21
réponses
1
follower
Von : fbldar | Samstag, 26. Oktober 2013 um 10:44
Default
fbldar
fbldar
Lors de notre 1ère partie, deux questions se sont posées à nous :
- la double flèche rouge porte à confusion peut- on l'utiliser autant de fois que l'on souhaite ou une seule fois ? La question nous est venue à cause du bâtiment bonus qui permet de transformer un soldat en 2 or ... Le privilège un or contre un cube (ou inversement nous semble trop fort si on peut le faire autant de fois qu'on le souhaite)
- lorsqu'on récupère un magister il remplace un coursier, n'importe lequel ? Qu'il soit dans la défausse, notre main ou encore dans le 2ème paquet ?
Si certains ont l'occasion de poser la question au stand d'Artepia :wink:
My top
No board game found
justmoa
justmoa
Même question pour la carte privilège qui transforme l'or en ressource / les ressources en or.
Une seule utilisation ?
Plusieurs ?
Il manque vraiment un descriptif des cartes privilèges.
Pour le courtier, on remplace n'importe quel courtier dans la règle. On en a déduit que l'on pouvait remplacer un courtier de sa main, de sa défausse, ou de sa prochaine main. Mais c'est peut être faux.
My top
No board game found
fbldar
fbldar
Autres questions qui me revient, lorsqu'on joue avec les bâtiments "Goodies", est-ce qu'on met deux bâtiments sur les 4 ou est-ce qu'on qu'un seul type de bâtiments (bâtiment 1 uniquement)
My top
No board game found
boudje
boudje
Je n'ai pas encore joué. Il me semblait que les cartes privilèges ne bougeaient pas du plateau et étaient des cases actions en plus, utilisables une seule fois.
C'est moi qui ai traduit la règle, sans avoir le jeu et sans avoir joué, du coup j'ai du me référer à la VO et à quelques échanges de mail, désolé s'il manque des précisions (j'ai pourtant rajouté des choses).
Pour l'autre jeu de l'éditeur, j'ai récupéré la boite, puis je vais traduire. Heureusement car à la lecture VO, c'est assez obscur.
My top
No board game found
fbldar
fbldar
Ne t'inquiète pas en anglais ce n'est pas plus clair malheureusement ... Si quelqu'un a la possibilité de demander à l'éditeur ou se sent capable de faire la demande dans un anglais correct sur bgg ?
My top
No board game found
fbldar
fbldar
Fbldar dit:
- lorsqu'on récupère un magister il remplace un coursier, n'importe lequel ? Qu'il soit dans la défausse, notre main ou encore dans le 2ème paquet ?

Confirmation de l'auteur sur bgg, on remplace n'importe quelle carte !
My top
No board game found
justmoa
justmoa
Merci !
Et le bâtiment taverne bonus confirme que la double flèche sur la carte privilège peut être utilisée autant de fois que l'on veut.
Cela rend la carte privilège qui change l'or en n'importe quelle ressource extrêmement puissante.
My top
No board game found
biomnu
biomnu
justmoa dit:
Cela rend la carte privilège qui change l'or en n'importe quelle ressource extrêmement puissante.

Bcp trop puissant, surtout qu'il ne faut qu'une carte pour l'activer :shock:
Nous on l'a joué avec une seule activation et on va rester là dessus.
Je ne vois pas quel bâtiment clarifie cette situation.

Pour les bâtiments bonus, il faut en mettre deux (pour les niveaux 1 et 1 pour les autrers niveaux) mais peut-on panacher? Genre un "Inn" du jeu de base et un "Inn" bonus...et dans ce cas peut-on choisir le bâtiment que l'on achète parmis les deux :?
My top
No board game found
fbldar
fbldar
Biomnu dit:
justmoa dit:
Cela rend la carte privilège qui change l'or en n'importe quelle ressource extrêmement puissante.

Bcp trop puissant, surtout qu'il ne faut qu'une carte pour l'activer :shock:
Nous on l'a joué avec une seule activation et on va rester là dessus.
Je ne vois pas quel bâtiment clarifie cette situation.

Pour les bâtiments bonus, il faut en mettre deux (pour les niveaux 1 et 1 pour les autrers niveaux) mais peut-on panacher? Genre un "Inn" du jeu de base et un "Inn" bonus...et dans ce cas peut-on choisir le bâtiment que l'on achète parmis les deux :?

Idem pour la simple activation mais c'est en contradiction avec le bâtiment bonus ... (d'où à mon interrogation :P)
Sinon j'ai vu une réponse de l'auteur sur bgg qui dis qu'il est possible de choisir un seul type de bâtiment ou de panaché tant qu'on garde les limites du nombre de bâtiment (2 de niveau 1 et 1 de niveau 2)
My top
No board game found
biomnu
biomnu
Fbldar dit:Idem pour la simple activation mais c'est en contradiction avec le bâtiment bonus ... (d'où à mon interrogation :P)

T'as demandé à l'auteur?
Fbldar dit:Sinon j'ai vu une réponse de l'auteur sur bgg qui dis qu'il est possible de choisir un seul type de bâtiment ou de panaché tant qu'on garde les limites du nombre de bâtiment (2 de niveau 1 et 1 de niveau 2)

