62
réponses
10
followers
Von : Leopardus | Montag, 8. September 2014 um 09:19
Leopardus
Leopardus
monkyky dit:Sinon petite question: le sonar est-il autorisé sur une pile ou se trouve la carte "fouilles interdites"?

La manœuvre "Fouiller une pile" est interdite (cf. texte de la carte). Le déplacement et l'utilisation du SONAR restent possibles.
Rappel : une tuile affectée par la PLUIE ne peut pas être sondée (sauf TENTE).

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
My top
No board game found
Leopardus
Leopardus
monkyky dit:Donc le format du plateau à imprimer est bien A3?? car je n'ai pas trouvé les dimensions du fichier et ma boutique d'impression m'a demandée le format..

D'après le tutoriel, je comprends que le plateau total est presque A2 : il faut donc 2 A3 (ou 4 A4) à imprimer.

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
My top
No board game found
monkyky tmp
monkyky tmp
Merci pour toutes ces réponses :D
Je me réjouie d'imprimer le plateau!
My top
No board game found
monkyky tmp
monkyky tmp
Encore quelques questions... :)
- Est-ce que l'on peut faire plusieurs fois la main d'oeuvre dans le même tour?
- Sur une pile où se trouve le jeton pluie ainsi qu'une tente, est-ce que l'on peut utiliser le sonar?
- Et pour les Goodies, comment ça se passe? est-ce qu'on les ajoute aux autres tuiles? ou faut-il en enlever pour les remplacer par les Goodies?
My top
No board game found
Leopardus
Leopardus
monkyky dit:- Est-ce que l'on peut faire plusieurs fois la main d'oeuvre dans le même tour?

Oui, tant que vous pouvez payer ; c'est d'ailleurs le mécanisme qui permet de précipiter les fins de partie.
monkyky dit:- Sur une pile où se trouve le jeton pluie ainsi qu'une tente, est-ce que l'on peut utiliser le sonar?

Oui, elle est à l'abri de la PLUIE.
monkyky dit:- Et pour les Goodies, comment ça se passe? est-ce qu'on les ajoute aux autres tuiles? ou faut-il en enlever pour les remplacer par les Goodies?

Ça se passe bien ! :wink:
Remplacez les tuiles d'origine par les goodies souhaités en veillant à respecter les strates (cf. couleurs).
La collection est spéciale : chaque tuile se situe dans une strate différente.

Salut aux aventurières,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
My top
No board game found
monkyky tmp
monkyky tmp
Oui oui les aventurières fouillent fouillent :wink:
Merci Jérémie :D
My top
No board game found
crow dog
crow dog
Salut,
Petit doute pour la carte événement VOITURE" (bénéficiez de 2 déplacements supplémentaires pendant ce tour) : peut-on librement effectuer 2 déplacements à n'importe quel moment de son tour ou la carte doit-elle être couplée avec l'action "déplacer son pion", à savoir que l'on pourrait se déplacer de 3 cases pour 1 point action ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous.
P.S. : par avance, merci pour le plateau de jeu en A4.
My top
No board game found
Leopardus
Leopardus
crow dog dit:Petit doute pour la carte événement VOITURE" (bénéficiez de 2 déplacements supplémentaires pendant ce tour) : peut-on librement effectuer 2 déplacements à n'importe quel moment de son tour ou la carte doit-elle être couplée avec l'action "déplacer son pion", à savoir que l'on pourrait se déplacer de 3 cases pour 1 point action ?

VOITURE (V2) : "Gagnez jusqu'à 2 déplacements pendant ce tour. Vous pouvez les utiliser séparément."
La résolution des cartes ÉVÉNEMENT est indépendante des autres manœuvres sauf mention contraire (COFFRE-FORT, RENÉGAT).

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
Hello Jeremie ou Ollivier ..
des nouvelles du plateau de jeu en 4 x formats A4 ?
My top
No board game found
monkyky tmp
monkyky tmp
Me revoilà avec une question :)
Si 2 joueurs sont sur la même pile et que l'un joue la carte " Bénévoles" peut-il prendre les tuiles malgré la présence de l'autre joueur sur la pile?
Toujours aussi excellent ce jeu! 8)
My top
No board game found
Leopardus
Leopardus
monkyky dit:Si 2 joueurs sont sur la même pile et que l'un joue la carte " Bénévoles" peut-il prendre les tuiles malgré la présence de l'autre joueur sur la pile?

Non, toutes les prospections sont impossibles ; vous pouvez toujours sonder.
BÉNÉVOLES* et PROSPECTION SOUTERRAINE représentent des fouilles aux conditions particulières.

