce 5eme scénario dans la semaine.

Comme tu le proposes, je pense refaire les 5 scénarii, il y a plusieurs choix de SF conservés qui n'ont pas été aussi efficients qu'espérés, je suis donc tenté de voir comment je m'en sortirai autrement. Si en plus tu fais un tableau de PN, ca serait super top :D
My top
No board game found
Proute
Proute
Oui, quand je vois les scores des autres, j'ai l'impression que cette partie va être souffrance et douleur...
Nicoduxx
Nicoduxx
Défi n°5 réalisé dans la souffrance !!!

Que ce fut difficile de décoller dans ce défi !! Il faut trouver le bon moment pour faire le 3ème... mais savoir comment nourrir tout le monde aussi ! (Le défi n°4 est loin et j'ai perdu mes repères aussi).

J'ai misé sur le bois au début pour nourrir avec des animaux. Beaucoup sont passés à la casserole, mais je suis satisfait de ma partie. Déjà qu'en temps normal, on ne peut pas tout faire, mais alors là... il faut encore plus anticiper suivant ce que ces voisins sympathiques veulent nous prendre.
J'ai profité de mes 2PN de départ pour faire le petit fermier et le bûcheron pour avoir un bon stock de bois assez tôt.

Tric Trac
Je finis avec 46pts (je passe les détails mais je finis avec 5 fermiers et 4 maisons en pierre avec un beau puits).

Cela me fait 92pts car c'est doublé pour ce défi :)

Un très grand merci à Rwain pour ces défis !!!
C'est vraiment très différent à chaque fois et on se prend bien la tête.
Erlin
Erlin
Avec du retard, je viens de finir le Défi n° 5. Il m'aura fallu 2 heures pour en venir à bout, et bon sang que ce fut dur !
Bravo Rwain, celui-là est vraiment excellent.

Allez, c'est parti pour le score.

Cartes posées (par ordre d'arrivée en jeu) :

- Savoir faire : Garde champêtre (défi 1), Charpentier (défi 3), Forestier.
- Aménagements : Bosquet (1), Foyer (1), Colline argileuse (0), Four en pierre (3), Céramique, Poterie (2)

Score :

- Champs (5) : 4
- Pâturages (4) : 4
- Céréales (9) : 4
- Légumes (4) : 4
- Moutons (4) : 2
- Sangliers (4) : 2
- Boeufs (4) : 3
- Etables clôturées (4) : 4
- Maison en pierre (5 pièces) : 10
- Famille (5) : 15

- Cartes : 7
- Bonus cartes : Poterie (5 Argiles = 2), Colline argileuse (une action pour 2 pts)

Total : 63 pts
Donc un score final de 126 points.

Bravo à tous les participants, ce fut une belle expérience et une superbe émulation.
My top
No board game found
ddbas
ddbas
J'espère que la 5eme phase durera bien longtemps pour que j'ai l'opportunité de faire cette partie un jour! broken heart
Rwain
Rwain
Oh, là, la 5ème phase a une durée illimitée en fait. Je tiendrais à jour le classement au fur et à mesure, mais comme il n'y a rien à gagner, on peut jouer la dernière partie quand le temps nous en dit

Aïe Erlin, je crains qu'il n'y ait eu un petit souci de règles sur la mise en place du défi.
Tu dois choisir
  • un savoir faire de départ parmi les 3 conservés sur les défis 1 à 3 (Garde-champêtre ou Tailleur de haies ou charpentier dans ton cas,
  • plus un deuxième savoir faire parmi les 7 proposés dans le défi 4 (Châtelain ; Précepteur ; Servante (issus du deck E) ; Poseur de brique (issus du deck I) ; Fabricant de poutres ; Marchande des quatre saisons ; Tâcheron (issus du deck K)  )
L'association Garde champêtre / Charpentier n'est donc pas possible pour ce défi n°5...
Désolé heart
Rwain
Rwain
Pour ceux qui souhaiteraient refaire le défi, la grille des PN de départ est prête et la liste des 5 défis mise aussi proprement que possible à jour :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/agricola-mini-campagne-solo-version-ystari
kaah
kaah
top cette initiative de tout rassembler !! Je n'ai fais que les deux premier mais je vais pouvoir m'y caler un de ces jour.
Respect et merci... 

