113
réponses
20
followers
Von : Arkhanor | Dienstag, 30. Oktober 2018 um 23:17
ocelau
ocelau
TotoLeHéros dit :n'ayant pas Mombassa (refroidi par le 30% de "not recommended" à 2 joueurs sur BGG) je pense bien craqué sur le HKB.

Vous confirmer que ce dernier est meilleur à 2 que Mombasa ?

Pas encore essayé à 2 , mais quelqu'un sur BGG faisait remarquer que le jeu y avait tendance à être plus court qu'à plusieurs, ce qui serait logique vu le set up du paquet de cartes https://boardgamegeek.com/thread/2087748/2-player-game-length (je pense que le calcul fait abstraction de l'impact sur le coût des cartes : à 4 joueurs, les cartes seraient naturellement prises plus facilement, puisque chaque carte prise rend la suivante moins coûteuse). L'auteur ne voyait pas d'objection effectivement à ajuster le nombre de départ.

Pour l'instant je n'ai fait que des parties en solo, les deux premières campagnes, et autant j'ai trouvé la première grisante , autant j'ai été frustré par la seconde ( à peine eu le temps de faire 2 districts, utilisation 1-2 fois d'un perso fort acheté pourtant tôt). Dans le cadre d'un mode campagne, ça ne me gêne pas tant que ça ce genre de contrainte car c'est l'intérêt de répondre à des défis variés.
Par contre du coup je suis un peu sceptique sur l'intérêt du jeu en mode normal, dont la durée semble calibrée proche du scénario 2 de la campagne (alors que tous les autres scénarios sont sur des durées plus longues). Un calibrage d'autant plus étonnant que le jeu a encore plus d'inertie que Mombasa pour lancer une stratégie : tour 1 prendre au marché la carte pour la  mettre sur son plateau, tour 2 payer ses conditions pour la mettre dans sa main, tour 3 la jouer. Idem les 2 pouvoirs de Restore, du fait de nécessiter 4 cartes d'un assortiment, ça me semble difficile à débloquer tôt : la limite à 6 (2 rouges+2 bleus) semble faisable au tour 2, mais pas grand intérêt car de toute façon on finira avec trop peu de cartes en main; quant au 4ème slot (2 violet+2 jaunes) c'est au mieux faisable en 3 tours, donc exploitable tour 4 (à Mombasa , de mémoire c'est faisable au tour 2 ou 3), donc peu d'intérêt stratégique (à part les PV) si la partie dure 6-7 tours.

Du coup je me demande si pour les parties multi joueurs, je ne vais pas appliquer la proposition de Pfister, invitant à s'inspirer de la mise en place du scénario 1 pour un jeu peut-être un peu plus long mais qui laissera mieux s'exprimer (c'est ce qui fait l'un des charmes de GWT). A voir par rapport à la fluidité (sebduj évoquait que le jeu lui avait semblé déjà assez long comme ça du fait du nombre de phases. GWT tient la distance grâce à sa fluidité).

Et pendant que je suis dans les variantes :D , une proposition notamment à 2 (à plus je pense qu'elle marcherait moins bien) : https://boardgamegeek.com/thread/2088861/minor-changes-made-theme-and-interaction-shine-mor .
En VF :
- augmentation de la taille du deck ( 36->39)
- plan d'urgence public. Le premier à remplir toutes les conditions gagne 5 PV
- si on veut s'implanter là où est un joueur on doit lui payer 1$ ou 1 camion
- lors d'un scout, on annonce avant de révéler les tuiles la force qu'on engage (ça c'est pour le suspens)

Même si a priori il ne l'a pas testé, Pfister encourage effectivement les joueurs a créer des variantes, le jeu ayant pour lui la robustesse pour ça.

ocelau
ocelau

ocelau dit :
TotoLeHéros dit :n'ayant pas Mombassa (refroidi par le 30% de "not recommended" à 2 joueurs sur BGG) je pense bien craqué sur le HKB.

Vous confirmer que ce dernier est meilleur à 2 que Mombasa ?

Idem les 2 pouvoirs de Restore, du fait de nécessiter 4 cartes d'un assortiment, ça me semble difficile à débloquer tôt : la limite à 6 (2 rouges+2 bleus) semble faisable au tour 2, mais pas grand intérêt car de toute façon on finira avec trop peu de cartes en main; quant au 4ème slot (2 violet+2 jaunes) c'est au mieux faisable en 3 tours, donc exploitable tour 4 (à Mombasa , de mémoire c'est faisable au tour 2 ou 3), donc peu d'intérêt stratégique (à part les PV) si la partie dure 6-7 tours.