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
* Cette carte est déjà assez über-méga-ultra-balaise...
My top
No board game found
monkyky tmp
monkyky tmp
Leopardus dit:
monkyky dit:Si 2 joueurs sont sur la même pile et que l'un joue la carte " Bénévoles" peut-il prendre les tuiles malgré la présence de l'autre joueur sur la pile?

Non, toutes les prospections sont impossibles ; vous pouvez toujours sonder.
BÉNÉVOLES* et PROSPECTION SOUTERRAINE représentent des fouilles aux conditions particulières.

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
* Cette carte est déjà assez über-méga-ultra-balaise...

Merci :)
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
Plateau de jeu (fond de fouille) A4 : coming soon...

j'ai eu Olivier en tchat hier et il m'a dit y penser ... :mrgreen:
Leopardus, tu peux "surveiller" l'affaire ? :lol:
My top
No board game found
Leopardus
Leopardus
valkriss dit:
Plateau de jeu (fond de fouille) A4 : coming soon...

j'ai eu Olivier en tchat hier et il m'a dit y penser ... :mrgreen:
Leopardus, tu peux "surveiller" l'affaire ? :lol:

Val, je travaille l'ardéchois au corps...
Néanmoins, je lui ai demandé en priorité la mise en ligne des cartes ÉVÉNEMENTS rectifiées (V2) et la correction de la carte COLLECTIONNEUR avant le FIJ 2015.

A bientôt,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
My top
No board game found
Yankulovski
Yankulovski
Bonsoir,
J'aurai une petite question concernant la condition de victoire avec les oeufs de dinosaure.
Ce soir nous nous sommes retrouvés dans une situation à laquelle nous n'avons pas su répondre malgré les règles. Alors peut-être que nous nous faisons trop de nœud au cerveau.
En effet, lors d'un tour de prospection, mon adversaire a récupéré, à sa deuxième action, le second oeuf de dinosaure, alors qu'il possédait déjà le 1er.
Il est indiqué dans les règles "le joueur qui a le plus de PR lorsqu'un joueur possède les 2 oeufs de dinosaure". Or à cet instant précis, il possédait les 2 œufs et j'avais plus de PR que lui.
Seulement, il a utilisé sa 3ème action pour aller au marché noir, acheter une découverte et la vendre au musée et donc obtenir plus de PR que moi au final.
Je voulais donc savoir si la condition de victoire des 2 œufs de dinosaure se passe au moment de la découverte (et donc de la possession) du second œuf de dinosaure par la même personne ou bien si cette personne peut et doit finir son tour et c'est uniquement à ce moment la que le jeu se termine?
D'avance merci pour vos réponses
My top
No board game found
Leopardus
Leopardus
Yankulovski dit:Je voulais donc savoir si la condition de victoire des 2 œufs de dinosaure se passe au moment de la découverte (et donc de la possession) du second œuf de dinosaure par la même personne ou bien si cette personne peut et doit finir son tour et c'est uniquement à ce moment la que le jeu se termine?

Dans le jeu ARCHAEOLOGIA, il n'y a pas d'étape ou de phase de vérification des conditions de victoire ; les deux différentes situations de victoire sont instantanées et se déclenchent dès que leur état est réalisé.
Ainsi, outre le cas général de victoire unique du joueur actif :
- L'archéologue le plus renommé gagne immédiatement lorsqu'un joueur réunit (fouille, vol, achat...) les deux œufs de dinosaure en sa possession.
- L'archéologue le plus renommé gagne immédiatement lorsqu'une mise en commun octroie au moins 40 PR à plusieurs joueurs.
On ne peut donc pas poursuivre le jeu puisqu'il y a déjà un vainqueur désigné...

Bonnes fouilles,
Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
My top
No board game found
Yankulovski
Yankulovski
Merci pour la réponse rapide.
Je suis ravi de savoir que j'ai gagné même à retardement. :lol:
Enfin surtout maintenant je sais qu'il est important, lors de son dernier tour de jeu, d'utiliser ses actions en premier lieu pour augmenter son nombre de PR et seulement en dernière action de récupérer le second œuf de dinosaure.
My top
No board game found
monkyky tmp
monkyky tmp
Il est dit dans la règle que l'on peut donner 1 découverte au musée.
Du coup comment interpréter certains objectifs où il est dit : Déposer au musée en un ou plusieurs tours : Le menhir, le squelette de l'homo sapiens et le crâne de Tautavel.
Si j'ai les 3 découvertes devant moi, est-ce que je peux les amener d'un coup au musée?
My top
No board game found
grob le gueux
grob le gueux
monkyky dit:Il est dit dans la règle que l'on peut donner 1 découverte au musée.
Du coup comment interpréter certains objectifs où il est dit : Déposer au musée en un ou plusieurs tours : Le menhir, le squelette de l'homo sapiens et le crâne de Tautavel.
Si j'ai les 3 découvertes devant moi, est-ce que je peux les amener d'un coup au musée?

