212
réponses
10
followers
Von : Molmo | Freitag, 5. Januar 2018 um 11:09
Molmo
Molmo
Je reprends le très bon texte de Dexter de l'an dernier, c'est plus simple.... et puis elle me cite alors...

Bonjour à tous. 

Comme le sujet 2017 n'a pas encore été créé, je le fais. Je vais simplement faire un copier coller du descriptif fait par Molmo pour 2015. 

"Bonjour à tous,
Comme l'année dernière, je relance l'idée de ce challenge qui permet de jouer plus aux même jeux, et donc de les approfondir.
Le sujet de l'année dernière : https://www.trictrac.net/forum/sujet/challenge-10x10-pour-2016
Chacun des joueurs venant ici doit essayer de jouer à 10 jeux au moins 10 fois.
L'année dernière, il y a eu une petite incompréhension dû au fait qu'il fallait annoncer les jeux que vous aimeriez jouer, et du coup, certains ont pensé qu'il fallait "prédire".
En fait, non. 
Vous indiquez vos souhaits sur 10 jeux dans votre premier message, mais quand vous repostez, vous indiquez effectivement les jeux auxquels vous avez le plus joué.
Et le plus qui serait cool (mais peut-être que ça fera doublon avec le sujet "hier j'ai joué à") ça serait de poster un petit CR des jeux auxquels vous avez joué en plus (par rapport à la fois précédente) plutôt que de balancer votre liste comme ça brut de fonderie.
Vous faites comme vous le sentez pour vos nouveaux messages, soit à chaque fois que vous avancez dans votre challenge, soit à la toute fin, soit (comme c'est fait le plus souvent l'année dernière je crois) au début ou en fin de chaque mois.

Et maintenant, c'est à vous de jouer !"

Alors quels sont les 10 jeux de votre ludothèque que vous aimeriez sortir 10 fois cette année?

Dexter269
Dexter269
C'est "elle" pas "il", mais c'est pas grave yes
pingouin
pingouin
Eh bien, juste histoire de piétiner les fleurs, je vais faire comme l'an dernier, c'est-à-dire : n"importe quoi.
Sur les 10, je n'en prévois d'ores et déjà que la moitié et m'autorise à en définir un nouveau chaque mois pour arriver au plus tard à fin juin à une liste crédible.

Depuis les premiers défis, il apparaît clairement que ce n'est pas vraiment possible (ni vraiment souhaitable) de se tenir à une liste figée dès le départ.

10/10 : Dominion (Alchimie) (+)
10/10 : Hanabi (+)
04/10 : Mechs vs. Minions
07/10 : Pandemic Legacy (Saison 2)
10/10 : Flamme Rouge
10/10 : Azul (+)

10/10 : Codenames (+)
10/10 : Pathfinder (Skull & Shackles) (+)
04/10 : Automobiles
06/10 : Décrypto
====
81%
H-Index : 7


Nota : en revanche, je vais tâcher de ne plus mettre de jeux trop light, histoire de lever le niveau du défi.
My top
No board game found
Molmo
Molmo
Donc pour cette année, je pense que je vais avoir aucun mal sur certains jeux, le molkky notamment.

J'avais un espoir pour Flamme Rouge l'an dernier, mais le fait que madame n'a pas aimé n'a pas arrangé les choses.

Avec ma fille qui commence à jouer correctement (elle a 3 ans), Pique plume, chasse aux monstres et le verger auront potentiellement une place à jouer dans ce top 10.

Azul pourrait être un bon candidat dans les 10 également, il en a le profil également.

Même si j'en ai plus forcément l'envie après y avoir beaucoup joué, Splendor est devenu un classique dans la famille.
Et si un jour on veut aller au bout du paquet de Fabulosa Fructus, ça va demander plus de 10 parties...

Dans les envies perso, j'aimerai pouvoir sortir 10 fois SHDC (notamment les campagnes), Shakespeare (auquel je n'ai encore pas assez joué et qui s'annonce être un bon prétendant à la prochain TTCup)



Mais pour ce début d'année, ça ne s'annonce pas comme ça en tout cas ^^
Molmo
Molmo
 
Dexter269 dit :C'est "elle" pas "il", mais c'est pas grave yes

Oups, corrigé ^^

Proute
Proute
De mon côté, j'espère que nous maintiendrons le rythme de sortie de Deus, Troyes et Dominion (et un peu plus d'ailleurs pour ce dernier).

