Von : lucielabaille | Sonntag, 17. Juni 2018 um 10:40
lucielabaille
lucielabaille
Bonjour tout le monde !

Je souhaite me procurer les aventuriers du rail, mais je me demande quelle est la meilleure version du jeu...

En espérant que vous allez pouvoir m'aider !
Des bisous baveux
My top
No board game found
Acathla
Acathla
Bonjour

meilleur c'est a dire ?

la plus complete ?
la plus jolie ?
le plus must have ?

et tout ca parmi uniquement les boites de base ?
beri
beri
Entre USA et Europe, Europe.

Parmi les extensions, j’aime beaucoup Suisse/Inde.
stueur
stueur
Bonjour,
Alors déjà, il faut commencer par une boite "de base" et déjà ça réduit les possibilités (encore que...) :
- USA
- Europe
- Scandinavie
- Autour du monde
- New-York
- Allemagne
- Mon premier voyage (version enfant)

Ensuite, si tu veux jouer aux plateaux d'extensions par la suite, il te faudra le jeu de base USA ou Europe.

Si ce n'est pas le cas, voici les spécificités de chaque boite :
- USA : le plateau le plus simple, le moins de règles à assimiler.
- Europe : assez similaire à USA mais avec les gares en plus (rien de bien méchant non plus).
- Scandinavie : une version 2 ou 3 joueurs uniquement. Si tu prévois de jouer à 2, je te conseille grandement d'opter pour ce plateau, les autres seront trop grands.
- Autour du monde : une version plus complexe qui ajoute les trajets en bateau (je n'y ai pas joué donc je ne peux pas en dire grand-chose). Je ne pense pas que ce soit le meilleur plateau pour commencer.
- New-York : une version plus rapide du jeu (pareil, je n'y ai pas joué non plus).
- Allemagne : une version un peu plus complexe que la version Europe et qui intègre le transport des passagers (pareil je n'y ai pas joué).
- Mon premier voyage : une version enfant, je ne pense pas que ce soit ta demande.

Perso, je prendrai la version Europe (pour pouvoir jouer à d'autres extensions) ou Scandinavie (si tu joues la majorité du temps à 2 ou 3 joueurs).
PS : Au vu du nombres de plateaux d'extensions qui permettent de renouveler énormément le jeu (Royaume-Uni pour les technologies ou Asia pour le jeu en équipe par exemple), choisir USA ou Europe peut être intéressant.

Bon jeu!
My top
No board game found
Proute
Proute
A 2 ou 3 joueurs il y a l'extension Suisse aussi.
Jost
Jost
Pour compléter : 

Europe : présence des tunnels (absente dans la version USA)

En boîte de base j’ai opté pour Europe (plus facile pour se repérer en principe les gens connaissent mieux l’emplacement des villes européennes que les villes des US (hormis les plus connues))

Ensuite en plateaux sups :

Suisse/Inde : pour jouer à 3 (Suisse) et plus tendu que sur la carte Europe 
UK/Pennsylvanie : plus technique avec 2 systèmes bien différents : cartes technologies pour UK / cartes d’action de Cie côté Penn. 

Asie et France sont biens mais je préfère les 2 précédents 
znokiss
znokiss
Comme bien d'autres au-dessus, Europe de base, puis la Suisse à 2 ou 3.
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Dans mon avis sur "Autour du Monde", j'en avais profité pour faire un retour sur les différentes versions. J'ai l'ai complété depuis.
Dans tous les cas, niveau édition et matériel tu t'y retrouveras.

Boîtes complètes 2/5 joueurs:

1) USA: la plus simple à prendre en main, aussi la plus stratégique à 2. La classe.

2) Europe: Très bien aussi pour commencer/pour renouveler le genre

3) Marklin: plus technique avec les passagers, un cran au-dessus des autres niveau règles mais sympa.

3 bis) Autour du Monde: règles plus touffues et temps de partie conséquent. S'il y a plus de règles à assimiler, les choix offerts ne justifient pas forcément un temps de partie de 90 à 120 minutes, plus difficile à sortir du coup. Super édition.

4) Deutschland : moins équilibrée sans les passagers. Bof.

Les extensions classiques des boites de bases.

