20
réponses
0
follower
Von : Hojyn | Dienstag, 23. Januar 2018 um 09:31
Hojyn
Hojyn
Salut les experts Azuléens, voici une petite question sur un point de règles : à son tour, un joueur peut-il prendre une ou plusieurs tuiles et les mettre directement dans sa ligne Plancher, alors même qu'il pourrait placer ces tuiles sur son plateau ?

Je pense que oui car la règle dit "Toute tuile choisie que vous ne pouvez (ou ne voulez pas) placer selon les règles, doit être posée sur la ligne Plancher". Pour moi ça semble indiquer qu'on peut volontairement mettre une tuile dans sa ligne Plancher, ce qui est bien pratique pour en priver un adversaire.

Jusqu'à présent on l'a joué comme ça mais hier j'ai utilisé cette règle de manière très agressive pour bloquer mon adversaire pendant plusieurs tours en l'empêchant de compléter une ligne. Azul devient alors beaucoup moins familial et beaucoup plus méchant, ce qui me convient très bien mais pourrait ne pas plaire à tout le monde... d'ailleurs ça n'a pas beaucoup plu à ma compagne hier soir. 
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Oui, rien ne l'interdit.
My top
No board game found
Hojyn
Hojyn
Merci pour la confirmation ! :)
Backstar
Backstar
Arf j'aurai tendance a dire l'inverse. 
je crois que l'on est obligé de positionner sur une ligne de deco et c'est seulement si on est bloqué (ligne déjà commencée d'une autre couleur, couleur déjà présente sur la ligne du mur correspondante ou tuiles excédentaires que l'on ne peut pas mettre sur une autre ligne)  que l'on place sur le plancher. 

​​​​​​des fois ça nous oblige à déclencher la fin de partie alors qu'on voudrait poursuivre notre mur pour le score. 

est ce qu'il y a un post officiel qui nous dit ce qu'on peut faire ? 
My top
No board game found
Backstar
Backstar
De plus je pense que ca nous obligerait aussi a commencer des lignes car pas le choix alors que ca ne nous arrange pas par rapport à notre stratégie de scoring. 

mais je me trompe peut être... :-( 
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
je suis d'accord avec Polo,
la règle précise bien même en anglais "Toute tuile choisie que vous ne pouvez (ou ne voulez pas) placer selon les règles, doit être posée sur la ligne Plancher".

ça permet notamment de retarder une fin de partie
My top
No board game found
Backstar
Backstar
Mince.... Ça change tout alors :-( 
merci pour cette précision. 

du coup, pour être sûr, on peut prendre sur la table une couleur que l'on ne peut pas placer dans notre décoration (qui ira directement sur la zone plancher) dans le but de prendre une couleur que veut l'adversaire et ainsi le bloquer ? 
My top
No board game found
Hojyn
Hojyn
Backstar dit :Mince.... Ça change tout alors :-( 
merci pour cette précision. 

du coup, pour être sûr, on peut prendre sur la table une couleur que l'on ne peut pas placer dans notre décoration (qui ira directement sur la zone plancher) dans le but de prendre une couleur que veut l'adversaire et ainsi le bloquer ? 

Manifestement oui. Je dirais même plus, on peut prendre une tuile qu'on pourrait placer sur une ligne Décoration et la placer dans notre ligne Plancher.

Ça peut sembler con, mais hier ça m'a bien servi : j'avais trois lignes vides et il restait une seule tuile bleue parmi les tuiles disponibles. Je pouvais la placer mais ça ne m'intéressait pas vraiment, ça m'aurait handicapé pour la suite plus qu'autre chose. En revanche en la prenant et en la mettant directement dans ma ligne Plancher, j'ai empêché mon adversaire de terminer sa ligne de 4, ce qui était particulièrement pénible pour elle 1. car ça lui bloquait cette ligne-là pour le tour suivant et 2. car ça l'a finalement obligée à prendre un gros groupe de tuiles qu'elle ne pouvait pas placer, avec un méchant malus à la clé. Au final, en prenant un malus de -1 point, j'ai ralenti mon adversaire et je lui ai collé -6 points dans les dents.

