38
réponses
6
followers
Von : pulse | Freitag, 28. September 2018 um 16:18
pulse
pulse
Bonjour à tous,

2 jeux me font de l'oeil ces derniers temps : Blood Rage et son grand frère Rising Sun.
J'ai lu de nombreux avis, regardé quelques vidéos mais je n'arrive pas à me décider entre les deux.
Sachant que nous sommes habituellement 4 joueurs, avez vous des points qui pourraient faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre ? Si vous avez joué aux 2 jeux, lequel est le plus prenant ? Si vous n'avez joué qu'à l'un des deux, qu'est ce qui vous a plu/déplu particulièrement ?

Merci pour votre coup de main,
 
My top
No board game found
relacio
relacio
Je n'ai joué à aucun des deux...no
Mais la première question que tu devrais te poser c'est quel univers préfères-tu (ou ton groupe de joueur)?
Après je laisse ceux qui y ont joué te répondre mieux que moi ;)
Retrogamer
Retrogamer
Si tu es anglophone, un avis détaillé :
https://boardgamegeek.com/thread/1935164/swords-or-axes-rising-sun-vs-blood-rage

En vidéo:
Dice Tower : https://www.youtube.com/watch?v=WkNshaRs9rQ
https://www.youtube.com/watch?v=bQ_1_r6u0Vw


J'ai eu Rising Sun au début du mois, pas encore joué car pas encore peint, mais j'ai lu les règles.
Pas mal de parties de Blood Rage à mon actif.
Mon avis (qui ne vaut pas grand chose à priori!) en vrac : 
Rising Sun --> diplomatie, config de départ plus variée, système de combat original (mais à voir ce que ça vaut en vrai), boite de base pour 3 à 5 joueurs, matos TRES chiant à ranger dans la boite (trop petite pour le coup)
Blood Rage --> combat plus direct et rapide, boite de base pour 2 à 4 joueurs, variété des stratégies en fonction du draft.

 
korgal
korgal
Je possède les 2 jeux et il sont différents.
Au dela de l'univers, il y a le style de jeu ! Rising Sun, pour moi est clairement un jeu d'alliances avant tout et il FAUT absolument faire des alliances pour équilibrer le jeu.
Blood rage est plus dans l'affrontement direct ou tu vas optimiser ton clan au fil des ages pour faire le plus de points.
Pour moi Blood rage est indétronable, notamment grace à la partie de draft qui apporte le piment au jeu ^^ (et les parties sont moins longues aussi. Il faut compter entre 2h30 et 3h pour Blood Rage. Rising sun c'est plus entre 3h et 5h).
driepick
driepick
Blood rage a plusieurs strategies possibles pour gagner, les parties sont vraiment parfois tres differentes ( parfois y a bcps de combats, parfois peu, parfois c est une boucherie ) et etre loin derriere a mi partie n empeche pas la victoire si on calcule bien ses prochains coups en fonctions de la situation de partie. Bref nous c est un must, une bombe, un classique qu on ne vendra jamais. Ma partie de rising sun ne nous a pas plu, les alliances on deteste ça car ca apporte une perte de prévisibilité du/des jeux adverses. C est un jeu moins sobre, moins direct. On a garder BR.
My top
No board game found
korgal
korgal
driepick dit :Blood rage a plusieurs strategies possibles pour gagner, les parties sont vraiment parfois tres differentes ( parfois y a bcps de combats, parfois peu, parfois c est une boucherie ) et etre loin derriere a mi partie n empeche pas la victoire si on calcule bien ses prochains coups en fonctions de la situation de partie. Bref nous c est un must, une bombe, un classique qu on ne vendra jamais. Ma partie de rising sun ne nous a pas plu, les alliances on deteste ça car ca apporte une perte de prévisibilité du/des jeux adverses. C est un jeu moins sobre, moins direct. On a garder BR.

Exactement le meme avis que toi notament pour Rising Sun !