1) USA 1910: on garde l'esprit, les sensations d'origines tout en variant les bonus et les plaisirs. Excellent

2 et 3) Europe 1912, Deutschland 1902. Plus de variété, mais je préfère la boite USA (cf ci-dessus)

Les cartes complémentaires.

1) Asie par équipes, Asie Légendaire. Extension vivement conseillée. La version par équipes offre une autre facette du jeu. Le carte Asie Légendaire, modifie le rythme du jeu et valorise les petits troncons. 

1) Pennsylvanie. Le mécanisme d'actions s'intègre parfaitement dans le jeu et ajoute une petite touche ludique malgré la perte de contrôle sur le jeu (foire aux points). 

3) Inde/UK. La version UK offre des sensations totalement différentes par l'accès aux technologies. Le bonus mandala sur l'inde est sympa quoiqu'un peu artificiel. Les locomotives deviennent incontournables mais on subit le jeu si on en a pas. Pas incontournables mais le verso de la carte (Pennsylvanie pour UK, Suisse pour Inde) est sympa.

3bis) France/Old West: Très bien pour 4 à 6, moins dynamique à 2/3. Des nouvelles mécaniques qui forcent à repenser le jeu. Pareil sympa pour de la variété.

4) Pays-Bas, Afrique. Souffrent du même défaut: la mécanique artificielle selon moi alourdit le jeu sans beaucoup d'intérêt tout en ajoutant une pelletée de tickets dans ce qui devient une foire aux points incontrôlable. Pas mon truc.
Grands Lacs: autant jouer autour du monde.

Le jeu à 2 joueurs.

1) USA: multiplicité des stratégies, jeu simple.

2) Suisse: à jouer en mode familial avec pêche aux tickets, ou en mode stratégie, avec blocage possible et recherche du bonus. Chaudement recommandée.

3) Scandinavie. Reprend les idées et la tension de la Suisse, mais avec le bonus aux tickets complétés. Foire aux points.

Bilan

Si je devais n'en garder qu'une : USA+ USA 1910

Si je devais compléter la collection : Pennsylvanie/UK, Asie légendaire/Par équipes, Europe

Compléter la collection pour du jeu à 2: Inde/Suisse

Pour varier les plaisirs: France/Old West

Un (deux) cran.s en-dessous: Pays-Bas, Afrique, Scandinavie, Autour du Monde, Deutschland.
Salmanazar
Salmanazar
Sysyphus - Pommard dit :
Si je devais n'en garder qu'une : USA+ USA 1910
 

Voilà tout est dit.

La simplicité des règles de base avec USA.

La tactique et l'interaction renforcée avec l'extension 1910.


Au début je trouvais que les gares de la version Europe étaient une bonne idée et du coup que Europe était mieux que USA. Mais le jeu est trop facile avec ces gares. Par contre, il est moins frustrant car on peut pratiquement toujours réaliser ses objectifs.

Après x parties, je mettrai un bémol sur Suisse. Quand vous avez reliez l'Est à L'Ouest ou le Sud au Nord, il suffit de piocher des objectifs qui sont alors réalisés automatiquement. Et jackpot pour celui qui pioche les bonnes cartes objectifs. Cette stratégie est une tuerie.

Asia est l'extension qui renouvèle le mieux le jeu : le jeu par équipe est excellent quand la complicité des joueurs est là.

J'aime sans plus les extensions qui compliquent les mécaniques du jeu de bases pour finalement arriver au même résultat. Ex : Royaume Uni avec les technologies.

Liopotame
Liopotame
Salmanazar dit :
Sysyphus - Pommard dit :
Si je devais n'en garder qu'une : USA+ USA 1910
 


La tactique et l'interaction renforcée avec l'extension 1910.
 

