Von : docteurmax | Sonntag, 15. April 2007 um 20:39
Default
docteurmax
docteurmax
Bonjour, j'hésite à acquérir 3 jeux qui semblent m'intérésser , mais comme pas mal d'entre nous, je ne sais quoi faire, y'aurait il qq'un pour me donner un avis de praticien car malgré la lecture de critiques, je reste indécis mais ouvert à tout .... Les derniers jeux en date que j'ai pu apprécier : M.Jack , taluva (ça y est j'y joue) , kahuna, camelot, iliade,... MERCI à ceux qui pourront m'orienter. DR Max
My top
No board game found
Zarof
Zarof
Sans hésitation : Tigre & Euphrate parce que le plus profond :D
My top
No board game found
sebduj
sebduj
Dans l'orde: Tigre, Attila puis Attika. E&T est de loin celui des 3 qui a la plus grande durée de vie. C'est une perle a posséder. Les 2 autres sont de qualité mais plus anecdotiques quand même.
docteurmax
docteurmax
Merci pour ton conseil. Est ce qu'il est accessible pour des adultes débutants ? Que penses tu des propos qui soulignent que Tigre et Euphrate est beaucoup trop abstrait ? Qu'entendent ils par là ?? Dr Max
My top
No board game found
centurion
centurion
"Sans hésitation : Tigre & Euphrate parce que le plus profond"

Mais pas le plus facile à sortir. Assure toi d'abord d'avoir des joueurs motivés pour ce type de jeu. Si c'est le cas fonce :D
Sinon les trois jeux cités sont bons. Attila est un bon jeu mais à priori il est difficile à trouver.
My top
No board game found
centurion
centurion
Adultes débutants pourquoi pas mais adultes motivés. Si tu veux un jeu facile d'abord mais riche en possibilités je te conseille el grandé, il est à mon avis idéal pour aborder en douceur les jeux solides.
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Pourquoi abstrait ? Ce n'est pas plus abstrait que les Echecs ou Taluva. Franchement, c'est un super jeu, et les règles ne sont pas très compliquées. Après la première partie, on a tout compris, et plein de personne pourront t'aider ici si tu as un problème.

Ce jeu est d'une richesse exemplaire. Trop souvent, avec les jeux allemands, j'ai l'impression de jouer contre la mécanique du jeu. Avec celui-ci, pas du tout. On joue vraiment contre ses adversaires.

Pyjam.
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
pyjam dit:Pourquoi abstrait ? Ce n'est pas plus abstrait que les Echecs ou Taluva. Franchement, c'est un super jeu, et les règles ne sont pas très compliquées. Après la première partie, on a tout compris, et plein de personne pourront t'aider ici si tu as un problème.


J'ai beau adorer ce jeu, je ne seuis pas vraiment d'accord. Les règles sont franchement délicates à expliquer, même si au final une partie suffit en effet. C'est à cause du grand nombre de points de détail et d'exceptions, difficiles à raccorder au thème, que ce jeu est abstrait.

Maintenant, je ne peux que confirmer qu'il s'agit d'un pur chef-d'oeuvre, à essayer absolument, et à posséder sans aucun doute.

Je n'ai pas encore eu le temps de jouer à Attila, mais je n'ai pas accroché Attika. Ces deux jeux ont en tout état de cause des règles beaucoup plus simples que T&E.
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
grolapinos dit:Les règles sont franchement délicates à expliquer, même si au final une partie suffit en effet. C'est à cause du grand nombre de points de détail et d'exceptions, difficiles à raccorder au thème, que ce jeu est abstrait.

Lorsqu'il y a des difficultés à comprendre les règles de T&E, je pense que c'est parce qu'elles sont mal présentées et sans aucune référence au thème.

Croyez-moi quand on explique la nature des pouvoirs des chefs, on comprends mieux pourquoi il ne peut pas y en avoir deux de la même couleur dans une cité. Quand on montre qu'une telle situation surgit de deux façons différentes avec une référence au thème, on comprend mieux pourquoi cela génère deux types de conflits différents qui sont résolus de deux façons différentes. Il faut expliquer aussi que les conflits sont générés par l'envie et l'ambition : l'envie de s'emparer d'un trèsor ou d'un momument...

