Von : lepatoune | Freitag, 18. Januar 2008 um 14:50
Gaffophone
Gaffophone
Francesco, comme il semblerait que vous passiez assez régulièrement sur le forum, si vous nous lisez, merci de nous laisser votre avis sur la question :mrgreen: :wink:
boulius
boulius
Salut à tous,

et bien voila, hier, tentative de première partie de la Guerre de l'anneau ! Matériel très beau, ambiance sympa, régles bien complétes à lire, mais pas embetantes ! Bon du coup le temps de lire les régles, mettre le plateau en place, il était minuit donc on a pas joué, mais ca ne devrait plus tarder :)

Tu m'étonnes qu'il faille une grande table pour jouer, c'est pas un jeu pour jouer dans des chambres d'étudiants ca^^

Quelques questions me viennent déja en tete, notamment au niveau du déplacement de la compagnie, et de la traque, m'enfin je vous demanderai si besoin est :)

Pour info, il n'existe pas de figurines pré-peintes pour ce jeu ? car les unités des peuples libres ne sont pas forcément simples à identifier, m'enfin c'est peut etre un coup d'oeil à avoir ! Le mieux serait que je me mette à la peinture, mais avec mes grosses mains pleines de doigts :D

Et derniere question, d'autres extensions sont prévues pour ce jeu ?
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
boulius dit:Et derniere question, d'autres extensions sont prévues pour ce jeu ?


Je ne pense pas malheureusement, en tout cas pas dans l'immédiat.
Peut-être aura-t-on la chance d'en voir une pointer le bout de son nez le jour où Bilbo le Hobbit sortira au cinéma ;)

Sinon pour les figurines, lors des premières parties on a en effet un peu de mal à les différencier. Mais très rapidement on apprend à les reconnaitre et si tu les ranges bien, ça aide aussi. Moi par exemple j'ai utilisé des sachets plastiques sur lesquels j'ai écrit les noms des différents peuples et maintenant je les reconnais au premier coup d'oeil ;)
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Oui, pareil pour les figurines, on s'y fait vite, le bouclier long avec un arbre et la lance avec une barre horizontale pour le Gondor, le bouclier rond et la pique droite pour le Rohan, l'ar sur le dos pour les Elfes et l'arc bandé pour le Nord. Bon, les Nains, c'est fastoche.
My top
No board game found
boulius
boulius
Toujours pas de parties faites, mais l'envie est de plus en plus grande :)

En plus, je viens de recevoir l'extension, enfin on va déja commencé une partie "de base".

Par contre, je rebondis sur mon idée de peinture, est ce que vous auriez des conseils à me donner pour bien débuter en peinture, sachant que j'ai des gros doigts boudinés, et que je n'ai jamais fait de peinture de figurines (enfin si un peu mais y'a 15 ans^^).

Donc, il faut quoi comme matos ? et est ce que ca vaut le coup ? est ce que ce n'est pas trop difficile de commencer par les "petites" figurines de la guerre de l'anneau ?
My top
No board game found
R2
R2
Une petite figurine est plus facile à peindre. Moins de détails à faire et la distance à laquelle elle est vu sur le plateau de jeu ne permet pas de juger de sa haute qualité. De plus, c'est l'effet de masse qui donne cette sensation visuelle agréable. Donc si chaque figurines n'est pas un chef d'oeuvre, cela est compensé par la sensation de foule de combattants.

Quelques conseils en vrac :
Lave d'abord tes figurines avec du produit vaisselle. La peinture accrochera mieux après.

Il faut faire une sous-couche (une couche de couleur unie sur toute la figurine, en générale noire ou blanche) avant d'attaquer la mise en couleur de ta figurine. Au pinceau ou à la bombe. Question de temps et d'argent. Mais si tu fait par petit groupe, le pinceau n'a rien de rédhibitoire.

C'est un travail de loooongue haleine que de peindre autant de figurines. Donc mieux vaux te choisir un petit groupe de personnages/unités et de les peindre avant de passer à un autre. En effet, si tu sous-couche tout et que tu t'aperçois que la peinture ce n'est vraiment pas ton truc, c'est le drame assuré.

Côté matériel, les peintures acrylique (a l'eau) sont facile d'usage grâce à un temps de séchage très réduit. Cela permet aussi de laver son matériel à l'eau, toujours plus commode et moins malodorant que le white-spirit par exemple.
Pour les pinceaux, il en faut un assortiment afin que tu vois par toi-même lesquels te servent le plus. Pas la peine de faire dans les 000 et consort. Un taille 2 permet de faire l'essentiel.

