Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Von : merlin2812 | Sonntag, 15. Februar 2004 um 15:47
merlin2812
merlin2812
Salut a tous!

je viens de découvrir cet apres midi ce petit jeux tout sympa pour deux...
Au cours de la partie, deux questions qu'on s'est posées, sans réponses dans les regles malheureusement:

1. Quand on paye un trophé avec les petits cubes de victoires (de couleur correspondant au trophé), faut il les remettre dans le sac de facon qu'ils sont a nouveau piochable, ou bien faut il les laisser de coté pour de bon???

2. Il est mis dans la regle qu'on peut une fois un trophé remporté échanger 3 pions d'une couleur contre un pion d'une autre... Est ce valable pour les deux joueurs ou bien uniquement pour celui qui a remporté le trophé?

Merci de vos réponses!

merlin
My top
No board game found
filou
filou
1. Non, il ne faut pas remettre les cubes dans le sac.

2. Les deux joueurs peuvent échanger leurs cubes. Ainsi, celui qui n'a pas obtenu le trophé n'a pas tout perdu.
My top
No board game found
mirumoto
mirumoto
imaginons qu'un joueur gagne le 7eme carré rouge et que l'autre en a 6. Il peut a ce moment là échanger ces 6 cubes rouges contre 2 autres cubes. Il peut avec ces 2 nouveaux cubes gagner 2 trophées et la partie. dans ce cas est ce que l'autre joueur a interet à lui laisser le 7eme cube rouge.

Ce que je veux dire par là c'est qu'on peut laisser expressement un cube à l'autre joueur dans le but de gagner des trophées par l'échange c'est pas logique!!!

Ca ressort un peu du cadre du topic mais je voulais le dire. Pour les questions précédentes je réponds comme filou
My top
No board game found
merlin2812
merlin2812
merci beaucoup pour ces éclaircissements! Ca change effectivement pas mal la stratégie à employer...
Pas à dire, vous etes rapide à répondre!

merlin
My top
No board game found
uphare
uphare
filou dit:1. Non, il ne faut pas remettre les cubes dans le sac.


1. Il y a explicitement ecrit l'inverse sur ma regle à savoir "celui ayant rassemblé assez de cubes pour avoir un trophé remet dans le sac le nombre de cubes necessaires pour acquerir le trophé correspondant"

Attention au bug évoqué ici
My top
No board game found
arthemix
arthemix
merlin2812 dit:1. Quand on paye un trophé avec les petits cubes de victoires (de couleur correspondant au trophé), faut il les remettre dans le sac de facon qu'ils sont a nouveau piochable, ou bien faut il les laisser de coté pour de bon???

Pour ma part, il faut les remettre dans le sac (c'est effectivement écrit dans la traduction des règles que j'utilise).
merlin2812 dit:2. Il est mis dans la regle qu'on peut une fois un trophé remporté échanger 3 pions d'une couleur contre un pion d'une autre... Est ce valable pour les deux joueurs ou bien uniquement pour celui qui a remporté le trophé?

J'ai toujours joué en autorisant l'échange n'importe quand, ce qui peut précipiter la fin de partie dans certains cas. Mais j'ai lu quelque part une variante qui semble très intéressante (je ne l'ai pas encore testée) : on ne peut échanger des cubes qu'après avoir remporté un duel.

Sinon, je confirme l'errata des règles qui consiste à ne pas autoriser d'avoir en jeu plus de la moitié des cubes pour chacune des couleurs (c'est-à dire pas plus de 2 gris, de 3 bleus, de 4 verts, de 5 jaunes et de 6 rouges).

Sinon, on peut trouver plusieurs discussions sur la fiche du BGG.
My top
No board game found
filou
filou
Dans la version anglaise des règles on dit:

When a player has the required number of victory cubes of a color (or more), he puts the required number of cubes back in the box, takes the trophy card of that color, and places it face up in his play area.

On dit donc de remettre les cubes dans la boîte, pas dans le sac.

Je me fierais à ça pour deux raisons:
1) Stephen Glenn est américain et écrit en anglais
2) Si on remet dans le sac, on diminue la probabilité que les cubes rares sortent au détriment des cubes fréquents (ceux-ci retournant plus vite et en plus grand nombre dans le sac). Les cartes grises perdent ainsi de la valeur étant donné que ces cubes risquent de sortir moins souvent.


Pour répondre aux autres questions: il est vrai qu'une partie peut être remportée par un joueur qui fait une conversion alors que son adversaire vient de remporter un trophée. Cependant, dans ces circonstances, le joueur gagnant avait généralement une bonne avance et la défaite n'est pas trop crève coeur.

À mon avis il s'agit d'un jeu très agréable, à condition qu'on fasse attention aux cas d'exception qui peuvent bloquer la partie. J'y joue souvent avec ma copine ou des amis.
My top
No board game found
arthemix
arthemix
Aurait-on affaire à une nouvelle "variante française" ?

filou dit:Pour répondre aux autres questions: il est vrai qu'une partie peut être remportée par un joueur qui fait une conversion alors que son adversaire vient de remporter un trophée. Cependant, dans ces circonstances, le joueur gagnant avait généralement une bonne avance et la défaite n'est pas trop crève coeur.

En fait, cela arrive beaucoup plus souvent quand on remet les cubes dans le sac !
My top
No board game found
uphare
uphare
filou dit:Dans la version anglaise des règles on dit:
When a player has the required number of victory cubes of a color (or more), he puts the required number of cubes back in the box, takes the trophy card of that color, and places it face up in his play area.

On dit donc de remettre les cubes dans la boîte, pas dans le sac.


arff..erreur de traduction alors :? Bon ben..., y'a plus qu'à essayer les deux :)
My top
No board game found