Pyjam.
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Attila est selon moi encore plus abstrait qu'E&T. Je n'ai pas assez joué à Attika pour me prononcer, mais il ne fait aucun doute qu'il est moins riche qu'E&T, qui est un classique à connaître absolument.
Default
grolapinos
grolapinos
Là, je dis pas, je ne suis pas forcément hyper-doué pour expliquer des règles, ça vient peut-être de là, même si T&E est certainement l'un de ceux pour lesquels j'ai eu le plus de mal (malgré la très bonne volonté des participants, d'ailleurs, pour une fois).
My top
No board game found
Lamousse
Lamousse
Si tu arrives à trouver Attila, bravo !!
C'est vraiment un bon jeu, très plaisant. Il est un peu passé à côté de la critique, mais c'est du bon de bon.

Attika, je l'ai acquis difficilement et chèrement. Je croyais détenir un très bon de très bon, et puis j'ai été très déçu. C'est pas trop mal, mais très simple, je m'attendais à du plus costaud, donc très déçu par rapport à l'idée que j'en avais.

Euphrate & Tigris : pas testé, mais apparemment costaud.

Après avoir lu les avis précédents, je dis également :pouicok: pour El Grande.

Je pense que tu devrais penser très fortement à Medina, qui à mon sens, en tant que pur chef-d'oeuvre, est beaucoup plus accessible que E&T.

=> Medina = 1
El Grande, Attila = 2
Attika = 4
My top
No board game found
limp
limp
Moi aussi je pourrais t'n conseiller mais je vais rester sur tes trois envies...
en fait, je n'ai joué que à Attila, et je l'ai trouvé très moyen...
Y jouer, oui, l'acheter, non !
lepatoune
lepatoune
le meilleur des 3 est évidemment Euphrate maintenant il ne faut pas se leurrer, le sortir avec des joueurs débutants c'est un truc auquel je ne penserai même pas (même s'ils sont motivés), ce n'est une question d'abstrait, mais de règles et d emécanismes qui nécessitent déjà une certaine habitude avant d'être maitrisé.

je propose plus facilement Attila (que je trouve assez sous évalué) qui propose un mécanisme déroutant (jouer tous le speuples en même temps) mais est relativement appréhendable et constitue une bonne entrée en matière avant...un euphrate par exemple 8)

pour attika je ne connaîs pas
My top
scand1sk
scand1sk
Moui, moi j'ai quand même trouvé Attila plutôt moyen. Par contre j'ai beaucoup apprécié mes quelques parties d'Attika, même si ce dernier boxe effectivement quelques catégories en dessous d'E&T...

Attila se laisse jouer sans déplaisir, mais aussi sans passion : on reste très dépendant des cartes et surtout des autres joueurs, et le contrôle sur le jeu reste très limité. Le tableau des majorités et les couleurs choisies ne sont de plus pas pratique pour deux sous (des couleurs différentes pour les joueurs que pour les peuples auraient quand même été plus lisibles)... Et je n'ai jamais réussi à trancher : qu'est ce qui se passe quand un joueur atteint le sommet d'une colonne sur le tableau des peuples ?
lepatoune
lepatoune
scand1sk dit:: qu'est ce qui se passe quand un joueur atteint le sommet d'une colonne sur le tableau des peuples ?


de mémoire la partie s'arrête....

moi j'aime bien le côté "course" pour essayer de prendre des majorités, et le côté pose à la kardinal & koenig, qui permet quelques cups de jarnaque (ex créer des décomptes forcés dans des régions ou on paraît minoritaires mais ou on peut avoir lié des alliances eu égard aux cartes que l'on a en main) les décomptes des provinces peuvent donner lieu à quelques coups en traître

maintenant c'est inférieur à KK auquel je le compare souvent...
pour les cartes...ben je suis d'accord, mais c'est avant tout un jeu de tirage...Euphrate présentant à mon avis le même "problème" (mais je vais pas relancer le débat) avec l'histoire des tuiles rouges (si t'en chopes peu tu peux te gratter comme on dit chez nous)
My top
lepatoune
lepatoune
scand1sk dit: on reste très dépendant des cartes et surtout des autres joueurs, et le contrôle sur le jeu reste très limité. ?


