Ceylan

Aucune catégorie
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Alter
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
22
réponses
1
follower
Von : Ddnet | Samstag, 5. Oktober 2019 um 15:31
Ddnet
Ddnet

Bonjour

Question :

J'ai déjà 5 cubes de thé dans mon entrepôt mais pas les bons pour faire un contrat.

> A mon tour de jeu :

1/ je joue l'action principale "récolter". Je récolte de nouvelles caisses de thé.
J'en ai donc provisoirement plus que 5 cubes de thé

2/ Puis-je jouer directement une action supplémentaire technologie pour remplir un contrat avec une compagnie en utilisant les thés nouvellement récoltés et donc conserver les 5 existants déja dans ma réserve ?
ou
suis je obligé d'échanger ma récolte avec mes thés de mon entrepôt en premier puis de faire mon contrat et donc de ne me retrouver au final qu'avec 2 thés dans ma réserve à la fin de mon tour ?

merci de voter retour
My top
No board game found
BSI40
BSI40
Dès que tu dépasses cinq cubes tu dois immédiatement revenir à 5.
Donc au mieux tu en profites pour échanger quelques cubes de couleur mais tu ne peux pas faire d'action avec plus de cinq cubes dans ta réserve.
C'est comme ça que j'ai compris la règle.
My top
No board game found
Ddnet
Ddnet
Merci BSI40 !
My top
No board game found
Yoyo44remy
Yoyo44remy
Bonjour
Je viens d'acheter ceylan et j'ai une question concernant la règle (récolter )
Est-ce que le pion du joueur doit être  obligatoirement sur une plantation pour récolter le thé des parcelle adjacentes ? 
Cordialement 
Yoan 
My top
No board game found
Ddnet
Ddnet
Bonsoir, non pour moi le joueur doit juste être sur une parcelle adjacente à des plantations (les siennes ou celles d'autres joueurs).
J'ai dans tous les cas joué de cette façon.angel
My top
No board game found
Yoyo44remy
Yoyo44remy
👍OK, merci pour la réponse 👍
My top
No board game found
Plume
Plume
Bonjour,

Je viens d'acheter Ceylan, et un point de règle me pose problème:

- dans l'explication de l'action "Planter", il est dit que cette action consiste à placer un jeton plantation sur l'hexagone où se trouve son pion (et sur ce jeton, la feuille de thé la plus à gauche de votre plateau).

Jusque là, pas de problème...

L'hexagone en question ne doit pas être recouvert d'une autre plantation, mais il peut y avoir d'autres pions.

Cela veut-il qu'à tout moment, dans le jeu, deux pions peuvent-être sur un même hexagone ?
Je pense que oui, car dans la description de l'action "Se déplacer", finalement rien ne dit qu'il est interdit d'être à plusieurs sur une même case.

D'un autre côté, on est tellement habitués à jouer à des jeux où quand la place est prise, on ne peut pas y être à plusieurs que ça m'interpelle.

Je n'ai pas encore joué, alors je n'ai pas pu me rendre compte de ce que cela donnerait en terme de game-play.

Merci de vos retours !
My top
No board game found
Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
Oui, rien n’empêche que 2 joueurs placent leur Meeple sur le même emplacement. La limite est bien comme vous l’avez perçu la présence d’une plantation : on ne peut pas effacer celle d’un(e) adversaire pour y poser la sienne. En revanche, on peut récolter chez les autres et c’est même très utile.
Ceylan est une bonne surprise. C’est surtout assez rapide et ne pas y voir un défaut. La gestion de cette rapidité est un facteur important pour l’emporter dans pas mal de situations (en plantant sa dernière feuille on met fin à la partie). 
My top
No board game found
Plume
Plume
Merci pour ta réponse rapide !

Nous allons pouvoir y jouer cet après-midi ;)
My top
No board game found
Plume
Plume
Encore moi :)

Une question est survenue pendant notre première partie:

Admettons que le joueur actif joue sa carte de telle façon que les joueurs non-actifs peuvent jouer l'action "Technologie".
Si l'un des joueurs non-actif utilise l'action "Technologie", est-ce que les 3 autres joueurs prennent une roupie ?
My top
No board game found
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
Hello.
Non tous les joueurs "non actifs" peuvent faire la même action "offerte" par l'adversaire. Pourquoi  voudrais tu qu'il en soit autrement? (je veux dire par là en quoi l'action "technologie" "restante" serait jouée differemment d'une autre action?)  (tu as de la chance si tu vas y jouer cet après-midi, j'adore ce "petit" jeu! )
My top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 à 99 ans
8,4
167 avis
10 ans et +
8,3
78 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
8,0
7 avis
12 ans et +
8,2
18 avis
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
BSI40 dit :Dès que tu dépasses cinq cubes tu dois immédiatement revenir à 5.
Donc au mieux tu en profites pour échanger quelques cubes de couleur mais tu ne peux pas faire d'action avec plus de cinq cubes dans ta réserve.
C'est comme ça que j'ai compris la règle.

Euh...du coup je reviens sur cette réponse....là j'ai un gros doute!
Tu dois etre à 5 cubes max à la fin de ton tour, donc pr moi tu peux avoir 9 cubes puis faire une action bonus et à la fin tu regardes s'il te reste plus que 5 cubes....
Bref, mon interprétation est donc différente!  no

My top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 à 99 ans
8,4
167 avis
10 ans et +
8,3
78 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
8,0
7 avis
12 ans et +
8,2
18 avis
Plume
Plume
Timi JeuxATheme dit :Hello.
Non tous les joueurs "non actifs" peuvent faire la même action "offerte" par l'adversaire. Pourquoi  voudrais tu qu'il en soit autrement? (je veux dire par là en quoi l'action "technologie" "restante" serait jouée differemment d'une autre action?)  (tu as de la chance si tu vas y jouer cet après-midi, j'adore ce "petit" jeu! )

Ben je sais pas pourquoi...Un doute nous a pris hier en jouant !
Mais tu as raison, je pense que ta réponse est la bonne.