Pour avoir un rendu convenable, il y a trois choses :
D'abord, bien étaler sa peinture (pas de gros pâtés qui, en séchant, masquent les détails ou laissent des traces de poils du pinceau. Si ta peinture ne couvre pas bien la surface, tant pis, laisse sécher et remet une autre couche plus tard. C'est fréquent avec le jaune et le blanc.
Ensuite ne pas laisser de "blanc". C'est à dire des zones non couverte par la peinture (quoique c'est moins gênant avec une sous-couche noire que blanche)
Enfin, corriger les débords de peinture. Pour cela, attendre que la figurine ou la série de figurines soit fini. Après on reprend les couleurs une par une et on remet un peu de couleur avec un pinceau fin là où une autre couleur s'est invitée (ex : le métal d'un casque sur le front couleur chair d'un guerrier).

Bon courage à toi si tu te lances dans ce projet :pouicok:
My top
No board game found
Moskito
Moskito
Juste pour revenir sur le point de discorde précédent, j'ai trouvé, dans la présentation d'un début de partie, sur le site http://www.warofthering.webb.se/

"... David goes again and uses an Army die to move two armies. He moves the army that captured Helm's Deep to West Emnet. As he does so he also puts a Shadow Control Marker on the Region as it contains a Rohan Town. He then proceeds to move the five Sauron Regulars in Gorgoroth to Morannon."


Est-ce que ça répond à la même question ? ou est-ce que ça n'a rien à voir ? (la j'ai compris qu'il utilisait ces deux mouvements alors qu'il a conquis une zone... mais c'est pas très clair pour moi vu que je n'ai pas fait de partie :) )

Merci à vous !
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Erreur d'interprétation de ta part, la ligne au dessus dit ceci :

"...David puts a Shadow Control Marker on Helm's Deep as he collects his first 2 Victory Points..."

En fait, l'exemple que tu cites, dit juste qu'il a déjà mis le marqueur de l'Ombre afin de se rappeler que c'est à l'Ombre qu'appartient la forteresse et non aux PLS.

EDIT - NOTE :

"... David goes again and uses an Army die to move two armies. He moves the army that captured Helm's Deep to West Emnet. As he does so he also puts a Shadow Control Marker on the Region as it contains a Rohan Town. He then proceeds to move the five Sauron Regulars in Gorgoroth to Morannon."

also = déjà :wink:
My top
No board game found
Moskito
Moskito
Effectivement j'ai lu un peu vite ;)

Merci pour ton aide... vous êtes assez incroyable je dois dire: rapidité, efficacité, qualité ! Du grand art ! :pouicbravo:
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

zemoskito dit:Effectivement j'ai lu un peu vite ;)
Merci pour ton aide... vous êtes assez incroyable je dois dire: rapidité, efficacité, qualité ! Du grand art ! :pouicbravo:


A ton service !
:china:
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Je précise que je prends en cours...

forest dit:"... David goes again and uses an Army die to move two armies. He moves the army that captured Helm's Deep to West Emnet. As he does so he also puts a Shadow Control Marker on the Region as it contains a Rohan Town. He then proceeds to move the five Sauron Regulars in Gorgoroth to Morannon."
also = déjà :wink:

Euh...
also = aussi :oops:
"... David joue à nouveau et utilise un dé Armée pour déplacer deux armées. Il déplace l'armée qui a capturé le Gouffre de Helm vers Ouest-Emnet. Ce faisant il place également un marqueur de contrôle de l'Ombre sur la région puisqu'elle contient une ville du Rohan. Il déplace ensuite les cinq unités régulières de Sauron de Gorgoroth vers Morannon."

Le paragraphe parle donc de prendre le contrôle de la région de Ouest-Emnet (ville alors que le gouffre de Helm contient une forteresse) avec un déplacement... Je croyais pourtant que même s'il n'y avait pas d'unités, s'il s'agit de prendre le contrôle il faut une attaque, et donc une seule unité concernée par le dé utilisé (pas de déplacement avec le même dé des 5 réguliers de Sauron) ???
Il sort d'où ce paragraphe ?
forest
forest
Yep...

