78
réponses
4
followers
Von : beleg26 | Samstag, 3. Februar 2018 um 20:31
Default
beleg26
beleg26
Suite à ce sujet: [url]https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-4-5-jeux-indispensables-indemodables[/url]

je pose cette question à la communauté:

Mais quoi est-ce donc un jeu "Expert"?

Si le topic ne dérape pas trop et est fourni en réflexions je ferai des posts de synthèse régulièrement!

Au boulot! devil
beleg26
beleg26
PS: voir ma réponse dans le sujet sus-cité ou je tente de définir le truc avant de me rendre compte que...
KiwiToast
KiwiToast
beleg26 dit :Si on reprenait avec ces critères?

Un jeu indémodable

1) a plus de 10 ans
2) est toujours édité

Un jeu "expert" (là c'est plus délicat...)

1) se déroule sur une partie dont la durée est supérieure à 1/2h par joueur (suivant l'annonce de l'éditeur ou avec des joueurs expérimentés comptant plus de 10 parties au compteur)

2) permet plusieurs types de stratégies gagnantes

3) contient pas ou très peu de hasard et/ou demande une gestion fine du hasard

4) a une longue courbe d'apprentissage et n'est pas résolu

En fait je crois qu'il va falloir ouvrir un topic: "C'est quoi un jeu "Expert" ?" parce que en fait je ne suis pas satisfait de mes critères mais peut-être que cela va en inspirer d'autres pour essayer d'affiner le truc.

Allez je crée le sujet!

 

Je me permet de te citer vu que c'est le début du questionnement. :)

KiwiToast
KiwiToast
Ca me semble assez évident que sur ce forum, un "jeu expert", c'est un jeu de gestion. Plutôt allemand, dont les parties durent généralement plus d'une heure, destiné à un public adulte.

Par exemple personne ne citera ici un Talisman, un Rencontre Cosmique, un Bloodbowl ou un Horreur à Arkham ...
beleg26
beleg26
Tu as bien fait de citer l'intégralité de mon post.

Je suis assez surpris par ta définition qui cantonne l'expert à la "gestion allemande"...
Horreur à Arkham ou la Guerre de l'Anneau (il me vient à l'esprit maintenant mais j'aurais pu citer encore plus améritrash avec Claustrophobia) je mettrais à ça en Expert. Mais une liste de jeux ne sera jamais un ensemble de critères objectifs (ou presque)... Je veux bien que tu développes mais ça me paraît assez étroit non?
KiwiToast
KiwiToast
En fait, je pense que "jeu expert", ça ne veut rien dire. C'est une expression régulièrement utilisée ici, pour définir des jeux allemands quasi exclusivement j'ai l'impression, sans que ça n'ait vraiment de fondement.

Mon impression est peut-être fausse, mais le sujet qui est à l'origine de ton questionnement me semble bien l'illustrer.

Bien entendu il ne faut pas généraliser, mais je pense que le sujet en question est plutôt représentatif de ce qu'on a l'habitude de voir.
pingouin
pingouin
Chacun aura sa définition,
mais pour moi un jeu Expert c'est surtout un jeu dont les règles peuvent sembler un peu difficiles à appréhender, et donc pour lequel un peu d'habitude ou de pratique du JdS est recommandé.

Selon ces critères, le Go ne serait donc pas un jeu Expert - ce qui ne l'empêche pas d'être un jeu extraordinairement profond et avec une courbe d'apprentissage monstrueuse.

En revanche, la plupart des Ameristrash le serait, parce qu'ils sont souvent ardus en première approche.
 
My top
No board game found
serraangel
serraangel
KiwiToast dit :
Par exemple personne ne citera ici un Talisman, un Rencontre Cosmique, un Bloodbowl ou un Horreur à Arkham ...

Hum, et pourtant il faut être expert du dé à Talisman !
Désolée.

ThierryLefranc
ThierryLefranc
Tric Trac
My top
No board game found
Etherion
Etherion
ThierryLefranc dit :Tric Trac

Default
vr3h
vr3h
Pour ma part, je rejoins tout à fait le point de vue de pingouin, tant sur le fait que chacun aura sa définition personnelle, que sur le fait que pour moi un jeu sera qualifié de jeu expert en fonction du public auquel s'adresse le jeu (plutot aux joueurs coutumiers de la chose ludique).