Retrogamer
Retrogamer
Je pense que Rising Sun (à la lecture des règles et d'après les différents avis sur internet) s'appréhende et s'apprivoise plus difficilement que Blood Rage, qui procure un plaisir plus immédiat.
Pikaraph
Pikaraph
Oui, Rising Sun tire profit du monde à la table : si vous jouez avec des sentorettes, le jeu en pâtit, mais si vous jouez avec des bons gros enfoirés qui ont la tchatche et qui sont prêts à promettre tout et n'importe quoi, c'est vraiment fun.
De plus les phases de guerre sont vraiment excellentes parce qu'on peut essayer d'entrevoir ce qui va se passer en tenant compte des meilleurs coups à faire, mais le top c'est d'essayer de tromper l'ennemi en ne misant pas sur le truc évident mais sur celui que son adversaire va utiliser pour le bloquer. C'est jouissif si on rentre dans le jeu.
Et le matos est magnifique, par contre il faut se faire un rangement utilisable.
My top
No board game found
driepick
driepick
Br est donc immediat et ludique peu importe les joueurs tandis que RS est tributaire des personnalités de chacun. Avec le temps je rejoins monsieur Phal dans son commentaire sur la radio du jeu, il me faut des regles simples et un plaisir immediat. BR est de ces jeux là. Pour ma part c est plutot entre Rising sun et Lord of Hellas qu il devrait y avoir hesitation :)
My top
No board game found
korgal
korgal
driepick dit :Br est donc immediat et ludique peu importe les joueurs tandis que RS est tributaire des personnalités de chacun. Avec le temps je rejoins monsieur Phal dans son commentaire sur la radio du jeu, il me faut des regles simples et un plaisir immediat. BR est de ces jeux là. Pour ma part c est plutot entre Rising sun et Lord of Hellas qu il devrait y avoir hesitation :)

Tres bonne annalyse :)

HagarWulfen
HagarWulfen
J'ai les deux en version KS.
Voilà des liens vers les articles sur mon blog.
Blood Rage et ICI pour des parties d'une heure lorsque l'on connait le jeu. (on a fait à peine 10 parties).
Rising Sun et ici pour des parties de 2H30, mais on en a fait que 3 pour l'instant et toujours avec des nouveaux joueurs.

Si tu lis mes articles, tu verras que rising sun a ma préférence. Pour moi, l'élément humain est prédominant. Le deuxième point, c'est que je ne semble pas comprendre les combos de Blood Rage, ou que je n'ai jamais les cartes qui vont bien?
Le système de combat de rising sun est top. 
 
Abbadon
Abbadon
Je n'ai jamais joué à Rising Sun, d'une part parce que le thème ne me parle pas et d'autre part parce que le jeu, bien que la mécanique semble vraiment bien rôdée me paraît trop dépendante des joueurs autour de la table et de la potentielle tchatche qu'ils possèdent (Mais peut être que je me trompe ?)
Blood Rage est sans contestation possible le jeu qui sort le plus souvent chez moi, aussi bien à 2 joueurs qu'à 3, je dirais environ une quarantaine de parties et toujours pas de lassitude en vue pour des durées d'une heure environ. 
La mise en place est très rapide, le rangement aussi avec l'habitude.

Le jeu tourne pour ma part très bien à deux. Le système de draft est parfois frustrant, mais rajoute du piment et pose vraiment la question du "je conserve cette carte parce qu'il va la prendre lui ou je prends celle-ci pour l'avantage qu'elle m'apporte ?" 
Différentes stratégies possibles qui peuvent d'ailleurs vite être payantes comme totalement inutiles en fonction de comment joue l'adversaire. 
Le retard de points n'est pas si difficile que cela à rattraper mais il est clair que les efforts pour mettre en place une stratégie peuvent être ruinés en une seule erreur de notre part et parfois coup de bol de l'adversaire. (par coup de bol, j'entends surtout si il dégaine la carte qui fait caguer lors d'un affrontement...) 

Perso je me concentre surtout sur le deuxième et troisième âge et laisse volontairement le premier à mon adversaire histoire de m'installer tranquillement. Et bien je peux vous dire qu'un mauvais déplacement de ma part peut se payer très cher...

Des parties sans affrontements/bastons sont mêmes (plus que) possibles et sont toutes aussi tendues ! 

L'idéal je pense et de commencer le jeu à deux joueurs qui ne le connaissent pas et d'avoir la même courbe d'apprentissage ensemble, ça évite l'effet "je connais ces combos, je vais te poutrer parce que toi tu l'as pas vu" puis de se lancer dans du 3/4 joueurs.

