Von : axel grenoble | Donnerstag, 22. Oktober 2020 um 22:39
axel grenoble
axel grenoble
Bonjour,

Découverte d'Atlantes ce soir.

Joli, sympa, un peu abrupte sur la fin de partie , un bon moment .

Mais...

Mais quelques point de regles pas trés précises.

Les lieux.

1) On ne peut exploiter un niveau que si on UTILISE la ressource
Ex: je ne peut prendre 2 pieces que si je fais l'action ahceter un personage ou un lieu bon..
Mais est-ce que je peux exploiter un lieu générant des pieces AVANT de jouer la carte ...
Nous sommes parti du principe que NON, les pieces ou les trident viennent alimenter l'action de la carte
Etes vous en phase ?

2) Est-ce que je peux exploiter un lieu pour une action que je ne peut PAS faire.
Ex: reprendre un personnage de ma pioche qui est vide.
La aussi nous sommes partis du principe que non...

Les mantas.
3) Un peu la même question 1 mais pour les mantas...
Puis-je activer une Manta qui génére pieces ou trident AVANT de jouer la carte...
La question se pose tout particulièrement en jouant La grande Manta

Autres

4) Quand la rangée centrale ( accueillant les 6 lieux ) est vide nous sommes partis du principe qu'il fallait une action explorer pour la reremplir...
Etes vous en phase ?

5) Quelqu'un(e) à une idée du pourquoi d'une cinquiéme case dans les lignes d'objectifs ?
On imagine que c'est pour une extension ?

6) Que trois partie derrière nous mais il nous semble fortement improbable que la condition de fin de partie soit la fin de la pile de lieux, et nous avons trouvé que la partie se termine vite et précipitament.. la aussi Etes vous en phase ? avons nous raté quelques choses cela s'est toujours terminé par la pioche personnage qui se vide

Merci pour vos retours

Et bon jeu a vous
Axel
My top
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
8,9
308 avis
12 ans et +
8,3
80 avis
12 ans et +
8,8
9 avis
12 ans et +
8,3
49 avis
12 ans et +
8,8
124 avis
10 ans et +
8,3
525 avis
Yggdrasil
Yggdrasil
axel grenoble dit :
1) On ne peut exploiter un niveau que si on UTILISE la ressource
Ex: je ne peut prendre 2 pieces que si je fais l'action ahceter un personage ou un lieu bon..
Mais est-ce que je peux exploiter un lieu générant des pieces AVANT de jouer la carte ...
Nous sommes parti du principe que NON, les pieces ou les trident viennent alimenter l'action de la carte
Etes vous en phase ?

Si, tu peux, avant ou après.
Les actions peuvent être résolues dans l'ordre de ton choix. 



2) Est-ce que je peux exploiter un lieu pour une action que je ne peut PAS faire.
Ex: reprendre un personnage de ma pioche qui est vide.
La aussi nous sommes partis du principe que non...

Non, effectivement.


Les mantas.
3) Un peu la même question 1 mais pour les mantas...
Puis-je activer une Manta qui génére pieces ou trident AVANT de jouer la carte...
La question se pose tout particulièrement en jouant La grande Manta

Oui, tu peux activer tes mantas avant ton action principale


4) Quand la rangée centrale ( accueillant les 6 lieux ) est vide nous sommes partis du principe qu'il fallait une action explorer pour la reremplir...
Etes vous en phase ?

Tout à fait.


5) Quelqu'un(e) à une idée du pourquoi d'une cinquiéme case dans les lignes d'objectifs ?
On imagine que c'est pour une extension ?

Une extension est prévue à priori oui ; mais je ne sais plus où j'ai entendu ça.


6) Que trois partie derrière nous mais il nous semble fortement improbable que la condition de fin de partie soit la fin de la pile de lieux, et nous avons trouvé que la partie se termine vite et précipitament.. la aussi Etes vous en phase ? avons nous raté quelques choses cela s'est toujours terminé par la pioche personnage qui se vide

Le jeu se finit effectivement abruptement.
Jamais fini par l'épuisement de la pile de lieux, c'est souvent les personnages en effet ou les objectifs.


Mon humble point de vue  ^^

 

My top
14 ans et +
8,2
227 avis
12 à 100 ans
7,6
8 avis
10 ans et +
8,4
491 avis
14 à 120 ans
7,9
17 avis
14 ans et +
7,8
12 avis
12 ans et +
8,8
197 avis
axel grenoble
axel grenoble
Merci pour tes réponses , et du coup quand tu joue la grande manta dans l'exemple ci dessus c'est trés fort ..
et en effet la regle ne précisant que le fait que l'on peux jouer les actions secondaires quand on veux avant ou aprés l'action principale... ;-)

Dernière pettie questions ... quand je joue mon action principale ( jouer une carte ) nous sommes partis du principe que l'on defaussait la carte à la fin de l'action principale... et pas à la fin de notre tour ..
Tu joue comme ca aussi ?

Merci
My top
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
8,9
308 avis
12 ans et +
8,3
80 avis
12 ans et +
8,8
9 avis
12 ans et +
8,3
49 avis
12 ans et +
8,8
124 avis
10 ans et +
8,3
525 avis
znokiss
znokiss
Et si jamais, je ne peux que te conseiller de reposter ton topic dans la section idoine justement bien nommée Points de Règles. Les gens se feront un plaisir de t'y répondre par là-bas.