Pour les 7 autres, je pense que je les annoncerai quand ils émergeront, au fur et à mesure. Nous avons "découvert" récemment Les Châteaux de Bourgogne, mais je ne sais pas s'il va toujours sortir régulièrement maintenant que les vacances sont finies.

Sinon, je pense qu'on jouera toujours beaucoup à Quarto et que je vais exploser les records de Colorpop.
el payo
el payo
Proute dit :Pour les 7 autres, je pense que je les annoncerai quand ils émergeront, au fur et à mesure. Nous avons "découvert" récemment Les Châteaux de Bourgogne, mais je ne sais pas s'il va toujours sortir régulièrement maintenant que les vacances sont finies.

Alors t'aimes bien ?
Nous à la maison en couple on a commencé à creuser un peu Orléans qu'eto nous a prêté parce que le jeu nous plaisait bien mais nous donnait du mal au rythme d'une partie tous les 18 mois.
Je crois que tu le connais et l'aimes bien aussi (le jeu... pas eto qui est un sale type). Il est très bien pour nous niveau temps de jeu, complexité, esthétique et plaisir de manipulation. Mon amoureuse dit que ça lui fait penser aux Châteaux de Bourgogne; elle fait toujours des associations qui m'échappent mais justement ça m'amuse, je pense que ça se situe quelque part dans la manipulation, la disposition sur la table ou le plaisir de jeu...

Proute
Proute
Eh bien moi aussi, l'un me fait penser à l'autre ! laughMais plus que par la mise en place longue de ces deux jeux, ou par la manipulation de leurs nombreux jetons/tuiles, je trouve pour l'instant (nous avons fait 3 parties de chaque) qu'ils me demandent à peu près le même niveau de réflexion.

C'est-à-dire que, ne les connaissant pas encore bien, j'y joue pratiquement au coup par coup, car même si j'essaye de dégager certaines stratégies (la pharmacie à Orléans pour avancer sur la piste de développement, par exemple), j'y joue pour l'instant de façon beaucoup plus opportuniste que stratégique.
Cette façon de jouer m'apporte beaucoup de plaisir, mais n'est pas forcément ma préférée. (J'aime bien un mélange des deux, n'étant pas assez concentrée pour du pur stratégique, mais aimant quand même flirter avec la stratégie.)

Cependant, j'ai l'impression que passées les parties d'acclimatation avec Orléans, je vais y découvrir des choses et qu'une certaine profondeur m'apparaîtra, c'est du moins le sentiment que j'en ai.

Alors qu'avec Les Châteaux de Bourgogne, si on se limite aux plateaux de base (on n'a pas encore essayé les autres), j'ai l'impression qu'on est tellement dépendant de l'apparition des tuiles qu'on fait avec ce qu'il y a et c'est tout. Mais je peux me tromper et peut-être que j'y découvrirai aussi tout un tas de choses. Quand j'aurai une bonne vue d'ensemble des tuiles connaissances, par exemple, ou que je n'aurai plus besoin de réfléchir à l'effet des bâtiments.

Je suis du genre à avoir besoin de plein de parties pour mesurer le vrai potentiel d'un jeu, donc je marche un peu sur des œufs quand je parle de ces deux-là.

Disons que pour l'instant ils plaisent surtout à monsieur Proute qui les apprécie plus que Deus et Troyes, par exemple (contrairement à moi), certainement qu'il pressent que son pourcentage de victoires y sera plus élevé qu'aux deux autres, ce que je traduis en amont par un plus grand plaisir de jeu. C'est plus son truc. Son kiff, comme disent les vieux djeuns !
Mais je développerai plus mon avis sur ces deux jeux au cours des mois qui viennent, car ils seront sûrement dans le challenge. (Et j'avais d'ailleurs oublié d'y caser Orléans, tu as bien fait de me le rappeler.)
pingouinal
pingouinal
Je m'essaie pour la première fois à cet exercice, donc je vais commencer en douceur avec des jeux pour la plupart assez rapides.
L'idée serait d'atteindre également ou d'approcher les 10 parties à Tzolk'in, Terraforming Mars, Five Tribes, Shakespeare, Through the ages, Troyes et quelques kickstarter à recevoir, mais ici tout dépendra du temps et de la disponibilité des joueurs.