Je suis content que pour une fois personne ne compare Blood Rage à Lords Of Hellas (Que j'adore aussi mais qui sort moins souvent) qui pour moi n'ont rien en commun et ne s'appréhendent pas du tout de la même manière. Par contre je suis fortement intéressé par la comparaison Rising Sun et Lords Of Hellas, ça titille ma curiosité positivement ça ! 
​​​​​​
Bref, je dirais qu'au delà de la mécanique de Blood Rage et Rising Sun qui diffère quelque peu, il faut que le thème te parle aussi. 
 
pulse
pulse
Bonjour,

Waow, merci pour tous ces retours ! ça fait bien 1h que je lis ce que vous avez écrit et les liens que vous m'avez indiqué.

Du coup, vu les joueurs avec qui je joue, je pense que Blood Rage est bien plus indiqué même si la mécanique de Rising Sun reste super intéressante. On verra ça dans un temps 2. Par contre j'étais complètement passé à coté de Lords Of Hellas, il va falloir que je creuse sa mécanique.

Merci encore !
My top
No board game found
Abbadon
Abbadon
Si ça peut t'aider, le rangement de Lords Of Hellas est bien plus compliqué lui-même que la lecture et compréhension des règles ! 😂😂
Une fois la partie terminée, tu continues le plaisir (ou pas) en te lançant dans du Tétris ! 

Ravi que nous ayons pu t'aider dans ton choix ☺
Retrogamer
Retrogamer
Toujours pour les anglophones, une comparaison Rising Sun/Lords of Hellas :
https://boardgamegeek.com/thread/1961241/rising-sun-vs-lords-hellas-comparative-review


Pour mitiger les avis positifs sur Blood Rage (que j'adore hein) : le jeu peut être frustrant au dernier tour et très punitif au niveau des écarts de points.
Avant dernière partie à 2 joueurs, contre un adversaire du même niveau d'expérience : je finis à 127 points contre 62. Et pourtant, en commençant le dernier tour avec 12 points de rage, toutes les régions seront pillées -mettant fin l'âge III- alors qu'il me restait 9 points de rage.... Ca laisse une sensation d'inachevé :( (surtout quand on a l'habitude de jouer à Cthulhu Wars où chaque point d'action est primordial) malgré la victoire.
Dernière partie à 5 joueurs, avec le même adversaire et 3 joueurs découvrant le jeu : je gagne avec plus de 100 points d'avance sur le dernier, et de mémoire 80-90 sur l'avant dernier. Le dernier aura eu l'impression de faire du tourisme sur la fin :(

A Lords of Hellas, les joueurs ont toujours l'impression de pouvoir gagner, grâce aux 3 conditions de victoire différentes.

Et tant qu'on y est, pour rajouter du mal de crâne à pulse, as-tu pensé à Inis? :D
C'est du draft + contrôle de territoires, avec 3 conditions de victoire différentes. Et ce jeu est une pure pépite!
driepick
driepick
Inis c est vraiment le concurrent direct de BR c est certain. Pour ma part l uni ers et les fig de BR m attirent plus. 

Attention ne pas juger BR avant qqs parties car le jeu ne se revele qu apres qqs seances. Apres une dizaine de partie j ai reussit un retour exceptionnel pour presque gagner alors que j etais largué et oublié des adversaires. J en ai profité, et ce genre de retour ne peut se faire qu en ayant une vision et une petite habitude du jeu car à mes premières parties je n aurai jamais su faire ce genre de retour. 

j ai envie de le sortir là, maintenant.
My top
No board game found
khaali
khaali
J'ai joué aux 2, pas mal de fois. Ils sont très différents, mais entre les 2 c'est RS sans hésiter une seconde.

RS est plus riche, avec des mécaniques beaucoup plus interessantes, plus de profondeur. Rien que le système de combat de RS est infiniment mieux foutu et profond que celui de BR.