Comme mentionné par pingouin, la compréhension aisée ou non à la lecture de la règle, comme dans le cas pour un jeu où il y a une masse de règles accumulées ou pour un jeu où les mécanismes sont alambiqués (et rendent donc la compréhension difficile à la lecture de la règle), peut être un critère, mais ça peut être aussi un jeu aux règles (relativement) simples mais avec un temps de partie/session de jeu qui fait que de toute façon, je ne pourrai sortir ce jeu qu'avec des (core) gamers.

Et c'est pareille avec la notion de courbe d'apprentissage si la progression sur celle-ci est nécessaire pour prendre plaisir au jeu par exemple.

Enfin, il est à noter qu'une règle explicable simplement mais difficilement compréhensible du fait d'une mauvaise rédaction ne le classera pas forcément dans la catégorie "jeu expert" sauf si cette règle doit être lue et comprise par un groupe de personnes exclusivement composé de personnes peu habituées à cet exercice.

Du coup, à mon sens, la notion de jeu expert est avant tout un raccourci pour dire si tel ou tel jeu je peux le sortir avec n'importe qui passant à la maison, ou si je dois le réserver à la venue de core gamers.
My top
No board game found
thanos17
thanos17
serraangel dit :
KiwiToast dit :
Par exemple personne ne citera ici un Talisman, un Rencontre Cosmique, un Bloodbowl ou un Horreur à Arkham ...

Hum, et pourtant il faut être expert du dé à Talisman !
Désolée.

Bloodbowl y as pas plus expert que lui !!! Faut etre un génie du coup tordu

Iskander
Iskander
Je suis d'accord pour estimer que l'appellation expert est trop générale pour une catégorie, et veut plutôt dire que ce n'est pas le genre de jeux qu'on propose à des néophytes dans le hobby.

Ce qui ne veut pas dire qu'un jeu utile pour introduire des néophytes je permette pas de jouer à un niveau expert (suffit de voir le précédemment cité Go - par la profondeur des stratégies qu'il permet, ou Agricola par la modularité qu'il offre).

Maintenant je ne vois pas de légitimité particulière à utiliser 'expert' en termes d'accessibilité, plutôt que de la profondeur suffisante pour développer un style de jeu très technique.
thanos17
thanos17
Plus sérieusement un jeu expert c'est quoi ?
Pour ma part un jeu expert c'est un jeu que je sortirais pas avec le premier venu qui débarque a la maison et qui a vu ma ludothèque en disant et tiens si on jouait ..?

C'est un jeu pour moi qui demande de la réflexion et dont les règles sont touffues ( pas illisible attention !! quoique des fois je me pose des questions sur certaines) ou du moins avec pas mal de paramètres a prendre en compte.
C'est un sacré débat que tu lance la.

 
beleg26
beleg26
pingouin dit :

Selon ces critères, le Go ne serait donc pas un jeu Expert - ce qui ne l'empêche pas d'être un jeu extraordinairement profond et avec une courbe d'apprentissage monstrueuse.


 
En fait c'est exactement ce genre de réflexion qui m'a arrêté dans ma tentative de définition.

Suivant les critères que j'ai développé le jeu d'Echecs n'est pas un jeu Expert. Les règles tiennent sur un A5, sont limpides, une partie peut durer 2 minutes, la mise en place se fait en moins de 30 secondes (avec un peu d'habitude)... Et pourtant n'importe quel jeu que nous pouvons qualifier d'expert s'apprivoise en 5, 10 ou même 20 parties tandis qu'après 100 parties d'Echecs vous n'êtes encore nulle part en termes de compréhension du jeu!
Harry Cover
Harry Cover
Hier, on a fait pour la 2e fois une petite animation dans le centre social d'un petit bourg du coin,  la première fois on avait proposé Fresco, presque personne n'a terminé la partie