10/10 : Le seigneur des anneaux JCE
19/10 : Hanafuda
00/10 : The 7th continent
00/10 : Pandemic Legacy (Saison 2)
16/10 : Trut
01/10 : Carcassonne
00/10 : Isle of Skye
01/10 : 7 wonders
00/10 : Great western
03/10 : Mysterium
====
035%
H-Index : 3
el payo
el payo
@proute
Ils sont très clairement plus opportunistes que Deus et Troyes. Les Châteaux de Bourgogne bien davantage qu'Orléans qui est tout de même selon moi un jeu stratégique, surtout dans son choix de jetons (bag building qui oriente la stratégie des tours suivants).
Moi ce n'est pas pour me déplaire, peut-être que ton homme est plus tactique que stratégique. J'hésite à te conseiller Kingdom Builder où il n'y a aucune stratégie... mais uniquement de l'opportunisme.
 
Proute
Proute
Kingdom builders... ça, c'est étonnant. J'y ai joué il y a quelques années avec un ami qui le possède (monsieur Méchant, hihi), mais je n'avais pas plus accroché que ça (contrairement à Dominion que j'adore).
C'est-à-dire que même si j'avais bien aimé, je lui préfère beaucoup de jeux.
Curieusement, je ne crois pas que monsieur Proute y ait jamais joué, il faudra que je lui demande (je crois qu'on n'y avait pas joué avec lui, tout simplement).
Kristovm
Kristovm
Ai beaucoup aimé participé au challenge l'an dernier  et relance pour cette année.


Nos choix pour 2018:
- que le challenge en soit véritablement un
- y placer des jeux qui sont peu - pas sortis en 2017
- continuer d'approfondir au moins 1 jeu du challenge précédent




Lewis et Clark
>> pas sortit en 2017
Deus
>> Pas sortit en 2017
Shakespeare
>> Une Unique partie en 2017.

Elysium
>> mon préféré des Space Cowboys

Splendor -
>> +100 parties depuis sa sortie mais délaissé en 2017.  S'y re-pencher et jouer les extensions.

The big Book of Madness
>> 3 parties en fin 2017.  Pas mal sortit à l'achat puis plus rien... Avec l'expérience un manque de défi pour ce coopératif (hors mode hard).

Tzolk'in
>> Présent pour le challenge 2017.  Un bon jeu à continuer d'approfondir.

RailRoad Revolution
>> achat de fin 2017.  Une première partie mitigée, le déclic en cours de 2e partie.  Une 3e excellente.

Le Bien et le Malt
>> coup de cœur de fin 2017. A approfondir


+  le 10e à définir. 







  En l'état le challenge nous semble "easy", pour corser un peu et voir si nous n'avons pas les yeux plus gros que le ventre...

- Shakespeare:  10 parties du jeu de base et 10 parties avec l'Extension Backstage à réaliser, soit 20 parties. 1 Point lorsque 1 partie Base + 1 partie Backstage réalisées
- Splendor: 10 parties du jeu de base, 10 parties de chacun des 4 modules de l'Extension, soit 50 parties. 1 Point lorsque une partie du jeu de base + chacun des modules réalisées






--------------------------------------
Nous sommes le 05 janvier, nous avons déjà débuté le challenge yes

Deus: 02 parties
Elysium: 02
Shakespeare  00   (Shakespeare: 02 / Backstage: 00)
Splendor 00 (Splendor: 01 Comptoirs: 00 / Bastions: 00 / Cités: 00 / Orient: 00)
Dexter269
Dexter269
Comme pingouin, je ne vais pas définir les 10 jeux du challenge en ce début d'année. Je l'ai fait les 2 années précédentes et, même si j'ai validé un 10x10, ce n'était pas avec les jeux définis au départ. 
Pour le moment, j'ai en tête ces jeux (je ne remets pas un jeu que j'ai déjà validé lors d'un autre challenge. Heureusement, ce n'est que ma 3ème année de jeux qui démarre) : 

- Agricola : découvert fin 2017 (il vaut mieux tard que jamais), j'ai beaucoup aimé et Monsieur aussi. 

