41
réponses
2
followers
Von : Babayog | Sonntag, 12. April 2020 um 21:34
Default
Babayog
Babayog
Bonjour,

Après discussion avec mes filles, il apparait qu'elles voudraient qu'on se prenne une extension de Carcassonne, en plus des deux premières et de la cinquième (Maires et cloitres) que nous avons déjà. Mais en cherchant un peu, il semble que je possède une ancienne version siglée Hans im gluck, et que le design a carrément changé avec les nouvelles éditions.

Mes questions sont les suivantes :

- avez vous essayé de mélanger les versions, sont-elles compatibles, et si oui le décalage de motif n'arrache-t-il pas les yeux ?

- savez-vous tout simplement ou trouver les anciennes versions ?

- toutes les extensions existent-elles dans l'ancienne version ?

- et puis la question classique, si je dois en prendre 2 ou 3 (en dehors de la 1 - 2 - 5), lesquelles trouvez vous les plus intéressantes ?

Merci à tous. A vos claviers.


 
zebuline
zebuline
Bonjour nous ne sommes pas des gros joueurs mais quand nous avons acheté notre jeu il y avait directement dans la boite une extension rivière (qui permet de commencer le jeu avec des tuiles qui forment une rivière ) et nous la trouvons trés sympa!!)je ne peux pas vous aider beaucoup plus!!
Babayog
Babayog
Vous n'allez quand même pas me dire que personne n'a essayé de mélanger les deux versions ? no
itisajoke
itisajoke
De mon côté, j'ai le jeu de base et les extensions 1/2 dans l'ancienne version et la 5 en nouvelle version. Ça se remarque sur le plateau mais ça n'arrache pas spécialement les yeux (c'est en tout cas mon avis - certains en auront sûrement des différents). 
Babayog
Babayog
Merci.

Je crois que je vais tenter le coup avec une extension (Collines et moutons) pour voir.
Janabis
Janabis
Toutes mes extensions sont de l'ancienne version, donc je ne peux pas me prononcer sur les conséquences visuelles d'un éventuel mélange des deux versions. Personnellement, je me refuse à acheter de la nouvelle version tant je trouve cela moche & historiquement erroné. Mais passons.
Pour ce qui est de l'extension "Moutons & collines (& vignobles)", c'est la dernière (des cinq ou six) que nous avons acheté & je dois dire qu'elle est assez sympa. Ma femme appréciant tout particulièrement le côté stop ou encore des moutons :D
ilfiniol
ilfiniol
Nous n'avons que la nouvelle version et je la trouve bien plus agréable à regarder que l'ancienne.

Au niveau extensions, nous jouons avec la 1 (auberge et cathédrale), la 2 (marchands et bâtisseurs) et la 9 (moutons et collines).
Les extensions apportant les abbayes et la cité de Carcassonne seront les prochaines à rentrer sans doute.

Edit : nous jouons également avec les tuiles bonus "festival"
Pit0780
Pit0780
Je trouve l'ancienne version un peu palichone, mais je trouve l nouvelle version trop flash. J'attends la troisième version entre les deux 🤓

Nous jouons avec la Rivière, Auberges et Cathédrales et c'est tout. 

J'ai aussi l'extension avec les ressources, mais ma copine n'aime pas trop les extensions dans l'absolu. Elle trouve que ça compliqué pour rien. Snif.
Lionceau
Lionceau
Bonjour les ludipotes !

Je viens de découvrir Carcassonne (comment ça je ne suis pas en avance ?), une ancienne version avec uniquement la rivière. Il a bien plu à toute la meute. Ma question est simple:

Si je dois m'acheter 1 exemplaire, je prends lequel ? 
Je reste sur le basique, les extensions sont bofangry
Je prends la version 20ans qui a priori coute cher et propose peu mais c'est la classe. angel
Basique + 1 ou 2 extensions (quelles sont les meilleures ?) devil
Une big box ? 

D'avance, je vous remercie, et vous souhaite une agréable journée. laugh
​​​
thyuig
thyuig
Si tu peux trouver "Chasseur cueilleurs", beaucoup s'accorde pour trouver que c'est une version qui enrichie le jeu de base sans pour autant trop le complexifier. 
Default
loïc
loïc
Aucun problème pour mélanger. J'ai un Carcassonne "d'origine" (comprenez par là une première édition HiG de 2000) et j'ai acheté une extension Filosofia l'année dernière (mon fiston aime bien donc j'ai racheté de nouvelles extensions) et aucun problème (après, on a le grand sac à tuiles qui devaient être dans l'extension Architectes). J'ai donc une première édition pour le jeu de base, 21 axtensions en allemand, 2 extensions VF, et il n'y a aucun souci
Lionceau
Lionceau
loïc dit :Aucun problème pour mélanger. J'ai un Carcassonne "d'origine" (comprenez par là une première édition HiG de 2000) et j'ai acheté une extension Filosofia l'année dernière (mon fiston aime bien donc j'ai racheté de nouvelles extensions) et aucun problème (après, on a le grand sac à tuiles qui devaient être dans l'extension Architectes). J'ai donc une première édition pour le jeu de base, 21 axtensions en allemand, 2 extensions VF, et il n'y a aucun souci