Cette fois on a proposé Tokaido, les dames présentes ont trouvé les règles très compliquées mais ont joué presque toute la partie (écourtée faute de temps). A la fin, elles étaient d’accord pour dire que c'est quand même un jeu très complexe et qu'il faut un expert à la table pour l’expliquer et y faire jouer. Elles sont trouvé mon explication trop longue (moins de 10 minutes) et n'arrivaient pas à retenir les différentes actions des 5 lieux
elles referaient bien une partie contrairement à Fresco

donc Tokaido est un jeu expert pour 95% de la population et un jeu familial pour 95% des joueurs
 
My top
No board game found
Skinner
Skinner
Vous êtes navrants, les gens. Le seul jeu expert qui existe, c'est celui-là.

Sinon, effectivement, on peut se dire qu'un jeu expert est un jeu qu'on ne placera pas entre les mains de joueurs occasionnels : il faudrait au moins un joueur expérimenté pour jouer avec eux ou leur expliquer.

Après, on va se mettre à débattre sur ce qu'est un joueur expérimenté, ce qu'est un joueur occasionnel, l'origine exacte du mot expérimenté, la couleur préférée des joueurs expérimentés, les variables stratégiques des jeux de gestion serbo-croates etc. On n'en a pas fini.
jmguiche
jmguiche
Quand on est coincé par les mots et leurs définitions c’est simplement que les lots nous enferment. Ils possèdent plusieurs acceptations mais nous voulons absolument ne leur en coller qu’une, absolue, alors qu’il faut sortir de la boîte dans laquelle les mots nous enferme pour observer une réalité multiple sur laquelle nous ne collons qu’un mot. 

Il y a peut être une différence entre ce que nous nous appelons un jeu expert et être expert à un jeu. 

En effet, les échecs ne sont pas un jeu expert au sens de « jeu dont il n’est pas simple d’aprehender les règles » par contre, c’est un jeu autour duquel il est possible de créer une véritable expertise (savoir faire pour gagner). Idem le go, mais aussi des jeux modernes, les jeux de burm par exemple. 

Il existe aussi sûrement des jeux experts (dont l’apprentissage des règles demande un effort) mais pour lesquel le développement d’une expertise (savoir faire pour gagner) s’arrete Rapidement. 

Maintenant, il faut le dire, je suis bien d’accord pour parler de l’expertise d’un champion de go, moins pour un amateur de jeux de société un peu compliqué. Ce ne sont pas des jeux pour experts, plutôt des jeux pour amateurs avertis. Je joue depuis plus de 40 ans a des jeuxx aux règles plutôt complexes, j’ai pratiqué tout les styles : grands classiques (échecs, bridge, tarots), wargames, jeu de rôles, ameritrash, jeux à l’allemande, jeux de communication,etc. Même aux jeux vidéo.  J’ai joué à un nombre de jeux que je suis incapable d’évaluer, mais je trouve excessif de parler d’expertise. Amateur averti, hobbyiste, ok, expert c’est un poil pompeux non?

De plus, quand j’avais vingt ans, je jouais exclusivement ou presque a des wargames style ASL, les productions de SPI, Tobruk,... Franchement, la moyenne des « jeux d’expert » d’aujourd’hui m’aurais semblé être des trucs familiaux. 
My top
No board game found
beleg26
beleg26
Assez d'accord avec jmguiche pour la distinction entre expertise et jeu dit "Expert" et sur le côté pompeux. Le terme est pratique mais il ne recouvre pas une réalité définissable. C'est un mot-valise, une auberge espagnole. Ni la longueur des règles, ni le temps d'explication, ni la courbe d'apprentissage, ni la durée de partie ne sont des critères très pertinents pris isolément et chacun d'eux dépend du public. Un copain prof de cryptologie quasi non-joueur a abordé avec beaucoup de facilité Terraforming Mars et Mare Nostrum, mon père de 70 ans, très non-joueur, quasiment une caricature du non-joueur dénué d'esprit ludique, apprécie Mégawatts (quasiment le seul jeu où il s'intéresse à ce qui se passe et où il se "donne" dans la partie!) etc...
Docky
Docky
beleg26 dit :Assez d'accord avec jmguiche pour la distinction entre expertise et jeu dit "Expert" et sur le côté pompeux.

