10
réponses
0
follower
Von : Anyok | Samstag, 11. Mai 2013 um 22:34
Anyok
Anyok
Voici quelques questions qui se sont posées après avoir terminée ma 1er partie de Caylus:
Après avoir fini la construction d'une section de château, si le bailli n'a pas encore atteint la case de cette section sur la route, doit on avancer le bailli jusqu'à cette section?
Quel est cette histoire que l'on peut ne pas se prendre un malus au château quand op ne construit pas parce que l'on passe à une nouvelle section?
Es que c'est une bonne idée de construire tout les bâtiments producteurs de telle ressource (par exemple la pierre), puis d'écraser le bâtiment rose qui produit cette ressource afin d'en obtenir le monopole?
Pour se situer, quel score faites vous à ce jeux (pour la 1er partie on a fini par une égalité à 100 pile)
Es qu'il existe des bâtiment qu'il vaut mieux éviter de construire ou d'utiliser (un ami avait fait un combo Ferme en bois (spécialisé en laine) + Tailleur qui semblait prometteur et à fini dans les abimes du classement)
My top
No board game found
jasmin
jasmin
Manyok dit:Voici quelques questions qui se sont posées après avoir terminée ma 1er partie de Caylus:
Après avoir fini la construction d'une section de château, si le bailli n'a pas encore atteint la case de cette section sur la route, doit on avancer le bailli jusqu'à cette section?
Quel est cette histoire que l'on peut ne pas se prendre un malus au château quand op ne construit pas parce que l'on passe à une nouvelle section?
Es que c'est une bonne idée de construire tout les bâtiments producteurs de telle ressource (par exemple la pierre), puis d'écraser le bâtiment rose qui produit cette ressource afin d'en obtenir le monopole?
Pour se situer, quel score faites vous à ce jeux (pour la 1er partie on a fini par une égalité à 100 pile)
Es qu'il existe des bâtiment qu'il vaut mieux éviter de construire ou d'utiliser (un ami avait fait un combo Ferme en bois (spécialisé en laine) + Tailleur qui semblait prometteur et à fini dans les abimes du classement)


Non le bailli n'avance que d'une case ou de deux cases si le prévôt est devant lui. Ensuite le prévôt rejoint le bailli.

Le malus arrive lorsque tu place à un ouvrier au château et lorsqu'il faut donner le lot de 3 ressources tu te retrouves incapables de les donner dans ce cas tu as malus de 2 points il me semble. Et ce peu importe que que ce soit pendant le passage à une autre section du château si tu te places au château et que tu ne fournis pas le lot tu prends un malus c'est d'ailleurs indiqué sur le plateau.

pourquoi pas cela peut être intéressant d'obtenir un monopole

100 points cela dépend du nombre de joueurs si c'est à 4 ou 5 c'est un bon score si c'est à deux c'est pas terrible du tout

non pas à ma connaissance avec Caylus les parties sont très différentes certaines verront beaucoup de construction de bâtiments de production et d'autres parties seront pauvres en bâtiments avec peu de ressources

bon jeu
My top
No board game found
Anyok
Anyok
Merci pour cette réponse. J'ai 2 nouvelles questions:
Que se passe t'il si un joueur ne peut pas construire parce que les tours viennent d'être complétées?
Combien de points de victoire gagne un joueur lorsqu'il construit dans une nouvelle section du château alors que l'ancienne n'a pas été décomptée? (Le nombre de points de victoire due à une construction dans l'ancienne section ou dans la nouvelle?)
My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
il me semble que si un joueur complète une section (donjon, tour ou muraille) et que tu avais toi aussi placé un ouvrier au château (juste derrière lui donc), et bien tu t'es fait avoir et tu perds 2 points.

Et il me semble que pour ta 2ème question, cette action n'est pas possible
My top
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
8,8
136 avis
8 ans et +
8,1
72 avis
13 ans et +
8,4
71 avis
12 ans et +
7,8
341 avis
12 ans et +
8,8
197 avis
Clopin
Clopin
stfrantic dit:il me semble que si un joueur complète une section (donjon, tour ou muraille) et que tu avais toi aussi placé un ouvrier au château (juste derrière lui donc), et bien tu t'es fait avoir et tu perds 2 points.
Et il me semble que pour ta 2ème question, cette action n'est pas possible

Heu... Non, mais pour les tours oui ^^

S’il n’y a plus de place dans la section en construction, le joueur peut commencer à construire la section suivante (mais si les joueurs sont actuellement en train de construire les Tours - troisième et dernière étape - il est possible que certains d’entre eux ne parviennent pas à dépenser de lots).


Et donc pour les points tu decomptes les lots construits
● par lot fourni pour construire le Donjon, le joueur gagne 5 points de prestige,
● par lot fourni pour construire les Murailles, le joueur gagne 4 points de prestige,
● par lot fourni pour construire les Tours, le joueur gagne 3 points de prestige.
My top
No board game found
jasmin
jasmin
+1 avec Clopin si plus de place sur une section alors le joueur est autorisé à construire la section suivante
My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
ah c'est parce que ça n'a du m'arriver qu'à la dernière section (les tours donc), je n'avais pas les règles sous les yeux, mais vous avez bien sûr raison.
My top
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
8,8
136 avis
8 ans et +
8,1
72 avis
13 ans et +
8,4
71 avis
12 ans et +
7,8
341 avis
12 ans et +
8,8
197 avis
Anyok
Anyok
Pour les tours je suis pas sur, dans la règle il y a marqué:

Si un joueur qui avait placé l’un de ses ouvriers au château
ne veut pas ou ne peut pas placer de lot (par exemple s’il n’en
possède pas),
il perd 2 points de prestige
(il n’est pas possible d’avoir moins de 0 point). Cette pénalité ne s’applique passi, lors de la construction des Tours, l’un des joueurs n’a pas pu
dépenser de lot à cause du manque de place (s’il possède un
lot, il garde ses cubes et ne perd aucun point)
My top
No board game found
Zakouski
Zakouski
Il n'y a que deux façons de ne pas pouvoir construire au château :

- ne pas avoir de lot à fournir (ou ne pas vouloir en fournir pour les garder pour autre chose, mais dans ce cas, c'est un peu couillon d'être allé au château).

- ne plus avoir de place lors de la construction des tours (dernière section).

Dans le premier cas, tu perds les deux points, dans le deuxième cas, non.

Voilà pour les pénalités.
_____________

D'autre part, quand tu construis dans la première section (Donjon) et qu'il manque de place pour construire tout ce que tu as prévu, tu peux continuer dans les Murailles. Ex : tu donnes trois lots, tu construis les deux dernières cases du Donjon (en gagnant 2x5 pts) puis la première case des Murailles (en gagnant 4 pts), ce qui te donne en tout 14 pts pour cette construction de 3 lots.

La même chose peut se produire bien sûr des Murailles aux Tours.
_____________

Si le Bailli atteint la borne mettant fin à la construction du Donjon avant la fin de la construction de celui-ci, on laisse les cases restantes vides et on construit désormais dans les Murailles.
My top
No board game found
Anyok
Anyok
Merci
My top
No board game found