Merci pour ton retour Loïc, tu réponds parfaitement à l'auteur initial de ce topic. C'est moi qui est fait le up, ma question porte sur la qualité des extensions et les différentes versions qui existent. 

loïc
loïc
Tu prends soit Basique avec quelques extensions (que tu peux acheter au fur et à mesure)
Soit la version Préhistorique qui vient de ressortir. C'est clairement la version "de base" la plus aboutie dans les trucs facile à trouver.

Après, si le côté grosse tablée avec plein de tuiles te plait, les extensions sont une excellente idée.

Tu peux acheter la première (Auberges et cathédrales) en même temps que le jeu de base : elle est quasi indispensable avec son gros meeple et la variété de tuiles qu'elle propose.

La seconde "Marchand et bâtisseurs" est très bien aussi avec un bonus à la fermeture des villes qui peut être sympa, les bâtisseurs qui offrent de très beaux dilemmes et les cochons qui sont une bonne idée.

Princesses et dragons rend le jeu beaucoup plus agressif, ça peut plaire, mais pas à tout le monde.
La tour a aussi ce côté agressif, en un peu moins violent.
Comte, roi et brigand, c'est assez technique à jouer, le comte pouvant être assez violent.
Maires et monastères, on aime bien ici, même si ça renforce pas mal les villes (après, c'est ce qu'on aime aussi à Carcassonne).
La Catapulte, je ne suis même pas sûr qu'elle soit encore trouvable, on était plutôt dans le gadget.
Moutons et collines a de belles idées. Les moutons sont peut-être un peu trop aléatoires, mais fun, et les collines apporte une petite touche d'imprévu.
Je ne connais pas les autres.
boby0ne
boby0ne
Je confirme la réponse de loic. Nous avons joué au jeu de base un bon moment, puis ajouté Auberge et Cathédrale au bout d’un an et demi en gros. Ça ne dénature pas le jeu. Et encore environ 2 ans plus tard on vient de prendre Marchand et Bâtisseur. Je pense que la Big Box c’est un peu extrême pour commencer.
Lionceau
Lionceau
boby0ne dit :Je confirme la réponse de loic. Nous avons joué au jeu de base un bon moment, puis ajouté Auberge et Cathédrale au bout d’un an et demi en gros. Ça ne dénature pas le jeu. Et encore environ 2 ans plus tard on vient de prendre Marchand et Bâtisseur. Je pense que la Big Box c’est un peu extrême pour commencer.

Mais tu fais combien de parties par an ?

Salmanazar
Salmanazar
Si je devais en garder qu’une, ce serait la princesse et le dragon pour dezinguer les meeples dans les champs.

Parce que Carcassonne, c’est surtout une lutte pour les champs quand tu sais jouer.
OverWhirl
OverWhirl
boby0ne dit : Je pense que la Big Box c’est un peu extrême pour commencer.

Je modérerais cet avis dans le sens où dans les big box actuelles ou précédentes, ce sont surtout les mini-extensions qui gonflent le nombre d'extensions affichées sur les boîtes; et parfois ces mini-extensions c moins de 10 nouvelles tuiles et du rajout de règles très faible. Couplé à cela, le fait que toutes les big box contiennent les 2 premières bonnes vraies extensions plutôt plébiscitées (citées par loic ), cela ne me parait pas exagéré de prendre une big box 

Sinon, j'ai pas tout suivi : si j'achète une des extensions reéditées par Z-MAN, pour ma vieille big box carcassonne, je dois comprendre que ca va faire mal visuellement ?

OverWhirl
OverWhirl
auto réponse, oui en fait la différence est nette aux yeux mais le nouveau vert me parait bizarre sur cette photo.. entre 2016 et la nouvelle, ils ont remodifié les couleurs ?
Tric Trac
image bgg 2016-Ancienne version

derniere version
Tric Trac
loïc
loïc
Les verts sont différents, mais en vrai ça passe (ça fait presque plus "naturel" d'avoir plusieurs nuances de vert).
 
Salmanazar dit :
Parce que Carcassonne, c’est surtout une lutte pour les champs quand tu sais jouer.

Quand tu joues avec pas mal d'extension, c'est plus aussi flagrant je trouve. L'augmentation du nombre de tuiles ville associées à des "coupures" de champs fait qu'il n'est pas rare d'avoir de petits champs par forcément rentable.
La charrette apporte une incertitude sur les champs qui est plutôt pas mal.
Et le bâtisseur, en renforçant l'intérêt des villes, fait qu'il n'est plus aussi évident de bloquer trop tôt des paysans. Tu peux claquer des 200 points in-game avec certaines extensions, et les paysans ne pourront plus rattraper un retard trop conséquent.
Ca reste fort, mais je ne trouve pas que ce soit trop fort.