Dncan dit:Je précise que je prends en cours...
forest dit:"... David goes again and uses an Army die to move two armies. He moves the army that captured Helm's Deep to West Emnet. As he does so he also puts a Shadow Control Marker on the Region as it contains a Rohan Town. He then proceeds to move the five Sauron Regulars in Gorgoroth to Morannon."
also = déjà :wink:

Euh...
also = aussi :oops:
"... David joue à nouveau et utilise un dé Armée pour déplacer deux armées. Il déplace l'armée qui a capturé le Gouffre de Helm vers Ouest-Emnet. Ce faisant il place également un marqueur de contrôle de l'Ombre sur la région puisqu'elle contient une ville du Rohan. Il déplace ensuite les cinq unités régulières de Sauron de Gorgoroth vers Morannon."
Le paragraphe parle donc de prendre le contrôle de la région de Ouest-Emnet (ville alors que le gouffre de Helm contient une forteresse) avec un déplacement... Je croyais pourtant que même s'il n'y avait pas d'unités, s'il s'agit de prendre le contrôle il faut une attaque, et donc une seule unité concernée par le dé utilisé (pas de déplacement avec le même dé des 5 réguliers de Sauron) ???
Il sort d'où ce paragraphe ?


Pour moi :

As he does so he also puts a Shadow Control Marker on the Region as it contains a Rohan Town.

donne :

comme il l'a fait, il pose aussi un marqueur de controle de l'Ombre sur la région, comme si elle contenait une cité/village/forteresse du Rohan

Bref, ok pour mon erreur sur le also, mais pas sur le fond :china:

La trad est issu du lien ou il y a la FAQ dans la partie exemple de partie.

le "as ... as ..." se traduit par " comme ... comme ..."
My top
No board game found
Gaffophone
Gaffophone
Du coup à la lecture de cet extrait de partie, je pense que mon interprétation était la bonne non ?

J'suis perdu maintenant !
Dncan
Dncan
Gaffophone dit:Du coup à la lecture de cet extrait de partie, je pense que mon interprétation était la bonne non ?
J'suis perdu maintenant !


Pour ce que j'avais compris de la règle, Forest doit forcément avoir raison. Mais je trouve dans tous les cas la phrase anglaise très maladroitement écrite (apparemment c'est sur un serveur suédois aussi...).
Je reconnais que ne pas avoir lu l'ensemble du déroulement d'exemple de la partie pour en arriver là n'a pas dû m'aider à bien comprendre... mea culpa :oops:

Ce qui a dû se passer c'est que l'armée de l'Ombre occupait la case du Gouffre de Helm, donc pas besoin de marqueur à ce moment, on voit bien qui contrôle. Quand elle quitte la case, c'est alors à ce moment qu'on pose un marqueur pour rappeler qui contrôle (puisqu'il n'y a plus de figurines dessus).

De plus, j'ajouterais que l'Ouest-Emnet doit déjà être sous contrôle de l'Ombre, sinon le joueur ne pourrait pas s'y déplacer avec une action déplacement, mais seulement avec une action attaque (même si la case est vide de toute figurine des peuples libres), et il ne pourrait donc pas déplacer une seconde armée avec le même dé.

Et donc, finalement ça colle :pouicboulet:

(pour la traduction, le premier as est donc "alors que", et le second est effectivement "comme si")
forest
forest
Yep...

je comprends que ce ne soit pas très clair et que certains points soient plus ou moins confus et notamment celui là.

Mais j espere que cet dernier extrait de la FAQ te convaincra :

Retreating From Combat
Q Can an army retreat into a Region containing an enemy Control Marker?
A No, you can only retreat into a "Free Region", i.e. a Region free of enemy armies and/or enemy controlled Settlements. A Region containing an enemy Stronghold is also considered Free if you are besieging the Stronghold.

Q What is a "Free Region"?
A A "Free Region" is a Region free of enemy armies and/or enemy controlled Settlements. A Region containing an enemy Stronghold is also considered Free if you are besieging the Stronghold.

Mais je comprends que ce passage de la regle peut laisser perplexe :
Any Region entered by a moving Army must be free from enemy units.
A Region containing an enemy Stronghold under siege by your units is
considered free for the purpose of Army movement.


