DocteurClick
DocteurClick
Préambule ;)
Hello tous !
Cela fait quelques années que je créé des protos pour mon bon plaisir. Certains ont rencontré du succès, d'autres moins. Dans un premier temps, j'étais emballé par l'idée de les (faire) éditer, mais finalement, c'est beaucoup de temps perdu passé à persuader les éditeurs qui, parfois, ne répondent même pas. Et même si l'idée de jouer l'éditeur amateur me satisferait beaucoup, je préfère pour le moment concentrer mon énergie professionelle ailleurs.
Alors voilà un proto tout récent qui a maintenant 1 an et une cinquantaine de parties. Les mécaniques me semblent intéressantes et originales, mais j'ai un peu de mal à le faire tourner, entre autre à cause d'un emploi du temps hyper chargé (et du manque d'amis joueurs, sans doutes :D).
Comme je pense sincèrement que les qualités d'un jeu sont basées sur son accessibilité et son intérêt, et le meilleur moyen de le perfectionner étant de le faire tourner, je vous propose de participer aux tests et au perfectionnement de ce proto.
Le thème n'existe que par prétexte, le "wording" l'accompagnant est sans doute mal exploité, les règles demandent encore quelques longues heures de correction/ajustement/rédaction mais bon. Je pense qu'il est plus intéressant qu'il "vive" à travers ceux qui prendront le temps de le tester que de le laisser moisir dans sa valise, ou dans ma tête.
Que sera, sera !


AZTEC

Un jeu de réflexion abstrait pour deux joueurs.
A partir de 8 ans
Durée des parties : entre 15 et 40 minutes, selon le niveau des joueurs.


Synopsis : Les joueurs jouent des prêtres Aztèques se disputant les faveurs de leur dieu, en emmenant des offrandes sur le lieu de culte.

Matériel :
Armez-vous d'un peu de carton plume, de feutres, de colle et de ciseaux.
Il n'y a pas grand chose à faire mais il faut le faire ;)


1 Plateau de 5x6 cases
10 pions d'Offrande
8 pions en volume, appelés "KUB", un peu particuliers à fabriquer, mais rien de sorcier. (voir règle)
Divisez les pions, colorez aux couleurs désirées.

Les règles sont courtes, simples, quoique je ne suis pas totalement certain d'avoir utilisé la bonne syntaxe pour expliquer certaines particularités.

Téléchargez les règles (PDF, FR) :arrow: http://www.paiian.com/PUBLIC/BOARDGAMES/AZTEC/AZTEC_FR_V01.00.pdf

Voilà.
Donc si certaines personnes se sentent capables de passer une heure de loisirs créatifs pour avoir un joli jeu en volume, et que ces mêmes personnes veulent bien tester le prototype de leur côté, je me ferais une joie de partager les options envisagées pour agrémenter le jeu, de discuter de la mécanique, et même de ré-écrire/adapter les règles.
Si vous avez déjà vu un jeu identique, merci également de le signaler...

Merci d'avance,
Doc.
Astur
Astur
Je viens de lire les règles, ça semble clair et original :pouicok:
Je ne connais aucun jeu de ce type, mais bon je ne suis pas un psécialiste des jeux abstraits donc ...
Ornifan
Ornifan
Règles lues à l'instant.

Pareil, suis pas expert ès choses abstraites mais je trouve que sur le papier, c'est original et ça donne envie. :pouicbravo: (alors que d'habitude, l'abstrait et moi... :pouicvomi: )

Il y a effectivement quelques passages que j'écrirais différemment (mais plus pinailleur que moi, tu meurs ! :pouicintello: ), mais sinon dans l'ensemble on comprends quand même. Deux précisions, néanmoins :
1/ les KUB double dont une face doit toujours être collée au plateau, comme on peut pas les faire glisser, fat forcément les faire basculer sur leur face verticale, du coup ?

2/ entre le début et la fin de la règle, la quatrième façon de gagner diffère : ne pas pouvoir utiliser tous ses PA et ne plus pouvoir bouger... :? Je pense que le bonne solution est la seconde, mais reformuler la première ne serait peut-être pas du luxe, pour le coup.

Sinon, simple question pratique pour la fabrication : tes KUBs, tu les as juste montés à la colle ? :pouicboulet: Et il fait quelle taille ton matériel (plateau/KUBs) ? (genre faut acheter un A4, un A3... 3 ou 5 mm ?... bref, oui ça me dit bien de le monter quand j'aurai le temps, quoi :mrgreen: )

Bravo pour ton jeu, en tout cas, et au plaisir de te lire ici ou à propos d'un autre de tes protos,
Amicalement,

Emmanuel
Nico46
Nico46
Comme les autres, maintenant je ne suis pas sur d'avoir le temps en ce moment de tester le jeu... pourtant j'aime bien ce type de jeu. :wink:

MP envoyé.
DocteurClick
DocteurClick
Astur : Merci ;)

Ornifan :
Alors, en prenant tes questions dans l'ordre.
1) oui, c'est la spécificité des KUBs doubles : pour les faire avancer, ils doivent toujours avoir la face "en l'air" en face de là ou ils se déplacent. Ca oblige la rotation préalable ;)

2) Oui je sais j'ai un peu cafouillé niveau écriture. En fait c'est une règle d'une logique totale mais que je voulais préciser. En gros, quand un joueur ne peut plus déplacer ses pièces, (hor rotation) il perd.

