Von : Mister Nico | Sonntag, 6. Oktober 2019 um 11:09
Mister Nico
Mister Nico
Hello amis aventuriers,

Je ne suis pas fan des Aventuriers du rail, même si j'accepte de faire une partie de temps en temps.

Mais j'ai beaucoup aimé l'idée derrière la nouvelle mécanique du plateau Old West. Le concept de construire son réseau ferré en séquence, toujours à partir d'un point qu'on contrôle, donne un côté réaliste de la construction des chemins de fer à l'époque du far west.

Le système de péage est très ingénieux aussi, car on rentre dans une version avancée où les gens vont vraiment devoir réfléchir à ce qu'ils veulent faire: soit poser au fur et à mesure, soit prendre trop de temps à engranger les cartes en main, et le plateau va se remplir de péages qui vont leur pomper tous leurs points de victoire, ce qui évite les stratégies type je pioche 36000 cartes et je déballe tout.

Avec une seule partie au compteur, j'ai observé quelques soucis (qui pourraient s'estomper si je pouvais y rejouer), provenant de la mise en place du jeu:

- On commence tous avec un point de départ, qui sera aussi un péage. On le place où on veut, donc on aimerai bien les mettre sur des villes avec beaucoup d'intersections, histoire de capter un maximum de points de la part des adversaires. Mais là où le bas blesse, c'est qu'il faut aussi prendre en compte les objectifs de destinations qu'on reçoit au départ, qui peuvent parfois nous obliger à prendre un point de départ bien "pourri".
A la rigueur, avec plus de parties au compteur, peut-être serait-il mieux de mettre les objectifs sur le plan secondaire, et de se focaliser sur la course aux meilleurs villes/péages et voler le max de points aux autres (ou les forcer à prendre des détours).

- Malheureusement il y a un 2ème souci : c'est que parfois, pour valider leurs objectifs, les gens vont essayer de se mettre dans le coin qui leur permettrait de les remplir, mais il y a le risque que beaucoup se retrouvent dans le même coin à jouer des coudes, tandis qu'une ou deux autres personnes seront tranquillement dans leur autre coin à remplir leurs objectifs et à ne pas se faire voler leurs points de section.
Là encore, si un joueur décide de se mettre dans un coin tranquille à l'autre bout du plateau, plutôt que d'aller dans le coin surpeuplé visé, il ne pourra probablement pas remplir ses objectifs.


Tout ça pour dire que, le hasard de la pioche des objectifs, couplé au hasard de est-ce que le coin où j'aurai à remplir mes objectifs ne va pas être très contesté par d'autres joueurs dès le début de la partie, ne gâchent-ils pas la partie dès le début pour certains joueurs? Ou bien, au contraire, abandonner ses objectifs pour se focaliser sur le côté prise de contrôle des grosses villes pour voler un maximum de points aux adversaires serait une stratégie tout aussi valable?
Quelles sont vos retours sur ce plateau de jeu?

Merci !
 
My top
Dogs of War
14 ans et +
8,1
22 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Gizmos
14 ans et +
8,4
29 avis
Clank!
12 ans et +
8,7
202 avis
Tyrants of the Underdark
14 ans et +
8,7
19 avis
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
221 avis
Sherlock Holmes - Détective Conseil
12 ans et +
8,7
465 avis