Salut monkyky!
Lors de ton tour de jeu, tu peux déposer autant de découvertes au musée que tu le souhaites, dans la mesure ou elles sont complètes.
En esperant avoir répondu à ta question!!
Youhouuu!!
Grob le G
ueux
My top
No board game found
Leopardus
Leopardus
Précision du rédacteur :

La MANŒUVRE "Donner une découverte au musée" ne consomme pas d'ACTION ; elle peut être utilisée "de manière illimitée lors d'un tour" (cf. §VII).

Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA
My top
No board game found
monkyky tmp
monkyky tmp
@ Grob et Leopardus Merci pour votre lumière!! :D
My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
non non .. pas merci
on n'a pas encore de news pour le plateau de jeu divisé en A4 comme promis ! :mrgreen:
My top
No board game found
Leopardus
Leopardus
valkriss dit:non non .. pas merci
on n'a pas encore de news pour le plateau de jeu divisé en A4 comme promis ! :mrgreen:

Grooooob ?...
My top
No board game found
aquafafa
aquafafa
Bonjour , je viens d'acquerir le jeu et j'ai des points de regles à eclaircir :

1 - est ce que la tuile PLUIE peut etre déplacé de tuile en tuile si un deuxieme joueur joue la carte intemperie  alors que la tente n'a pas été déposé sur la premiere tuile avec la pluie ?

2 - concernant le pouvoir du conservateur : il est dit qu'il faut acheter des tuiles au marché noir et de les mettre directement au musée . Mais je croyais qu'on n'avait pas le droit de mettre au musée des collections non finies , or ce peut etre le cas avec ce pouvoir. qu'en est-il ?

3 - toujours sur le conservateur , marque t-on les points de renommée sur les tuiles récupérees du marché noir aussi ou seulement les points de renommée de la carte objectif secret ?

4 - lorsqu'on a pris la derniere strate (dinosaure) peut-on rester sur l'espace vide ou doit-on se deplacer sur une case adjacente ?

5 - lorsqu'on va au marché noir , peut-on acheter des tuiles contre de l'argent ? ou est-on obligé de mettre une tuile au marché noir pour l'echange ?

merci d'avance.
bonne journée
Fanny 
My top
No board game found
Lefab74
Lefab74

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'y a pas de points de renommée sur les tuiles dinosaures.
Servent-elles uniquement à certains objectifs secrets ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
 
Lefab74
Lefab74
Lefab74 dit :
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'y a pas de points de renommée sur les tuiles dinosaures.
Servent-elles uniquement à certains objectifs secrets ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
 

Rhooo le boulet, j'avais pas vu qu'il suffisait de retourner les tuiles dinosaures pour voir les points de renommée... laugh

Lefab74
Lefab74
aquafafa dit :Bonjour , je viens d'acquerir le jeu et j'ai des points de regles à eclaircir :

1 - est ce que la tuile PLUIE peut etre déplacé de tuile en tuile si un deuxieme joueur joue la carte intemperie  alors que la tente n'a pas été déposé sur la premiere tuile avec la pluie ?

2 - concernant le pouvoir du conservateur : il est dit qu'il faut acheter des tuiles au marché noir et de les mettre directement au musée . Mais je croyais qu'on n'avait pas le droit de mettre au musée des collections non finies , or ce peut etre le cas avec ce pouvoir. qu'en est-il ?

3 - toujours sur le conservateur , marque t-on les points de renommée sur les tuiles récupérees du marché noir aussi ou seulement les points de renommée de la carte objectif secret ?

4 - lorsqu'on a pris la derniere strate (dinosaure) peut-on rester sur l'espace vide ou doit-on se deplacer sur une case adjacente ?

5 - lorsqu'on va au marché noir , peut-on acheter des tuiles contre de l'argent ? ou est-on obligé de mettre une tuile au marché noir pour l'echange ?

merci d'avance.
bonne journée
Fanny 

En attendant des réponses officielles je dirais :

1. Oui, à priori c'est le principe de la tuile pluie

2. Je pense qu'il faut effectivement respecter la règle des collections complètes et attendre qu'il y ait des tuiles qui respectent ces règles au marché noir.

3. Il n'y a pas de raison de déroger à la règle : je pense qu'il faut effectivement récupérer les points de renommée en plus du bonus comme pour les autres objectifs secrets.