Je crois que c'est une bonne piste, effectivement. On peut s'attaquer assez facilement et rapidement au jeu de Go et / ou aux échecs car les règles sont relativement accessibles en soi. Ceci les exclut donc de la catégorie "jeu expert" à mes yeux. Et ceci ne présage en rien de leur profondeur, de leur intérêt et leur richesse, car la question abordée se base plutôt sur l'accessibilité (qui n'est donc que très indirectement liée au fait d'un jour peut-être pouvoir avec pratique et persévérance  prétendre à une certaine expertise). Bon jeu !

Default
Le Zeptien
Le Zeptien
Lorsqu'il s'agit de préciser à quel public s'adresse un jeu, j'utilise pas le terme "d'expert", mais de jeu pour joueurs "habitués" ou aguerris". Vous allez me dire que je joue sur les mots... et bien en fait, non. Je vais parler de joueurs experts (et non pas de jeux) pour désigner des joueurs précis sur des jeux précis. Par exemple, je connais un joueur quasi imprenable sur Myrmes, et un autre sur Tzolk'in. Il faut dire que le premier à joué plus d'une centaine de parties de Myrmes, en cumulées sur table et en ligne, et l'autre c'est pas loin de 200 parties de tzolk'in, ligne, table et avec ou sans extension...) là oui, je pense qu'on peux parler d'expertise et quand on les affronte sur ces jeux là, on s'en aperçoit vite... De même jouer avec Palferso sur Antiquity ou Reef Encounter à une certaine époque, c'était se battre pour la seconde place... (bon, c'est moins le cas maintenant, il a un peu vieilli, alors vous pouvez y aller !) 
Naturellement, on peut aussi être un joueur expert sur un Ameritrash ... je vois pas pourquoi ça se limiterait aux jeux typés allemands (ou eurogames, comme vous voulez). Il peut m'arriver de parler aussi d'experts quand j'évoque les noms de professionnels du monde du jeu ou de la création de jeu. 

Un jeu pour joueurs "aguerris", c'est selon moi un jeu qui demandent aux joueurs présents d'avoir d'une part, une certaine capacité a absorber les règles principales assez rapidement (c'est-à-dire durant les explications), et d'autre part une certaine aptitude à trouver un minimum de ligne directrice (savoir "quoi-faire") pour être un peu compétitif dés la première partie ou en tout cas durant la suivante. 

Parler de jeux pour experts a effectivement des relents un brin pompeux, élitistes... en même temps, on a là une évolution normale : Dés que des gens se spécialisent dans un domaine, certains d'entre eux ont, au bout d'un moment, le sentiment d'être des experts par rapport aux autres (ce qui n'est pas complètement faux d'ailleurs) et ils en retire une certaine fierté, voire se la pète un peu... je joue depuis longtemps aussi, à des jeux "petits", "moyens", "gros", mais je ne crois pas avoir ce travers là... quand je parle avec des joueurs débutants, j'ai plus le soucis de transmettre certaines connaissances, d'informer.

Maintenant, j'aime beaucoup jouer avec des joueurs aguerris, ça je le reconnais. 

Une remarque à propos des Echecs : ayant très souvent expliqué les règles du jeu à une époque où je le pratiquais régulièrement, je ne dirais surement pas que ses règles sont simples. On peut dire que des règles sont simples quand la grande majorité des gens les retienne rapidement. Concernant les Echecs, j'ai vu des personnes incapables de retenir et anticiper le déplacement du cavalier ou de savoir à quel moment on pouvait effectuer la prise en passant. Et je ne parlerai pas des conditions de nullité ou du pat....Une "simplicité" des règles à relativiser donc...
My top
No board game found
scand1sk
scand1sk
Le Go c'est spécial. Les règles sont peut-être simples, mais même pour faire un semblant de partie sans jouer au hasard, ça prend des heures d'entrainement.
Pit0780
Pit0780
Pour moi c'est surtout une histoire de durée de partie.
De part la concentration qu'il faut avoir, la stratégie à long terme. Sans forcément avoir des règles complexes.
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
Ma subjectivité s'insurge !

