79
réponses
8
followers
Von : darthphil | Montag, 20. November 2017 um 16:35
Default
darthphil
darthphil
bonjour

j'ai une question sur le stockage a gauche du plateau.
Je ne vois pas de point de regle la dessus

quand je prends un certain nombre de mosaiques, je dois les mettre sur une ligne vierge ou comportnt deja cette couleur. S'il y a un surplus, je dois le mettre en bas du plateau.

si au tour1, je complète une ligne
au tour 2, si je prends la meme couleur puis commencer une nouvelle ligne ?

jusqu'à ce jour, je considère que la ligne de la couleur est plein donc je devrais tout mettre dans la ligne du bas avec des malus.

merci pour votre aide
darthphil
darthphil
bon ben
vu sur BGG

il semblerait que l'on puisse avoir deux lignes de couleur identique mais
la première doit être pleine avant de commencer la première
les tuiles prises en trop pour compléter la 1ere ligne vont en bas de plateau

 
elijah29
elijah29
Hello, on est bien d'accord qu'on peut avoir des lignes de même couleur dans la partie motifs du plateau individuelle ?

 La règle ne le dit pas explicitement mais deux dessins d'exemples semblent le prouver. 

Genre donc : j'ai déjà REMPLI une ligne rouge. Rien ne m'empêche de reprendre du rouge pour débuter une nouvelle ligne. 
ilfiniol
ilfiniol
Je pense même que tu peux commencer une ligne d'une couleur alors qu'il te reste une autre ligne de la même couleur non remplie.

edit : le lien du topic sur BGG qui contredit ce que je viens de dire ?

edit 2 : règle en Fr

Ensuite, ajoutez les tuiles choisies sur l'une des 5 lignes Motif de votre plateau de joueur

Il n'y a rien dans la règle qui précise qu'une ligne doit être remplie avant de commencer une autre ligne de la même couleur...

edit 3 : le topic sur BGG est celui-ci apparemment : https://boardgamegeek.com/thread/1894907/multiple-rows-same-color-left
Et visiblement, si mon anglais est bon, la règle disant qu'on ne peut commencer une nouvelle ligne d'une couleur que si on a fini une ligne est une "règle maison" d'un joueur. On peut avoir des lignes incomplètes de la même couleur, rien ne l'interdit tant que les autres règles sont respectées.
My top
No board game found
elijah29
elijah29
Cool, merci pour l'avis et la pêche aux infos. Si d'autres ont un deux secondes pour dire la manière dont ils gèrent ce fait de jeu, qu'ils n'hésitent pas. 
Liopotame
Liopotame
Aïe je me rends compte que je jouais jusqu'à maintenant avec les mauvaises règles, je ne sais pas pourquoi mais je croyais qu'on ne pouvait avoir qu'une ligne par type de motif en construction. Mais vous avez raison ce n'est jamais stipulé dans la règle.
Du coup merci pour ce topic 
Ryxius
Ryxius
ilfiniol dit :Je pense même que tu peux commencer une ligne d'une couleur alors qu'il te reste une autre ligne de la même couleur non remplie.

edit : le lien du topic sur BGG qui contredit ce que je viens de dire ?

edit 2 : règle en Fr

Ensuite, ajoutez les tuiles choisies sur l'une des 5 lignes Motif de votre plateau de joueur

Il n'y a rien dans la règle qui précise qu'une ligne doit être remplie avant de commencer une autre ligne de la même couleur...

edit 3 : le topic sur BGG est celui-ci apparemment : https://boardgamegeek.com/thread/1894907/multiple-rows-same-color-left
Et visiblement, si mon anglais est bon, la règle disant qu'on ne peut commencer une nouvelle ligne d'une couleur que si on a fini une ligne est une "règle maison" d'un joueur. On peut avoir des lignes incomplètes de la même couleur, rien ne l'interdit tant que les autres règles sont respectées.

En effet, c'est une règle maison, pas la règle officielle.

NaHO
NaHO
Mais donc au final, on peut toujours plus ou moins s'arranger pour éviter le surplus dans la ligne des malus ?

