Von : lepatoune | Freitag, 18. Januar 2008 um 14:50
lepatoune
lepatoune
ben voilà le jeu vient d'arriver
1ère lecture des règles (ça paraît pas plus compliqué qu'un horreur à arkham), mais au début on doit oublier des trucs
qu'est ce qui vous paraît indispensable, à écrire en gros à côté du plateau pour une première partie que j'espère la semaine prochaine
My top
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
L'aide de jeu, qui recense les diverses utilisations des dés d'action, est indispensable, comme du reste elle est indispensable à la bonne compréhension des règles ; en fait, elle fait partie des règles (ce qui n'est normalement pas le rôle des aides de jeux, mais bon).

Le mieux est qu'un joueur au moins fasse une partie en solo ou avec son ami Bubulle (je peux vous prêter le mien si vous voulez, il est très gentil) pour voir les écueils et aller chercher dans la règle les réponses à ses légitimes questions de néophytes (ou nous les poser ici).

Il y a des aides de jeu qui traînent par ici, mais franchement, celles du jeu sont suffisantes et contiennent ce qui est essentiel à savoir(attention de bien utiliser les bonnes par contre).

Après, les gros problèmes peuvent venir de l'effet de certaines cartes, en interaction avec d'autres notamment. Et pour ça, à part la FAQ...
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Honnetement, le plus simple pour la première partie, c est d'avoir un ami Bubulle certes, mais qui connaisse le jeu...
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
C'est évidemment le mieux... Mais un Bubulle qui connaisse La Guerre de l'Anneau, ça ne se trouve pas partout.
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Bah à Lyon, il y a moi :mrgreen: ! A Montpellier, il y a toi :mrgreen:

Au pays des lentilles ? :shock: :roll:

:kingboulet:
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Allez je pose la question que beaucoup ont du se poser en lisant ce sujet (enfin j'espère, sinon je vais encore passer pour un couillon !): c'est quoi un ami Bubulle ? :mrgreen:
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Bubulle, c'est un ami à moi que j'ai, qui est très gentil et que personne ne voit, et puis il veut toujours jouer et puis il m'aide à comprendre les règles, il est très très gentil, Bubulle.

Hum, pour faire amende honorable par rapport à M. Lepatoune qui s'arrache peut-être les cheveux en voyant son sujet partir en laïve, je rajouterai que ce soir même, je vais faire une partie avec un quasi-débuttant (mais attention, ce n'est pas n'importe qui, c'est quelqu'un qui joue à Prussia's Glory avec son auteur et qui le bat en aillant pris la partie en cours de route dans une situation laissée désespérée par son prédécesseur, donc ce n'est pas n'importe qui, oh non) alors je tâcherai de recueillir ses impressions et recollecterai les miennes également afin de répondre au mieux à votre question, mais pas avant lundi.
My top
No board game found
ElComandante
ElComandante
avoir bien compris la règle des peuples activés / en guerre. Ca évite que le joueur des Peuples libres ne se retrouve coincé (ce qu'il sera) sans l'avoir anticipé...
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Et j'espère que vous allez en prendre une Mr Meeeuuhhh ! (la même que j'ai pris contre vous :mrgreen: )
Aller zhor ! aller zhor !
Heu...pardon pour ce petit hs....j'ai pas pu résister...
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Pff, m'en fous, moi, ce qui est important, c'est que la partie soit belle.
My top
No board game found
Derff
Derff
Tu peux te faire une aide de jeu avec :
- Ce qui active un peuple
- Ce qui descend le statut d'un peuple vers "La Guerre"
- Les avantages d'une forteresse, d'une cité, d'un village sur le recrutement et en combat.