Selon ce dernier critère, Race For The Galaxy n'est donc pas un jeu expert.

Selon le critère "règles touffues", Tikal et autres Kramer aux règles très simples ne sont donc pas non plus des jeux experts. Alors que pour moi, oui, au même titre que les échecs ou le go.

Bon ben moi qui disait pas être fan de jeux familiaux et préférer les jeux experts, je dis quoi maintenant ?
 
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Alors si on lit la définition de l'indispensable et recommandé Dictionnaire Historique de la Langue Française dirigé par le célèbre linguiste Alain Rey (né juste à côté de chez moi), on apprend des choses éclairantes.
Revenons à l'origine du mot donc, si vous le voulez bien.

Expert
Vient de "expertus" = éprouvé, qui a fait ses preuves, qui a de l'expérience.

Voilà, à vous de décider quels sont les jeux qui ont fait leurs preuves...

Moi je propose les Echecs c'est certain.

Associer le mot "expert" au mot "jeu" n'est pas trop usuel.
On dit plutôt d'une personne qu'elle serait "experte".
Et là ce n'est plus du tout le même sens.
Ou alors nous irions sur des expressions, des jugements de valeurs du type "ce joueur est un expert en Agricola" ou bien "celui-là est un expert en Monopoly"...tout comme Kasparov est un "expert" du jeu d'Echecs !

En effet quand on parle de jeu "expert" parle t-on du jeu ou des joueurs ?
Quand on parle de jeux "familiaux" nous parlons bien des joueurs avant tout ?

Jeu expert ou jeu d'expert ?

Dire jeux d'experts serait bien trop exclusif, prétentieux voire illusoire.

Pourquoi cette différence de points de vue alors ?

Bon sais pas si ça fait avancer le débat.

Suis expert en rien mais cela ne m'empêche pas de bien m'amuser...

Allez, bons jeux à tous, bandes d'experts et autres familiaux...


 
Docky
Docky
Le Zeptien dit :Parler de jeux pour experts a effectivement des relents un brin pompeux, élitistes... 

Pour moi non, pas forcément. Cette perception peut aussi être plus dans l‘oreille de celui qui l‘entend que dans la bouche de celui qui profèrerait cette phrase. Mais c‘est de plus en plus incroyablement compliqué de s‘exprimer sans périphrases de 10km tout en ne prenant pas le risque de heurter.

Quand on cherche à tout bout de champs de la discrimination, du racisme, du sexisme (en j‘en passe), il ne faut pas s‘étonner d‘en trouver. Bref, la question est alors : est-ce là, présent, génant, ou ai-je surinterprêté un milligramme potentiel selon mon filtre déformant. 
 

Le Zeptien dit :
Une remarque à propos des Echecs : [...] Une "simplicité" des règles à relativiser donc...

Tout est relatif, d‘autant plus quand on part sur des interprêtations nullement ou très difficilement quantifiables, et aussi quand on se meut dans un domaine subjectif. Je n‘ai pas prétendu que les échecs sont ce qu‘il y a de plus facile à aborder. Oui, avant, il y a le pouilleux... Mais je vois de nombreux jeux à accessibilité moins accrue (livret de règles dense, FAQ, etc...).

Ceci est renforcé par le contraste, particulièrement aux échecs, entre cette accessibilité et la profondeur pourtant présente quand on veut plus que le simple déplacement des pièces en respectant les règles. Et pour Scandisk1 concernant le Go, oui, j‘ai exprimé la même chose et espère donc avoir été compris dans ce sens.
enpassant
enpassant

Les Experts  MiamiLes Experts
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Mince, j'y avais pas pensé à ceux-là...
My top
No board game found
LTH
LTH
Pour moi un jeu expert c'est : 

