13
réponses
10
followers
Von : betasub | Freitag, 15. Juli 2016 um 11:09
betasub
betasub
Salut à tous, après avoir bien rempli ma ludothèque de kubembois et en voyant pas quoi y rajouter sans faire doublon, je suis revenu à mes premières amours (j'ai découvert et suis tombé amoureux du JDS moderne en découvrant Smallworld en 2010), la conquête.

J'ai récemment beaucoup aimé Quartermaster (non, je suis tombé sur le cul en fait) et je me rends compte que j'aime bien le système "card-driven" (non, tu peux pas dire ça, le card driven c'est ça, là c'est du hand management ou du trip-card-heaven-glop... bla bla bla) non non on s'en fout vous m'avez compris, sinon c'est comme la musique ou les VTT, y'a une sous-catégorie par modèle/morceau.
Par contre, je n'aime PAS les jeux de cartes en général. Vous me suivez? (J'aime Lewis&Clark, Quartermaster, 7 wonders duel, mais pas Lord of scotland).

Du coup, je louchais sur 1775 et/ou 1812 du même éditeur, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ;

-les différences concrètes entre les deux.
-les (vraies) durées de parties
-est ce qu'ils présentent le même niveau de stratégie/profondeur que QM?
-est ce que, de façon plus générale, il valent le coup?

Je crois que j'aime ce système car c'est un bon moyen de créer un compromis entre la stratégie et la tactique avec le tirage des cartes.

Merci, Tristan.
zanekin
zanekin
Bonjour

si je peux me permettre cette autocitation:
http://www.wargamer.fr/birth-of-america-lenfance-de-lart/

C'est assez fouillé je pense pour te permettre de faire ton choix.
My top
betasub
betasub
ah c'est toi cet article? top! En fait c'est lui qui m'a orienté vers ces 2 jeux, mais je venais ici pour avoir des avis un peu plus subjectifs ; j'ai préféré celui cci ou celui là CAR ... ou bien fonce sur les deux...

bel article en tout cas!!
Tristan
TALRI113
TALRI113
J'ai clairement préferé 1775. 1812 est très bon mais 1775 est vraiment excellent !
La grosse difference est que 1775 est une guerre d'independance sans ligne de front est le jeu le fait vraiment ressentir. Il n'y a pas de temps morts, avec des retournements de situation possible !

My top
No board game found
betasub
betasub
Merci pour ta réponse!

J'allais naturellement vers 1775 moi aussi, sans savoir pourquoi.
J'ai lu partout que le jeu était "facile", ce qui pour moi est une bonne chose, je me bats contre mon adversaire pas le jeu! (Quartermaster est "facile" et pourtant...)

Mais est ce qu'il présente une bonne profondeur? A t'on le loisir de tenter différentes stratégie, de s'améliorer en connaissant les deux decks de cartes, en gros n'est ce pas réservé aux seuls débutants?

Merci encore, Tristan.
betasub
betasub
Allez après avoir lu, lu et relu, j'ai commandé 1775. Point positif, apparemment, ça se joue aussi bien à 2 qu'à plus!
tom_1978
tom_1978
Salut,

tiens Tristan, un autre lien pour attendre le colis :

http://ndf.herobo.com/default.php?Num_Video=42&Externe=

My top
No board game found
betasub
betasub
Ah super cool merci! Il a l'air cool ce site je ne le connaissais pas, peut être vais je y trouver des jeux que je ne connais pas dans ce que je recherche actuellement!
TALRI113
TALRI113
Non ce n'est pas réservé qu'aux debutants et il a une forte rejouabilité.
Des strategies differentes ? T'en aura des tonnes, entre la gestion de ta main, de tes renforts et la mise en place de tes troupes de départs....
My top
No board game found
betasub
betasub
Génial! Du coup je vais quand même l'essayer avant de considérer l'achat de 1812. Si ces 2 jeux ne font pas doublon, leurs règles assez communes paraît il pourra me permettre de faire jouer plus facilement mon cercle de joueur.

Des jeux de ce genre (1775, Quartermaster), je n'en ai pas trouvé des masses. Dommage.

Merci pour ta réponse.
Tristan.
betasub
betasub
J'ai reçu 1775.
J'ai vraiment envie d'y jouer rapidement!
Plateau superbe, cartes joliment décorées thermo bien pensé et un livret avec des règles très simples, de bons exemples et surtout la petite partie historique vraiment sympathique!

COOL! S'il me plaît, j'enchaînerai avec 1812 direct! Comme toujours chez Asyncron (je pense pas que ça dépende d'eux), on a droit à des boîtes bien dimensionnées.

Tristan.
betasub
betasub
Première "partie" ce soir avec ma copine, avec le scénario d'initiation, car l'autre jour elle a eu l'impression de se faire avoir avec Quartermaster et une première partie qu'on ne peut vraiment pas appeler courte. Là on y a passé sûrement un peu moins d'une heure en prenant notre temps.
L'explication des règles est rapide comme l'éclair, comme quoi pas toujours besoin d'une tonne de règles pour faire un jeu intéressant. Le jeu nous a vachement plu, et on a regretté devoir s'arrêter après 2 tours car on a bien senti les différents enjeux. Abandonner une zone car on sait que l'adversaire ne jouera plus, ce genre de choses. Les dés amènent beaucoup de hasard mais finalement avec les unités en fuite qu'on récupère et les manoeuvres, il y a toujours moyen de limiter les dégâts, jouer malin. De toutes façons, si j'ai bien compris, les D6 classiques sont de moins en moins utilisés.
Les retournements de situation ont l'air d'être légion, il faut comprendre comment attaquer, quelles zones délaisser, lesquelles renforcer...
Du coup en effet on peut jouer rapidement avec des non joueurs, des gamins... mais pour BIEN jouer, il faut quand même un niveau au dessus ; savoir si il reste des cartes bateaux dans le jeu adversaire...
Demain on fait une partie complète on creusera un peu plus :)
Peut être qu'on essaiera une partie où on tire tous les cubes en début de tour, pour ajouter du contrôle et pouvoir planifier des actions, des offensives. Le tout sûrement au détriment du suspense et de la tension. À voir. C'est une "variante" très légère qui peut permettre d'adapter le jeu aux préférences des joueurs.

Ne trouvant pas d'autres jeux qui m'attirent dans la même veine, je vais m'intéresser de plus près à 1812 et voir si ça ne fait pas doublon.
Ce qui gave ma copine c'est pas les jeux où il faut réfléchir mais plutôt le manque de fluidité, les exceptions de partout...

Merci pour vos conseils!
Tristan.
betasub
betasub
Talri avait raison, du rebondissement, il y en a! Nouvelle partie à deux ce soir, et après être monté à 8/3 avec mes américains, et attendant avec impatience ma carte trêve, elle n'est arrivée qu'au dernier tour et mon adversaire est remontée, score final 6/6. Et encore si elle n'a pas gagné c'est parce qu'elle a voulu assurer à mort le dernier combat et à laissé vide une zone dans laquelle j'ai battu en retraite, la privant du contrôle de la colonie (avec un misérable cube) !

Génial, j'en redemande ! Que c'est bon d'avoir un jeu où on ne connait pas l'issue dès le milieu de la partie, attendant la fin !

Je me tâte vraiment à prendre 1812 du coup !

Tristan.