A contrario si je n'ai pas l'impression que les pouvoirs de ces Restore ait le temps d'être vraiment utile, le gain en PV me semble presque trop gros : 10 PV chacun. Pour 20 PV les deux, ça coute 4 ressources identiques et 10 $ (j'exclue les cartes nécessaires qui demande plus de l'organisation/du temps que réellement une dépense). Ca revient en gros au recrutement de 2 personnages : valeur 2-3PV pour les points de la carte+ 2PV pour la participation à fermer un district, soit 10 PV les deux persos. Donc 10 PV de moins que faire les deux Restores, ça me semble assez énorme. A voir peut-être si c'est compensé par d'autres avantages indirects du perso (sa localisation qui participe à plusieurs districts, pouvoir check mark débloqué).
Oops
Oops
Après une partie j'ai très envie d'en refaire une deuxième, le jeu est bon, à 4 on a joué 3h environ, c'est long, mais on nous avait expliqué les règles pas super bien (la personne n'avait jamais joué), en tt cas on a pas vu le temps passer.
Je pense que ça tient en 2h + 20 minutes de règles expliquées par qq'un qui connait le jeu.

j'avais été très séduit par le thème; et là autant j'ai aimé le graphisme (sobre et efficace, typé) autant le thème s'oublie totalement dès la première seconde, et on je fait que chercher les PVs. C'est un peu dommage (par exemple le but du jeu pourrait être de rallumer la ville, on pourrait rallumer des secteurs petit à petit plutôt que d'y poser une maison... ou plutôt un "marqueur de quartier sécurisé"). Peut-être qu'en mode solo ou campagne c'est plus thématique, je ne sais pas.

Côté mécanique c'est un peu surprenant de voir la réapparition de "phases" (8 quand même; mais le plateau perso est très bien fait, sert d'aide de jeu et permet de suivre sans problème), on se croirait lors de l'explication des règles dans un jeu à la Fief, mais il est fluide car en réalité simple (les règles, sans les images et exemples, c'est deux pages) : la phase longue, planification, est faite en simultané donc on ne s'ennuie pas.

Sinon on est forcément gêné par les ressources obtenues par lances de dés au début du tour, qui ne nous satisfont pas forcément, mais c'est aussi l'idée du jeu, on fouille et on trouve ce qu'on peut.
Le système d'actions à bases de cartes est celui de Mombasa, un peu revu, le reste est classique.

Concernant les différentes stratégies possibles, faut voir, il semble qu'il y ait plusieurs axes, bcp de cartes, donc beaucoup de moteurs sont possibles.

Très bon mais pas révolutionnaire donc, en tt cas à tester !
My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
reste la question du quand sera-t'il dispo....
fhuard
fhuard
Le sera-t-il en français?
My top
No board game found
tonio71
tonio71
Oui il sera en français car l'éditeur appartient à Plan B. A priori j'ai vu qu'il sortirait en VF pour le premier trimestre 2019.
My top
No board game found
fhuard
fhuard
tonio71 dit :Oui il sera en français car l'éditeur appartient à Plan B. A priori j'ai vu qu'il sortirait en VF pour le premier trimestre 2019.

Super, merci de l'info!

My top
No board game found
TaiGooBe
TaiGooBe
Peut-être sera t'il à Cannes ?
My top
No board game found
samuel2277
samuel2277
Testé hier : un vrai plaisir ludique, malgré une interaction plutôt faible entre les joueurs au final.
Nicky Larson
Nicky Larson
La date de Cannes reste elle d'actualité ?
Merci
ElRen
ElRen
La version FR de Plan B sera dispo début mai...
My top
No board game found
AshraamCPC
AshraamCPC
Au final, pas mécontent de l'avoir pris en VO. Ca tourne bien, l'iconographie est bonne et les textes limités, donc au final (a l'image d'un Underwater CIties), pas forcément utile d'attendre une vf.
Nicky Larson
Nicky Larson
@ElRen : Ok merci de l'info.

@Ashraam : Si c'est utile à mon sens.
Car le jour ou tu auras un jeu a texte et bien la tu seras bien content d'avoir une VF (ou même si tu es à l'aise avec l'anglais ton groupe de joueur ne l'ai pas forcément). Moi j'ai fait le test avec City of Kings uniquement en anglais, et bien ça gâche tout l'immersion et pourtant celui qui nous lis le teste parle 3 langues dont l'anglais!
Hors si tout le monde fait comme toi on auras plus de localisation.
Donc acheter les jeux en français. Ca fait marcher les entreprisses française d'une part et ça améliore le plaisir ludique.

jtrourke
jtrourke
Nicky Larson dit :@ElRen : Ok merci de l'info.

Car le jour ou tu auras un jeu a texte et bien la tu seras bien content d'avoir une VF (ou même si tu es à l'aise avec l'anglais ton groupe de joueur ne l'ai pas forcément). Moi j'ai fait le test avec City of Kings uniquement en anglais, et bien ça gâche tout l'immersion et pourtant celui qui nous lis le teste parle 3 langues dont l'anglais!
Donc acheter les jeux en français. Ca fait marcher les entreprisses française d'une part et ça améliore le plaisir ludique.

+1                         

Sauf quand le jeu de base est en français mais pas les extensions... ça m'énerve...