là on touche à la config idéal...autant Euphrate peut se jouer à 4 ou 3

autant Attila à une config idéale à 3 , il devient moins contrôlable à 4 même s'il reste à jouable, par contre à 5 à mon avis tu ne peux rien anticiper, ni contrôler, c'est le big bazard
My top
centurion
centurion
Personne ne conteste ici que tigre et euphrate est un chef d'oeuvre, c'est juste que ce n'est pas le jeu que je sortirais en premier avec des adultes débutants. Si vous avez eu quelques difficultés sur taluva sachez que tigre et euphrate ne boxe pas du tout dans la même catégorie.
Le meilleur jeu du monde ne sert à rien si on est seul à vouloir y jouer et ce serait dommage de passer à côté d'un tel jeu pour avoir voulu l'aborder trop tôt.
Quel est le jeu que vous avez essayé qui vous a paru le plus difficile?
Quel est le jeu que vous préférez?
My top
No board game found
docteurmax
docteurmax
Merci de me consacrer un peu de temps. Ce qui me botte le plus en ce moment pour leur simplicité et leur finesse: M. Jack et Kahuna. D'ici 2 jours, j'essaierai Leonardo da vinci et la Fureur de Dracula. Mais j'attends avec impatience la sortie du nouveau Tigre et Euphrate, car tout le monde en dit du bien (hard core gamers ). J'ai regardé hier pour El grande, et c vrai qu'il a l'air bien (peut on l'acquérir en allemand , car je crois qu'il y a pas mal de textes.....). Dr Max
My top
No board game found
limp
limp
Evite l'allemand pour ce jeu. (par contre, il reste indispensable !)
Default
shingouz
shingouz
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Attila, que j'ai trouvé excellent. Ca pourrait être un jeu de Colovini, à la fois simple et très subtil ! De fait, il fait un peu penser à Carolus Magnus ou Shangrila.
My top
No board game found
SuperDéfi
SuperDéfi
Salut,

Attila je le réserve dans la catégorie 3 joueurs. Il y a suffisament peu de jeu qui sont des merveilles à 3 joueurs que je n'y joue que dans cette configuration.

Attika, c'est à 3 ou 4 joueurs (le jeu à deux me semble limité) ; c'est le jeu qui à l'accès le plus facile et qui à le meilleur rapport profondeur/accès. C'est carrément le jeu qui sort le plus souvent dans notre cercle. L'interaction se fait essentiellement sur la prise d'espace et le contre, ce qui passe encore bien auprès de la gente féminine vu l'autre part de contructif du jeu.

E&T est le jeu le plus complexe et le plus profond. L'aspect constructif est plus négligable par rapport à l'aspect conflit ce qui peu plus ou moins plaire par rapport aux caractères des joueurs/joueuses.

En résumé, Attika est clairement plus sortable qu'E&T qui reste le plus profond. Attila est excellent à 3 joueurs.

a+
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
SuperDéfi dit:Attika, c'est à 3 ou 4 joueurs (le jeu à deux me semble limité)


J'ai lu tout le contraire et à plusieurs reprises sur BGG... L'argumentaire était, il me semble, centré sur le chaos : plus on est, moins on a de contrôle, et c'est sans doute pour cela qu'ils préféraient le jeu à deux, même si dans cette configuration il est apparemment plus difficile de relier les deux temples (quoique tout à fait réalisable à mon avis).
loïc
loïc
scand1sk dit: (quoique tout à fait réalisable à mon avis).


Si l'autre ne fait pas d'erreurs grossières, c'est tout bonnement impossible.
Et le jeu s'enlise, je pioche, je pose. C'est chiant et sans intérêt de mon point de vue (j'ai du essayer 2-3 fois à cause des très bons avis).
A plus, la diplo rentre en compte, on joue des coudes et surtout des dissensions pour réussir à relier deux temples et on exploite à fond le filon.
En tout cas, les jeu à 3 ou 4, comme pour super Défi, me semble infiniment plus dynamique que celui à 2.
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
loic dit:
Si l'autre ne fait pas d'erreurs grossières, c'est tout bonnement impossible.


Je ne pense pas. Il faut sans doute utiliser des techniques originales, mais ça doit être possible.

Je vois deux techniques possibles : démarrer très tôt deux colonies à côté des temples, et bien préparer son coup avec plusieurs amphores en réserve pour pouvoir poser une nouvelle tuile à côté d'un temple et s'y développer immédiatement.
lepatoune
lepatoune
docteurmax dit:Merci de me consacrer un peu de temps. Ce qui me botte le plus en ce moment pour leur simplicité et leur finesse: M. Jack et Kahuna. D'ici 2 jours, j'essaierai Leonardo da vinci et la Fureur de Dracula. Mais j'attends avec impatience la sortie du nouveau Tigre et Euphrate, car tout le monde en dit du bien (hard core gamers ). J'ai regardé hier pour El grande, et c vrai qu'il a l'air bien (peut on l'acquérir en allemand , car je crois qu'il y a pas mal de textes.....). Dr Max


moi je suis sacrilège entre un Euphrate et un El Grande y a pas photo je pars en Castille...olé
sinon j'ai la version allemande (tu trouves une trad des cartes sur le net, et comme tout lemonde les découvre en même temps ça pose pas de soucis)
My top
SuperDéfi
SuperDéfi
scand1sk dit:L'argumentaire était, il me semble, centré sur le chaos : plus on est, moins on a de contrôle, et c'est sans doute pour cela qu'ils préféraient le jeu à deux, même si dans cette configuration il est apparemment plus difficile de relier les deux temples (quoique tout à fait réalisable à mon avis).


