62
réponses
9
followers
Von : salemome17 | Mittwoch, 23. Januar 2019 um 21:18
salemome17
salemome17
Fermières, fermiers,

Bienvenue dans ce défi solo Agricola 2019 !

Au programme : une campagne en 7 scénarios pour déterminer le.a.quel.le d'entre vous sera le.a meilleur.e fermier.e solitaire de l'année.

Nous utiliserons les règles de la version solitaire d'agricola (3PN par fermier, seulement 2bois par tour au lieu de 3...), auxquelles vont se rajouter des règles spéciales de campagne et de scénario.

Les règles spéciales de campagne :
-vous avez en votre possession une réserve, qui vous permettra de mettre de côté ressources et cartes, pour les scénarios suivants. Ces ressources et cartes seront spécifiées par les règles spéciales. À tout moment pendant un scénario, vous pourrez prendre des ressources de votre réserve, ou des cartes (par contre pour utiliser ces cartes, vous devrez toujours faire une action pour la poser, et payer son coût).

-en fin de scénario vous pourrez valider 1 objectif de performance, et 1 objectif de contrainte. Ces objectifs vous donneront des ressources/cartes que vous pourrez mettre dans votre réserve, ainsi que des points de victoire en fin de campagne. Ces gains sont ceux marqués entre parenthèse, à côté des objectifs décrits ci-dessous.
Attention, les cartes mises en réserves sont forcément des cartes que vous avez encore en main (donc non jouées).
De plus, un objectif, ne pourra être validé qu'une fois pendant la campagne.

Les objectifs de performance :
1. Construire une maison de 7pièces minimum. (2pierres, 10pts)
2. Construire toutes ses étables. (2bois, 5pts)
3. Construire une zone de pâturage d'au minimum 8 cases (1boeuf, 5pts)
4. Construire au moins 8 champs. (1champs, 10pts)
5. Avoir un minimum de 20 céréales/légumes en fin de partie. (1céréale, 8pts)
6. Avoir un total d'animaux d'au moins 20. (5PN, 8pts)
7. Avoir encore 7PN en fin de partie. (1savoir-faire, 1aménagement mineur, 7pts)
8. Avoir construit 7 savoir-faire. (2aménagements mineurs, 8pts)
9. Avoir construit 7 aménagements mineurs. (2savoir-faire, 10pts)
10. Avoir construit 6 aménagements majeurs minimum. (1argile, 1roseau, 7pts)

Les objectifs de contrainte : (chaque objectif rapporte 12pts, et permet de garder 1carte savoir-faire et 1carte aménagement mineur en réserve).
A. Avoir une maison en bois en fin de partie.
B. Avoir seulement 4membres de famille en fin de partie.
C. Avoir construit 1savoir-faire maximum en fin de partie.
D. Avoir construit 1 aménagement majeur maximum en fin de partie.
E. Avoir construit 2aménagements mineurs maximum en fin de partie.
F. Avoir plus de moutons que de bœufs/sangliers cumulés dans votre domaine en fin de partie.
G. Avoir vos champs vides en fin de partie.
H. Avoir au moins 3cases inutilisées dans votre domaine en fin de partie.
I. Avoir en fin de partie dans sa réserve au moins 2bois/2argiles/1pierre/1roseau.
J. Avoir en fin de partie au moins 5ressources dans sa réserve d'un des types suivants bois/argile/roseau/pierre.

-afin d'équilibrer les niveaux, un système de bonus/malus sera mis en place pendant la campagne. Mon score (salemome17) servira de référence :
-chaque joueur ayant un score supérieur d'au moins 5pts, par rapport à salemome17 devra payer en fin de partie 3PN, avant de faire son score et valider vos 2 objectifs.
-chaque joueur ayant un score de + ou -4pts : aucun bonus.
-tous les joueurs ayant un score inférieur de 5pts ou plus, auront un bonus de départ, pour le scénario suivant.