4. En l'absence de mention contraire, aucune raison de ne pas rester sur l'espace vide, sinon celait octroierait un bonus de déplacement.

5. Oui il est bien spécifié dans la règle que tu peux échanger, vendre, et même acheter des tuiles en respectant à chaque fois le coût indiqué sur la tuile.

aquafafa
aquafafa
Lefab74 dit :
aquafafa dit :Bonjour , je viens d'acquerir le jeu et j'ai des points de regles à eclaircir :

1 - est ce que la tuile PLUIE peut etre déplacé de tuile en tuile si un deuxieme joueur joue la carte intemperie  alors que la tente n'a pas été déposé sur la premiere tuile avec la pluie ?

2 - concernant le pouvoir du conservateur : il est dit qu'il faut acheter des tuiles au marché noir et de les mettre directement au musée . Mais je croyais qu'on n'avait pas le droit de mettre au musée des collections non finies , or ce peut etre le cas avec ce pouvoir. qu'en est-il ?

3 - toujours sur le conservateur , marque t-on les points de renommée sur les tuiles récupérees du marché noir aussi ou seulement les points de renommée de la carte objectif secret ?

4 - lorsqu'on a pris la derniere strate (dinosaure) peut-on rester sur l'espace vide ou doit-on se deplacer sur une case adjacente ?

5 - lorsqu'on va au marché noir , peut-on acheter des tuiles contre de l'argent ? ou est-on obligé de mettre une tuile au marché noir pour l'echange ?

merci d'avance.
bonne journée
Fanny 

En attendant des réponses officielles je dirais :

1. Oui, à priori c'est le principe de la tuile pluie

2. Je pense qu'il faut effectivement respecter la règle des collections complètes et attendre qu'il y ait des tuiles qui respectent ces règles au marché noir.

3. Il n'y a pas de raison de déroger à la règle : je pense qu'il faut effectivement récupérer les points de renommée en plus du bonus comme pour les autres objectifs secrets.

4. En l'absence de mention contraire, aucune raison de ne pas rester sur l'espace vide, sinon celait octroierait un bonus de déplacement.

5. Oui il est bien spécifié dans la règle que tu peux échanger, vendre, et même acheter des tuiles en respectant à chaque fois le coût indiqué sur la tuile.

merci bien pour ta réponse !
a+

My top
No board game found
Leopardus
Leopardus
aquafafa dit :
1 - est ce que la tuile PLUIE peut etre déplacé de tuile en tuile si un deuxieme joueur joue la carte intemperie  alors que la tente n'a pas été déposé sur la premiere tuile avec la pluie ?
Les tuiles TENTE et PLUIE sont indépendantes : seul l'effet de la PLUIE est prévenu par le pouvoir de la TENTE en un même site de fouille. La tuile PLUIE se déplace au gré des joueurs qui jouent les cartes INTEMPÉRIES ; les tuiles TENTE peuvent être placées préventivement.

 
2 - concernant le pouvoir du conservateur : il est dit qu'il faut acheter des tuiles au marché noir et de les mettre directement au musée . Mais je croyais qu'on n'avait pas le droit de mettre au musée des collections non finies , or ce peut etre le cas avec ce pouvoir. qu'en est-il ?
Si vous ne récupérez pas que des DÉCOUVERTES uniques, vous devez compléter les COLLECTIONS pour les déposer réglementairement au MUSÉE.

 
3 - toujours sur le conservateur , marque t-on les points de renommée sur les tuiles récupérees du marché noir aussi ou seulement les points de renommée de la carte objectif secret ?
Vous gagnez tous les PR des collections déposées au MUSÉE et celui de la carte OBJECTIF SECRET.

 
4 - lorsqu'on a pris la derniere strate (dinosaure) peut-on rester sur l'espace vide ou doit-on se deplacer sur une case adjacente ?
Les sites de fouilles vides comptent toujours pour les déplacements. Un playmat "fond de fouilles" était à l'étude mais reste disponible gratuitement à l'impression (lien en début de post)...

 
5 - lorsqu'on va au marché noir , peut-on acheter des tuiles contre de l'argent ? ou est-on obligé de mettre une tuile au marché noir pour l'echange ?

Vous pouvez vendre, acheter et échanger autant que fois que vous le souhaitez lorsque vous accédez au MARCHÉ NOIR.


Bonnes fouilles,

Jérémie VUILLARD
Correcteur/rédacteur
ARCHAEOLOGIA

My top
No board game found
aquafafa
aquafafa
merci pour votre réponse !
My top
No board game found