My top
No board game found
Erlin
Erlin
Rwain dit :Oh, là, la 5ème phase a une durée illimitée en fait. Je tiendrais à jour le classement au fur et à mesure, mais comme il n'y a rien à gagner, on peut jouer la dernière partie quand le temps nous en dit

Aïe Erlin, je crains qu'il n'y ait eu un petit souci de règles sur la mise en place du défi.
Tu dois choisir
  • un savoir faire de départ parmi les 3 conservés sur les défis 1 à 3 (Garde-champêtre ou Tailleur de haies ou charpentier dans ton cas,
  • plus un deuxième savoir faire parmi les 7 proposés dans le défi 4 (Châtelain ; Précepteur ; Servante (issus du deck E) ; Poseur de brique (issus du deck I) ; Fabricant de poutres ; Marchande des quatre saisons ; Tâcheron (issus du deck K)  )
L'association Garde champêtre / Charpentier n'est donc pas possible pour ce défi n°5...
Désolé heart

Arf, j'ai lu la consigne trop vite, et donc de travers.
angry

Bon, du coup je m'y recollerai quand je pourrai.

My top
No board game found
stroumphmagik
stroumphmagik
Salut à tous,

J'ai mis le temps mais j'ai fini par faire ma partie. Beaucoup d'hésitations au démarrage, pas facile de ne retenir que 2 savoir-faire parmi ceux utilisés sur les 4 premières parties...

Je me suis senti aussi beaucoup plus handicapé par le fait de ne pas avoir de PN au démarrage que sur les défis précédents, j'aurais bien aimé avoir le saisonnier du coup, mais ce n'était pas dans ma liste.

savoir faire:
charpentier, marchande des 4 saisons, forestier
Amenagements:
poterie, four en pierre, menuiserie, puits, fourneau,grue,bosquet,céramique,colline argileuse

- Champs (4) : 3
- Pâturages (4) : 4
- Céréales (8) : 4
- Légumes (4) : 4
- Moutons (1) : 1
- Sangliers (4) : 2
- Boeufs (3) : 2
- Etables clôturées (0) : 0
- piece vide (2) : -2
- Maison en pierre (5 pièces) : 10
- Famille (5) : 15

- Cartes + bonus : 17

Total : 60 pts

Bref, bilan correct, mais si je compte bien Salemome17 me passe devant pour un rien avec le doublement des points, sniff. Bravo à lui.

Ca me donne envie d'en refaire une pour voir si je peux grapiller un point ou deux :op
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Et oui, tu as gardé la tête pendant presque toute la compétition, mais Salemome17 te prend 1 point d'avance sur cette dernière !

Beau finish et bravo à vous 2 pour cette belle performance.
Enfin, bravo surtout aux 4 d'entre vous qui ont eu le courage d'aller au bout de ce défi en 5 manches. Le dernier opus devait être un peu trop spécifique, il n'a visiblement pas intéressé grand monde....
Désolé du coup que ce dernier défi ne vous ait pas attiré.

Merci en tout cas à tous les participants, j'espère que vous avez pris du plaisir sur ce challenge.

ddbas
ddbas
sisi je m'y mets ce soir! :)
ddbas
ddbas
Et voilà je finis ce 5eme défi, encore un bien tendu sur la bouffe pour moi et mon boulanger n'a pas chaumé. Et encore j'avais la facilité de commencer à 11PN donc première récolte plus facile.

Défi 5:

Départ : Boulanger, Poseurs de brique + 11 PN
Aménagements mineurs: Ceramique, Colline argileuse
Aménagements majeurs: Four en pierre, Four en brique, Fourneau, Poterie
Savoir-faire: Boulanger, Poseurs de brique,  Travailleur d'argile, dockeur, gardien de troupeau
Champs: 3 (4)
Pâturages: 3 (3)
céréales: 1 (2)
Légumes: 2 (2)
Moutons: 1 (1)
Sangliers: 2 (3)
Bœufs: 3 (4)
Cases inoccupées: 0
Etables clôturées: 0
Maison: 10 (5)
Famille: 15 (5)
Cartes: 8
Bonus: 1 (3)
Extra x2
TOTAL ( 49) = 98

Tric Trac

Un bien beau défi encore une fois. J'ai senti la contrainte des "voisins" surtout sur les 2/3 de partie, quand le 1er pion raflait quasiment 1 fois sur 2 le bois, et le deuxième me poussait à anticiper des actions que je ne voulais pas forcément faire à ce moment là. J'ai utilisé la "pêche" comme attrape voisin en ne prenant jamais dedans! Coté naissance j'ai été court une seule fois en ratant une naissance potentielle mais pas assez de PN dans le tour. Je suis ensuite monté rapidement à 5 fermiers. Mon boulanger avec ses 2 fours a alimenté tout ce petit monde, avec un gros méchouis de 4 sangliers quand meme à un tour pour le laisser souffler..