Ou bien alors, même si on a 2+ lignes de la même couleur en cours, lorsque l'on pioche des pièces de cette même couleur, on ne peut les distribuer que sur une seule ligne par tour ?
harveyfox
harveyfox
NaHO dit 
Ou bien alors, même si on a 2+ lignes de la même couleur en cours, lorsque l'on pioche des pièces de cette même couleur, on ne peut les distribuer que sur une seule ligne par tour

 
lorsque l'on pioche des pieces (de meme couleur), elles ne vont que dans 1 seule ligne soit une nouvelle soit elle complete 1 ligne avec cette meme couleur 
Harry Cover
Harry Cover
oui c'est ça; toutes les tuiles que tu prends doivent aller sur une seule et même ligne, le surplus allant au planché mais pas sur une autre ligne
My top
No board game found
Default
elijah29
elijah29
J'ai du mal à comprendre si l'on dit tous la même chose, désolé. 

Si je m'en tiens aux illustrations du livret de règle, ils ont bien un exemple où du bleu est situé sur deux lignes. 

 J'en déduis que l'on n'est pas contraint de réserver une unique ligne à une couleur. Et que ladite couleur peut tout à fait se retrouver sur une/deux/trois lignes. 

 Non ?

 
ilfiniol
ilfiniol
C'est ça. Quand tu prends des tuiles, tu choisis une ligne (vide ou commencée avec le même motif) et tu remplis cette ligne choisie (si la ligne est vide, tu ne dois bien entendu pas avoir de tuile de la même couleur sur le mur à droite). Si tu as trop de tuiles, ça part au rebut en point négatif. Tu peux aussi choisir de jeter tout ce que tu as pris même si tu pouvais les placer.

 
My top
No board game found
Requiemnico
Requiemnico
Azul est un très bon jeu. Par contre les règles de la version FR tout du moins sont assez mal fichues. Beaucoup de questions sans réponse voire des phrases mal tournées. De plus mais cela ne concerne peut-être que nous, je trouve qu'une des règles est à revoir, c'est celle du premier joueur.

1) Règle du premier joueur
Si on suit la règle à la lettre, celui qui récupère le jeton premier joueur reste premier joueur jusqu'à la fin de la partie sans aucun moyen de lui reprendre. A la maison, on remet le jeton à chaque tour de jeu au milieu du jeu et ça fonctionne bien comme ça.

2) Les multiples lignes d'un même motif
La règle n'est pas très clair mais en même temps elle n'est pas fausse non plus. On peut créer plusieurs lignes avec le même motif que les lignes soient remplies ou non. Les seules restrictions sont qu'une ligne ne doit avoir qu'un seul motif et que ce motif ne soit pas déjà dans la même ligne du mur

3) Récupérer des pièces qu'on ne peut pas poser
Aujourd'hui on joue comme ça avec nos règles maisons. Si en fin de manche il reste au milieu 4 noirs et 1 bleu, que je ne peux pas prendre la bleu sur ma ligne à 1 case mais que je peux prendre les 4 noirs avec 3 tuiles qui partiraient en surplus, on s'autorise à prendre la bleu tout en sachant qu'on ne pourra pas la mettre, la règle ne l'interdit pas.
My top
No board game found
Geekmeep
Geekmeep
Coucou la tuile premier joueur est ajoutée à ta ligne plancher comme les autres tuiles que tu ne VEUX ou ne PEUX pas placer elle te feras perdre des points comme tout autre tuiles tombées sur le plancher
puis elle retourneras au centre lors de la defause des tuiles plancher(décompte malus)
Voir l exemple du tour de Mathilde dans les regles
My top
No board game found
Requiemnico
Requiemnico
Hello,

Oui, on joue bien la tuile premier joueur comme l'indique la règle. Le problème c'est qu'il n'est jamais dit dans la règle que la tuile 1er joueur revient au centre du jeu à la fin d'une manche. Dans les règles officielles (et également dans un topic sur BGG), celui qui est premier joueur le reste jusqu'à la fin du jeu. Ce qui semble beaucoup trop avantageux pour le coût d'un 1 seul point de victoire.

EDIT : En fait c'est dit de manière un peu tarabiscoté. Il est dit que le premier joueur place le pion devant lui point. Puis on recommence un tour. Et si on revient au début du livret, il est dit que l'ordre du tour commence par le premier joueur qui place le jeton au centre de la table.
My top
No board game found
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Ben si: Le premier joueur place la tuile premier joueur au centre de la table et entame son premier tour.
Et qu'il faut répéter cette phase jusqu'à la fin du jeu, c'est bien écrit. 

edit t'as compris le temps que j'écrive.
My top
No board game found
Requiemnico
Requiemnico
Par contre une autre règle peu clair selon nous, quand une tuile est seule, on ne compte qu'un point.
Par contre dès qu'elle est collée à une autre tuile, on compte les lignes ET les colonnes, ce qui fait qu'une tuile avec une tuile à sa droite comptera pour 3 points (2 points en ligne + 1 point en colonne) selon nous et la règle. Il est donc mathématiquement impossible de faire 2 points sur un placement de tuile.

