Von : Lord Kalbut | Samstag, 30. Mai 2015 um 14:08
Lord Kalbut
Lord Kalbut

Cet excellent wargame tactique revient sur KS, pour une 2eme édition avec un matos upgradé:
- Plateaux montés
- Graphisme améliorés
- Plus de scénars
- Plus de pions, aides de jeux, etc...
- Boites plus grandes et plus épaisses
Et, une extension : TEXAS ARROWS
Qui nécessite d'avoir Screaming Eagles ou Ghost Panzer, le mieux étant d'avoir les deux,
puisque elle propose une nouvelle unité et 12 scénarios, 6 pour SE et 6 pour GP.
Date de livraison prévue: Octobre 2015
Il y a un pledge à 119 dollars + 15 dollars de FDP en early bird pour les 3 boites.
C'est ici:
https://www.kickstarter.com/projects/14 ... escription
Kalen
Kalen
Ca fait plaisir de te lire ;)
Y'a t-il des avis sur la jouabilité en solo, il me semble qu'il n'existe pas de règles officielles pour cela mais des variantes partagées sur BGG.
Qu'est-ce que ça vaut ? Est-ce intéressant d'acquérir ces jeux pour y jouer en solo d'après vous ?
Merci
KcO
KcO
J'ai testé en solo, le seul inconvénient est le système de leurres "decoy", mais on peut rapidement s'adapter. Je trouve le système de jeu bien plus "soloable" que certains de ses confrères CoH, CC et HoN.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Bob Moranne dit:J'ai testé en solo, le seul inconvénient est le système de leurres "decoy", mais on peut rapidement s'adapter. Je trouve le système de jeu bien plus "soloable" que certains de ses confrères CoH, CC et HoN.

Quoi elle est pas bien ma version solo de HoN ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sinon CoH va avoir avec son extension une vraie version solo... j'avoue que comme Kalen je me posais la question, vu que j'ai pas trop de joueurs... mais donc vu ta réponse c'est vraiment du schyzo donc. Par contre quand tu dis qu'il est plus "soloable" que les autres, en deux trois mots tu vois quoi qui rend cela plus simple si c'est pas trop compliqué a expliquer ? (des fois les ressentis c'est dur a mettre avec des mots....)
Kalen
Kalen
Merci pour l'info.
Comme je trouve déjà COH facile à soloter avec la doctrine, du coup tant mieux ca devrait me convenir.
(Certes j'attends aussi le module solo COH bien sûr.)
jmt-974
jmt-974
Kalen dit:
(Certes j'attends aussi le module solo COH bien sûr.)

Pfffff :evil: on en est tous la :roll:
KcO
KcO
Alors mes impressions:
CoH: les doctrines c'est sympathique en effet, toutefois, l'activation alternée, les mouvements de groupe, les réactions à base de PC ne sont pas bien rendues avec les doctrines et il me manque un je ne sais quoi, surement l'incertitude de ce que peux décider un adversaire en FtF. Après je suis comme vous, j'attends le module solo, un jour ou peut être une nuit...
Pour CC, trop d'informations cachées (cartes), ce qui nuit à l'effet de surprise et aux renversements de situation inattendus. Il en est de même pour HoN, même si le module solo est bon :wink:
En ce qui me concerne, je trouve BoB très bien rendu sur le plan tactique, l'activation par impulse, et le fait que chaque unité doit faire un test avant de faire une action (en gros) me plait énormément. Et tout ce joue là à mon sens, ce que j'aime dans cette série, c'est de forcer des tests au camp adverse pour l'empêcher de faire ce qu'il veut: faire baisser la tête à une unité pour traverser une rue sans qu'elle puisse réagir car elle se met à couvert par exemple sans pour autant être réduite, mettre ses chars en mouvement pour obliger des tests difficiles sur les unités à faible compétence etc.
Autrement BoB en solo, c'est du schizo, mais surtout c'est un système de règle qui me permet de tester des tactiques de manière plus "fluide" qu'avec les autres système sans sacrifier l'aspect narratif. Bref j'aime beaucoup.
Par contre, je trouve la politique de WG en ce qui concerne les projet EU friendly trop américano centrée et "si tu veux jouer ben tu commandes et tu te débrouilles avec les taxes à l'import parce qu'en fait elles ne sont pas aussi importantes que ça et que les habitants des USA en paient aussi et pratiquement autant blablablabla... cf. un post dans les comments du KS. Mais c'est un autre sujet.
Pour ma part j'étais bien tenté malgré avoir investi dans BoB il y a quelques semaines, j'attendrai qu'il arrive en France dans quelques mois...
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Merci beaucoup, c'est plus clair... je vais zieuter les regles pour voir... bon le prix pique un peu en ce moment, mais sur un malentendu si les regles me tapent dans l'oeil...