Voilà... Ensuite, ça roule tout seul !
Mathias412
Mathias412
Relis une fois les règles. Puis installe le jeu tout bien, avec les figurines sur le plateau, comme indiqué dans le livret. Puis relis encore les règles et commence à jouer en simulant une partie en solo. Et à chaque fois qu'un point pose problème, ou que tu as un doute sur telle ou telle action, ou sur l'interprétation des cartes, tu le notes. Puis, quand tu as quatre ou cinq points d'interrogation, tu viens ici et tu poses la question sur le forum. Et très vite, tu auras une réponse super claire et précise de Forest ou de Meeeuuhhh, ou des deux. Des fois, ils font un concours pour savoir lequel répondra le plus vite.
Tu retournes donc à ta partie solo et tu continues comme ça. Eventuellement, tu en refais une. Et tu auras vu à peu près tous les cas de figure. Tu pourras alors commencer à jouer avec quelqu'un mais viendra la phase la plus difficile : expliquer les règles à ton adversaire ! :mrgreen:

C'est comme ça que j'ai fait. Pas évident de sortir souvent ce jeu et de trouver un adversaire patient mais bon, en ce qui me concerne, rien que le fait de manipuler les figurines sur le plateau, je m'éclate ! :clownpouic:
My top
No board game found
lepatoune
lepatoune
Meeeuuhhh dit:.
Hum, pour faire amende honorable par rapport à M. Lepatoune qui s'arrache peut-être les cheveux en voyant son sujet partir en laïve, .


no soucis..un bon sujet est un sujet trollé

bon sinon j'ai compris...me reste plus qu'à bien lire les règles :lol:
My top
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
lepatoune dit:bon sinon j'ai compris...me reste plus qu'à bien lire les règles :lol:

Voilà, en gros.

Par contre, pour préciser ce que dit un peu par flagornerie M. Matthias, je ne peux malheureusement pas assurer la hot-line le week-end (ben oui, faut bien se reposer, des fois aussi).
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Meeeuuhhh est un adversaire redoutable !!!

Mais je l'aurai !!
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Alors comme promis, j'ai fait une partie vendredi.

Bon, le monsieur n'a pas eu trop de mal avec les règles, en fait, c'est un wargamer sérieux.

Un point de règle qui n'est pas évident (à tel point que je me demande s'il est réel) : lorsqu'on utilise un dé armée, normalement on peut déplacer deux armées, mais si on en déplace une dans une localité adverse encore libre, on ne peut déplacer que celle-là.

Bien avoir l'aide de jeu sous les yeux pour avoir le rôle des dés.

Et bien avoir en tête les conditions d'activation et la politique des PL. Un truc : les compagnons permettent d'activer certaines nations (la leur en général, les hobbits et Gandalf toutes) et de déplacer le curseur de leur nation en utilisant n'importe quel dé (lorsqu'ils sont dans une cité ou forteresse de la nation) : ça peut servir, surtout avec Langue de Serpent.

Sinon, l'idéal serait de lire un peu toutes les cartes, mais alors bon courage. La bonne connaissance des cartes est la clef du jeu, savoir quand et comment utiliser celles dont on dispose, savoir celles qu'on peut sacrifier, planifier ses actions en fonction de celles qu'on a. Mais ça, on va dire que ça vient avec la pratique, mais attention de ne pas se laisser rebuter par cet aspect lors de la première partie. Certaines cartes peuvent avoir des effets très puissants, il faut les anticiper pour en limiter les conséquences, lors des premières parties elles surprennent et peuvent paraître "déséquilibrées".

Voilà, en espérant que tout se passe bien (j'ai écrit un petit compte rendu, je vais le mettre en ligne sur le site de Strata'j'm dans ma signature).
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Meeeuuhhh dit:Un point de règle qui n'est pas évident (à tel point que je me demande s'il est réel) : lorsqu'on utilise un dé armée, normalement on peut déplacer deux armées, mais si on en déplace une dans une localité adverse encore libre, on ne peut déplacer que celle-là.