Edit : Après vérification dans la règle anglaise sur internet, beaucoup mieux écrite, il y a une erreur dans la règle FR.
Si on pose une tuile qui fait une ligne de 2x1 ou de 3x1, ça fait bien 2 ou 3 points, on ne compte les points que pour la ligne. Alors que la règle française fait compter les points pour la ligne et la colonne donc dans notre cas 3 et 4 points. J'avais du mal à expliquer à mes connaissances qu'il ne fallait pas oublier de compter deux fois chaque tuile même si elle était seule dans sa ligne ou sa colonne. Je n'aurai plus besoin de le faire ; )
My top
No board game found
Geekmeep
Geekmeep
Coucou le premier joueur après avoir défausser sa tuile premiers joueurs et pris son malus
place la tuile premiers joueurs devant lui(juste pour se rappeller qu' il est premier joueur en gros)etc etc

puis retour au point A(le début de la prochaine manche)  Offre des fabriques 
Le premiers joueurs place le marqueur de premiers joueurs au centre de la table et prend ensuite son premier tour etc etc
laugh
Edit:Et moi je viens de comprendre que ça a était dit...
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Ben je n'ai pas l'impression qu'on ait la même règle VF car tous les points abordés ici sont expliqués dans la règle VF enfin disons que je les avais compris, y a t il eu 2 versions de la règle ?


 
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
Harry Cover dit :Ben je n'ai pas l'impression qu'on ait la même règle VF car tous les points abordés ici sont expliqués dans la règle VF enfin disons que je les avais compris, y a t il eu 2 versions de la règle ?


 

Je viens de relire la règle en anglais ainsi que la version de la règle fr corrigée indiquée par le Mops sur la fiche du jeu et effectivement, tous les points postés étaient compréhensibles. Ils pouvaient donner lieu à des questions certes, mais si on s'en tient aux phrases précises c'est bon.

Je crois sans avoir vérifié que la règle fr corrigée postée par Mops ne précise que les conditions de fin de partie.

Par contre oui, la règle en anglais est bien plus précise que celle en français concernant le comptage des points. Si on pose une tuile rattachée à seulement une ligne ou une colonne, on ne compte pas le point unique pour la colonne ou la ligne composée uniquement de cette tuile. 

My top
No board game found
Default
Requiemnico
Requiemnico
Il y a effectivement plusieurs versions de la règle.

Les règles officielles anglaises trouvables sur BGG,
Les règles françaises version PDF trouvable sur BGG qui sont une traduction des règles officielles anglaises
La règle officielle française trouvable dans la boîte et équivalente à celles postées par Dr Mops sur Trictrac.

C'est dans la dernière qu'il y a une erreur ou au mieux une partie sujette à interprétation qui n'existe pas dans la version anglaise ou la française traduite. (dans les règles FR BGG, il y a également une petite erreur avec un "pas" en trop mais c'est compréhensible)

Version EN traduite:
 

S'il n'y a pas de tuiles directement adjacentes (verticalement ou horizontalement) à la nouvelle tuile placée, ajoutez un point sur votre piste de score

S'il y a au moins une tuile adjacentes, procédez de façon suivante :

Premièrement, vérifiez s'il y a 1 ou plus de tuiles adjacentes horizontalement.
Si oui, comptez toutes les tuiles liées (incluant la nouvelle tuile placée) et ajoutez ce nombre en points.

Ensuite, vérifiez s'il y a 1 ou plusieurs tuiles adjacentes verticalement liées à la tuile ajoutée.
Si oui, comptez toutes les tuiles liées (incluant la nouvelle tuile posée) et ajoutez ce nombre à votre piste de score.



Ce sont les éléments en gras qui disparaissent de la version française officielle qui devient :

Version FR officielle :
 

Si aucune tuile n'est directement adjacente (verticalement ou horizontalement) à la nouvelle tuile placée, ajoutez un point sur votre piste de score.