- Alchimistes : je sais que je rêve avec ce jeu, mais on l'a depuis Noël 2015 et seulement 5 parties au compteur et ça m'énerve de ne pas y jouer plus. Je voudrais un jour pouvoir jouer une partie en mode Expert (mais pour cela il faut déjà bien connaître le jeu en mode normal).

- Blackwood : 6 parties en 2017 pour un achat fin juin. Partie boucle en moins d'une heure, donc facile à sortir en semaine. 

- Citrus : acheté en mars 2017 mais très peu sorti malgré son niveau familial+. Mais il ne plait pas aux joueurs à qui on l'a fait découvrir, donc ce serait uniquement pour jouer à 2. 

- * Codenames duo : lui c'est certain qu'il sera joué 10 fois et même bien plus (offert à Noël à Monsieur et 17 parties rien qu'en 2017).

- Cottage garden : le familial qu'on peut sortir entre 2 gros jeux ou quand on ne veut pas se casser la tête. 

- * Descendance : un jeu expert qui est assez rapide à 2 (moins de 45 minutes). Peu joué depuis qu'on l'a (3 parties en 1 an). J'aimerais bien l'approfondir celui-ci.

- Dice forge : défi assez facile pour ce jeu. On aime bien y jouer à 2 et c'est un jeu qu'on peut jouer à 4 avec nos amis joueurs. 

- Fourmidable : plusieurs niveaux de difficulté donc facile à sortir avec un peu tout le monde. Le hic c'est la quantité de matériel : la mise en place et le rangement prennent du temps. 

- * Hanabi : on a fait 2 parties à 2 et on a bien aimé. ça pourrait être le jeu coopératif du challenge. Je compte le prendre pour jouer dans le train, à 5, pour aller à Cannes fin février. 

- Harald : la relève d'Arboretum pour le challenge 2018? 

- Lorenzo il Magnifico : celui-ci j'ai toujours envie d'y jouer. Du coup, ça serait bien qu'il sorte 10 fois cette année!

- Otys : pas encore joué depuis son achat à Noël. Mais notre unique partie en festival m'a convaincue qu'il pourrait facilement sortir grâce à son format : rapide (40 minutes à 2) et ni trop simple, ni trop compliqué (entre familial + et expert).

- * Pillards de la mer du Nord : mon coup de coeur 2017. Je compte bien prendre les extensions et continuer à y jouer cette année. J'adore!

- Potion explosion : trop peu sorti depuis qu'on l'a. Et pourtant il plaît à nos amis joueurs. Mais il y a trop de jeux en compétition. Je vais essayer de l'imposer gentiment. 

- * Race for the galaxy : le jeu de combos rapide et excellent à 2. 

- * Unfair : mon cadeau de Noël. Déjà 3 parties et normalement une de prévue ce soir à 4. J'ai pas encore gagné (et on peut même dire que je me suis prise des sacrées raclées à ce jeu!) mais j'adore construire mon parc d'attractions. 

- * Valeria : Le royaume : je n'ai pas de doute qu'il atteindra 10 parties. On est tous les 2 fans à la maison.

Et puis, il y a les différents KS de Monsieur qui doivent arriver (Rise to nobility, Get off my land, Age of towers,... et d'autres mais je ne retiens pas les noms) et qui pourraient donc rejoindre le challenge. Il vaut donc mieux que j'attende un peu avant de me décider.
Les jeux avec * sont ceux que je pense actuellement mettre dans le challenge. 
prunelles
prunelles
Bon, vu que je me suis décidée à comptabiliser cette année, essayons :