Ah ben si. Si on veut prendre une localité adverse (village, cité ou forteresse) même si elle est inoccupée, alors faut quand même l'attaquer pour ***** les ***** et ***** les ***** ! Sus à la veuve et l'orphelin !!
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Oui, mais quand on lit la règle de base, on peut avoir de sérieux doutes. Il faut voir l'aide de jeu qui dit qu'il faut se déplacer dans une zone libre et la FAQ qui dit qu'une localité non prise n'est pas une zone libre. Dans la règle, ce n'est pas dit clairement et franchement, on parle de zone libre d'armée adverse...
My top
No board game found
forest
forest
Yep...
C'est pas faux !
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Alors, M. Lepatoune, comment fut-ce ?
My top
No board game found
lepatoune
lepatoune
à l'instant un (long) résumé dans le post" hier j'ai joué à....."
en tout cas merci à m'sieur fadet et m'sieur meuhh pour leurs conseils...
à priori je pense qu'on s'est bien sorti des règles

en tout cas ce fut-ce plus que tendu..;très jouissif
My top
forest
forest
Yep...

lepatoune dit:à l'instant un (long) résumé dans le post" hier j'ai joué à....." en tout cas merci à m'sieur fadet et m'sieur meuhh pour leurs conseils... à priori je pense qu'on s'est bien sorti des règles
en tout cas ce fut-ce plus que tendu..;très jouissif


:bonnetpouic:

FOREST ! Pas Fadest .... Ah celui là je le choppe.... :evil:
My top
No board game found
lepatoune
lepatoune
forest dit:Yep...
lepatoune dit:à l'instant un (long) résumé dans le post" hier j'ai joué à....." en tout cas merci à m'sieur fadet et m'sieur meuhh pour leurs conseils... à priori je pense qu'on s'est bien sorti des règles
en tout cas ce fut-ce plus que tendu..;très jouissif

:bonnetpouic:
FOREST ! Pas Fadest .... Ah celui là je le choppe.... :evil:


:oops: :cry: :mrgreen: :lol:

désolé faut toujours que j'écrive sans réfléchir

bon ben tu me mettras une volée à LGDA ..un jour
My top
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
lepatoune dit:en tout cas ce fut-ce plus que tendu..;très jouissif

Bon, ben, c'est l'essentiel, ça...
Je réponds à un aspect qui n'a pas été soulevé par M. Forest dans le sujet cité, à mon grand étonnement :
lepatoune dit:
et là 1ère erreur stratégique: je fonce à la forteresse d'Helm , menacée mais pas assiégée. Saroumane s'empresse d'envoyer ces Ouroukai assiéger Helm...la compagnie est prise comme un rat (ce point de règles m'avait échappé..;enfin je l'avais oublié pas mon adversaire)

Un autre petit point d'importance : si la compagnie est dans une forteresse assiégée, elle peut en sortir, contrairement aux compagnons. Ca peut ne pas paraître logique tout ça, mais on peut en discuter. Le seul inconvénient à faire ceci, c'est que tant que la figurine sera dans la forteresse assiégée, l'ombre pourra relancer des dés de traque, un pour les Nazguls et un pour la présence d'unité dans la zone où se trouve la compagnie (s'il y a des Nazguls avec l'armée assiégeante).

Donc il y a pas mal de petits points de règles, comme les 6 dés dans la réserve de traque qui n'ont pas été respectés et qui ont considérablement changé la partie. Il vous faudra aussi apprendre à utiliser l'intégralité du plateau, la grande région du nord est souvent très active, les mammouths se régalant à la raser, les elfes devant essayer de résister avec le nord, voire les nains, et parfois même, contre-attaquent à Dol Amroth...
Je ne suis pas fan d'attaquer la Lorien d'emblée. C'est trop fastoche. Je préfère prendre le Gondor en tenaille entre le mordor et les mammouths, tout assiéger, réduire la capacité de résistance à néant, puis me tourner ailleurs en attendant de les achever (ça peut être risqué). Saroumane est très délicat à gérer : s'il n'arrive pas à venir à bout de la résistance du Rohan rapidement, et s'il arrive à lever l'ost et le ban, il peut se faire submerger, surtout s'il prend une volée de bois vert (comprendre les ents).