SCENARIO 1 : début de carrière.
Ce sont vos premier pas de fermier, dans votre toute nouvelle vie agricole.
Dans ce scénario, vous utiliserez les règles habituelles du jeu en solo (pas de règles spéciale).
Comme dans tous les scénario, vous avez par contre une main de carte de départ, pré-défini, qui sont :
-pour Ystari :
savoir-faire : moine mendiant (E), porteur de pierres (E), porteur d'eau (I), fabricant de poutres (K), fermier bio (K), livreur de bois (K), surveillant de clôtures (K)
aménagements mineurs: cour à animaux (E), fourrage concentré (E), herse (I), laiterie (I), attelage de bœufs (K), bois de construction (K), tabouret de traite (K)

-pour funforge:
savoir-faire: épicier (A), fanfaron (A), harponneur (A), palefrenier (A), agriculteur bio (B), domestique (B), papetier (B)
aménagements mineurs: canne de berger (A), griffes à pierre (A), mangeoire (A), champs de haricots (B), cheminée (B), marteau (B), roulotte (B)
Fin de partie : vous pouvez valider un objectif de performance, et un objectif de contrainte ( qui vous donne un bonus à mettre dans votre réserve, et qui pourront être utilisés à tout moment pendant les parties suivantes).

SCENARIO 2 : les prix flambent!!!
Les aménagements coûtent 1ressource de plus (d'une des ressources présentes sur la carte),
Les constructions (pièces, rénovations, étables) coûtent 1ressource de plus (d'une des ressources présentes dans leur coût de base ou 1 ressource au choix si elle est gratuite).
Les savoir-faire coûtent 1PN de plus.
Par contre, vous ne paierez que 2PN par membre de la famille, lors de la phase récolte (et 1PN pour les naissances).

Vous pouvez toujours valider 1objectif de chaque type.
à tout moment pendant la partie vous pouvez prendre les ressources de votre réserve et/ou ajouter une carte de votre réserve dans votre main.

De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement:
-tous les joueurs ayant 52pts ou moins à la fin de la 1ère manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 2pts sous 52pts (soit 1lot pour 50-49pts, 2lots pour 48-47pts, 3lots pour 46-45pts, et les 4lots pour les scores à 44pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 60pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 60pts (soit 1PN pour 62-63pts, 2PN pour 64-65pts, 3PN pour 66-67pts...).

Vos cartes en mains sont :
pour funforge:
faucheur (A), luthiste (A), maçon (A), tailleur de pierre (A), éleveur de moutons (B), fagotier (B), pasteur (B)
berge d'argile (A), charrette manuelle (A), paillasse (A), barate (B), fourche (B) petit pâturage (B), terreau (B)

pour ystari:
architecte (E), charpentier (E), jardinier (I), poseur de clotures (I), poseur de briques (I), bouilleur de cru (K), laboureur (K)
céramique (E), griffes à pierre (E), maison de vacances (I), poulailler (I), bibliothèque (K), mare aux canards (K), ruche (K)

écriture des scores:
Pour faciliter le suivi de la campagne, chaque joueur devra indiquer ses infos de la façon suivante :
-scénario x : score/objectif de compétence validé/objectif de contrainte validé
réserve : indiquer tout ce qui a été reçu depuis le début de la campagne, et on enlève ce qui était dans la réserve et qu'on a utilisé pendant le scénario.
Cumul des scores de toutes les parties.
Cumul des objectifs validés (indiqué le chiffre pour les performances et la lettre associée pour les contraintes).
(facultatif : vous pouvez alors décrire votre partie).

inscrits:
-chass (Ystari)
-ddbas (Ystari)
-Drakhan (Ystari)
-Dubs (Ystari)
-Erlin (Ystari)
-j-pere (Ystari)
-salemome (Ystari)
-znokiss (Ystari)
-Araleu (funforge)
-Azertyk7 (funforge)
-Creasy (funforge)
-Cripure (funforge)
-Pomcassis (funforge)
-Syr99 (funforge)

Voici les scores actuels suite à la première manche:
-ddbas : 69 (2J) avec en réserve 2bois/fabricant de poutre/attelage de bœufs
-j-pere : 59 (6C) avec en réserve 5PN, moine mendiant/herse.
-Erlin : 58 (6F) avec en réserve 5PN/porteur de pierre/herse.
-salemome : 56 (2H) avec en réserve 2bois/cour à animaux/porteur d'eau.
-Creasy : 53 (4E) avec en réserve 1champs/domestique/griffe à pierre.
-Azertyk7 : 50 (2C) avec en réserve 2bois/harponneur/canne de berger.
-Dubs : 47 (A) avec en réserve livreur de bois/tabouret de traite.
-Syr99 : 43 (6F) avec en réserve 5PN/papetier/griffe à pierre.