3) Pour la fabrication, voici une photo du proto en action ;) Les KUBs sont en carton plume de 5mm, peints et vernis, environ 4 ou 5 cm de large par pièces (plus c'est grand, plus c'est maniable). J'avais pris deux grandes planches de carton plume mais comme c'est pas des formats internationalisés, pas facile de préciser...
Si quelqu'un se sent de faire une version en bois, ça doit être encore plus agréable à jouer.

Merci pour tes remarques ;)


PS : ne faites pas attention au plateau, il a changé de format depuis ;)


nicoM : C'est vraiment pas très long à fabriquer, surtout qu'il n'y a rien à imprimer (hormis les règles éventuellement) au pire si tu es en Région parisienne... ;) je te réponds pas MP ;)
DocteurClick
DocteurClick
Ornifan dit:Règles lues à l'instant.
1/ les KUB double dont une face doit toujours être collée au plateau, comme on peut pas les faire glisser, fat forcément les faire basculer sur leur face verticale, du coup ?

Holala ! Je viens de me rendre compte de ce que tu dis.

En fait les KUBs doubles peuvent également être couches sur le coté mais pas en position "accent circonflexe"... C'était pas très clair... Comment préciser sans sans tomber dans des lourdeurs ?
Nico46
Nico46
Je pense qu'en parlant uniquement du seul mouvement autorisé, c'est à dire de la bascule à 90° quel que soit le sens, tu contournes le problème. Et ça fonctionne pour les deux types de KUB.
Après tu peux aussi rajouter des exemples bons et mauvais (accent circonflexe) dans les règles pour illustrer.
Le parrresseux
Le parrresseux
Salut

J'ai lu ta règle. Je précise qu'étant distrait, il me faut généralement plusieurs lectures attentives pour comprendre.

Je dirai que ce qui est original dans ton jeu et qui attire tout de suite, ce sont les kub. Belle idée. Je pense que ça renouvelle le classique damier / traversée de plateau. Visuellement, en plus il est intéressant et donne envie.

Le thème me surprend en revanche. Pourquoi des offrandes aztèques. Pourquoi doivent_ils traverser? Et que sont les kubs ?
Ornifan
Ornifan
Je rejoins clairement nicoM sur le mouvement des KUB : 1/ "bascule à 90°" dans les règles (sans ajouts qui pourraient prêter à confusion) et 2/ exemples illustrés avec "bien" et "pas bien" (les fameuses croix rouges et autres "coches" vertes ! :artistpouic: ).

Pour ce qui est du thème, par contre, j'avoue qu'étant donné qu'on parle d'un jeu abstrait... :?

Je vais plutôt pencher pour du carton plumme noir et blanc, tout simplement ; comme ça ça sera nickel. Reste plus qu'à trouver un damier tout fait pour que ce soit propre ! Ou alors je le découpe case par case, j'vais voir... :D

Clair que plus ça va, plus je trouve la chose originale en fait (et puis ça doit être zoli, en vrai :mrgreen: ).

Des retours dès que possible,

Emmanuel
DocteurClick
DocteurClick
nicoM : exact ;)

Le paresseux : En fait le thème, c'est simplement une base de départ pour la création, car je ne raffole pas des jeux purement abstraits. Ajouter un thème m'a permis de définir les buts des joueurs, de définir également un univers, qui m'a permis de trouver les fameux KUBs.
J'avais envie d'un jeu de réflexion fun, avec une construction de passage. Or, il existe déjà pas mal de jeux de ce type, avec des murs amovibles, entre autres. Le thème m'a permis de chercher un peu sur les constructions liées, et de tomber sur des systèmes de portes basculantes. D'ou la suite.
Maintenant, il est vrai qu'il n'es pas très important de thématiser un jeu de ce type, mais j'y tiens, ne serait-ce que pour ne pas en faire un jeu 100% astrait... en gros les offrandes sont des offrandes, les KUBs sont des mécanismes de murs des temples... Maintenant, sur le pourquoi du comment, je ne saurais en dire plus ;)
Comme tu met le doigt dessus, on peut aussi jouer sur l'entrée/sortie au niveau du thème : d'un côté les explorateurs qui tentent d'entrer dans le temple, de l'autres les divinités qui essaient d'en sortir. Ecraser indiana jones sous un gros KUB ça me tente bien ;)

Ornifan : Oui, je t'assures qu'au final ça a au moins un avantage : ça fait un bien joli jeu très intriguant. Et que c'est plus fun et plus rapide à jouer que certains jeux de ce type. Mais j'attends de voir ce que tu va dire en ayant finit le proto, car le seul et unique problème du matos, tu va t'en apercevoir rapidement. Et ce n'es pas vraiment un problème en soit, mais tu vas comprendre ;)
Ornifan
Ornifan
Vous m'intriguez, Docteur... Je me demande bien de quoi je vais me rendre compte en construisant votre proto. :?: :? Mais bon, si ce n'est finalement pas un problème ! :mrgreen: :pouicok:

Et du coup, pour ce qui est de la quatrième façon de gagner, c'est bien "pas de déplacement possible", hein ? Je mettrais plutôt "(les rotations de KUB ne comptent pas)" si vraiment vous tenez à le préciser.
DocteurClick
DocteurClick
Yop !