Hum, je retourner bosser...
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Dites je remonte un coup ce sujet parce que jeudi je vais faire une partie avec un ami et j'aurais aimé incorporé l'extension mais même en lisant 10 fois le livret de cette dernière, je ne comprends toujours pas ce que je dois prendre dans la boite et mettre dans le jeu de base ! :evil:

D'ailleurs y a-t-il du matériel qui se trimballera toujours entre le jeu de base et l'extension ou bien une fois les nouveaux pions/figs/cartes incorporés au jeu de base on peut les y laisser ?
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Je coupe la question en deux et j'inverse l'ordre, parce que ça m'arrange :

Gaffophone dit:
D'ailleurs y a-t-il du matériel qui se trimballera toujours entre le jeu de base et l'extension ou bien une fois les nouveaux pions/figs/cartes incorporés au jeu de base on peut les y laisser ?

Oui, il y a des éléments qui servent à la fois pour le jeu de base et pour les scénarios.
Gaffophone dit:Dites je remonte un coup ce sujet parce que jeudi je vais faire une partie avec un ami et j'aurais aimé incorporé l'extension mais même en lisant 10 fois le livret de cette dernière, je ne comprends toujours pas ce que je dois prendre dans la boite et mettre dans le jeu de base ! :evil:

De mémoire, ce qui sert au jeu de base (avec une *, ce qui sert également dans l'extension) :
- les unités Dunlendings *
- les bateaux *
- les engins de siège *
- les ents (pas la figurine argentée) *
- la nouvelle mouture du roi sorcier *
- le Balrog
- dame Galadriel
- les jetons de traque Sméagol
- diverses cartes : Sméagol, Il nous le faut, Dame Galadriel, les factions, des cartes événement à rajouter ou de remplacement, tout ça pouvant rester dans la boîte de base.

Euh, j'en oublie peut-être mais je ne vois pas autre chose.
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Merci bien pour ces précisions ;)

Alors aujourd'hui j'ai fait une partie EX-CE-LLENTE ! Je n'ai pas utilisé l'extension mais j'avais bien relu les règles ces deux derniers jours, je les avais envoyées au pote qui a joué avec moi par pdf afin qui les parcours un peu aussi, histoire de voir les grandes lignes, et tout s'est déroulé à merveille !

Nous n'avons presque pas remis le nez dans les règles, FAQ, etc... mais juste utilisé les petits récapitulatifs dispos sur le web et tout a été fluide.

J'ai enfin découvert le vrai potentiel de ce jeu que j'aimais beaucoup mais qui me faisait peur en même temps car trop nébuleux à mes yeux.
J'ai même presque réussi à détruire l'anneau et Frodo succomba à la corruption à 2 cases du Mont du Destin !

Vivement la prochaine partie, avec l'extension cette fois-ci !
forest
forest
Yep...

Gaffophone dit:J'ai même presque réussi à détruire l'anneau et Frodo succomba à la corruption à 2 cases du Mont du Destin !


Ca c'est balot... Fallait sacrifier des persos !!! Ou garder des cartes pour soigner des points !

Alors moi hier partie découverte avec un pote. Pas de bol, il a ramassé sévère. Il a peu avancé, a chaque fois il se faisait chopper par la patrouilles (bon faut dire aussi qu'avec un roi sorcier V2 et 2 nazguls aux fesses, ça n'aide pas beaucoup (à avancer !! pour traquer c'est que du bonheur).

Et donc après un premier rush du Rohan, la Lorien est tombée très vite, empéchant la compagnie de se reposer. La même armée s'en est allée au Nord, en passant par Dol Guldur reprendre des armées, pour rejoindre les Oradrims près de dalle, et là dalle et le royaume Sylvestre sont tombé très vite...

Pendant ce temps dans le petit royaume du Gondor, le Roi Sorcier accompagné de légions d'armées du Mordor assiégeait Minas Tirith qui est tombé après un siège assez court (mais bon, avec la carte qui fait durer le combat trois rounds !!).

Bref, victoire militaire des PLS.