1/ un jeu ou l'expertise du joueur va avoir une importance énorme sur la victoire
2/ un jeu ou un debutant se fait écraser par un joueur avec 10 parties ou que le jeoueur experimenté à une fonction leader assez importante
3/ un jeu très complexe en nombre de solutions d'actions possibles
4/ un jeu très complexe en résolutions d'actions
5/ un jeu très complexe en probabilité de résolutions et de prévision 
6/ un jeu ou l'on apprend à chaque partie, voir on enseigne. si on peut dire d'un jeu qu'on l'apprend qu'on est dans une demarche au dessus du simple fait de jouer on est bien souvent dans un jeu expert ou un joueur expert
7/ un jeu qui demande un investissement en temps (pas forcement durée de partie)


pas de durée de partie car il y a des jeux experts qui se jouent à 2 en 30 minutes
beaucoup de jeu à l'allemande n'y entre pas forcement pour moi, certes beaucoup d'actions possible mais "plates" en terme d'inteligence. dès qu'il faut calculer des probabilité hautes, on rentre dans du jeu expert.

les echecs et le go sont des jeux experts. ça s'enseigne, plus seulement y jouer. on apprends les coups, les combinaisons, 400/500 figures, en plus on a une spacialité. 

les lacerda, terra mystica, FCM, ... sont des jeux experts.
mais j'ajouterais aussi des jeux complexes comme kemet, warhammer & co, des jeux comme robinson crusoe, KDM, hanabi, presque tous les jeux abstraits.

apres certaines jeux experts arrivent à être suffisament simple pour y entrer. ce qui est assez rare et un grand talent d'y arriver. 

risk/monopoly sont pas un jeu expert mais "long" (surtout que les joueurs le jouent très mal sinon plus rapide : achat des terrains si celui qui tombe dessus ne le fait pas, exponentialité des gains de cartes au risk donc on tue pour prendre les cartes et on continue, j'y ai souvent rasé le board en un tour). et j'aime bien ces jeux moi ;)

bien souvent un jeu expert, vous trouvez une communauté autour, une grande "competitivité" (pour les jeux coop, la competitivité est sur le nombre de tour, ressources, ...)

apres il faut pas confondre regles et jeu. des regles nules ou un jeu mal fait et donc lent ou pas intuitif n'en fait pas un jeu expert.


mais c'est sur qu'on a pas tous la même vision car on parle de plusieurs choses : le jeu en lui même, sa profondeur, son appropriation, son public


un hanabi par exemple je le classe de familial a expert. jouable par des debutants, mais n'a rien à voir à haut niveau et est long à maîtriser (même si règle de bases sont simple).
je mettrais jamais un terraforming mars en expert. car déjà c'est un jeu opportuniste ce qui pour moi ne peu pas être équivalent à competitif et de plus les choix ne sont pas forcement complexe et la projection est assez faible. (j'aime le jeu)

pour moi un jeu expert je sais que je vais pas le sortir avec X ou Y, il faudra que je choisisse bien le joueur. soit il veut le connaitre, prêt un peu, oui, à souffrir pour arriver à progresser et avoir une chance de gagner dans X parties. c'est typiquement le genre de jeu ou je fais jouer des debutants entre eux ou refuse des parties de jeu à des joueurs interessé. je veux bien coacher/accompagner, mais c'est le genre de jeu ou tu a tendance a écraser un adversaire lui rendant pas une experience de jeu assez interessante sauf si il se projette vraiement dans une envie d'apprendre le jeu. c'est aussi un jeu ou je peu m'ennuyer à jouer un adversaire trop écarté en niveau.
dès qu'un jeu possède des mechanisme de blocage direct, bien souvent ça devient expert (si le jeu est bien fait sinon juste un jeu nul)

à l'inverce d'autres jeux qui ont une profondeur, sont familiaux car tous les joueurs autours de la table ont une bonne experience jeu peut importe l'expertise. un roll for the galaxy par exemple, il y a de l'apprentissage, mais tout le monde peut y jouer et on peu mélanger les niveau de jeu. il reste des chances à un débutant de gagner.

un jeu expert doit être considéré comme jeu complexe pour des joueurs avancés.

donc pour moi, par exemple une section expert à cannes à rien à voir et pour moi à pas le bon vocab (mais il parle plus au grand public). pour moi c'est des jeux avancés. (et j'aime les familiaux autant que les autres)

on pourrait presque dire qu'un jeu expert ne vends pas :D sauf bien sur exceptionnelle hype ou jeu en lui même mais c'est assez rare et relatif.