 
Hyperborée
Hyperborée
Ni l'un ni l'autre.
Prends Inis !
Abbadon
Abbadon
C'est vrai qu'on oublie trop souvent Inis qui est une pépite dans le genre ! (C'est un gamin de mon boulot qui me l'a fait découvrir dans mes tout débuts de ludiste, je ne le remercierai jamais assez !) 
Par contre il rebute souvent les gens par son apparence froide. Graphiquement, ça passe ou ça casse. Perso je trouve le tout très cohérent avec l'univers celtique ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire. 

​​​​​D'ailleurs j'ai pas regardé si la V2 changeait quelque chose graphiquement ou si c'était juste la boîte qui était juste plus...jolie ?
-Malkav-
-Malkav-
Blood Rage comme Inis, il faut bien connaître les cartes pour ne pas avoir l'impression de passer à côté du jeu lors des drafts, et faut accepter de perdre contre un joueur qui a une dizaine de partie à son actif et qui connait les combos (en même temps c'est un peu vrai pour tous les jeux). Et les systèmes de combat ne sont pas foufou. Blood Rage n'est pas si Rage que ça, au contraire faut aimer suicider ses troupes...
Pour Rising Sun j'étais plein déloge mais au bout du compte le système de combat est trop lourd et le côté diplomatie n'est pas si présent que ça. La partie peut paraître longue.
Par contre les trois sont magnifiques.
Sinon je viens d'acquérir Bataille pour Rokugan, étant fan de L5R j'espère avoir trouvé chaussure à mon pied. (Et ce n'est pas le même prix). Hâte d'y jouer...
 
Iskander
Iskander
Curieux de retours de Rokugan
Chips
Chips
J'ai fait plusieurs parties de Blood rage, sans le posséder, et c'est un jeu où je m'ennuie profondément, même quand je gagne. Je trouve que le thème n'est pas très bien rendu, entre les figurines inutiles (je trouve qu'on sent vraiment leur côté "pion de luxe") quand elles ne sont pas ridicules (le fameux "clan des strip-teaseuses") et les actions finalement plutôt éloignées de ce qui se passe sur le plateau.
La mécanique de draft et de combos de cartes/placement est bien fichue mais voilà, je m'y ennuie. Cela dit c'est le cas de tous les jeux d'Eric Lang que j'ai pu essayer : je trouve qu'ils sont très carrés mais qu'il leur manque une âme.

L'exception à cette règle, c'est Rising sun. J'y trouve que le thème explose, que ce soit visuellement ou au niveau des mécaniques (cérémonie du thé pour les alliances, phases des Kamis, etc.). Je m'y amuse à prévoir les mouvements de mes adversaires, à essayer de savoir si je devrais trahir mon allié et quand, à jongler avec l'argent pendant la phase de combats... je n'y ai pas trouvé l'excitation que je peux ressentir avec d'autres jeux, mais le fait qu'il repose en partie sur les joueurs lui a permis de prendre vie à chaque fois que je l'ai sorti.
Son plus gros défaut est de ressembler à un jeu de conquête/contrôle de territoire alors qu'il s'agit d'un jeu d'affrontement. Ca surprend souvent et ça laisse parfois des joueurs sur le carreau (après sa première partie, un de mes amis a lâché "tout ça pour ça"). On s'attend malgré nous à développer un territoire, à spécialiser notre faction, à construire des bâtiments utiles/spéciaux... et au final tout cela est présent mais détourné au profit de cette vision tactique, ce qui est très déroutant.

Cependant, même si c'est un jeu que j'aime bien (je me suis même remis à la peinture pour les figurines de monstres après plus de 10 ans), je conseillerai davantage Cyclades, Kemet ou Inis (je n'ai pas joué à ce dernier mais le fait qu'il figure dans la même collection que les deux autres, les règles alléchantes et les louanges qu'il reçoit me laissent peu de doute sur le fait qu'il est bon).
Cyclades comme Kemet sont des jeux dont je suis sorti de la première partie en disant "bon sang mais c'est génial", impression qui ne s'est pas démentie au bout d'une dizaine de parties de chaque. Cyclades conviendra plus à un groupe qui en fait une partie tous les mois alors que Kemet est fait pour être joué plus régulièrement, il a un côté plus "joueur" avec un système de combinaison de pouvoir qui est tout simplement jouissif. Cyclades est tout aussi bon mais je trouve qu'on arrive plus rapidement au bout de sa richesse mécanique. On sent qu'on a fait le tour du jeu au bout d'une bonne dizaine de parties, et il faut alors être sensible au plaisir de jouer la victoire dès le premier tour (la moindre pièce dépensée finit par avoir une importance).
Iskander
Iskander
Tout à fait d'accord avec Chips sur la trilogie de Matagot, sauf que je n'ai jamais joué à RS ou BR, peut pas commenter.