(pour les taxes, les américains en payent aussi en effet ;) 10 à 20% suivant les états...)
Lucky30
Lucky30
Salut
J'ai les deux premiers modules Bob après être passé par presque tous les autres jeux tactiques de cette période.
Sans rentrer dans le détail Bob apporte un renouveau dans la façon de jouer le tactique. L'état et l'entraînement d'une unité ayant beaucoup plus d'importance ici que son matériel et sa puissance de feu.
Le jeu exploite aux mieux (sur un plateau) le fog of war.
Le joueur ne maîtrise pas totalement les réactions de ses unités mais le hasard est bien dosé
L'infanterie et les chars se joue selon des règles très différentes pour un rendu très vraisemblable. Ce n'est pas le cas dans tout les jeux
Le jeu solo est intéressant mais un peu schyzo c'est sûr.
Le principe de relater l'histoire chronologique d'une unité particulière à travers les scénarios est très sympa

Inconvénient:
Certains concepts nouveaux sont au départ pas toujours facile à intégrer. Il est bon de lire les explications du concepteur et refaire plusieurs fois les premiers scénario.

Remarque supplémentaire
Le jeu mettant l'accent sur la différence d'entrainement des unités certains scénarios donnent une sensation historiquement vraisemblable. Se retrouver en défense par exemple avec des unités russes de base ne vous permettra pas beaucoup d'action exaltante mais vous mettra dans la peau d'un chef débordé qui peine à maintenir sa ligne de défense et dont les unités touchés n'ont souvent qu'un seul choix, reculé pour défendre, plus loin et gagner du temps.
Ceci peut déplaire à des joueurs compétiteurs mais est totalement dans l'esprit d'un wargame de qualité

  
My top
No board game found
7Tigers
7Tigers
Jeux reçus aujourd'hui ... avec 47€ de taxes, mon 1er KS taxé!
Lucky30
Lucky30
7Tigers dit :Jeux reçus aujourd'hui ... avec 47€ de taxes, mon 1er KS taxé!


Bien que simple à lire la règle n'est pas forcément bien organisé.
Aussi je me suis fait une aide qui résume et regroupe pas mal les choses si cela t'intéresse.

 

My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
Pour les joueurs qui voudraient avoir l'ensemble des règles détaillées et classées par sujet / type d'action j'ai créé et posté sur BGG un expanded player aid.

https://boardgamegeek.com/filepage/158424/bob-rules-expanded-player-aid-10

C'est en anglais et reprend tout ce qui a été publié (SE/GP/TA et le Battle Pack 1).

Pour ceux que le sujet intéresse je conseille également la lecture du Battle Manual.
Il contient pour moitié les designer notes de l'auteur où l'on voit toute la genèse du système que Jim Krohn ancien joueur de SL/ASL a créé. C'est extrêmement instructif tant du point de vue historique que du point de vue game design.

Pour moi ce sytème mature (on voit que le gars ne l'a pas créé sur un coin de table en lisant ses réponses aux questions pointues des grognards des systèmes tactiques WW2 sur BGG et Consimworld) est le compromis parfait entre jouabilité et réalisme. En plus avec la V2 le matos est à niveau.



 
My top
No board game found
Lucky30
Lucky30
Entièrement d'accord avec toi Jwel_01

Le système le plus vraisemblable et interessant que je connaisse dans le genre.

Les seuls petits reproches que l'on peu lui faire c'est un apprentissage du système un peu délicat tant celui-ci est différent dans son approche et son côté ludiquement  spartiate (manque de chrome).

 
My top
No board game found
jwel_01
jwel_01
De mon point de vue ces deux petits reproches (qui sont tout à fait légitimes selon ses attentes et son expérience dans ce type de jeu) sont en fait des avantages.

Pour moi l’apprentissage peut effectivement dérouter les joueurs habitués à d’autres systemes plus classiques (mais ils sont où mes leaders ? T’as pas pris la LMG ? je la vois pas ! :-) et plus détaillés. Mais pour les novices le systeme complet tient en 16 pages pour « simuler » de manière assez réaliste 90% de toutes les situations. Ce qui permet aux grognards de se concentrer sur l’action et la tactique sans se prendre la tête avec des détails et des exceptions et aux novices de pouvoir gouter directement la saveur d’une action combinée incluant l’artillerie, l’infanterie, les canons et les blindés.

J’avais un bémol sur l’organisation des règles qui sans être mauvaise est perfectible, c’est pourquoi j’ai crée mon aide de jeu qui permet d’appréhender l’ensemble de manière plus structurée. 

Pour le manque de chromes je pense que c’est aussi une force du systeme qui permet de se concentrer sur l’essentiel. Certains concepts supplémentaires sont prévus (il y a 5 règles optionnelles tenant sur 1 page) qui peuvent amener un peu de chrome.

Pour moi il y a quand même le concept des Snipers qui me manque (il y a 2 propositions sur BGG mais aucune ne me convainc, pas en adéquation avec le design épuré du systeme => paradoxalement le systeme de SAN d’ASL me parait une meilleure inspiration de départ, je vais travailler le sujet pour l’inclure dans la règle optionnelle des combat events).

Par contre un avantage de ce systeme épuré est qu’il peut être utilisé pour jouer les scénarii et campagnes historiques d’ASL bien plus facilement et rapidement (il y quand même un certain travail d’adaptation nécessaire mais vraiment rien de fastidieux). Là j’ai ressorti Valor of the Guards et j’ai le projet de scanner les deux maps et de les faire réimprimer à 130% pour que les pions BoB qui sont plus grands tiennent dans les hex.
My top
No board game found