En fait tu verras c'est rien, c'est juste un détail d'observation ;) Si ça se trouve tu ne le verras même pas ;)

Les pièces du jeu ne changerons pas. Au début, j'avais poussé le vice à 5 KUBs, le 5ème possédait 4 faces, ça devenait bordélique, et surtout, ça obligeait un aggrandissement du plateau puisqu'un joueur pouvait bloquer bien trop facilement l'autre en même temps que soit, et du coup, égalité.

Pour la 4ème condition de victoire, il faut que le joueur adverse ne puisse plus déplacer de pièces, donc, oui, pas de déplacement possible.
Je vais corriger mes erreurs de syntaxes ce week-end ;)

Il y a deux options qui sont a entrevoir pour le jeu :
1) élargir le plateau de jeu (en effet, sur la première version, le plateau faisait 5x5 cases, et les offrandes étaient à l'extérieur du plateau. On obligeait le joueur a avoir au moins une Offrande en jeu, sinon il perdait.
(vous pouvez le voir sur le plateau en photo, les joueuses étant positionnées sur les côtés, les emplacements originels des offrandes).
2) la possibilité de pousser un KUB adverse pour 4 P.A. à condition que les cases derrière lui soient libres. Abandonné parceque trop bordélique et difficilement controllable.


PS : si vous vous faites un proto, postez les photos :)
Le parrresseux
Le parrresseux
Alors là, moi je dis 2 options :
- Supprimer le thème. Hop ! Tu nommes ton jeu KUB et le tour es joué.
- Trouver un thème qui colle. Je verrai bien par exemple un jeu futuriste ou les équipes doivent traverser des terrains sans se faire écraser par les murs.
Ou pareil, mais avec des bisounours. Ca s'appellerai "Bisounours et sprotch !"
Tu offrirai à des milliers de gars qui ont eu une petite soeur fan des bisounours la possibilité de se venger en les broyant !
Et ça marche aussi avec des petits poneys !

Houlà ! Je crois que je tiens un concept là ! :D
DocteurClick
DocteurClick
Le parrresseux dit:Alors là, moi je dis 2 options :
- Supprimer le thème. Hop ! Tu nommes ton jeu KUB et le tour es joué.
- Trouver un thème qui colle. Je verrai bien par exemple un jeu futuriste ou les équipes doivent traverser des terrains sans se faire écraser par les murs.
Ou pareil, mais avec des bisounours. Ca s'appellerai "Bisounours et sprotch !"
Tu offrirai à des milliers de gars qui ont eu une petite soeur fan des bisounours la possibilité de se venger en les broyant !
Et ça marche aussi avec des petits poneys !
Houlà ! Je crois que je tiens un concept là ! :D


LOL.je ne vois pas en quoi le thème dérange pour le momen mais j'avoue que pourquoi pas ...
Quitte a être dans les vent autant mettre un thème écolo avc des broyeurs a ordures :)
Rodenbach
Rodenbach
le lien est mort ?
DocteurClick
DocteurClick
La nouvelle version des règles arrive ce soir :)
DocteurClick
DocteurClick
Rodenbach dit:le lien est mort ?


C'est revenu ;) :D
DocteurClick
DocteurClick
Si quelqu'un veut tester le proto, il est dispo en région parisienne sur simple demande ;)
Ornifan
Ornifan
DocteurClick dit:Si quelqu'un veut tester le proto, il est dispo en région parisienne sur simple demande ;)

Tu seras au off du MdJ ? Moi oui, et avec mon proto de KUB sous le bras in case of... :pouicok: (pas sûr d'avoir le temps mais sait-on jamais)

Au fait j'ai toujours un doute sur la fin "4/ " : c'est impossibilité de "dépenser tous ses PA" ou de "bouger au moins une pièce (hors rotations)" ? :pouicboulet:

A tantôt pour plus d'infos,

Emmanuel

PS : retour si je teste, clairement :pouicintello:
PPS : pas de photos je pense, l'est trop moche je l'ai fait à la va vite :clownpouic:
DocteurClick
DocteurClick
désolé pour le retard, ça fait un moment entre vacance et autre ;)

Donc pour le monde du jeu, plouf ^^

La fin 4 j'ai encore une hésitation sur la finalité. A mon avis ça sera "impossibilité de dépenser tout ses P.A ;)

Des retours bientôt ;)

PPS : bah si partage les photos ;)
arthelius
arthelius
Dommage le lien est mort pourtant le jeu me tentait bien :/