15
réponses
1
follower
Von : Ubik Liryc | Donnerstag, 31. August 2006 um 05:20
Default
Ubik Liryc
Ubik Liryc
Comme je viens d'apprendre grâce à BSW que nous jouions mal la règle des faveurs, je pose ici quelques points que nous interprétons peut-être mal aussi:

- avoir un pion sur l'auberge permet-il de ne payer qu'un denier pour placer un ouvrier au château quelque soit le nombre d'ouvriers déjà présents ? (ou cela ne fonctionne-t-il que pour les bâtiments?)

- si l'on n'a pas encore fait le décompte des murailles mais que mon marqueur est déjà à la colonne 4 d'une ligne faveur, puis-je utiliser une faveur pour rejouer l'action de la colonne 4 (ou des précédentes) sans avancer mon marqueur ? (comme on peut le faire quand on atteint la colonne 5)

- si lors du décompte des murailles je gagne une faveur puis-je l'utiliser dans la colonne 5 des faveurs ? (en clair comment comprenez-vous "la colonne 5 n'est accessible qu'après le décompte des murailles"?)
My top
No board game found
Blue
Blue
Ubik Liryc dit:Comme je viens d'apprendre grâce à BSW que nous jouions mal la règle des faveurs, je pose ici quelques points que nous interprétons peut-être mal aussi:
- avoir un pion sur l'auberge permet-il de ne payer qu'un denier pour placer un ouvrier au château quelque soit le nombre d'ouvriers déjà présents ? (ou cela ne fonctionne-t-il que pour les bâtiments?)

Oui, le chateau est une case comme les autres...
Ubik Liryc dit:- si l'on n'a pas encore fait le décompte des murailles mais que mon marqueur est déjà à la colonne 4 d'une ligne faveur, puis-je utiliser une faveur pour rejouer l'action de la colonne 4 (ou des précédentes) sans avancer mon marqueur ? (comme on peut le faire quand on atteint la colonne 5)

tu peux, comme tu peux rester sur la colonne 4 et utiliser le bonus de la 3.
Ubik Liryc dit:- si lors du décompte des murailles je gagne une faveur puis-je l'utiliser dans la colonne 5 des faveurs ? (en clair comment comprenez-vous "la colonne 5 n'est accessible qu'après le décompte des murailles"?)
je n'e, suis pas certain, mais je crois que c'est possible...
My top
No board game found
Drax
Drax
Ubik Liryc dit:...
- avoir un pion sur l'auberge permet-il de ne payer qu'un denier pour placer un ouvrier au château quelque soit le nombre d'ouvriers déjà présents ?

oui
Ubik Liryc dit:- si l'on n'a pas encore fait le décompte des murailles mais que mon marqueur est déjà à la colonne 4 d'une ligne faveur, puis-je utiliser une faveur pour rejouer l'action de la colonne 4 (ou des précédentes) sans avancer mon marqueur ? (comme on peut le faire quand on atteint la colonne 5)

oui
Ubik Liryc dit:- si lors du décompte des murailles je gagne une faveur puis-je l'utiliser dans la colonne 5 des faveurs ?

non
My top
No board game found
Grunt
Grunt
Je plussoie Drax (et confirme qu'il n'est possible d'accèder à la dernière colonne de faveur qu'APRES le décompte des murailles, et par contre qu'on peut utiliser ce niveau autant de fois que tu veux après tant que tu gagnes des faveurs).

Jette un oeil éventuellement à la FAQ officielle:
http://www.ystari.com/caylus/FAQF.pdf

Par exemple, une régle souvent oubliée est "je ne paie jamais que 1 denier lorsque je vais dans mes bâtiments" (et ça change quand même les choses).

Bonnes parties!
loïc
loïc
Grunt dit:
Par exemple, une régle souvent oubliée est "je ne paie jamais que 1 denier lorsque je vais dans mes bâtiments" (et ça change quand même les choses).