00/12 : Dominion
00/12 : Olivier Twist
00/12 : Shakespeare
00/12 : Innovation/Istanbul (Noël TT)
00/12 : Sherlock  Holmes, Détective Conseil
01/12 : Lewis et Clark
00/12 : Discoveries
00/12 : Cottage garden/Indian summer
00/12 : Minivilles
00/12 : Majesty
00/12 : Splendor + extensions
00/12 : La route du verre

Ça changera peut-être...
pingouin
pingouin
prunelles dit :Bon, vu que je me suis décidée à comptabiliser cette année, essayons :

00/12 : Dominion
00/12 : Olivier Twist
00/12 : Shakespeare
00/12 : Innovation/Istanbul (Noël TT)
00/12 : Sherlock  Holmes, Détective Conseil
01/12 : Lewis et Clark
00/12 : Discoveries
00/12 : Cottage garden/Indian summer
00/12 : Minivilles
00/12 : Majesty
00/12 : Splendor + extensions
00/12 : La route du verre

Ça changera peut-être...

Un 12x12, cash pistache ?
Chapeau !

Ravi de voir que Dominion est dans le lot :)

My top
No board game found
ragnar_monajamin
ragnar_monajamin
Warhammer 40K: 11/10
Necromunda: 6/10
Conan: 10/10
Zombicide Black Plague: 8/10
Mythic battles: 18/10
The Others: 2/10
Claustrophobia: 6/10
Fleet Commander: 0/10
Outlive: 0/10
Gorechosen: 3/10

Devinerez-vous quel type de jeu j'apprécie? 
Liopotame
Liopotame
Bonjour

Je ne pense pas y arriver mais ce qui compte c'est de participer ! Ce seront surtout des jeux courts ou moyens, on joue assez peu à des jeux longs. On corsera l'année prochaine si ça marche bien !

1. Abyss : 00/10 (je compte sur la future extension pour relancer la machine)
2. Azul : 02/10
3. Koï-koï : 00/10
4. LADR (toutes versions) : 01/10
5. Shakespeare (+ ext) : 01/10
6. Isle of Skye : 00/10
7. Kingdom Builder : 02/10
8. Tiki : 00/10
9. ???
10. ???
ddbas
ddbas
Bon moi comme d'hab je pars sur un free style 10x10 comme ça vient.
Réussi une seule fois l'année derniere, on va voir si je me renouvelle.
Syr99
Syr99
De mon côté je ne vais pas faire de liste définie car je n'ai aucune maîtrise sur sa réalisation.
Me retrouvant avec mon groupe de joueurs que trop rarement à mon goût ( et trop souvent à celui de ma femme ), il ne me reste que ma petite famille pour essayer de valider ce challenge.
Ma femme n'étant pas joueuse et mes enfants aimant surtout papilloner, je vais donc noter les jeux qui commencent à émerger et dont j'ai bon espoir, sur le moment, qu'ils arrivent à au moins 10 parties sur l'année. En croisant les doigts pour que ça fasse un 10x10 à la finyes                           CHALLENGE 10x10 FINI (Fin de l'ETE)
                           CHALLENGE 12x12 FINI

MAJ FINALE du challenge

46/10 The Mind 
38/10 Gloomhaven  +2

22/10 Magic Maze
22/10 Loup-Garou pour 1 nuit
24/10 Déblok +6

19/10 One Shot (Unlock 3.1/2/3"+ 4.1/2/3+ 5.1/3 +PnP Cabrakan"/Donjon Ar-Ann) + Watson &Holmes (E.1- 2-3) + Minuit Meurtre en Mer (2 enquetes)+Exit (3)+ Escape Box (1) +5
17/10 Conan
17/10 Star Realms
+3
14/10 M.Jack Pocket  +
13/10 Chateau Aventure
13/10 Qui Paire Gagne +3
12/10 Dragon Run +
12/10 Legendary Marvel
( le seul jeu que ma femme adore jouer et dont je suis quasi-sûr que le challenge sera validé !!) +1

11/10 AZUL +2

09/10 Roar-a -saurus +3
08/10 Bandido
08/10 La Maxi course des Tortues
08/10 Celestia +
08/10 Witness  +
08/10 Mystères +2
07/10 Naruto Shippuden +