Svp l'un de vos peut-il développer  ? Ça m'intéresse réellement, d'autant plus que mes cartes wagons sont bien usées, mais je ne voyais pas ce que pouvaient apporter de nouvelles cartes objectifs.
Je précise que j'ai toujours joué en dilettante, je n'ai jamais cherché à retenir les cartes objectifs, c'est peut-être pour ça que je ne comprends pas 

DoudouB'
DoudouB'
La meilleure version sera celle que tu pourra tester parmi toutes (en club ou emprûnté) et que tu sentira vers quoi tu préfèrera te diriger selon tes goûts. Nos avis nos goûts peuvent être différents des tiens. Pendant des années des chroniqueurs disaient que LE meilleur des Beatles (outre l'inventif Sgt Peppers qui trône toujours) était Abbey Road et depuis quelques paires d'années c'est désormais Revolver, donc méfiance sur les recommandations de Must-have... Perso' J'aime les versions USA et EUROPE (avec une petite préférence pour cette dernière). Comme dit Salamanazar les Gares offrent une parade au blocage de ralliement à une ville objectif mais les poser font perdre également des points? Du reste tu peux atteindre la ville grâce à un contour te fais gagner des points en plus et sans utiliser de gares (et une distance ininterrompue en vue de la carte bonus +10). Tu y trouvera un sytème aléatoire de franchissement des tunnels et un pré-requis de loco pour les ferries. Et puis surtout les objectifs sont tous 1 grand pour tous (équilibré) et 3 petits pour tous également. chacuns fait son choix entre ces 4 cartes en toute connaissance de cause. Moi j'dis Europe (et si tu peux également avoir USA pour un plaisir ludique de base).
My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
Liopotame dit :
Salmanazar dit :
Sysyphus - Pommard dit :
Si je devais n'en garder qu'une : USA+ USA 1910
 


La tactique et l'interaction renforcée avec l'extension 1910.
 

Svp l'un de vos peut-il développer  ? Ça m'intéresse réellement, d'autant plus que mes cartes wagons sont bien usées, mais je ne voyais pas ce que pouvaient apporter de nouvelles cartes objectifs.
Je précise que j'ai toujours joué en dilettante, je n'ai jamais cherché à retenir les cartes objectifs, c'est peut-être pour ça que je ne comprends pas 

Dans l'extension 1910, seule une partie des villes sont sur les cartes objectif. Il faut relier ces villes là tant qu'il y a de la place et donc surveiller encore plus ce que font ses adversaires (interaction renforcée).

La connexion à certaines villes ne rapportera jamais rien car elles ne figurent sur aucune carte objectif. Il ne faut pas trop éparpiller ses trajets sur ces villes et imaginer des trajets passant au mieux par celles concernées par les objectifs (plus tactique)

Enfin la pioche d'objectifs, qui seraient déjà tout faits grâce aux connexions déjà réalisées plutôt dans la partie, est peut être moins probable. A confirmer.

Liopotame
Liopotame
Merci pour le retour 
Liopotame
Liopotame
Ah juste un détail mais faut-il comprendre que tu conseilles d'y jouer avec la variante 1910 ? Et pas le méga game ?
Le Zeptien
Le Zeptien
Il y a tellement de plateaux différents maintenant pour les ADR que je me sens complètement dépassé... aussi, je cite toujours un peu les mêmes : Le Marklin (qui propose la carte de l'Allemagne) pour jouer à 4 et 5, avec le transport des passagers. C'est une version "méchante", car j'ai parfois vu des écarts de points importants en fin de partie.
La Scandinavie est parfaite pour jouer à 3 et même 2. 
L'US est très bien pour commencer. J'aime pas beaucoup les ADR Europe, je trouve les voies mal agencées et le plateau m'ennuie en fait. Je connais le récent plateau France, avec les voies que l'ont construit, c'est pas mal du tout. Je connais pas ou peu les autres...
My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
Liopotame dit :Ah juste un détail mais faut-il comprendre que tu conseilles d'y jouer avec la variante 1910 ? Et pas le méga game ?

Oui je préfère ne pas mélanger tous les paquets cartes objectifs, donc éviter le mega game.

Soit les nouveaux objectifs qui concernent toutes les villes pour le renouvèlement des parties.

Soit les nouveaux objectifs qui concernent que certaines villes (Big cities le nom je crois) .

Et Europe a également son extension 1912 qui est très bien.

Albatur
Albatur
Moi j'aime bien l'extension Royaume unis qui apporte une autre dimension strategique avec les technologies a acquerir.
My top
No board game found
Eole20
Eole20
Quelques  questions:

Sur le site de Days of Wonder, sont listés toutes les boites de la gamme des Aventuriers du Rail

L’extension Marklin n’apparaît pas mais l’edition Allemagne semble reprendre le contenu de cette édition (passagers, carte de l’Allemagne identique).

