Von : Sandrine et Richard | Dienstag, 16. September 2014 um 15:59
Default
Sandrine et Richard
Sandrine et Richard
Voila tout est dans le titre,
Je pense vendre Khronos qui est trop alambiqué et complexe à mon goût.
Mais je n'aurai alors plus de jeux de majorité, j'ai donc pensé aux classiques:
El grande et Tigre et Euphrate.
J'ai joué au second et bien aimé mais pas au premier.
Nous jouons la majorité du temps (90%) à deux joueurs et parfois à quatre rarement plus.
EG est mieux classé sur BGG que T&E, il a l'air plus simple à expliquer mais plus long à jouer?
Merci de me donner votre avis.
Molmo
Molmo
El Grande ne me semble pas du tout adapté pour un jeu à deux... 3 joueurs, c'est limite je trouve.
T&E est bien plus adapté à 2 joueurs., certains le préfèrent à 4, mais ma config préférée est à 3 joueurs.
En fait, 2 joueurs, ce n'est pas qu le jeu ne marche pas, car il marche très bien, mais il faut savoir aller chercher l'autre au bon moment.
Mais perso, je vois pas T&E comme un jeu de majorité.
scand1sk
scand1sk
Je ne vois pas non plus vraiment E&T comme un jeu de majorité, dans la mesure où les tuiles n'appartiennent pas vraiment aux joueurs (ou en tous cas de manière trop fluctuante).
Je verrais plutôt, dans les classiques (de toutes façons ce n'est plus très à la mode), Tikal (il y a une variante mini-Tikal qui fonctionne mieux à deux), San Marco (ou sa version deux joueurs Canal Grande).
Sandrine et Richard
Sandrine et Richard
Je me suis peut être planté sur ce que je pense être des jeux de majorité, mais je cherche un jeu avec les mêmes mécanismes que Khronos et T&E. Qu'est ce qui y a dans le style, j'avais vu mykerinos, mais à deux il y a un joueur fantôme, ce que j'apprécie moyennement.
Molmo
Molmo
Ah ok, donc plutôt un jeu à "influence" (je sais pas trop comment classer ça du coup).
Olympos a un peu ce côté là je trouve, ainsi qu'Assyria.
En uniquement à 2, il y a kennedy contre nixon qui pourrait rentrer dans ce critère.
En plus simple il y a Qin, mais sinon il y a le très méconnu Ur qui est assez brise neurone et qui a une variante à 2 qui marche très bien.
Lapinesco
Lapinesco
Un petit dominant species ?
Trop lourd ? Je pense qu'à 2 qui connaissent, c'est fluide et court (1h30/2h)
scand1sk
scand1sk
Des jeux de placement peut-être ? Il y a les deux autres classiques de Knizia : Samuraï et Durch die Wuste.
Sinon, peut-être Assyria, Kingdom Builder, Attika ?
beri
beri
Sandrine et Richard dit:Je me suis peut être planté sur ce que je pense être des jeux de majorité, mais je cherche un jeu avec les mêmes mécanismes que Khronos et T&E. Qu'est ce qui y a dans le style, j'avais vu mykerinos, mais à deux il y a un joueur fantôme, ce que j'apprécie moyennement.
Détrompe-toi, à 2 joueurs, Mykerinos marche du tonnerre de Zeus. Ou d'Osiris. C'est dans cette config que j'ai eu la révélation.
Docky
Docky
Je confirme pour Ur et Mykerinos qui fonctionnent de mon point de vue parfaitement à deux joueurs. Je n'avais pas entendu parler d'une variante 2 joueurs pour Tikal que je trouve aussi très agréable et efficace à 2 en l'état, surtout avec la variante expert des tuiles obtenues aux enchères de points de victoire. Nous sommes donc face à de belles propositions. Dominant Species est excellent, mais quand même à part, surtout pour quelqu'un qui trouve Khronos trop alambiqué et complexe. Bon jeu !
Kerquist
Kerquist
El Grande et Tigre & Euphrate sont d'abord des jeux de placement (et le premier y ajoute un mécanisme de majorité).
Dans cette famille des jeux de placement, il y a pléthore de jeux, mais il est vrai que tu as cité là deux des quatre titres phares (avec Châteaux de Bourgogne et Hansa Teutonica).
El Grande et T&E sont tous deux excellents mais pour l'instant indisponibles en français.
Le premier n'a jamais été traduit jusqu'à présent, et T&E VF est actuellement épuisé chez Matagot.
Les quatre jeux cités sont destinés à un public de joueurs raisonnablement velus (12+).

