8
réponses
6
followers
Von : kiro | Montag, 8. Mai 2017 um 18:36
kiro
kiro
Salut à tous, 

je voulais avoir des conseils pour ce jeu !!! 

J'adore ce jeu mais je me fais toujours battre, et il y a unse subtilité qui doit m'échapper.

comment jouer vous pour faire des scores de fou ?? 

Merci pour vos avis 😉

 
achno
achno
Vaste sujet que voilà ! Il n'y a pas une seule façon de gagner, il y a plusieurs voies qui donnent des points : les vaches, les bâtiments, les arrêts dans les gares et les objectifs sans parler des dernières colonnes de recrutement. Je dirais qu'il faut s'adapter à la config du plateau et aux choix des autres joueurs. En disant ça, tu vas me dire que je ne t'aide pas mais je ne sais pas quoi dire d'autres si ce n'est qu'il ne faut pas s'éparpiller et essayer d'être présent dans tous les moteurs à points, mais aussi se créer une routine de jeu avec ses bâtiments et les bâtiments neutres qui vont créer une logique de jeu : action A qui aide pour l'action B... tout ça pour bien livrer.
ocelau
ocelau

Vaste sujet en effet laugh ( peut-être un sujet à mettre dans la section Stratégie et variante d'ailleurs). Il y avait eu tout un guide dans le dernier N° de Plato là dessus. Mais en résumé quelques bonnes pratiques :

A faire :
- prendre 1 vache ou 2 différentes. Même sans stratégie vache, ça aide à donner un peu de puissance et souplesse au deck. 
- ne pas laisser la locomotive à la traîne, surtout au début où on a l'occasion de gagner des places en profitant des autres locos.
- ne pas hésiter à se placer en premières livraison à Kansas City. 6PV pour 6$ c'est rentable pour avoir une bonne somme à investir dans le développement pour le trajet suivant
- débloquer la double action Pioche-défausse (ne pas oublier on fait dans l'ordre on pioche  2 fois et on défausse ensuite 2 cartes)
- débloquer la main de cartes à 5. Ca se fait bien en préparant 3 certificats de réserve et en préparant une main à 7 (il faut payer 5$ mais c'est un paiement qui vient après avoir livrer , donc on a forcément l'argent)
- recruter systématiquement
- anticiper le deck. Il faut regarder la défausse pour voir ce qu'on peut espérer piocher.

A éviter :
- perdre du temps. C'est une course. Foncer à Kansas par exemple si on a une super main à livrer (en s'arrêtant trop on risque de ne pas gagner énormément et se retrouver avec un truc pourri à KS). C'est l'erreur la plus fréquente que je vois : vouloir s'arrêter partout, il faut faire des pas assez grands si possible.
- retirer les tuiles dangers en première moitié de partie (mieux vaut garder les 7$ pour du recrutement ou de l'achat de vache).
- prendre trop vite une tuile chef de gare : ça coûte de l'argent et surtout un personnage. En début de partie ça peut beaucoup ralentir
- acheter des vaches identiques. Même avec une stratégie cow boy il faut viser au maximum la diversité
- prendre trop d'objectifs, surtout des objectifs pas déjà remplis. C'est un gain correct mais qui peut considérablement faire perdre du temps si on se bloque trop dessus (y compris l'objectif de départ) 
- s'il y a des voies de parcours indispensables (parce que la voie alternative a trop de dangers), y placer un bâtiment ne serait que pour éviter que les autres le fassent. Quand on doit payer, ne pas oublier des petites astuces : payer plutôt à la banque si une autre voie est possible au même prix, dépenser tout son argent avant de passer chez les autres.

Attention : il s'agit de conseils généraux. Il y a plein de cas où il peut y avoir des contre-exemples, d'autres manières de faire. Mais ça peut te donner quelques pistes.

Enfin, il n'est pas question de "gros score". GWT fait typiquement partie des jeux où le score peut être très variable (suivant configuration, durée de partie). C'est peut-être une erreur que tu fais : te disperser en voulant trop gagner des points, même minimes, à chaque tours. GWT est un jeu où celui qui gagne c'est celui qui a le plus de PV quand la partie s'arrête. Ca peut être avec 150 PV ou seulement 60 PV
GAP49
GAP49
Sauf erreur de ma part, quand tu livres à Kansas City, tu perds 6 PV en fin de partie tout en gagnant 6 $. Je ne trouve pas ça rentable. Je préfère miser sur les PV des villes 10 à 18.
My top
No board game found
jasmin241
jasmin241
GAP49 dit :Sauf erreur de ma part, quand tu livres à Kansas City, tu perds 6 PV en fin de partie tout en gagnant 6 $. Je ne trouve pas ça rentable. Je préfère miser sur les PV des villes 10 à 18.

Au contraire en tout début de partie livrer a Kansas City est très intéressant car les 6$ gagnés permettent dès le parcours suivant de recruter un perso supplémentaire ou acheter une vache. Le malus de 6 points n'est pas du tout gênant.

My top
No board game found
Blue
Blue
Je confirme, il est très rare que je ne me pose pas à Kansas city au premier passage, ça permet d'avoir un bon boost au départ qui rentabilise très vite les 6 Pv payés.
Avec ça, tu peux acheter une vache 4 ou faire une double embauche au tour 2 (dans les 2 cas, c'est un bon départ).

Je conseil toujours aux débutants de mettre 1 pion à kansas en début de partie, ça rend le début de jeu plus facile et ils apprécie mieux la partie.
En gros, je donne 3 conseils au débutants :
- Acheter au moins 2 vaches très vite
- se poser à Kansas city
- mettre le second pion de l'action piocher et défausser.

 
My top
No board game found
yoann1979
yoann1979
Je joue de façon similaire sans l'extension mais l'extension rebalance tout et rend les départs scriptés caduques. D'ailleurs la pénalité de Kansas city coute 8 points. Pour moi, l'extension est top pour ce jeu.
 
My top
No board game found
ocelau
ocelau
GAP49 dit :Sauf erreur de ma part, quand tu livres à Kansas City, tu perds 6 PV en fin de partie tout en gagnant 6 $. Je ne trouve pas ça rentable. Je préfère miser sur les PV des villes 10 à 18.

attention il s'agit bien d'un coup de première livraison pour booster le départ pour les raisons que détaillent mes camarades. Effectivement dans la suite de la partie, ça n'est absolument pas rentable par rapport à un placement de ville à partir de 10.

Ceci dit , ça reste du confort. Dernièrement j'ai fait une stratégie sans cette option et ça a marché. C'est ce qui est assez fabuleux avec ce jeu : il y a effectivement avec l'habitude, et pour les débutants, quelques coups scriptés, mais aucun n'est en fait obligatoire. Déjà gagné aussi sans débloquer la double-pioche défausse (remplacé par double gain de pièce/ou la purge de carte), porté la main à 5 cartes, acheté de nouvelles vaches