Par contre je me demande si Root n'est pas une troisième voie prometteuse, avec l'aventage de faire moins mal au porte-feuille et d'être plus facilement sortable?
korgal
korgal
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis Chips.
J'ai souvent entendu dire que les figurines sont inutiles pour Blood Rage et qu'on peu les remplacer par des standees voir des kubenbois. Pour les standees j'ai envie de dire comme pour tous les jeux de fig, sauf que la fig fait parti du plaisir des figurinistes. Pour ce qui est des kubenbois, il en faudrait beaucoup trop de différents vue le nombre de monstres qu'il y a donc c'est pas cohérent.
Pour ce qui est du thème, on peu critiquer Lang sur plusieurs choses mais il sais rendre un theme très marqué, notamment sur Blood rage ou on peu gagner en mourant au Valhala, invoquer des monstres, piller des provinces et finir par se prendre le Ragnarok sur la tronche. 
Perso j'ai joue à Kemet et cyclades et pour le coup ce sont des jeux ou je ne suis pas revenu. En fait le truc de Blood rage c'est me le draft et le bluff, tension qu'il y a pendant les parties.
 
Retrogamer
Retrogamer
Iskander dit :Tout à fait d'accord avec Chips sur la trilogie de Matagot, sauf que je n'ai jamais joué à RS ou BR, peut pas commenter.

Par contre je me demande si Root n'est pas une troisième voie prometteuse, avec l'aventage de faire moins mal au porte-feuille et d'être plus facilement sortable?

Root me branche bien sur le papier, j'attends une sortie VF.
Par contre, plus sortable, d'après les retours pas sûr du tout. L'asymétrie fait que les 1ères parties doivent pas être fofolles (chacun jouant dans son coin), et il faut donc un groupe de joueurs capables de s'investir un tant soit peu.

Cyclades, excellent.
Kemet, mon partenaire le plus régulier (et donc avec qui je partage les mêmes goûts ludiques) m'a dit que ça ne lui avait pas laissé un souvenir impérissable (trop d'opportunisme; effet très marqué de A bat B, A étant affaibli va se faire poutrer par C).

driepick
driepick
korgal dit :Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis Chips.
J'ai souvent entendu dire que les figurines sont inutiles pour Blood Rage et qu'on peu les remplacer par des standees voir des kubenbois. Pour les standees j'ai envie de dire comme pour tous les jeux de fig, sauf que la fig fait parti du plaisir des figurinistes. Pour ce qui est des kubenbois, il en faudrait beaucoup trop de différents vue le nombre de monstres qu'il y a donc c'est pas cohérent.
Pour ce qui est du thème, on peu critiquer Lang sur plusieurs choses mais il sais rendre un theme très marqué, notamment sur Blood rage ou on peu gagner en mourant au Valhala, invoquer des monstres, piller des provinces et finir par se prendre le Ragnarok sur la tronche. 
Perso j'ai joue à Kemet et cyclades et pour le coup ce sont des jeux ou je ne suis pas revenu. En fait le truc de Blood rage c'est me le draft et le bluff, tension qu'il y a pendant les parties.
 

Entièrement d'accords ! BR n'est pas moins thématique que RS, limite le contraire selon nous. RS n'a pas plus d'âme que BR et son jeu LE Parrain est lui aussi à nos yeux une petite réussite dont le thème est vraiment très bien intégré !
Pour Cyclades et Kemet je ne les compare pas car le ressenti n'est pas le même, Kemet est plus orienté action.

Par contre, il est étonnant de lire une attirance pour Inis qui a certes un look & feel different de BR mais qui en sensations ludique lui ressemble assez fort...