[Edité pour plus de clarté]
My top
No board game found
Default
Docky
Docky
Je suis étonné car je n'aurais vraiment pas qualifié Les Châteaux de Bourgogne comme étant un jeu de majorité en soi. Comme quoi, la perception des mécanismes peut être relativement divergente d'une personne à l'autre.
Kerquist
Kerquist
Dans mon message, j'ai parlé seulement de jeux de placement.
My top
No board game found
Docky
Docky
Ok, alors désolé pour l'incartade et je comprends mieux.
Rob1desbois
Rob1desbois
Perso je dis :
un jeu de majorité à 2 et rapide, il faut regarder la pub sur l'arrière fond de Tric Trac
**** Sun Tzu ****
studiordl
studiordl
Sun Tzu + 1 (un de mes meilleurs jeux de ma Ludothèque)
8 minutes pour un Empire , mélange d'opportunisme et calcul de majorité.
Han (il me semble)
pingouin
pingouin
Mettre El Grande et Tigre & Euphrate dans la même escarcelle que les Châteaux de Bourgogne me paraît un peu capillotracté. Jeux de placement, ouais donc, mais enfin il manque aux Châteaux un élément essentiel que les deux autres n'ont pas : la rivalité permanente sur un territoire commun. Parce que le plateau central de BvB, c'est juste un marché dans lequel tu viens piocher, et c'est aussi proche des jeux de territoire que de la pose d'ouvrier, c'est-à-dire... pas trop quand même. BvB c'est surtout une course au développement et à la meilleure machine à PV sur ton terrain à toi que tu as et dans lequel personne ne viendra jamais d'emm...bêter.
Hansa Teutonica présente une parenté bien plus évidente à mon avis. Et c'est un excellent jeu, à 2 comme à 4, dans un format compact.
Sinon, il y a Qin comme séquelle pas désagréable de Tigre & Euphrate, mais c'est un jeu plutôt familial et je ne suis pas convaincu que 2 joueurs soit la meilleure configuration
Quant à Han / China / Kardinal&König, ce sont plutôt des jeux à 3/4 joueurs. Mais très clairement des p%t@!#s de jeu de majorité/placement comme on n'en fait plus beaucoup.
Et Sun Tzu, ben... +1 :)
My top
No board game found
Kerquist
Kerquist
Plateau central ou plateaux individuels, ce sont deux orientations différentes dans la vaste famille des jeux de placement.
My top
No board game found
zanzeoo
zanzeoo
Qin
L'excellent Taluva
En plus capilotracté et violent Makabana
YS
djibi800
djibi800
pingouin dit:
Sinon, il y a Qin comme séquelle pas désagréable de Tigre & Euphrate, mais c'est un jeu plutôt familial et je ne suis pas convaincu que 2 joueurs soit la meilleure configuration

Pour l'avoir pas mal pratiqué, 2 joueurs est en fait la seule configuration jouable à Qin ou alors il faut jouer à 4 en équipe (les partenaires se faisant face) sinon le jeu est totalement incontrôlable
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
En ce qui concerne la « variante » à 2 joueurs de Tikal, elle consiste simplement à réduire la taille du plateau et la quantité de matériel. Ça rend le jeu jouable en 30 minutes à 2 joueurs, une durée à mon avis idéale pour un jeu de ce calibre dans cette configuration. Sinon, Tikal, c'est trop long.
Default
GMJC
GMJC
ginkgopolis me parait être un très bon choix pour 2. Nous l'avons redécouvert à 2 cet été et avons enchainé les parties.
petit aparté : j'ai jeté un oeil sur bgg et j'ai été surprise de voir que la catégorie "jeux de majorité" ne semble pas exister en "mécanique de base". Ce qui se rapproche le plus, c'est aera influence / aera control.
Sinon El grande ne me semble pas indiqué pour 2J, il prend toute sa saveur à 4 ou 5
E&T est plus adapté à 3 et encore mieux à 4. Je ne garde pas un super souvenir de ma partie à 2.
Pour savoir si un jeu tourne bien selon la config, la réponse se trouve sur bgg en général :) (User Suggested # of Players)
My top
No board game found
Arkhanor
Arkhanor
Koryo ?
Tikal ?
Sub-Zero
Sub-Zero
Ces deux jeux sont à posséder sans discussion.
El Grande est de la pur majorité mais tactique. Chaque tour, tout change très vite et il est assez difficile de se focaliser sur une stratégie à long terme. Même à moyen terme, d'ailleurs.
My top
No board game found
Sandrine et Richard
Sandrine et Richard
Merci de vos nombreuses réponses argumentées, j'ai acheté Nixon contre Kennedy, mais on a pas réussi à finir la première partie, le card driven appliqué à la majorité, nous a pas plu.
Taluva, c'est du placement pur et dur, sans réelle opposition à part: je te pique ta place pour ta tour, et je te coupe en deux ton village, mais c'est un de mon top 5 quand même.
Tikal est pas mal aussi, mais je ressens moins l'affrontement que j'avais ressenti à T&E, peut être notre façon de jouer.
SUN TZU, moi j'aimais bien mais ma femme pas du tout, j'ai sur nos quelques parties (5) pris de l'avance au début que ma femme n'a pu rattraper.
8 minutes pour un empire, il faut que je teste mais j'ai peur, vu mon avis sur sun tzu...

Ce que j'aimais bien dans t&E, c'est l'aspect je me développe, je lance l’opposition en joignant un village, on résout et on continue, ça m'avait beaucoup plu.
Je vais essayer de lire plus sur Qin, je me rappelle d'un clans il faut que je voie aussi et voir Hansa teutonica, bien que le titre seul donne pas envie....
Molmo
Molmo
Sandrine et Richard dit:
Ce que j'aimais bien dans t&E, c'est l'aspect je me développe, je lance l’opposition en joignant un village, on résout et on continue, ça m'avait beaucoup plu.

Ur devrait donc te plaire alors ^^
scand1sk
scand1sk
En fait, E&T est un peu un OVNI dans le monde du JDS, donc trouver un jeu aux mêmes mécanismes, ça va être dur.
Il y a le Go, sinon… Ou, mais mes souvenirs sont flous, mais Hazienda était un jeu de placement très correct.
Docky
Docky
En placement, vous avez Citrus qui a fait dernièrement parler de lui.
Kerquist
Kerquist
Parmi les têtes d'affiche du jeu de placement, j'ai omis de citer Dominant Species, dont la VF vient de sortir chez Filosofia.
C'est un grand jeu (de 2 à 6 joueurs), certes touffu, où il faut prévoir entre 3h et 4h pour une partie.
A 2 joueurs, chaque joueur joue 3 espèces, et à 3 joueurs, chacun joue 2 espèces.
My top
No board game found