07/10 6 qui prends
07/10 One Deck Dungeon +1
06/10 Mechs vs Minions
06/10 Freak Shop

06/10 Huns +
06/10 Hanabi +1

Soit (sans compter les jeux solo) H-index : 12 et 11 jeux à 13+ parties  FIN DU CHALLENGE, REUSSI à la FIN De l'Eté 10*10 et Fin de l'année (12*12) !!!
yes

Très gros début d'année pour Magic Maze qui passent très bien avec les enfants et les amis en soirée. Jeu que l'on m'a offert à Noël et déjà... 20 parties, dont 10 en solo, depuis.
Sinon autre jeu reçu à Noël Mechs vs Minion : ma petite famille a adoré même si l'apprentissage s'est fait un peu dans la douleur pour mes enfants de 8 et 10 ans : la frustration quand son Mech ne fait pas ce que l'on veut ça forge le caractère
Très bon jeu de programmation et de coopération. Edition sublime avec thermofromage sur mesure...mais du coup le rangement est limité à ce qu'ils ont prévu et cela me gêne. J'aurai préféré plus de modularité sachant que la boite est Enorme !!
A les joueurs : Jamais contents
EDIT 09/01 : +3 Parties de Magic Maze avec mon fils ( en plus on gagne les 3 ). Bon par contre on ne joue plus avec le totem pour faire comprendre à l'autre que c'est à lui de jouer car ça fait trop mal aux oreilles lorsque cela tape sur la table du salon !!
EDIT 31/01 : +3 Parties de V commandos et Chocobo's crytal Hunt, +1 partie de Legendary et Mechs vs Minions
EDIT Fin Fev : Celestia entre en force avec 4 parties (3 gagnées et 1 perdue bêtement) et cela n'a rien à voir avec le fait que je l'ai offert à ma femme pour son anniversaire

De même One Deck Dungeon avec mon fils commence à se frayer un chemin : 1V et 2D

EDIT Mars : Unlock A Noside Story : Victoire en famille à 25sec du buzzer ...ouf l'honneur est  sauf ! Tombstone Express en 92min
               Qui Paire Gagne devrait également pouvoir atteindre les 10 parties joués depuis qu'il a rejoint la maison
                    Les classiques Dragon Run / Loup-Garou pour 1 Nuit / Dixit et Hanabi ont pointé leur tête en mars
                    M.Jack Pocket , nouveau venu car offert à ma fille pour son anniversaire en janvier a déjà passé le cap des 10 parties !!

Edit Mai : Arrivée en Force de Conan, comment j'ai pu passer à côté !? Je prends un réel plaisir à y jouer maintenant que les soucis sont derrière lui.
               Juste sur certains scénarios  des pb d'équilibrage mais il y en a tellement que ce n'est pas pénalisant. Et puis j'aime bidouiller pour rééquilibrer ;)
               Gloomhaven, Chateau Aventure et The Mind continuent à squatter le haut des envies.


Edit Juin : Star Realms et Naruto Shippuden ont débarqué à la maison et ils sont bien partis pour valider le challenge. The Mind (un tabac auprès des non-joueurs ), Gloomhaven, Conan et Loup-Garous pour une nuit continuent de sortir régulièrement de par chez moi.
Edit Eté : CHALLENGE REUSSI à la fin de l'Eté, grâce notamment à The Mind qui fait un carton à mon boulot et Gloomhaven dans mon groupe de joueurs. Les jeux d'enquête/déduction (Unlock/Exit/Watson et Holmes / Chateau Aventure) sont notre pêché mignon. Belle surprise que Conan et Magic Maze a beaucoup marché en ce début d'année.
Edit Sept The Mind et Gloomhaven caracole en tête des jeux joués, Bandido et Roar-a-saurus ont été les autres jeux joué plusieurs fois ce mois-ci.
Edit Oct :  Gloomhaven toujours en forme, Grosse percée de Déblok et Legendary Marvel s'est enfin réveillé de sa torpeur. Star Realms dépasse les 12 parties joués.
Edit Nov : Déblok va sûrement devenir un classique à la maison. Legendary Marvel va-t-il me permettre de réaliser le 12x12 ?
Edit Dec : +3 Unlock + 2 Azul + 6 Deblock + 2 Gloomhaven + 1 Hanabi + 1 Legendary + 2 Mysteres + 1 One Deck Dungeon + 3 Roar-a-saurus + 3 Star Realms + 3 Qui Paire Gagne

 
gueva
gueva
Bonjour , allez pourquoi pas , j'aurais du le faire l'année dernière car l'arrivée du nouveau né  va drastiquement diminué le temps de jeu. Je me lance:
                                                                       