Ce sont bien les mêmes jeux non?
Le post de Sysypus me fait douter : il semble parler d’une édition Marklin et Deutchland différentes notamment car la dernière se jouerai sans les passagers. 
Par contre, le site ne fait pas référence de l’extension Deutchland 1902

Sinon je me tâte aussi pour me lancer dans la série et j’ai vu que le 22 juin allait sortir la version New-York qui es-tu une version rapide du jeu. Les parties dureraient 20 minutes, le prix très abordable. Ce serai parfait pour emporter le jeu cet été é le faire découvri
Quelqu’un a pu la tester?

Enfin, il n’existe pas une version sans plateau mais uniquement en jeu de carte?
Elle vaut quoi?

Merci d’avance
My top
No board game found
Adrienhb
Adrienhb
Eole20 dit :Quelques  questions:

Sur le site de Days of Wonder, sont listés toutes les boites de la gamme des Aventuriers du Rail

L’extension Marklin n’apparaît pas mais l’edition Allemagne semble reprendre le contenu de cette édition (passagers, carte de l’Allemagne identique).

Ce sont bien les mêmes jeux non?
Le post de Sysypus me fait douter : il semble parler d’une édition Marklin et Deutchland différentes notamment car la dernière se jouerai sans les passagers. 
Par contre, le site ne fait pas référence de l’extension Deutchland 1902

Sinon je me tâte aussi pour me lancer dans la série et j’ai vu que le 22 juin allait sortir la version New-York qui es-tu une version rapide du jeu. Les parties dureraient 20 minutes, le prix très abordable. Ce serai parfait pour emporter le jeu cet été é le faire découvri
Quelqu’un a pu la tester?

Enfin, il n’existe pas une version sans plateau mais uniquement en jeu de carte?
Elle vaut quoi?

Merci d’avance


Si si elle y apparaît. En cliquant sur l'image de la boîte tu apprends qu'elle est épuisée mais tu peux récupérer les règles.
J'avais lu que Deutschland avait quelques différences avec Marklin, mais j'ai oublié lesquelles. Ça semblait simplifier les règles dans mon souvenir. Donc je dirai que c'est globalement les mêmes jeux avec un graphisme très différent.
Deutschland se joue avec des passagers.

Pas vu non plus l’extension Deutchland 1902 sur leur site. Mais elle peut être acheté dans certaines boutiques.

Pas essayer New York.

Pas de version qu'avec des cartes, mais avec des dés. Pas testé.


 

My top
No board game found
Eole20
Eole20
Il y a bien une version uniquement avec des cartes qui est sortie et qui se nomme Les Aventuriers du Rail -le jeu de carte ;)

Elle est listée sur le site
My top
No board game found
pingouin
pingouin
La meilleure version (et je suis surpris que personne ne l'ait citée) ! Les Aventuriers du Rail - Colombie.

L'édition avec la paille, bien sûr.


De rien, je suis déjà dehors smiley
My top
No board game found
Morgal
Morgal
pingouin dit :La meilleure version (et je suis surpris que personne ne l'ait citée) ! Les Aventuriers du Rail - Colombie.

L'édition avec la paille, bien sûr.


De rien, je suis déjà dehors smiley

C'est celui où il faut transporter de la "farine"?

stueur
stueur
C'est drôle, je préfère la version Maghreb (Les aventuriers du raï) avec les apparitions de Cheb Mami, Rachid Taha, et Faudel...
My top
No board game found
Acathla
Acathla
Eole20 dit :Il y a bien une version uniquement avec des cartes qui est sortie et qui se nomme Les Aventuriers du Rail -le jeu de carte ;)

Elle est listée sur le site

Joué une fois il y a ....longtemps, c'est un peu la version hardcore (de ce que je me souviens) parce que tu as des objectifs (genre 3 rouge 2 jaune), il faut cumuler les cartes wagon (avec système ou tu peux piquer ou retirer les cartes devant les joueurs) et les stocker (donc proteger du "vol") sauf que ce stock tu ne peux le consulter...donc te souvenir de ce que tu as mis pendant tout le jeu... Un objectif pris et non realisé retire des points (regarde a la fin si tu as les bonnes cartes  wagon)

la version dés c'est une extension non ?