Salmanazar
Salmanazar
Oui je parlais surtout du jeu de base où un novice a aucune chance fasse à quelqu’un qui a déjà des parties dans les pattes.

connaît pas du tout la charrette 
Default
Salmanazar
Salmanazar
Tiens ça me rappelle que j’ai une version ancienne où les petites villes et les champs sont pas comptées pareil que maintenant.

ca mettait bien le bazar entre les joueurs ces différences de règles comme quand chacun à SA règle du monopoly
boby0ne
boby0ne
Lionceau dit :
boby0ne dit :Je confirme la réponse de loic. Nous avons joué au jeu de base un bon moment, puis ajouté Auberge et Cathédrale au bout d’un an et demi en gros. Ça ne dénature pas le jeu. Et encore environ 2 ans plus tard on vient de prendre Marchand et Bâtisseur. Je pense que la Big Box c’est un peu extrême pour commencer.

Mais tu fais combien de parties par an ?

Oui tu as raison, j’aurai dû préciser. On joue une 15aine de parties par an, a 2. Je pense qu’on aurait pu continuer sur ce rythme avec la boite de base + Auberge mais on s’est laissé tenter par l’extension. A noter que l’ajout d’Auberge a augmenté la durée de nos parties de quelques minutes (entre 5 et 10) du fait des tuiles qui s’ajoutent.
 

Lionceau
Lionceau
Merci pour vos différents retours. En fait ce qui me fait hesiter c'est le prix. Le jeu de base + 2 extensions = la big box dès lors pourquoi ne pas la prendre directement quitte à ne pas jouer avec toutes les extensions?
Je vais poursuivre ma réflexion et essayer de googler des avis. Peut-être offrirais-je ceci, entre autre, pour les futurs 40 ans de la Lionçonne. 
fatmax66
fatmax66
J ai bien aimé la dernière version préhistorique. C est joli et plus fin que le jeu de base.
thyuig
thyuig
C'est ce que j'ai aussi dit plus haut mais visiblement, l'appel de la big-box est plus fort ! 
Narsir
Narsir
La BigBox s'est bien effectivement pour les petites extensions en plus.

Mais en termes d'encombrement et de rentabilité spatiale, ce n'est pas optimisé.
J'ai aussi la version de 2000 avec 5 ou 6 extensions et 2 ou 3 mini, tout ça dans la boîte de base...
 
Janabis
Janabis
J'aime bien la version préhistorique. Elle est très bien, mais elle n'a pas la diversité que la version classique peut apporter avec des extensions.

Dans la même situation que Lionceau, ma belle-soeur a acheté directement la big box & elle ne le regrette pas.

Autre avantage de la big box face à la boîte de base plus quelques extensions, c'est que les différences de teintes ne devraient pas exister. Moi j'ai acheté mes extensions au compte-goutte & on peut reconnaître les différentes boîtes. Après, si on n'a pas l'oeil sensible, cela passe facilement. C'est moins pire que de mélanger une ancienne version avec une nouvelle. Là, mes yeux saignent à tel point que j'ai refourgué à ma belle-soeur les quelques tuiles goodies que j'avais de la nouvelle version & qui juraient furieusement au milieu de mes vieilles tuiles. Rien qu'historiquement déjà.

Bref, tout cela pour dire que la big box, c'est loin d'être un mauvais choix.

En terme d'extensions que je connais, j'ai trouvé intéressantes les deux premières, les moutons de la colline, la peste & quelques mini-extensions (4/7)
J'ai moins apprécié roi & brigands, c'est bien, mais pas assez pour y rejouer, la princesse & le dragon, trop méchant, surtout quand les niveaux sont un peu différents & ... je n'ai jamais testé les autres parce que, sur le papier, elles ne m'intéressent pas.

Narsir, c'est vrai que niveau encombrement, ce n'est pas la même chose.
Dans ma seule boîte de base, j'ai réussi à faire rentrer mes quatre extensions & 8 mini-extensions ...
enpassant
enpassant
Passez à la 3D. 

Tric Trac
Lionceau
Lionceau
Hahaha!! Enorme! Bon après pour mélanger et tirer les tuiles au hasard/sans savoir au préalable ce que l'on va tirer ça me paraît compliqué. 
loïc
loïc
Clairement, si t'as rien et que tu as le budget, la Big box est le bon choix
Default
Potrick
Potrick
Je ne trouve pas le Carcassonne préhistorique dans une célèbre boutique en ligne...
Ca s'appelle vraiment "Carcassonne préhistorique" ?
jéjé
jéjé
C’est la version ´chasseurs et cueilleurs’ Il me semble.