Supposons qu'on panache des ba^bâtiments niveaux 1. Est-ce qu'on peut choisir celui qu'on achète ou on prend celui qui est visible?
My top
No board game found
Default
justmoa
justmoa
Pour le bâtiment bonus, c'est la taverne. Qui nous dit que l'on peut échanger 2 or contre un soldat, et cela autant de fois qu'on le souhaite.
L'iconographie étant la même que sur les cartes privilèges, on en a déduit que c'était la même chose.
Sauf que, à ma dernière partie, on a eu la carte privilège en début de saison 3 qui permettait de changer 1 ressource ou 1 soldat en 2 pv (de mémoire, la flemme d'ouvrir la boite pour vérifier).
La dernière saison a donc été la chasse à la ressource et au soldat, pour pouvoir passer au dernier tour à l'échange. Vu le nombre de points marqués de cette manière, on doute un peu de notre interprétation.
D'autant que j'avais joué à fond le marché et acheté les bâtiments qui vont bien, donc qui donne 2 ressources gratuites à chaque visite. Inutile de dire que j'avais un léger avantage.
My top
No board game found
Zul
Zul
Salut à tous,
j'apporte ma pierre à l'édifice des débats.
Concernant les cartes privilèges, tu dois poser un ouvrier en jouant un magister, mais cela ne donne l'activation de la carte qu'une seule fois... contrairement aux bâtiments qui sont utilisables sans réserve.
Dans vos échanges concernant les bâtiments bonus, je pense que vous parliez des tuiles "mini extension d'Essen". Nous on a tout mis sur le plateau de jeu, car on les a trouvé complémentaires avec les bâtiments de base! ça permet d'avoir des stratégies complètements différentes.
justmoa
justmoa
ppzul dit:Salut à tous,
Concernant les cartes privilèges, tu dois poser un ouvrier en jouant un magister, mais cela ne donne l'activation de la carte qu'une seule fois...

Oui, mais le magister bleu permet de se placer sur action déjà occupée. Du coup tout le monde en a profité.
My top
No board game found
Zul
Zul
justmoa dit:
ppzul dit:Salut à tous,
Concernant les cartes privilèges, tu dois poser un ouvrier en jouant un magister, mais cela ne donne l'activation de la carte qu'une seule fois...

Oui, mais le magister bleu permet de se placer sur action déjà occupée. Du coup tout le monde en a profité.

Oui en effet, si tu utilise un clerc, tu peux faire à nouveau cette action, mais une seule fois (et non autant de fois que tu veux par ouvrier posé!)
biomnu
biomnu
Bonjour Je voudrais un éclaircissement concernant les bâtiments.
House of trade: La dernière phrase dit "le joueur paye une pièce d'or lorsqu'il achète une ressource au marché"
Ca veut dire qu'il paye toujours un or la ressource quelque soit son prix (on a essayé hier...c'est bill!!!) ou alors il paye un or de moins les ressources ce qui veut dire qu'il peut en avoir gratos (1 -1 = nada)? De plus il y a un / entre les 2 avantages alors c'est peut-être l'un ou l'autre. En tout cas ce bâtiment semble "fumé". Les deux qui l'ont pris ont finis loin devant au score.
Laboratory: On reçoit un argent ou un papyrus (le / sur la tuile) ou l'argent + le papyrus (phrase descriptive dans les règles)?
Merci :wink:
My top
No board game found
biomnu
biomnu
un petit up 8)
My top
No board game found
Grovast
Grovast
Biomnu dit:Bonjour Je voudrais un éclaircissement concernant les bâtiments.
House of trade: La dernière phrase dit "le joueur paye une pièce d'or lorsqu'il achète une ressource au marché"
Ca veut dire qu'il paye toujours un or la ressource quelque soit son prix (on a essayé hier...c'est bill!!!) ou alors il paye un or de moins les ressources ce qui veut dire qu'il peut en avoir gratos (1 -1 = nada)? De plus il y a un / entre les 2 avantages alors c'est peut-être l'un ou l'autre. En tout cas ce bâtiment semble "fumé". Les deux qui l'ont pris ont finis loin devant au score.

Selon l'auteur (source) voici comment ce bâtiment fonctionne :
- si on ne fait que des achats, ils se font à -1 (et non pas à 1),
- si on ne fait qu'une vente, elle se fait à +1,
- si on fait à la fois un(ou deux) achat(s) et une vente, seul un des deux versants du pouvoir s'applique.
On "gagne" donc au maximum 2 ors avec ce bâtiment sur l'action Marché.
Biomnu dit:Laboratory: On reçoit un argent ou un papyrus (le / sur la tuile) ou l'argent + le papyrus (phrase descriptive dans les règles)?

C'est bien un "OU" (source)
Ces bâtiments ont donné lieu à quelques flottements/négociations dans notre partie aussi... :china:
J'ai du coup initialisé la FAQ VF participative
My top
No board game found
biomnu
biomnu
Génial, merci Grovast :D
My top
No board game found
Kerborg
Kerborg
Je confirme que lors de l'acquisition d'un magister, celui-ci remplace n'importe laquelle des 8 Coursiers du joueur (indiqué dans la règle en anglais, mais non traduit en VF), par conséquent, c'est où on veut : main, défausse ou second paquet.
My top
No board game found
Kerborg
Kerborg
La réduction d'1 cube noir pour les tuiles Bâtiment de niveau 2 lors de la Saison 2 et 3 est-elle cumulative ?
My top
No board game found
Default
Kerborg
Kerborg
Pour les cartes Privilège, l'Action est utilisable 1 seule fois. Lorsqu'une action est utilisable plusieurs fois, un "x2" est indiqué au dessus.
 
My top
No board game found