Salmanazar
Salmanazar
Je déteste le côté mémoire des aventuriers version cartes.

La version dés est très bof également. Dans nos parties, le gagnant appliquait systématiquement la technique suivante : - gagner un max de points en construisant des liaisons,
- faire le minimum en termes d'objectifs.
- poser tous ses wagons avant les autres pour clore la partie
- et ainsi empêcher ses adversaires de finir leurs objectifs et marquer des points en posant leurs wagons restants.
Alfa
Alfa
A ceux qui ont joué  a la version blitz New-York , le hasard est il plus ou moins présent que sur la version Europe/USA (cartes objectifs ) ?
Eole20
Eole20
Alfa dit :A ceux qui ont joué  a la version blitz New-York , le hasard est il plus ou moins présent que sur la version Europe/USA (cartes objectifs ) ?

Je n’y ai pas joué mais ce que je peux te dire c’est que la règle de la version NY est identique à celle du jeu de base. Le hasard est donc présent.

Neanmoins, dans la version NY il n’y a que 18 cartes objectif alors que dans la version USA il y en a 30.
Neanmoins, lorsque tu en pioches, tu peux en prendre 3 dans le jeu de base et seulement 2 dans la version NY

Dobc je ne me rends pas trop compte côté part de hasard mais ça doit être sensiblement pareil

My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
J'ai réessayé l'autre jour la carte France histoire de confirmer que c'est sans intérêt à 2, et bien oui je confirme.

Entre temps j'ai acquis 1910 et nous avons fait notre première partie à 2 avec la variante Big Cities et c'est vrai qu'on se retrouve rapidement aux mêmes endroits. Donc effectivement ça me semble être une solution intéressante pour qui ne joue pas assez à LADR pour justifier l'achat d'une version spécifique 2 joueurs.
Nicky Larson
Nicky Larson
Bonsoir,
Histoire de ne pas tergiverser ton choix devrait se porter sur 2 boites de base uniquement
Europe ou USA

Moi personnellement je préfère la version originelle USA avec les extensions.
Ce n'est pas du tout un jeu de stratégie ou complexe, donc avoir rajouté de la "difficulté" aussi factice soit elle, ça alourdi un jeu qui n'en a pas besoin.
USA est épuré, simple, efficace. Les extensions ne dénature pas le jeu et apporte plus d'objectifs.
Si tu souhaite une version esthétique alors opte pour la version deluxe, un must have pour ce jeu à mon sens.
Bon choix

@Alfa : Ayant joué à la version NY je pense que OUI le hasard semble plus important car le jeu plus rapide.
Ce jeu pour les joueurs habitué n'a aucun sens, car c'est plus destiné à des famille peu joueuses, ou alors destiné au jeu du soi avant de coucher les enfants.
Pour moi aucun intérêt.

A+
ascrounch
ascrounch
Sysyphus - Pommard dit :Dans mon avis sur "Autour du Monde", j'en avais profité pour faire un retour sur les différentes versions. J'ai l'ai complété depuis.
Dans tous les cas, niveau édition et matériel tu t'y retrouveras.

Boîtes complètes 2/5 joueurs:

1) USA: la plus simple à prendre en main, aussi la plus stratégique à 2. La classe.

2) Europe: Très bien aussi pour commencer/pour renouveler le genre

3) Marklin: plus technique avec les passagers, un cran au-dessus des autres niveau règles mais sympa.

3 bis) Autour du Monde: règles plus touffues et temps de partie conséquent. S'il y a plus de règles à assimiler, les choix offerts ne justifient pas forcément un temps de partie de 90 à 120 minutes, plus difficile à sortir du coup. Super édition.

4) Deutschland : moins équilibrée sans les passagers. Bof.

Les extensions classiques des boites de bases.

1) USA 1910: on garde l'esprit, les sensations d'origines tout en variant les bonus et les plaisirs. Excellent

2 et 3) Europe 1912, Deutschland 1902. Plus de variété, mais je préfère la boite USA (cf ci-dessus)

Les cartes complémentaires.