My top
No board game found
Azertyk7
Azertyk7
Azertyk7. Version Funforge ! 
Cripure
Cripure
Cripure : Funforge
j-pere
j-pere
j-pere (Ystari)
My top
Araleu
Araleu
Araleu - Funforge
My top
No board game found
chass
chass
chass - Ystari

(je vais essayer de tenir jusqu'au bout cette fois)
My top
No board game found
Creasy
Creasy
Creasy : Fun Forge 
My top
No board game found
Dubs
Dubs
Je suis partant sur la Ystari.

et merci d'organiser le défi !

My top
No board game found
Syr99
Syr99
Allez hop j'embarque avec la version Funforge
znokiss
znokiss
Azy, j'en suis.
Version Ystari.
Drakhan
Drakhan
Drakhan - Ystari
Pomcassis
Pomcassis
Je me lance !

-Pomcassis (Funforge)
Erlin
Erlin
Intéressé, je suis.
Je tacherai d'aller au bout, cette année... heart
Version Ystari.
My top
No board game found
salemome17
salemome17
En attendant les retardataires, vous devriez avoir les premières infos la semaine prochaine.
My top
No board game found
chass
chass
Prêt!
My top
No board game found
salemome17
salemome17
les premières infos sont arrivées. Je devrai lancer le premier scénario d'ici quelques jours.
N'hésitez pas, si vous avez des questions.
My top
No board game found
salemome17
salemome17
Le scénario 1 est lancé : désolé pour le retard, j'ai galéré pour faire le tirage des cartes funforge.
Vous pouvez aller bosser dans vos fermes.
Tout est indiqué en haut de page 1 : pour toute question, n'hésitez pas à demander.
My top
No board game found
Creasy
Creasy
J'avais pas vu que c'était lancé, je m'y penche dès demain !

L'idée c'est de faire une seule partie et de donner son score ? Pas d'optimiser en multipliant les parties ?!
My top
No board game found
salemome17
salemome17
Oui c'est bien ça : juste du fairplay vous marquez votre premier score, mais rien ne vous empêche ensuite d'essayer d'optimiser.
My top
No board game found
Creasy
Creasy
Dites, les cartes des tours, on les met au hasard ?
Ou est-ce qu'on établit un ordre pour tout le monde ? 
My top
No board game found
salemome17
salemome17
Au hasard, si ce n'est pas précisé :)
My top
No board game found
Azertyk7
Azertyk7
Bonjour les fermiers,

Une question "règle" que j'aimerais résoudre avant de démarrer le défi. Une question déjà posée dans divers sujets mais qui semble ne pas trouver de réponse unanime:

Cela concerne la cuisson du pain:
Certains disent que la cuisson du pain n'est possible qu'avec la carte action "utilisation de céréales", d'autres (dont moi)disent que la cuisson du pain est également possible lors du repas de famille (c'est ce qui est clairement écrit dans les règles Funforge en tout cas).

A quelle option faut-il se conformer pour ce défi ?

Merci pour vos réponses

Creasy
Creasy
Les aménagements majeurs précisent "à tout moment" pour légumes et animaux, et seulement "Cuire du pain" pour les céréales.

Je doute que tu puisses cuire du pain si tu n'es pas sur les cases appropriées.
My top
No board game found
salemome17
salemome17
Je ne sais pas sur funforge, mais sur Ystari : la cuisson de pain est seulement pendant l'action "cuire du pain" (et lors de l'achat de certains aménagements majeurs).
DONC : non tu ne peux pas cuire du pain pendant la phase récolte (repas de famille).
My top
No board game found
Creasy
Creasy
J'ai vérifié les règles de funforge et il n'est pas indiqué que tu peux cuire du pain pendant le repas de famille. 

Au repas de famille, t'es céréales ne valent qu'un point de nourriture, il faut anticiper avant la récolte pour transformer tes céréales. 
My top
No board game found
Erlin
Erlin
Je viens de terminer ce premier défi, du coup je me lance.

