Default
betasub
betasub
Bonjour à tous ! Je possède Medina seconde édition et je trouve ce jeu d'un diabolisme terrible ! D'une pureté... Cela dit, je trouve que quelques trucs dont vraiment taches ; les tuiles thés par exemple me semblent ajouter des règles inutilement.

Du coup je joue avec les règles de la seconde édition en enlevant ;

-les tuiles thé
-les marchands des tours
-le fait qu'on puisse commencer un autre palais si un autre ne peut plus être agrandi.

En gros je joue avec les règles de la première édition + le puit et le marchant de départ. Et en profitant du plateau recto verso.

J'ai commencé à jouer comme ça quand j'ai amené ce jeu au boulot et que j'ai créé plusieurs impasses facilement déjouées (ah je peux plus agrandir ce palais, j'en commence un autre !)

Ai-je tort ? Et vous, comment jouez vous ? Et au passage, parlons un peu du jeu !

Tristan.
Le Zeptien
Le Zeptien
Ma boite de Médina, je l'ai acquise il y a environ 15 ans, une édition de 999games, un éditeur néerlandais. Jeu neuf soldé 12 euros me semble-t-il. Je n'ai pas fait l'acquisition de la seconde édition parce que, d'une part, le matériel était déjà agréable à l'époque, et d'autre part parce que je trouve que les règles initiales sont très bien comme ça, et ce  dans toutes les configurations. Les nouvelles règles sont surtout des rajouts que je trouve pas forcément nécessaires. 
Donc comment j'y joue ? Et bien avec les règles d'origine... 
Lymon Flowers
Lymon Flowers
J'ai l'ancienne édition, tout comme le Zeptien.  Lorsque médina était introuvable en Français je l'ai acquis en Néerlandais pour une bouchée de pain, mais c'était l'époque où jouer à un jeu en Allemand (quand on a fait Espagnol LV2) ne nous faisait pas peur.

Je trouve que les nouvelles règles sont sympa, à part le salon de thé ça ne change pas trop le jeu.  J'imagine que c'est comme pour tout, la police de Médina n'ira pas débarquer chez toi si tu ne joues pas avec les règles V2. :-)

Sinon il me semble que les règles sur les gardiens des tours étaient déjà présentes ?
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Avec celle qui est fournie avec le jeu, pourquoi 🤣 ?
Antoinette
Antoinette
Ca donne quoi Medina à 2 joueurs ?
C'est un jeu qui m'attire beaucoup, ne serait-ce que pas son matériel et son rendu final. Mais seule la version 2014 propose une config' 2 joueurs. Alors j'me demande si ces règles sont bien fichues ou bancales.
Le Zeptien
Le Zeptien
bdrieu dit :(...)

Sinon il me semble que les règles sur les gardiens des tours étaient déjà présentes ?

Oui, exact. 

@Antoinette : je connais pas les règles deux joueurs de 2014, mais j'ai joué à deux avec des règles, présentées à l'époque comme une variante, de Wolfgang et Brigitte Ditt (?) . c'est peut-être encore sur jeuxsoc ( publié en 2002 !).
... et j'ai de bons souvenirs de ces parties. 

gueva
gueva


Tres bien à 2! Tu joues avec une couleur et tu partages les 4 toits d'une couleur neutre pour bloquer une construction. 

 
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Le Zeptien dit :
bdrieu dit :(...)

Sinon il me semble que les règles sur les gardiens des tours étaient déjà présentes ?

Oui, exact. 

En fait je m'auto-tacle.  Il n'y avait PAS les marchands sur les tours, mais uniquement les pions « gardiens ». 

Sinon à deux joueurs, c'est un poil plus cérébral qu'à trois ou quatre, sympa aussi.

Je serais tout aussi intéressé que betasub par votre ressenti vis-à-vis des deux éditions.  Préférez-vous l'ancienne ou la nouvelle ?

betasub
betasub
Merci pour vos réponses, c'est vrai que jouer avec les règles qui sont dans la boîte est pas mal, parfois on se pose trop de questions :D
Mais ce jeu épuré me fascine et je me demandais si les ajouts n'étaient pas de trop. J'ai la réponse, en partie :)