1) Asie par équipes, Asie Légendaire. Extension vivement conseillée. La version par équipes offre une autre facette du jeu. Le carte Asie Légendaire, modifie le rythme du jeu et valorise les petits troncons. 

1) Pennsylvanie. Le mécanisme d'actions s'intègre parfaitement dans le jeu et ajoute une petite touche ludique malgré la perte de contrôle sur le jeu (foire aux points). 

3) Inde/UK. La version UK offre des sensations totalement différentes par l'accès aux technologies. Le bonus mandala sur l'inde est sympa quoiqu'un peu artificiel. Les locomotives deviennent incontournables mais on subit le jeu si on en a pas. Pas incontournables mais le verso de la carte (Pennsylvanie pour UK, Suisse pour Inde) est sympa.

3bis) France/Old West: Très bien pour 4 à 6, moins dynamique à 2/3. Des nouvelles mécaniques qui forcent à repenser le jeu. Pareil sympa pour de la variété.

4) Pays-Bas, Afrique. Souffrent du même défaut: la mécanique artificielle selon moi alourdit le jeu sans beaucoup d'intérêt tout en ajoutant une pelletée de tickets dans ce qui devient une foire aux points incontrôlable. Pas mon truc.
Grands Lacs: autant jouer autour du monde.

Le jeu à 2 joueurs.

1) USA: multiplicité des stratégies, jeu simple.

2) Suisse: à jouer en mode familial avec pêche aux tickets, ou en mode stratégie, avec blocage possible et recherche du bonus. Chaudement recommandée.

3) Scandinavie. Reprend les idées et la tension de la Suisse, mais avec le bonus aux tickets complétés. Foire aux points.

Bilan

Si je devais n'en garder qu'une : USA+ USA 1910

Si je devais compléter la collection : Pennsylvanie/UK, Asie légendaire/Par équipes, Europe

Compléter la collection pour du jeu à 2: Inde/Suisse

Pour varier les plaisirs: France/Old West

Un (deux) cran.s en-dessous: Pays-Bas, Afrique, Scandinavie, Autour du Monde, Deutschland.


merci !

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Morgal dit :
pingouin dit :La meilleure version (et je suis surpris que personne ne l'ait citée) ! Les Aventuriers du Rail - Colombie.

L'édition avec la paille, bien sûr.


De rien, je suis déjà dehors smiley

C'est celui où il faut transporter de la "farine"?

C'est ça, avec la complicité de certains dockers du Havre pour l'entrée de cette "farine" en France. Je viens de voir un sujet là-dessus... édifiant.  

Sinon, la version US avec extension est parfaite, mais on peut jouer aussi à la Scandinave (pour 2 ou 3 joueurs) ainsi que celle que j'aime particulièrement, à savoir la Marklin. L'Europe, j'ai  pas aimé son réseau de liaisons, et encore moins le système des gares. 

My top
No board game found
redeagle
redeagle
Pour moi la meilleure, c'est la version Europe, très complète. Les gares sont l'atout de cette version. Elle permettent une flexibilité qui est impossible avec la version USA ,très frustrante et trop simpliste (la locomotive est juste un joker).

La version Deutschland est aussi très accessible (contrairement à la version Allemagne, il n'y a pas de passagers).

Pour jouer à 2, le plateau Suisse/Inde est bien. En plus stratégique, la boîte Scandinavie.
Pour jouer en équipe : Asie/Asie légendaire

Pour les plus experts : Afrique; Royaume-Uni/Pennsylvanie ; France/Old West ; Autour du Monde.

Mon classement:

1.Europe
2.Royaume-Uni/Pennsylvanie
3.France/Old West
4. Inde/Suisse
5.Autour du Monde
6.Scandinavie
7.Afrique
8.Deutschland
9.USA
10.Asie/Asie légendaire
11. Pays-Bas



Pas testé : New York ; Express
Je n'ai pas mis les extensions Deutschland 1902 ; Europa 1912 et USA 1910 ; qui n'apportent que des cartes
Exclu : les Aventuriers du Rail : le jeu de cartes; qui n'a rien à voir avec la version plateau (plus basé sur la mémoire)