(Je note d'ailleurs que tes derniers posts de Janvier 2019 concernant Twilight Impérium étaient justement dans cette section )
My top
12 ans et +
9,0
1010 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
946 avis
12 ans et +
9,1
780 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
axel grenoble
axel grenoble
Yep , mais visiblement l'interface à changé... et j'étais certain de l'avoir posté au bon endroit ;-)
peut-être un petit souci d'intuitivité

see you
My top
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
8,9
308 avis
12 ans et +
8,3
80 avis
12 ans et +
8,8
9 avis
12 ans et +
8,3
49 avis
12 ans et +
8,8
124 avis
10 ans et +
8,3
525 avis
Transludis
Transludis
Yggdrasil dit :
axel grenoble dit :
1) On ne peut exploiter un niveau que si on UTILISE la ressource
Ex: je ne peut prendre 2 pieces que si je fais l'action ahceter un personage ou un lieu bon..
Mais est-ce que je peux exploiter un lieu générant des pieces AVANT de jouer la carte ...
Nous sommes parti du principe que NON, les pieces ou les trident viennent alimenter l'action de la carte
Etes vous en phase ?

3) Un peu la même question 1 mais pour les mantas...
Puis-je activer une Manta qui génére pieces ou trident AVANT de jouer la carte...
La question se pose tout particulièrement en jouant La grande Manta

Oui, tu peux activer tes mantas avant ton action principale

 

Attention à la règle p.13:
- Si une manta ou un lieu vous fait gagner une ressource (or/pouvoir), vous devez dépenser cette ressource pendant votre action principale, en combinaison avec la carte que vous jouez.

En gros si tu génères de l'or ou des tridents et que tu veux t'en servir, tu es obligé de jouer ta carte en même temps. 

Techniquement il faut simplement considérer les icônes de lieux comme autant de mantas que tu as le droit d'activer à ton tour (autant que tu veux). Donc avant ou après ton tour tu peux activer les effets qui ne génèrent pas de ressources (scoring, élévation). Par contre si tu veux activer des ressources (or et tridents) c'est obligatoirement avec une carte. Ce qui est logique car ces ressources ne peuvent être utilisées qu'avec l'action qui va bien : Recruter/Acheter ou Conquérir.
 

My top
No board game found
axel grenoble
axel grenoble
Tout a fait en phase tiberias... surtou avec le dernier point , on n'aurais donc le droit de faire n'importe quelles actions secondairs et autant que l'on veut avant ou aprés l'action principale , mais sans avoir le droit d'utiliser une action secondaire qui générerait des ressources que l'on n'utiliserait pas...

Et reste encore le point des ressources en surplus,
j'ai besoin de 1 or, j'ai une manta qui en genere 2, j'ai le droit de l'utiliser et tant pis pour l'or en plus ...
Yes ? No ?
et du coup plus sioux, j'ai un lieu qui me donne 3 ors et 1 qui m'en donne 2.
J'ai besoin de 3 ors...
j'ai le droit de commencer par exploiter le lieux qui me donne 2 ors, puis celui qui m'en donne 3 j'ai donc 5 ors mais je n'en utiliserais que 3 ;-)
yes? no ?
 
My top
12 ans et +
8,7
277 avis
12 ans et +
8,9
308 avis
12 ans et +
8,3
80 avis
12 ans et +
8,8
9 avis
12 ans et +
8,3
49 avis
12 ans et +
8,8
124 avis
10 ans et +
8,3
525 avis
Transludis
Transludis
Pour ton premier exemple : si la dépense n'est pas divisible (par exemple une unique manta qui fait +2 Or) tu as le droit de l'utiliser pour acheter quelque chose de moins cher.

Pour ton second exemple : non, tu n'as pas le droit d'utiliser une icône que tu n'as pas l'intention d'utiliser, cf. FAQ p. 31 :

Vous ne pouvez pas exploiter un lieu si vous n’utilisez pas les ressources de l’icône que vous recouvrez (vous devez au moins en utiliser une partie).

My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico

- Si une manta ou un lieu vous fait gagner une ressource (or/pouvoir), vous devez dépenser cette ressource pendant votre action principale, en combinaison avec la carte que vous jouez.

En gros si tu génères de l'or ou des tridents et que tu veux t'en servir, tu es obligé de jouer ta carte en même temps. 

L'extrait tiré de la règle n'est pas clair sur le moment où on veut activer l'effet (lieu ou manta) nous faisant gagner des ressources.

Néanmoins, ton interprétation me semble être la bonne. Cela me paraît logique et plus simple de considérer que, lorsqu'on joue une carte et qu'on résout ses effets, on active/épuise les effets générant des ressources au moment où on a besoin de faire la dépense.

Pour reprendre l'exemple de la carte manta, on réactive toutes ses mantas, et après seulement, on active les mantas qui nous intéresse pour faire la conquête.
My top
14 ans et +
8,1
22 avis
12 ans et +
8,9
138 avis
14 ans et +
8,3
27 avis
12 ans et +
8,8
201 avis
14 ans et +
8,6
18 avis
12 ans et +
8,4
221 avis
12 ans et +
8,7
464 avis