Et que le pasasge avec enemy units induit en erreur. Après je ne peux rien te dire de plus pour te le prouver. Il est vrai que cela devrai être dans la FAQ !
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Oui, je comprends comme M. Dncan par rapport au récit de la partie. Mais bon, c'est un compte rendu de partie de gens comme ça, ou ce sont des joueurs officiels classés et tout ? Pour moi, si ouest-Emnet je sais pas quoi n'a pas déjà été pris, ils n'ont effectivement pas le droit de déplacer la seconde armée.
My top
No board game found
Moskito
Moskito
Ben ce sont quand même des joueurs supers chevronnés dont un qui a participé au play-testing du jeu original et de l'extension... donc à priori il sont presque aussi fiable que l'auteur :)

Mais tout le monde peut se tromper hein... d'ailleur ça serait marrant de voir sir les auteurs de ce jeu ferait un 100% sur la FAQ si ils devaient enchaîner les réponses (oui parceque une questions après l'autre ils gèrent... surtout si ils s'y mettent tous). :twisted:
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
C'est effectivement très troublant, ceci... Il y a moyen de leur poser la question ?
My top
No board game found
Moskito
Moskito
Ben sur le forum du site en question il y'a une communauté assez locace. En gros ce sont vos pendants de tric-trac... qui aura raison, les Incollables de Tric ou les Omniscients de http://www.warofthering.webb.se/ :mrgreen:
My top
No board game found
Moskito
Moskito
D'ailleurs ils ont un section avec plein de rapport de bataille assez sympa.
Et on trouve même quelques replays pour le version PC. Pour moi qui n'ai jamais joué au jeu c'est une vrai aide pour appréhender une partie dans son intégralité !

Bref, une bonne petite mine d'info ce site... que j'ai trouvé par hasard :mrgreen:
Y'a un site "officiel" ou de big big fans ?
My top
No board game found
Moskito
Moskito
Première partie hier :)

Un peu galère même avec les aides de jeu, FAQ... mais pas plus que ce à quoi je m'attendais.

Les combats très fluides, par contre la gestion de la traque (notamment en Mordor) nous a posé quelques soucis.

Une petite question... ou deux ;)

1) Haleine fétide (effet de combat) permet d'enlever un officier... mais il n'est pas précisé "de la bataille". Moi ça me paraît logique de ne pas enlever un officier à l'autre bout de la map mais bon... on sait jamais :)

2) Pour la "Voix de Saroumane" il est indiqué que l'utilisation d'un dé renfort permet d'utiliser la voix. Mais est-ce en plus de l'effet du dé renfort (pour renforcer ou politiser) ou à la place ?

Pour la traque j'y vois plus clair après avoir relu toutes les FAQ en Anglais français... mais c'est un peu lourd de ne pas avoir une référence absolue et totale.. ça leur couterait cher de mettre à jour le PDF de la version Anglaise avec la FAQ intégrée ??
Je suis sur que les fans traduiraient pour toutes les autres langues :evil:
Ca commence à m'énerver... ça fait un moment que le jeu est sorti et y'a pas vraiment eu de MAJ officielle (à part la version Asmodée en France mais y'a encore plein de manques).

3) Je me pose juste la question du pouvoir des hobbits de la communauté, comment peut-on les utiliser au mieux dans le Mordor ?

4) J'ai également utilisé une carte pour sortir Elessar d'une cité assiègée... ("l'armée des morts") j'avais le droit ? En tant normal non, je le sais, mais vu que les cartes surpassent la règle... j'ai tenté !

Bon au final j'ai gagné avec les PL, mais mon adversaire a été super passif donc j'ai eu énormément de temps pour aller au Mont Doom (il avait 4 PV).
Le début de partie très étrange car on ne sais pas trop par quoi commencer, activer les nations ? Déplacer des armées dans leur territoire ? Jouer des cartes de recrutements ? Avancer la communauté ?

Bref, pas mal de choix et c'est ce qui fait tout l'intérêt de la bête !
Je me suis dépêché de couronner Aragorn afin d'obtenir le dé en plus (et j'avais des cartes pas mal pour ça, et la traque ne m'a pas fait de dégât en début de partie). Puis j'ai invoqué Gandalf le blanc (après qu'il ai encaissé 3 points de corruption) à Fangorn vu que mon adversaire avait invoqué Saroumane. Une erreur de sa part m'a d'ailleurs permis de le trucider car il n'a pas laissé d'unité à Orthanc et j'ai choppé une carte Ent à ce moment là... c'est vrai que quand on ne connait pas les cartes c'est pas évident !

Notre partie a duré 4h + 1 heure d'explication de règles, mais on a pas vu le temps passer ! :D
évidemment un fort goût de reviens-y et rapidement pour ne pas oublier les règles !

Encore merci à vous pour votre support !

Maintenant je me tâte à attendre la version Deluxe (si elle a les règles révisées et avec la FAQ) ou prendre celle-là. Outre les figurines peintes ça serait aussi pas mal pour distinguer les factions parceque là c'est un peu pénible... et les limitations des frontières ne sont pas extra visibles non plus, et leur nom a coté aiderai pas mal (surtout pour les zones fragmentée (Nord, Modor...).