Mais je me demandais de la compatibilité de la carte qui permet a une armée accompagnée du roi sorcier assiégeant une forteresse si le bonus des engins de siege s'appliquait ou pas ? ca c'est un point de détail qui a son pesant de cacahuètes !!!
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
forest dit:Mais je me demandais de la compatibilité de la carte qui permet a une armée accompagnée du roi sorcier assiégeant une forteresse si le bonus des engins de siege s'appliquait ou pas ? ca c'est un point de détail qui a son pesant de cacahuètes !!!

Oui, je ne me rappelle plus précisément là comme ça, mais je sais qu'il y a une phrase qui dit "pour toute la durée du combat" ou un truc comme ça, je m'étais dit, ben le combat c'est un round, et bien non, avec ce genre de cartes, ça peut-être plus long. Mais je ne me rappelle plus les conclusions. En tout cas, le cas est traité (je crois). Bref, relire les règles avec ses lunettes sur le nez.
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Meeeuuhhh dit:
forest dit:Mais je me demandais de la compatibilité de la carte qui permet a une armée accompagnée du roi sorcier assiégeant une forteresse si le bonus des engins de siege s'appliquait ou pas ? ca c'est un point de détail qui a son pesant de cacahuètes !!!

Oui, je ne me rappelle plus précisément là comme ça, mais je sais qu'il y a une phrase qui dit "pour toute la durée du combat" ou un truc comme ça, je m'étais dit, ben le combat c'est un round, et bien non, avec ce genre de cartes, ça peut-être plus long. Mais je ne me rappelle plus les conclusions. En tout cas, le cas est traité (je crois). Bref, relire les règles avec ses lunettes sur le nez.


La carte empeche le joueur des PLs d'utiliser une carte au premier round sur les 3 que permet la carte.

mais en fait mes deux questions sont :
1 - est ce qu'au premier round si l Ombre a l avantage avec les engins de siege elle oblige le joueur des PLs a ne toucher que sur 6 ! (malus de -1)
moi je dis oui.
2 - est ce qu'à la fin des 3 rounds l'Ombre peut sacrifier une unité d'elite pour ocntinuer ?
moi je dis non.

N'empeche que j'ai fait ça sur Minas Tirith avec en prime la carte qui la bloque plus la carte du roi sorcier et deux trois cartes spéciales Nazguls Attack ! Autant dire que le siège de Minas Tirith a été fait avec calcul et c'est beau de la voir tomber aussi facilement !
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
forest dit:
2 - est ce qu'à la fin des 3 rounds l'Ombre peut sacrifier une unité d'elite pour ocntinuer ?
moi je dis non.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais si elle a l'avantage, pourquoi pas ? Mais bon, après trois rounds, l'armée du début commence à être faiblarde en général alors en faire un quatrième, ça peut être osé.
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
forest dit:
Gaffophone dit:J'ai même presque réussi à détruire l'anneau et Frodo succomba à la corruption à 2 cases du Mont du Destin !

Ca c'est balot... Fallait sacrifier des persos !!! Ou garder des cartes pour soigner des points !


Il ne me restait plus que Legolas et Gimli quand je suis arrivé en Mordor.
Le souci c'est qu'en y entrant j'avais déjà 5 ou 6 points de corruption, je ne sais plus exactement, et pourtant je m'étais bien reposé à Minas Tirith avant de faire la dernière étape de la Compagnie.
Si on ajoute à ça un tirage de Pions de Traque très défavorable, avec quasiment des "Stop" à chaque tuile, voilà le résultat :|

Sinon durant un bon moment l'Ombre a essayé de prendre la Lorien et s'est acharné dessus. J'ai résisté du mieux que j'ai pu grâce à de bons jets de dés pendant les batailles mais sans renforts possibles (une seule fois grâce à une Carte Evènement) la fin était inéluctable. Vivement la prochaine partie avec les règles de l'extension car j'ai cru comprendre qu'on pouvait cette fois-ci recruter dans la Lorien même si elle est assiégée (grâce à Galadriel mais je ne suis plus certain)

J'ai même failli prendre Orthanc durant la partie et ça s'est joué de peu, encore une fois à cause de mauvais jets de dés pour moi :?