11
réponses
2
followers
Von : gedalia | Freitag, 24. Juli 2015 um 18:38
gedalia
gedalia
Bonjour,
Lors de ma dernière partie, voici ce qui s'est passé :
Lors d'un tour de jeu, plusieurs joueurs se sont placés pour construire le château.
Le premier joueur, BLEU, a placé ses maisons sur les derniers emplacements disponible, et donc le deuxième,VERT, a commencé à construire la section suivante, les murailles.
On a donc procédé au premier décompte, mais il se trouve qu'un seul joueur n'avait pas participé à la construction du donjon, VERT, par manque de place.
Pour moi, VERT devait perdre les deux points de pénalité prévus, mais un autre joueur, ayant plus de parties de caylus que moi à son actif, a dit que non car il avait un ouvrier au château lors du tour de jeu du décompte... ?
Alors qu'en dites-vous ? Pénalité ou pas ?
My top
12 ans et +
8,8
124 avis
14 ans et +
8,5
1022 avis
13 ans et +
8,8
445 avis
12 ans et +
9,1
781 avis
10 ans et +
8,8
50 avis
10 ans et +
8,3
526 avis
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Pénalité. Ce qui compte, ce sont les maisons dans la section décomptée. Dommage pour vert: ses maisons compteront pour les murailles, pas pour le donjon.
My top
No board game found
jasmin
jasmin
+1 avec deepdelver
My top
No board game found
beri
beri
+1 avec Jasmin
My top
8 ans et +
8,3
520 avis
12 ans et +
7,9
100 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
12 ans et +
8,8
188 avis
13 ans et +
8,4
132 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,6
81 avis
flocor
flocor
+1 avec beri
My top
12 ans et +
9,1
781 avis
12 ans et +
8,9
209 avis
12 ans et +
9,0
386 avis
12 ans et +
8,7
478 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
14 ans et +
8,9
375 avis
15 ans et +
9,2
61 avis
ZaTaWee
ZaTaWee
+1 avec flocor
My top
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,7
478 avis
10 ans et +
8,7
185 avis
fafa
fafa
Bon, pour éviter que l'avalanche de +1 peu utiles ne se poursuive :P, et vu que le point soulevé n'est pas sujet à interprétation et à vote, autant citer directement les règles :
Suivant la section (Donjon, Murailles ou Tours), que l’on est en train de décompter, chaque joueur, dans l’ordre du tour, compte le nombre d’éléments qu’il a construit et se reporte au tableau des décomptes. Si l’on est en train de décompter une section et que des éléments ont déjà été construits dans la section suivante par manque de place, ces derniers ne sont pas pris en compte.

Et le premier ou la première qui répond "+1", :pouicgun:
(je sais, y'aura toujours un-e p'tit-e malin-e qui le fera juste pour se faire remarquer)
edit : moralité : c'est pas parce qu'on a joué plus de parties qu'on a forcément relu les règles, ce que tout le monde devrait faire pour des jeux un peu complexes.
(là vous pouvez dire +1, ne vous gênez pas)
My top
No board game found
beri
beri
autant citer directement les règles
Comme quoi, pour résoudre une question de règles, ce qui est pratique, c'est de lire les règles. Et si on ne les a pas, elles sont dispo sur le site de l'éditeur, sur ludism ou sur reglesjeux.pbworks.com
fafa dit:Bon, pour éviter que l'avalanche de +1 peu utiles ne se poursuive :P
C'est con, on aurait pu faire de ce topic le plus gros topic du forum Règles. Et puis t'es arrivé, t'as tout pété :evil: .
My top
8 ans et +
8,3
520 avis
12 ans et +
7,9
100 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
12 ans et +
8,8
188 avis
13 ans et +
8,4
132 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,6
81 avis
fafa
fafa
beri dit:C'est con, on aurait pu faire de ce topic le plus gros topic du forum Règles. Et puis t'es arrivé, t'as tout pété :evil: .

Mais non, je l'ai juste orienté dans un sens plus utile, maintenant c'est possible de plussoyer en choeur le fait de relire les règles au moins une fois après avoir fait quelques parties. :china:
(ps : je voulais pas paraître rabat-joie dans mon 1er post, désolé si ça donnait cette impression malgré les smileys)
My top
No board game found
Arkhanor
Arkhanor
beri dit:C'est con, on aurait pu faire de ce topic le plus gros topic du forum Règles. Et puis t'es arrivé, t'as tout pété :evil: .

+1
My top
12 ans et +
9,0
241 avis
12 ans et +
9,0
134 avis
12 ans et +
8,9
211 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
13 ans et +
8,9
242 avis
12 ans et +
8,7
478 avis
12 ans et +
8,6
115 avis
Cedh
Cedh
Le sujet a déjà un mois, mais je me permets d'intervenir.
Je suis d'accord avec les réponses ci-dessus (j'ai pas dit +1, pastaper :mrgreen: )
Sans vouloir entrer dans la tête du joueur incriminé, je pense qu'il y a une confusion entre deux règles:
- la pénalité si on n'a pas construit dans la section lors du décompte. Là, tout le monde a déjà répondu.
- la pénalité si on se rend au château mais que l'on ne construit pas. Dans un cas très particulier, cette pénalité n'est pas appliquée (voir ci-dessous)
Si un joueur qui avait placé l’un de ses ouvriers au château ne veut pas ou ne peut pas placer de lot (par exemple s’il n’en possède pas), il perd 2 points de prestige (il n’est pas possible
d’avoir moins de 0 point). Cette pénalité ne s’applique pas si, lors de la construction des Tours, l’un des joueurs n’a pas pu dépenser de lot à cause du manque de place (s’il possède un lot, il garde ses cubes et ne perd aucun point).
My top
10 ans et +
8,2
718 avis
12 ans et +
9,0
422 avis
12 ans et +
9,0
241 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
8 ans et +
7,7
24 avis
6 ans et +
8,2
62 avis
14 à 120 ans
8,4
248 avis