Von : Nrx | Donnerstag, 21. März 2019 um 17:37
Default
Nrx
Nrx
Bonjour tout le monde !

Première partie de Chakra aujourd'hui avec madame... et alors que nous étions bien zen et détendus à la fin de la partie, on s'est quand même engueulés sur un point de règle :D

Donc voilà : je déclenche la fin de partie en harmonisant un 5ème chakra, et on a alors :
 
Couleur Madame Moi
Violet NON OUI
Bleu foncé NON OUI
Bleu clair OUI OUI
Vert OUI NON
Jaune OUI OUI
Orange OUI NON
Rouge NON OUI

On calcule nos points, et paf!, on a 10 points chacun avant la prise en compte du bonus "+2 pour celui qui a le plus de chakras harmonisés alignés en partant du bas". C'est donc ce bonus qui peut nous départager ! Sauf que là, nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'il faut comprendre :

Madame a d'abord compris que l'on prend le groupe de chakras harmonisés le plus grand en partant du bas, sachant qu'un groupe c'est au moins 2 chakras (car selon elle, "alignés ça signifie qu'il y en a au moins 2 !"). Et du coup, elle m'a d'abord soutenu qu'elle avait un groupe de 4 (son plus grand groupe en partant du bas) et moi un groupe de 3 (mes chakras rouges et jaunes n'étant pas dans des groupes puisque isolés). Après discussion, elle admet qu'il faut partir du rouge... et elle me dit que personne n'a le bonus car ni elle ni moi n'avons de groupe de 2 chakras ou plus partant du rouge. Nous terminerions donc à égalité !

Perso, je comprends qu'il faut simplement compter combien de chakras harmonisés on a à la suite à partir du rouge, "alignés" n'impliquant pas forcément qu'il faut au moins en avoir 2. Dans cette optique, je n'en ai que 1 (le rouge), et elle 0 (car elle n'a pas le rouge), et donc je gagne le bonus -et la partie-, même si mon chakra rouge est effectivement isolé.

Alors, qui a gagné ?! Merci !!
My top
Doc Topus
Doc Topus
Je suis d'accord avec ton interprétation, dans ce cas, tu as gagné : 1 chakra harmonisé, donc aligné (le rouge) contre 0 pour madame.
L'exemple donné dans la règle (page 5) est assez clair sur ce point, trouve-je ;-)
Nrx
Nrx
Doc Topus dit :Je suis d'accord avec ton interprétation, dans ce cas, tu as gagné : 1 chakra harmonisé, donc aligné (le rouge) contre 0 pour madame.
L'exemple donné dans la règle (page 5) est assez clair sur ce point, trouve-je ;-)

Merci pour ta réponse !

Le souci des exemples donnés pages 5 et 6 du livret de règles, c'est qu'à chaque fois il y a au moins 2 chakras harmonisés tout en bas (i.e. le rouge et le orange). Et justement, Madame soutient que pour avoir des chakras "alignés" il en faut au moins 2... exactement comme dans ces exemples ! :D

Idéalement, il nous aurait fallu :

  • Un exemple sans chakra rouge harmonisé, pour bien signifier s'il est nécessaire ou non d'avoir le rouge (là, on peut interpréter la règle et comprendre qu'il faut prendre en compte le groupe le plus bas, mais pas forcément commençant obligatoirement par le rouge) ;
  • Et un autre exemple avec le chakra rouge harmonisé, mais pas l'orange, afin de clarifier ce qui se passe si le chakra rouge est isolé (peut-on vraiment dire que "j'ai aligné 1 chakra harmonisé" ?).
À y repenser, je trouve que le terme "aligné" est un peu maladroit. (Déjà, tous les chakras se trouvent sur la même colonne, ils sont donc forcément "alignés" !) Si mon interprétation de la règle est bien la bonne, alors j'aurais plutôt dit quelque chose comme "comptez le nombre de chakras harmonisés consécutifs en partant du rouge".
My top
Doc Topus
Doc Topus
J'avoue qu'après relecture des règles et discussion avec ma moitié, ça nous a mis le doute aussi !

Le fait que le rouge soit obligatoire ou pas change quand même pas mal la donne, du coup le doute avec ta femme peut subsister !

Le terme "aligné" en référence à la véritable pratique du yoga, mais je ne suis pas spécialiste.

Je ne te remercie pas ! ;-)
BLAM !
BLAM !
Bonjour Nrx,

Tout d'abord désolé d'avoir créé un "point de tension" avec Madame. Ce n'est effectivement pas l'intention de Chakra ;-)

J'espère que notre réponse ne va d'ailleurs pas la contrarier plus que de raison car ton interprétation est effectivement la bonne : on compte le nombre de chakras harmonisés consécutifs, incluant le Chakra rouge. Comme dans ta partie, il est donc  possible d'obtenir ce bonus avec uniquement le chakra rouge harmonisé.

Ce bonus a un vrai sens thématique puisque lors d'une pratique méditative, on cherche à "aligner" ses chakras de bas en haut.
Je comprends que le terme "aligner" puisse amener une certaine ambiguïté mais avoir seulement son chakra rouge d'harmonisé, c'est commencer l'alignement de ses chakras.

Quoi qu'il en soit, merci pour ce retour. Nous allons réfléchir à améliorer la formulation de ce point de règle et/ou revoir l'exemple joint.

Si cela peut consoler Madame, avec 10 et 12 points chacun, vous êtes tous les deux au même palier de plénitude : celui de "Chrysalide". 

Bonne(s) prochaine(s) partie(s) de Chakra…

Claude
Team Blam

 
Nrx
Nrx
Merci Claude !! On va maintenant pouvoir enchaîner les parties sereinement ! ^^
(Madame a un peu râlé, mais elle va s'en remettre... enfin, je crois ! :D)

Au passage : bravo, Charka est vraiment très bon (et beau, en plus !) , on aime beaucoup !
My top
BLAM !
BLAM !
Toujours un plaisir immense de savoir que le jeu plait !

Je confirme que tu vas pouvoir enchaîner les parties (à la maison, c'est 2 parties quotidiennes minimum sinon madame me fait les gros yeux)

N'hésite pas à partager ton ressenti après quelques parties, sur la fiche tric trac !

Et si tu viens à Paris est ludique, tu pourras faire dédicacer ton exemplaire par l'illustratrice !