Backstar
Backstar
merci pour ton retour :-) 
bon ben maintenant va falloir que j'explique à Madame qu'on a fait quelques erreurs :-D 
​​​
My top
No board game found
beri
Tomfuel
Tomfuel
moi j'ai une question sur cette video, si l'on fait l'étourderie de poser un groupe de tuile sue une ligne de gauche alors que cette couleur est deja sur le mur, est ce que ça bloque la ligne de construction pour la fin de la partie ou on peut simplement la vider en fin de manche ?

c'est là > https://youtu.be/BL0F10r8yYY?t=249
My top
No board game found
Subdug
Subdug
Tomfuel dit :moi j'ai une question sur cette video, si l'on fait l'étourderie de poser un groupe de tuile sue une ligne de gauche alors que cette couleur est deja sur le mur, est ce que ça bloque la ligne de construction pour la fin de la partie ou on peut simplement la vider en fin de manche ?

c'est là > https://youtu.be/BL0F10r8yYY?t=249

Alors là c'est une bonne question, je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles.
Du coup j'aurai tendance à dire qu'à la fin de la manche, tu défausses tout en pénalités, mais c'est une vision très personnelle

My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
Subdug dit :
Tomfuel dit :moi j'ai une question sur cette video, si l'on fait l'étourderie de poser un groupe de tuile sue une ligne de gauche alors que cette couleur est deja sur le mur, est ce que ça bloque la ligne de construction pour la fin de la partie ou on peut simplement la vider en fin de manche ?

c'est là > https://youtu.be/BL0F10r8yYY?t=249

Alors là c'est une bonne question, je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles.
Du coup j'aurai tendance à dire qu'à la fin de la manche, tu défausses tout en pénalités, mais c'est une vision très personnelle

C'est ce que nous avons fait lorsque cela nous est arrivé.

My top
No board game found
BruceS
BruceS
Tomfuel dit :moi j'ai une question sur cette video, si l'on fait l'étourderie de poser un groupe de tuile sue une ligne de gauche alors que cette couleur est deja sur le mur, est ce que ça bloque la ligne de construction pour la fin de la partie ou on peut simplement la vider en fin de manche ?

c'est là > https://youtu.be/BL0F10r8yYY?t=249

Normalement des tuiles prisent par obligation  ( pas d'autre choix ) et qui ne peuvent pas aller sur les étagères doivent être posées sur les cases Malus. Je pense que de la même façon elles doivent être comptabilisées de la même manière. On ne peut pas savoir si c'est fait de manière calculée ou par étourderie mais de toute façon cela fausse le jeu et le résultat. Ensuite à chacun d'interpréter la règle et de l'adapter aux joueurs.

My top
No board game found
Tomfuel
Tomfuel
cela ne fausse pas le jeu, c'est le jeu !
My top
No board game found
bubblee
bubblee
Tomfuel dit :cela ne fausse pas le jeu, c'est le jeu !

Tout à fait d'accord ! C'est ce qui donne tout le plaisir de ce jeu : parfois on va choisir une couleur non pas parce qu'elle nous arrange mais parce que cela permet de laisser une dernière couleur qui provoque un gros malus pour l'adversaire :D

 

Athelstan
Athelstan
bubblee dit :
Tomfuel dit :cela ne fausse pas le jeu, c'est le jeu !

Tout à fait d'accord ! C'est ce qui donne tout le plaisir de ce jeu : parfois on va choisir une couleur non pas parce qu'elle nous arrange mais parce que cela permet de laisser une dernière couleur qui provoque un gros malus pour l'adversaire :D

 

La question était de savoir ce que l'on faisait des carreaux que l'on avait posé par erreur sur un étage alors que la ligne ne pouvait plus recevoir cette couleur, pas de prendre volontairement des carreaux et les mettre en malus.

My top
No board game found
BruceS
BruceS
Tomfuel dit :cela ne fausse pas le jeu, c'est le jeu !

On est bien d'accord, si les carreaux placés par inadvertance sur les étagères ne sont pas comptabilisés en malus cela fausse le jeu.
 

My top
No board game found
BruceS
BruceS
Athelstan dit :
bubblee dit :
Tomfuel dit :cela ne fausse pas le jeu, c'est le jeu !

Tout à fait d'accord ! C'est ce qui donne tout le plaisir de ce jeu : parfois on va choisir une couleur non pas parce qu'elle nous arrange mais parce que cela permet de laisser une dernière couleur qui provoque un gros malus pour l'adversaire :D

 

La question était de savoir ce que l'on faisait des carreaux que l'on avait posé par erreur sur un étage alors que la ligne ne pouvait plus recevoir cette couleur, pas de prendre volontairement des carreaux et les mettre en malus.

C'est la même réponse, ils vont en malus.

My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
BruceS dit :
Tomfuel dit :cela ne fausse pas le jeu, c'est le jeu !

On est bien d'accord, si les carreaux placés par inadvertance sur les étagères ne sont pas comptabilisés en malus cela fausse le jeu.
 

My top
No board game found