Bon aller j'arrête d'en jeter je suis très satisfait d'avoir participer à ce moment ludique épique ! :mrgreen:
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
zemoskito dit:1) Haleine fétide (effet de combat) permet d'enlever un officier... mais il n'est pas précisé "de la bataille". Moi ça me paraît logique de ne pas enlever un officier à l'autre bout de la map mais bon... on sait jamais :)

Oui, c'est dans la bataille.
zemoskito dit:2) Pour la "Voix de Saroumane" il est indiqué que l'utilisation d'un dé renfort permet d'utiliser la voix. Mais est-ce en plus de l'effet du dé renfort (pour renforcer ou politiser) ou à la place ?

Avec un dé renfort, on peut mettre trois unités d'Isengard dans les trois territoires ou convertir deux unités régulière en deux unités d'élite à Orthanc (précisé dans la FAQ). C'est à la place, donc.
zemoskito dit:3) Je me pose juste la question du pouvoir des hobbits de la communauté, comment peut-on les utiliser au mieux dans le Mordor ?

Les pouvoirs des Hobbits en tant que guide, c'est cela ? Je ne sais pas s'il s'applique dans le Mordor, puisque si mes souvenirs sont bons, on peut remettre en jeu un Hobbit tué dans la communauté par un dé (je ne sais plus lequel) mais sur la case qui comporte la figurine de la communauté. Mais bon, pourquoi pas, le Hobbit apparaît peut-être à Gorgoroth.
zemoskito dit:
4) J'ai également utilisé une carte pour sortir Elessar d'une cité assiègée... ("l'armée des morts") j'avais le droit ? En tant normal non, je le sais, mais vu que les cartes surpassent la règle... j'ai tenté !

Là je ne vois pas trop comment ce peut-être possible ? Il était au Gouffre de Helm, c'est ça ? Je ne me rappelle plus le texte précis de l'armée des morts, je crois qu'il faut être dans le Rohan près d'une montagne. Si c'est ça et comme le gouffre est à côté d'une montagne, c'est peut-être possible, effectivement...
My top
No board game found
Moskito
Moskito
Merci pour ces réponses :)

Pour l'armée des morts, la carte dit juste: Aragorn doit être en Rohan (il était effectivement au gouffre de Helm dans la forteresse). Et l'action dit : déplacez Aragorn à Erech, Lamedon ou Pelargir... donc c'est ce que j'ai fait vu que cela été indiqué sur la carte.
Je n'ai fait qu'appliquer les indications de la carte, car elle ne dit pas si on a le droit d'utiliser cette carte si aragorn est dans une ville assiégée.

Pour les hobbits, ma question vient du fait que l'utilité de leur capacité en tant que guide de la compagnie est très limitée. En gros ça permet de leur faire quitter la compagnie au lieu de se sacrifier. Et cela dit également que l'on a pas besoin d'utiliser de dé. Donc ma petite idée était de "sacrifier" les deux hobbits en les faisant quitter la compagnie en Mordor l'un apèrs l'autre, et du coup baisser de deux points la corruption (peut-être utile quand le timing est serré). Mais je sens qu'on a pas le droit :)
My top
No board game found
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Je tâcherai de regarder tout ça avec les cartes ce soir. C'est peut-être présent dans une FAQ. Pour ce qui est de l'armée des morts, si on applique le fait que les cartes priment sur les règles, c'est licite. Mais comme ce n'est pas toujours vrai (on n'a par exemple pas le droit de mettre des renforts grâce à une carte de renfort dans un établissement conquis par l'adversaire), je me méfie. Ca fait partie du charme du jeu, ces imprécisions...
My top
No board game found
syrella
syrella
première partie Samedi pour moi.
J'ai joué Sauron supposé plus simple.
Défaite par destruction de l'anneau et par malchance aux dés.

j'ai bien aimé l'ambiance, l'histoire, le déroulement de la partie.
j'ai regretté le rôle trés important du hasard dans les jets de dés.

j'ai trés tôt activé sauron puis saruman afin d'obtenir des dés supplémentaires. Je regrette cela, car j'ai du coup activé assez vite pas mal de peuple libre ce qui a aidé mon adversaire.

A refaire je regrouperai des forces pour attaquer des peuples non activés et donc ne pouvant pas se renforcer.

Je finis à 7 points en 3h30-4h explications incluses (j'avais lu les règles auparavant tout de même)

Bref, faut que je retente :pouicok:
My top
No board game found