Au final je construit ma clotûre sur les 2 derniers tours et je prends mes sangliers et boeufs uniquement sur le dernier tour.

ddbas
ddbas
Et je n'ai pas assez insisté sur le fait que cette 5eme variante est pour moi la meilleure car elle met en tension et nous force à nous projeter encore plus que les autres. Bravo, ça devrait devenir une référence de variante solo Agricola.
On pourrait peut etre meme tendre encore plus en rajoutant un 3eme voisin au bout d'un certain nombre de tours ? (par exemple si un voisin fait naissance, yek yek...)
Rwain
Rwain
Merci pour ce retour très sympathique ! Et bravo d'être allé au bout du défi.
j-pere
j-pere
je ferai aussi la dernière manche mais pas avant d'être en vacances.
c'est tendu en ce moment :)
My top
mumut
mumut
Rwain dit :(...)Le dernier opus devait être un peu trop spécifique, il n'a visiblement pas intéressé grand monde....
Désolé du coup que ce dernier défi ne vous ait pas attiré.(...)

Bien au contraire, cette dernière manche m'intéresse au plus haut point !!

Mais marié à une prof et avec deux enfants, Juillet-août ne me permet pas de jouer a un long jeu solo (par contre pour les jeux familiaux, là ça y va 😉)
Promis juré, je termine mon défi en septembre...

mumut
mumut
Ca y est, j'ai enfin pris le temps de faire ma cinquième partie. Je suis d'ailleurs vraiment désolé d'avoir pris autant de temps 😳.
La partie fut longue, 2h30  à peser le pour et le contre de chacune de mes actions. Mais que ce fut bon !

ma première carte savoir-faire gardée : Aide laboureur.
ma deuxième carte savoir-faire gardée : Papetier.

champs : 4
pâturages  : 3
céréales : 4
légumes  : 4
moutons  : 2
sangliers   : 2
boeufs  : 4
Etable  cloturées : 1
Pièces en pierre : 8
Fermiers : 15
points de cartes :  6

total : 53pts  (donc 106)

J'ai posé tout mes savoir-faire, le papetier me permettant d'en tirer de la nourriture. Par contre il m'a fallu du bois, beaucoup (trop) de Bois, ce qui m'a fait perdre pas mal d'actions. Au final, j'ai mal optimisé cette partie. Ces voisins pique-assiette m'ont vraiment casser les c... enquiquinés 😊. Il me reste pas mal de nourriture à la fin (5), et j'ai très mal géré les cartes à points n'en posant quasi aucune ce qui a été une grossière erreur pour pouvoir faire aussi bien que mes collègue de la version Ystari. Il faudra que je me trouve le temps de refaire cette partie et d'essayer au moins de construire le puits...

Franchement Rwain, tu as vraiment assuré là.  Je ne vois pas comment je pourrais rejouer au mode solo officiel après avoir goûter à tes variantes. Elles mériteraient d'ailleurs de figurer sur la fiche du jeu et sur BGG.
Vraiment un grand merci à toi pour l'organisation. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir tout au long de mes cinq parties.
Et encore une fois désolé d'avoir autant tardé, le problème étant que je ne joue en solo que lorsque je suis vraiment seul à la maison.
Rwain
Rwain
Merci pour ton message très agréable à lire, et bravo pour être allé au bout du défi !

Je vais essayer de prendre le temps de faire le topic dédié au défi Funforge dans la partie Variantes.

Azertyk7
Azertyk7
Yep!
J'anticipe un peu mais comptez-vous organiser un défi Agricola pour 2019?
Bien intéressé pour m'y inscrire le cas échéant ! 
salemome17
salemome17
ça peut se faire, je pense :)
My top
No board game found
pingouin
pingouin
Rwain a fait un super boulot en 2018.
La participation décousue n'y a pas rendu hommage...

A lire son commentaire par ailleurs, pas sûr qu'il rempile. Mais salemome17, tu peux le motiver et/ou l'épauler et/ou prendre sa suite, à voir avec lui.
En tous cas, je vous y encourage, la démarche était originale et stimulante.
My top
No board game found
chass
chass
Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu poursuivre l'aventure à partir de l'été 2018 et je m'excuse auprès de Rwain et les autres.
J'adore le jeu, mais il demande toujours un peu de temps à préparer et le challenge commençait à être plus difficile et je ne m'en sortais pas (mendicité...)  (les voisins...).
My top
No board game found
salemome17
salemome17
Je ne sais pas si Rwain est motivé, mais si ce n'est pas le cas, je peux essayer de prendre la relève, même si il a mis la barre haute en 2018.
My top
No board game found
ddbas
ddbas
En tout cas je plussois, merci Mr Rwain pour ce défi.
Syr99
Syr99
De même, moi qui suis pas trop cube en bois, j'ai bien aimé le challenge. Donc si une bonne âme reprends le flambeau, je me ferai une joie de participer 
Proute
Proute
chass dit :Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu poursuivre l'aventure à partir de l'été 2018 et je m'excuse auprès de Rwain et les autres.
J'adore le jeu, mais il demande toujours un peu de temps à préparer et le challenge commençait à être plus difficile et je ne m'en sortais pas (mendicité...)  (les voisins...).

Un peu tout pareil...