Mr E. Lang produit beaucoup, tout n'est peut etre pas parfait mais je lui reconnait néanmoins un certan talent pour créer un thème, un univers qui colle à une belle mécanique.

De tous les E. Lang testé, Risig Sun est pour moi celui qui m'a le moins convaincu car je déteste les jeux où on crée des alliance qui peuvent pourrir le jeu d'un joueur. Et le systeme de combat bien que fort apprécié par certain ne ma pas spécialement emballé.

D.

My top
No board game found
palferso
palferso
Chips dit :Kemet est fait pour être joué plus régulièrement, il a un côté plus "joueur" avec un système de combinaison de pouvoir qui est tout simplement jouissif.

Oui. KEMET est un très grand jeu dont je ne me lasse pas après de très nombreuses parties. Mais c'est effectivement un jeu assez exigeant et qui pourra potentiellement rebuter de prime abord (quantité de pouvoirs d'emblée dispos et punitivité d'autant plus marquée si l'on ne maîtrise pas un peu justement les pouvoirs et les diverses voies). A noter que j'y joue toujours en 10 points et avec la pyramide noire.

My top
No board game found
korgal
korgal
Ceci dis, Rising sun est un jeu qui n'est pas pour moi, pour les memes raisons évosuévo par Driepik. Par contre on attend une qualité matériel de malade ! C'est magnifique !
pour Kemet c'est un bon jeu mais disons que j'accroche beaucoup moins que BR, j'ai pas cette envie d'y revenir.
Cyclades j'aime vraiment pas.
Après je ne dis pas que tel ou tel jeu est mauvais mais c'est vraiment une histoire de goût au final.
Chips
Chips
korgal dit :Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis Chips.
J'ai souvent entendu dire que les figurines sont inutiles pour Blood Rage et qu'on peu les remplacer par des standees voir des kubenbois. Pour les standees j'ai envie de dire comme pour tous les jeux de fig, sauf que la fig fait parti du plaisir des figurinistes. Pour ce qui est des kubenbois, il en faudrait beaucoup trop de différents vue le nombre de monstres qu'il y a donc c'est pas cohérent.
Pour ce qui est du thème, on peu critiquer Lang sur plusieurs choses mais il sais rendre un theme très marqué, notamment sur Blood rage ou on peu gagner en mourant au Valhala, invoquer des monstres, piller des provinces et finir par se prendre le Ragnarok sur la tronche. 
Perso j'ai joue à Kemet et cyclades et pour le coup ce sont des jeux ou je ne suis pas revenu. En fait le truc de Blood rage c'est me le draft et le bluff, tension qu'il y a pendant les parties.
 

C'est vrai que je n'ai pas précisé, mais je parlais uniquement des figurines de vikings. Celles des monstres claquent (surtout les gros) et il y a une réelle adéquation entre le côté physique imposant, leur force et leur pouvoir assez balaise !
Pour le thème je ne dis pas qu'il n'est pas appliqué dans le jeu (effectivement des mécaniques comme le Valhalla collent très bien au thème) mais juste que je ne le ressens pas du tout. J'ai l'impression de jouer à un jeu purement mécanique, ça me semble toujours très froid.

driepick
driepick
Et pourquoi pas s'orienter vers Lord of Hellas, il est beau, il a un peu des deux et des trucs en plus. Pas dénué de hasard mais bien sympa à jouer ;-) 
My top
No board game found
Hornak
Hornak
Je peux enfin donner mon avis sur ce versus qui n'a pas vraiment de sens mais que j'aime beaucoup.
Je préfère de loin Blood Rage. Le système de combat de rising Sun est certes plus abouti je ne le trouve pas totalement satisfaisant. 
Je trouve le principe de draft de BR bien plus intéressant que le système de recrutement dans RS. Surtout, je trouve BR plus fun, plus tendu, plus simple, plus dynamique, bref, surtout beaucoup plus intéressant que RS sur lequel il m'arrive de trouver le temps long.
My top
grissom87
grissom87
Pour grossir le trait et simplifier au maximum je mettrais Blood rage dans la lignée de Risk et Risingsun dans celle de Diplomacy. Pour moi les deux jeux ont parfaitement leur place dans une ludothèque et ne doublonnent pas...J'adore les deux personnellement 
My top
No board game found