On aurait peut-être moins galéré avec l'argent ;)

My top
No board game found
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
En terme de règle , on n'est jamais sur de rien!
My top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 à 99 ans
8,4
167 avis
10 ans et +
8,3
78 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
8,0
7 avis
12 ans et +
8,2
18 avis
Plume
Plume
Timi JeuxATheme dit :
BSI40 dit :Dès que tu dépasses cinq cubes tu dois immédiatement revenir à 5.
Donc au mieux tu en profites pour échanger quelques cubes de couleur mais tu ne peux pas faire d'action avec plus de cinq cubes dans ta réserve.
C'est comme ça que j'ai compris la règle.

Euh...du coup je reviens sur cette réponse....là j'ai un gros doute!
Tu dois etre à 5 cubes max à la fin de ton tour, donc pr moi tu peux avoir 9 cubes puis faire une action bonus et à la fin tu regardes s'il te reste plus que 5 cubes....
Bref, mon interprétation est donc différente!  no

Voici la phrase précise dans la règle:

c. Vous ne pouvez stocker que 5 caisses de thé dans l’entrepôt de votre plateau individuel. Vous pouvez dépasser cette quantité au moment où vous récoltez, mais vous devrez tout de suite vous défausser des caisses de thé excédentaires afin qu’il n’en reste que 5 à la fin de votre tour.

Si on s'en tient au "tout de suite", c'est BSI40 qui a raison. C'est comme ça que nous avons joué du reste.
Récolter peut te servir à prendre un cube d'une couleur qui t'arrange, mais pas d'en avoir plus de 5 à tout moment . 

My top
No board game found
Timi JeuxATheme
Timi JeuxATheme
ben oui mais je ne lis pas du tout ça comme vous....dans la phrase il  y a "à la fin du tour" .
Et jouer une action supplémentaire fait partie du tour du joueur actif!

Comme je le disais, malheureusement, on n'est jamais sur de rien!!!!  ;)

Il faudrait que l'auteur ou l'editeur vienne nous éclairer!  :)
My top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 à 99 ans
8,4
167 avis
10 ans et +
8,3
78 avis
10 ans et +
7,8
23 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
8,0
7 avis
12 ans et +
8,2
18 avis
Plume
Plume
La phrase est effectivement ambigüe...

Help l'éditeur !!
My top
No board game found
Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
Pour ma part le "tout de suite" supplante la notion de fin du tour.
De plus, si on pouvait garder pendant son tour plus de 5 cubes de thé, l'utilité de passer à 6 en limite de l'entrepôt au lieu de 5 serait franchement diminuée...

En anglais, c'est très clair :
c. You may only store 5 tea chests in the warehouse of your personal board. You can exceed this number while you harvest, but immediately afterwards you must discard tea chests until only 5 remain.

Pas de notion de fin de tour pour ce point "c" de la règle de l'action cultiver. On enlève immédiatement les excédentaires. Cela permet donc de changer la répartition des couleurs de thé, ce qui est très pratique !
My top
No board game found
Plume
Plume
Olivier Sanguy dit :Pour ma part le "tout de suite" supplante la notion de fin du tour.
De plus, si on pouvait garder pendant son tour plus de 5 cubes de thé, l'utilité de passer à 6 en limite de l'entrepôt au lieu de 5 serait franchement diminuée...

En anglais, c'est très clair :
c. You may only store 5 tea chests in the warehouse of your personal board. You can exceed this number while you harvest, but immediately afterwards you must discard tea chests until only 5 remain.

Pas de notion de fin de tour pour ce point "c" de la règle de l'action cultiver. On enlève immédiatement les excédentaires. Cela permet donc de changer la répartition des couleurs de thé, ce qui est très pratique !

Oui en effet, en anglais la phrase est claire.

Du reste, je trouve que ça rend le jeu plus tendu (et donc plus intéressant) d'appliquer cette règle stricte. 
 

My top
No board game found
JulesCésar
JulesCésar
Bonjour.
Une question sur la fin de partie.
2 conditions : un joueur pioche la dernière carte ou pose sa dernière feuille.
Puis on finit le tour des autres joueurs pour que tout le monde est joué le même nombre de tour.
Si le dernier joueur déclenche la fin, le jeu est donc immédiatement fini ? On ne fait pas de tour supplémentaire ?
My top
No board game found
Ddnet
Ddnet
pour moi c'est effectivement la fin de partie.
 
My top
No board game found
Togo
Togo
Hello, je viens de récupérer le jeu et de lire les règles.

Ça paraît clair. Il y a tout de même un point qui me pose question. Dans la variante, on utilise les tuiles départ qui donne une capacité spéciale une fois dans le jeu. 

L'une d'elle permet d'effectuer l'action récolter sur des plantations qui ne sont pas adjacentes. À supposer que le plateau soit rempli de plantations, ça me paraît extrêmement puissant de pouvoir récolter autant de thé qu'il y a des plantations sur tout le jeu, en tout cas par rapport aux autres capacités. 

J'ai pas encore joué. J'ai manqué qqch ? 

Merci 
My top
No board game found