Je le concède, mais cet argumentaire est valable pour une grosse part du marché du jds. Seuls les jeux avec peu d'interaction garde un certain contrôle quelque soit le nombre de joueurs (comme PR ou PdF par exemple).
Reste qu'attika n'a, pour moi, pas été concu pour deux joueurs, tout comme taluva (même si ce dernier me parait beaucoup plus adapté déjà). Ils restent sans doute attractifs à deux joueurs mais perdent cette interaction innée.

Pour moi, à Attika, c'est clairement 3 puis 4 puis pas 2 car à deux, un des objectifs est quasiment absent et la caractéristique du jeu vient de la balance entre les deux objectifs. Je pense que l'auteur l'a fait pour 3 joueurs et à dû l'éditer pour 4 et 2.

En résumé, pour que ce jeu sublime, il faut que la balance victoire blitz, victoire aux points soit bien équilibrée ce qui se passe à 3 joueurs.
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
SuperDéfi dit:Reste qu'attika n'a, pour moi, pas été concu pour deux joueurs, tout comme taluva (même si ce dernier me parait beaucoup plus adapté déjà).

Pardon ? :shock: Tu dois te tromper de jeu ! Taluva, le jeu type Carcassonne en 3D avec des tuiles en Y ? Il n'y a pas de meilleure configuration pour ce jeu que celle à 2 joueurs.

Pyjam.
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
http://www.boardgamegeek.com/thread/153156

Après 40 parties à deux (et après déjà une certaine "bouteille"), dont 21 gagnées par un joueur et 19 par l'autre, ce joueur annonce 14 victoires par connexion. Donc soit ces gens jouent très mal (ce qui serait dommage, après 40 parties aussi serrées), soit on n'a pas essayé assez fort.

Ces gens semblent par contre accorder un gros avantage au premier joueur.
Air
Air
si tu cherches un jeu consistant, n'hésite pas à te procurer E&T... C'est un must ! De plus, en ce qui concerne les débutants, le plus gros problème, c'est qu'ils se font exploser par les habitués ! Donc, si vous debutez tous en même temps il ne devrait y avoir aucun problème, si ce n'est à la lecture des règles qui peuvent paraitre assez obscures... Mais après une première partie, on ne peut que se rendre compte de la fluidité et de la logique des mécanismes !
Dans mon groupe de joueurs le seul aspect de E&T qui en refroidit certains, est son coté très belliqueux.

Si tu craques pour ce jeu, je te recommande, en effet la nouvelle édition, car si le graphisme de celle-ci peut partager, la deuxième carte et les nouveaux batiments rendent les précédentes obsolètes.

En ce qui concerne El grande, la version allemande n'est pas très pratique pour les non-germanophones. Tourne-toi plutot vers des jeux sans texte sur le matériel. Dans cette catégorie je ne saurai que trop te conseiller Funkenschlag, qui, outre le fait de ne comporter aucun texte sur le matériel, est un véritable petit chef d'oeuvre de jeu de gestion.
Default
Teuf
Teuf
Sur 40 parties, 14 ont été gagné par connection dont 10 par la même personne ! Je pense effectivement que l'un des joueurs joue mal le contre de la connection de 2 temples. Pour moi, il est quasiment impossible de gagner selon cette méthode à 2 joueurs à moins d'avoir un adversaire trés peu attentif ou de préparer un coup de folie à l'aide d'amphores.

De plus, sur l'avantage du 1er joueur, certains soulignent que cela donne un avantage assez faible (mais avantage quand même).

J'adore Attika à 2 joueurs (c'est la configuration dans laquelle je joue le plus souvent) mais c'est vrai qu'à 3-4 joueurs, on se retrouve dans des phases de négociations assez interressante :twisted:

Teuf.
My top
No board game found
SuperDéfi
SuperDéfi
14 victoires par connexion à deux joueurs, effectivement, je pense qu'il y a un petit probleme de joueur. Il faudrait voir des stats BSW sur grande échelle...

Pour ce qui est de Taluva, c'est la meilleure configuration pour le contrôle, mais au prix d'une diplomatie à 0. Ce qui peut être différent de la meilleure configuration du jeu, qui est forcément subjective. Par exemple, pour ceux qui perfère la notion de société à la notion de couple, la configuration à deux, c'est la pire.
My top
No board game found