Nicky Larson
Nicky Larson
jtrourke dit :
Nicky Larson dit :@ElRen : Ok merci de l'info.

+1                         

Sauf quand le jeu de base est en français mais pas les extensions... ça m'énerve...

Oui, rien à dire de plus c'est tellement vrai !

YoshiFR
YoshiFR
Quelqu'un sait où trouver ce jeu ?
je parle de la VO car pas forcément envie d'attendre la VF...
My top
No board game found
Etherion
Etherion
YoshiFR dit :Quelqu'un sait où trouver ce jeu ?

Okkazeo, il y a des exemplaires

YoshiFR
YoshiFR
Etherion dit :
YoshiFR dit :Quelqu'un sait où trouver ce jeu ?

Okkazeo, il y a des exemplaires

Je n'y avais pas pensé, thx !

My top
No board game found
jtrourke
jtrourke
Bon, on est en avril... je relance un peu le sujet... je ne trouve pas de date pour une éventuelle vf.

quelqu'un a une date ? des infos ?
ElRen
ElRen
La version FR devrait arriver début mai 2019
(edit)... comme je l'avais déjà indiqué un peu plus haut, j'ai la mémoire qui flanche ;)
My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
ElRen dit :La version FR devrait arriver début mai 2019
(edit)... comme je l'avais déjà indiqué un peu plus haut, j'ai la mémoire qui flanche ;)

Mais toujours pas d'annonce officielle ou préco ouverte ?

jtrourke
jtrourke
Merci pour la précision.

Je trouve étrange qu'il ne soit pas encore en précommande.
Du coup, je me demande si la date annoncée va se confirmer...

Remarque, c'est un peu pareil pour Underwater Cities, annoncé en mai, et toujours pas de nouvelle récente non plus.
TotoLeHéros
TotoLeHéros
UNDERWATER CITIES est décalé à fin Juin (l'imprimeur a eu un souci de machine HS)

J'ai envoyé un mail à EGGERTSPIELE pour avoir des news... je vous tiens au jus les amis blush
fhuard
fhuard
TotoLeHéros dit :UNDERWATER CITIES est décalé à fin Juin (l'imprimeur a eu un souci de machine HS)

J'ai envoyé un mail à EGGERTSPIELE pour avoir des news... je vous tiens au jus les amis blush

Super, merci. En effet, j'attends également ces 2 là de pied ferme!

My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Hello, réponse à l'instant de EGGERTSPIELE :

La prod se termine chez l'imprimeur mi-mai, en Allemagne. Ensuite la logistique est prise en charge par Asmodée pour la France, qui annonce ces sorties chaque jeudi pour le lendemain... 

Attention EGGERTSPIELE vous lis car il (ou elle) m'a cité mon pseudo TT alors que ce n'est même pas la même adresse mail que j'ai utilisé 
fhuard
fhuard
TotoLeHéros dit :Hello, réponse à l'instant de EGGERTSPIELE :

La prod se termine chez l'imprimeur mi-mai, en Allemagne. Ensuite la logistique est prise en charge par Asmodée pour la France, qui annonce ces sorties chaque jeudi pour le lendemain... 

Attention EGGERTSPIELE vous lis car il (ou elle) m'a cité mon pseudo TT alors que ce n'est même pas la même adresse mail que j'ai utilisé 

D'acc' merci. Il va en gros arriver en même temps qu'Underwater Cities, encore un mois difficile....

My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
fhuard dit :

D'acc' merci. Il va en gros arriver en même temps qu'Underwater Cities, encore un mois difficile....

objectif : rester économe sur les jeux en Mai !

j'ai bien dérouiller sur Avril - début Mai avec les KS Terraforming Mars et Anachrony, maintenant cadenas sur le portefeuille jusqu'à la sortie de ces 2 là effectivemment yes

fhuard
fhuard
TotoLeHéros dit :
fhuard dit :

objectif : rester économe sur les jeux en Mai !

j'ai bien dérouiller sur Avril - début Mai avec les KS Terraforming Mars et Anachrony, maintenant cadenas sur le portefeuille jusqu'à la sortie de ces 2 là effectivemment yes

Tout pareil...

My top
No board game found
Nicky Larson
Nicky Larson
Cool pour l'info.
Si ils lisent, ils peuvent répondre alors ?
TotoLeHéros
TotoLeHéros
bha se serait bien mieux oui 
aleximaz
aleximaz
Bonjour,

Je me demandais si la qualité du matériel de la VF de Underwater Cities serait identique à la VO?
J'ai lu sur certains commentaires que certains éléments faisaient un peu cheap.
En sais tu davantage? Es-tu d'accord avec ces commentaires (si tu as déjà vu le jeu) ?
My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
hello

ils ont revus l'épaisseur des plateaux joueurs et tokens

https://www.facebook.com/2013858908869166/posts/2262864080635313/

C'est un upgrade pack pour ceux qui ont acheté le premier print. Ceux qui viennent d'être produit doivent déjà être sur cette épaisseur.