:shock:
Y'a des gens qui arrivent à oublier une règle qui leur fait économiser de l'argent :shock:
Ils ne vivent pas dans le même monde que moi :D
My top
No board game found
Drax
Drax
loic dit:
Grunt dit:
Par exemple, une régle souvent oubliée est "je ne paie jamais que 1 denier lorsque je vais dans mes bâtiments" (et ça change quand même les choses).


:shock:
Y'a des gens qui arrivent à oublier une règle qui leur fait économiser de l'argent :shock:
Ils ne vivent pas dans le même monde que moi :D

C'est plutôt à l'explication des règles ... Je doit avouer que j'ai oublié quelquefois de le préciser. Ca doit tenir à ma manière d'expliquer ...
My top
No board game found
kadu-c
kadu-c
Ah bah à ma 1ère partie d'initiation, on n'a pas joué cette règle ! :?
My top
No board game found
Ubik Liryc
Ubik Liryc
Ok à part la question 2 on était tout bon.
Enfin ça change pas mal de chose en rendant encore plus attractif la 4éme ligne des faveurs.

(je viens de me prendre 2 baffes de suite sur BSW en testant ces nouvelles règles, faut dire que le gars a 667 parties à son actif!)
My top
No board game found
Pso76
Pso76
Zut ce post m'a mit le doute. ;) en rejouant hier.

Bleu est premier
Rouge est deuxième
Vert est troisième
Orange est quatrième

Orange va (j'ai plus le nom en tete) à l'écurie pour se replacer en premier joueur pour le tour suivant.
Rouge en 1 et Vert en 2 vont au chateau et complete tout de la partie 2 (muraille)... ce qui entraine en dernière phase (7) => le décompte.
Pendant la construction au chateau à ce moment là... Vert a reçu la faveur car a construit plus que rouge.

Les phases se succèdent...

Décompte =>
Tout le monde reçoit au moins une faveur dû au nombre de maisons placés au chateau lors de sa phase.
Qui peut prendre sa faveur en premier ?
-> Bleu car il était premier dans l'ordre du tour ?
-> Orange car il est deveu premier par l'écurie ?
-> Rouge car il était le premier au chateau ?
-> Orange car il a construit plus que rouge à la phase du chateau ?


Je pense que c'est orange, car c'est lui le premier à jouer selon l'ordre du tour maintenant déterminé. Pouvez vous me confirmer ?
My top
No board game found
O_cedar
O_cedar
Oui c'est orange, car il reçoit sa faveur lors de l'activation des bâtiments qui se fait bien avant la phase du château.
My top
No board game found
Default
Pso76
Pso76
Merci


Au fait, existe il une feuille de résumé des batiments, téléchargeable (pdf ou autre) ?
pour ré imprimer;.. pour d'autres joueurs...
My top
No board game found
bilbo
bilbo
Oui, sur boîte à jeux.

Ca se passe ici
My top
No board game found
Pso76
Pso76
Merci bien.

Bonne journée
My top
No board game found
Philip69
Philip69
Bonjour
Petite question
Au dernier tour de jeu, je me positionne au chateau mais mes adversaires m'empêchent d'avoir les ressources nécessaires pour y construire
mais avant que ca ne soit a moi de jouer, ils remplissent la derniere zone du chateau de maisons
Du coup, est ce que je perds quand même les 2 points de victoire car je m'étais positionné au chateau et que je n'aurais pas pu y construire, ou bien je ne les perds pas car la dernière zone du chateau a été remplie de maison avant que ce ne soit mon tour

Merci
Philip
My top
No board game found
Seito
Seito
Extrait de la règle, page 6 :
Si un joueur qui avait placé l’un de ses ouvriers au château ne veut pas ou ne peut pas placer de lot (par exemple s’il n’en possède pas), il perd 2 points de prestige (il n’est pas pos- sible d’avoir moins de 0 point). Cette pénalité ne s’applique pas si, lors de la construction des Tours, l’un des joueurs n’a pas pu dépenser de lot à cause du manque de place (s’il possède un lot, il garde ses cubes et ne perd aucun point). 
Le fait qu'il soit précisé "s'il possède un lot" m'incite à penser qu'en cas d'absence de ressource, la pénalité s'applique.
My top
No board game found