Scénario 1 : 58 / Avoir un total d'animaux d'au moins 20 / Avoir plus de moutons que de bœufs/sangliers cumulés dans votre domaine en fin de partie
Réserve : 5 PN, Porteur de pierres, Herse.
Scores cumulés : 58
Objectifs validés : 6F

Petit débrief :

En regardant les cartes et les objectifs, je pars sur l'idée de développer surtout l'élevage, tout en sachant que je n'aurais pas de gros moteur à PN.

Je mets tranquillement les choses en place en première période : le Livreur de bois devrait m'assurer de quoi poser pas mal d'aménagements, tandis que le Porteur d'eau (et le Puits) m'apporteront les PN dont j'aurai besoin, au moins pendant un temps. Une action Journalier pour payer ces deux Savoir-Faire et une action Pêche pour boucler la période sans mendier ne me permette de semer qu'une seul céréale sur mon unique champ.

La deuxième période voit l'arrivée de mes premières bêtes, et l'agrandissement de la maison. La construction d'un foyer me permettra de manger un peu de viande pour tenir le coup, mais je veille à conserver suffisamment de moutons pour commencer mon élevage.

En période 3, le Puits est enfin construit, tandis que la famille s'agrandit et que je mets en place la Cour à animaux. Tout cela m'oblige à retourner pêcher pour nourrir ma famille correctement.

La période 4 était cruciale pour la réussite de mon plan ; la chance m'a souri lorsque les boeufs sont apparus au tour 10. J'ai ainsi pu intégrer un couple de bovins à mon cheptel, et avec le tabouret de traite, commencer à produire des fromages qui m'ont permis de passer cette nouvelle saison.

En période 5, j'ai pu posé l'attelage à boeufs qui m'a bien aidé pour labourer tous ces champs laissés en friche jusqu'à présent. Il ne me restait plus qu'à ouvrir une Laiterie pour pouvoir envisager la fin de partie un peu plus sereinement.

La période 6 fut l'occasion de rénover en pierre et de finir mes clôtures, pour ensuite récupérer quelques sangliers que j'ai aussitôt passer à la marmite (pour préserver mes moutons) ; accompagnés d'un légume, ma petite famille a fait un vrai festin !

Décompte détaillé :
- Champs : 4 pts (5)
- Pâturages : 4 pts (4)
- Céréales : 3 pts (6)
- Légumes : 3 pts (3)
- Moutons : 4 pts (11)
- Sangliers : 3 pts (5)
- Boeufs : 3 pts (4)
- Etables : 3 pts (3)
- Maison : 8 pts (4 pièces en pierre)
- Famille : 12 pts (4 personnes)
- Cartes : 11 pts (Foyer [1], Puits [4], Cour à animaux [1], Attelage à boeufs [1], Laiterie [2], Tabouret de traite [2]).

My top
No board game found
salemome17
salemome17
Belle première partie. Je mis mets cette semaine je pense.
My top
No board game found
Creasy
Creasy
Edité : erreur de règle. heart
My top
No board game found
Erlin
Erlin
Creasy dit :
- Maison : 3 pts (1 pièce en bois, 1 pièce en argile et 1 pièce en pierre)

Je ne sais pas pour la version Funforge, mais la version Ystari n'autorise pas d'avoir une maison faite de différents matériaux : quand on rénove, on rénove toutes les pièces.

My top
No board game found
Creasy
Creasy
Ah merde, j'ai jamais fait attention à ça. 

Je vais vérifier.

Edit :

AARRRRRRRRH t'as raison, j'ai jamais joué cette règle.........

Et merde, je vais recommencer du coup.
My top
No board game found
salemome17
salemome17
Je confirme : toutes les pièces doivent être du même type, quand tu construis tu dois construire les pièces du même type que la maison actuelle. Tu as plus qu'à retourner bosser dans ta prairie qui n'attends qu'à accueillir moutons et cochons :)
My top
No board game found
Creasy
Creasy
Oui, je refais ma partie demain matin. 
Ça va être un poil plus difficile d'un coup... 😁
My top
No board game found