 
Le Zeptien
Le Zeptien
Docky dit :
Le Zeptien dit :Parler de jeux pour experts a effectivement des relents un brin pompeux, élitistes... 

Pour moi non, pas forcément. Cette perception peut aussi être plus dans l‘oreille de celui qui l‘entend que dans la bouche de celui qui profèrerait cette phrase. 

 

(....)

Salut Docky,

Oui, ce que tu dis là n'est pas faux, mais je parle avec à l'esprit une certaine expérience du relationnel qu'on peut trouver dans un club entre les joueurs, en particuliers entre les anciens, joueurs aguerris, et certains nouveaux qui viennent pour découvrir. Je me souviens par exemple d'un gars arrivant pour la première fois à l'asso avec une boite sous le bras (il pensait alors qu'il fallait obligatoirement venir avec un jeu)... ce jeu, c'était Via Nebula (M. Wallace). Et là, j'ai un peu halluciné en entendant un habitué de l'endroit lui dire "Ah... ben tu sais ici, on joue plutôt à des jeux d'experts tu vois, des trucs costauds, avec beaucoup de règles...Via Nebula, c'est vraiment limite", avec d'autres secouant la tête en signe d'approbation. Tout juste si il s'adressait pas à lui comme à un petit n'enfant. Alors, j'ai vite rattrapé le coup en disant "Non, mais pas de soucis, il plaisante hein (en sachant qu'il plaisantait pas) moi-même j'ai déjà amené et joué à Via Nebula, si tu veux étrenner ton jeu, ça peut se faire..."
Je sais pas comment le gars avait pris cela, mais en ce qui me concerne, je me serais dit "P'tain, ils se la pète un peu quand même ici hein..." Et d'ailleurs il est pas revenu très souvent. Reconnait quand même que dans ce cas, les propos d'accueil étaient plutôt maladroits. Pour moi, c'est du même acabit lorsque certains ici parlent avec mépris des jeux facilement trouvables en grande surface... il y en a même qui disent jouer à  "des vrais jeux"... j'en attends toujours une définition. 
Il y a une forme d'élitisme qui s'est créé autour du jeu de plateau ces dernières années (phénomène sociologique qu'on peut retrouver dans un peu tout les domaines qui connaissent un certain développement) et cela conduit, sans en avoir bien conscience peut-être, a être parfois un peu suffisant avec les gens moins au fait de la chose ludique et le qualificatif "expert" participe à cela... mais bon, c'est pas grave non plus hein, et ça m'empêchera pas de potasser les règles de Terraforming Mars ( jeu pour expert me diront certains),.. la dernière boite qui restait  en boutique hier soir...

My top
No board game found
Default
Docky
Docky
Hier, l‘ex perdit. D’Aix, père, je ne veux rien savoir.
Hier, l’expert dit : d‘“expert“, je ne veux rien savoir.

C‘est nul, mais j‘ai mis 5 minutes à l‘écrire, et je ne veux pas que ce soit en vain. ;) Sinon, je reconnais que tu as raison et ai de la compassion pour le „nouveau“ se faisant accueillir de la sorte. Mais je pense que des cons élitistes, il y en a toujours eu. On les voit juste désormais un peu plus, maintenant que le domaine ludique se démocratise. C‘est tout !
Le Zeptien
Le Zeptien
Docky dit :Hier, l‘ex perdit. D’Aix, père, je ne veux rien savoir.
Hier, l’expert dit : d‘“expert“, je ne veux rien savoir.

C‘est nul, mais j‘ai mis 5 minutes à l‘écrire, et je ne veux pas que ce soit en vain. ;) Sinon, je reconnais que tu as raison et ai de la compassion pour le „nouveau“ se faisant accueillir de la sorte. Mais je pense que des cons élitistes, il y en a toujours eu. On les voit juste désormais un peu plus, maintenant que le domaine ludique se démocratise. C‘est tout !

Non, c'est pas nul, mais j'ai envie de continuer par...."Voilà. Je relève les copies dans 3 heures"... et ceux qui rateront leur bac voudront ta peau...
 

My top
No board game found