Si au moins une tuile est directement adjacente, procédez de façon suivante :
Premièrement, comptez les tuiles adjacentes liées horizontalement à la tuile nouvellement placée (incluant celle-ci) et ajoutez ce nombre à votre piste de score.

Ensuite, comptez les tuiles adjacentes liées verticalement à la tuile nouvellement placée (incluant celle-ci) et ajoutez ce nombre à votre piste de score.

Dans la version EN, on comprend qu'il faut qu'il y ait au moins 1 tuile adjacente dans un sens pour compter les points dans ce sens là.
Dans la version FR, on comprend qu'il faut qu'il y ait au moins 1 tuile adjacente dans un sens pour compter les points dans les deux sens.


Enfin au final je ne suis pas sûr que cela change grand chose à celui qui sera victorieux à la fin vu que tout le monde était logé à la même enseigne. Mais ça simplifiera le comptage pour sûr : )
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
oui bon j’avais bien compris quand même ça semblait logique de ne pas recompter, mais c'est vrai que ça peut être source de mauvaise interprétation.
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
Je ne sais plus comment les points étaient comptés dans la partie sur la TTTV.
My top
No board game found
Gibier
Gibier
Bonjour à toutes et tous

J'ai une petite question parce qu'un élément semble obscur pour nous :

- Quand on prend les tuiles du centre de la table, on met le surplus au plancher.
- Très souvent le centre n'est pas intéressant parce qu'il donne donc des malus.
- Suivant le nombre de joueurs, si personne ne prend le centre il y en a un(e) qui automatiquement se retrouvera avec un centre ultra fourni. Il aura donc le malus max (14).
- Donc ce(tte) joueur(euse) est obligé de prendre le centre le plus tôt possible dans la manche, pour passer la patate chaude à celui(celle) qui joue après.

C'est bien comme ça que vous jouez ?

Nous avons fait 2 parties à 2, et chaque fois on s'est retrouvé sur les 3 premiers tours à ne pas marquer de points à cause du plancher, et ne commencer à en marquer qu'à partir du tour 4 ou 5, ce qui est super frustrant.

Est-ce qu'on a loupé un truc ?
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Heuuu, tu ne prends pas tout le centre hein , tu prends seulement un type de tuile, sinon je ne vois pas comment vous pouvez laisser trop de tuiles au centre sans les prendre (surtout au début de la partie ou en chopper 4 ou 5 d'un type en une fois est hyper rentable et facile à placer)
My top
No board game found
ilfiniol
ilfiniol
Il y a parfois au centre des motifs avec seulement une ou deux tuiles, c'est tout aussi gérable que depuis les fabriques. Peut-être que vous attendez trop avant de prendre au centre et que vous n'avez alors plus de place dans les zones à 4 et 5 places.
My top
No board game found
Gibier
Gibier
Mauvais Karma dit :Heuuu, tu ne prends pas tout le centre hein , tu prends seulement un type de tuile

Ha mais oui, on a mal lu !!!
Donc une fois les fabriques vides, on continue à tourner jusqu'à ce que le centre de la table soit vidé, une couleur par une couleur ?
Merci, on va faire + de 5 maintenant :)

brougnouff
brougnouff
Gibier dit :
Mauvais Karma dit :Heuuu, tu ne prends pas tout le centre hein , tu prends seulement un type de tuile

...
Merci, on va faire + de 5 maintenant :)

yesEffectivement, vous allez faire bien mieux !

Ps: vraiment un bon jeu, Azul, je le recommande...

Gibier
Gibier
Oui, j'ai tenté de faire jouer ma chérie à 7 wonders ou Sherlock Holmes DC ... avec peu de réussite.
Par contre Azul, elle adore. angel
Donc encore un jeu qui peu plaire, même aux plus réticent(e)s !
Requiemnico
Requiemnico
Tu peux même prendre au centre avant même que les fabriques soient vides ;)
My top
No board game found
Default
pkunk
pkunk
Bonjour

Je remets ici ma question sur le comptage des points (je l'avais posté sur un post des règles maisons) :

Je n'ai pas vu l'ordre dans lequel on place les tuiles sur le mur à droite, est-ce qu'il faut commencer par la première ligne, puis la seconde, ... ?

C'est important car cela peut changer le nombre de points marqués.

Pour l'instant, on fait dans l'ordre des lignes.

Avez-vous une réponse sur ce point ?

Merci d'avance

Pkunk
My top
No board game found
Etherion
Etherion
De haut en bas, il me semble que c'est écrit dans la règle.