- Tzolkin: seulement 5 parties en 2017 alors que c'est un de mes jeux préférés

- Star Realms        
- Arboretum
- Hive

- Abyss le p'tit nouveau et déjà 7 parties en 2017
- Port Royal

- Lewis et Clark ou Great Western ( j'ai failli mettre Troyes mais ce sera sûrement trop aisé avec l'extension qui est à côté du sapin)
- Seasons
- Harald
- Carcassonne Amazonas                                                                                                                                    
damrol
damrol
Salut  !
Challenge reussi l'an dernier, mais comme pour beaucoup, pas avec la liste prédéfinie, cette année, je vais tenter de m'y tenir, en privilegiant les jeux auxquels je joue avec mes enfants, donc du familial/léger (ces jeux la devraient pas trop bouger)
( je tente a coté  un 6*6 solo, mais lezs jeux compris dans les 2 challenges ne seront biens sur pas comptés en double)
0/10 Kingdomino
0/10 Splendor
0/10 Bandido
0/10 7 wonders
0/10 7 wonders duel
0/10 Bubblee Pop
0/10 Augustus
0/10 Jaipur
0/10 Aventuriers du rail
0/10 Qwixx
 
My top
No board game found
pyromane
pyromane
Bonjour tous ! De mon côté, je compte toujours uniquement les jeux que je possède ! Mais là la ludothèque s'est considérablement agrandie !

Alors en prévision, on a :
- Star Realms : 6/10 Je ne me fait vraiment pas de soucis pour lui
- 7 Wonders Duel : 2/10 Peut-être le fera-t-il cette année?
- 7 Wonders : 1/10 J'espère que ça le fera cette fois
- Onirim : 0/10 Cette année on devrait y rejouer encore
- Minivilles : 0/10 Des petites parties courtes et c'est addictif
- Orléans : 0/10 Avec l'extension achetée récemment, ça devrait être bon
- Bazar bizarre : 0/10 En une ou deux sessions, ce sera plié !
- Streams : 0/10 à chaque fois, on fait 2/3 parties
- Mysterium : 0/10 Il sort souvent celui-là mais moins ces derniers temps
- The 7th Continent* : 0/10 On vient de finir la déesse vorace, on fera la suite après une pause

Et en bonus :
- Pandemic Legacy saison 2 : 0/10 Il fera les 10 parties quand on commencera la campagne
- The Game : 0/10 Jeu addictif s'il en est

Pour l'instant, on en est à 9%.

* Je compte des sessions de jeu, de 1h30 à 2h environ.
My top
No board game found
Gwalcmal
Gwalcmal
Celestia: 6/10
le jeu, le tapis, le p'tit vaisseau Imprimé en 3D, ca claque, on va le faire facile celui-ci.

Kingdomino: 4/10
On aime beaucoup à la maison ! Fun et rapide, mais pas que.

Mythic Battle: Panthéon: 0/10
On termine la peinture des figurine et on attaque, il me démange tellement celui-ci

Kayanak: 1/10
Offert à mon fils pour Noel, la première partie c'est bien passée, on va le ressortir régulièrement.

Colt Express: 0/10
je l'ai dans le coffre avec le joli tapis, les meeple et les extensions.

Dice Forge:0/10
Sur ma liste d'achat.

Star Wars: Assaut sur l'empire: 0/10
là j'prends un risque ! J'ai tout le jeu depuis sa sortie, et c'est encore sous celo. je dois y amener ma douce avant ... aller Juillet.

Les aventuriers du Rail Europe : 0/10
Ben ouais... je l'ai pas. Sur ma liste d'achat.

Jamaica [+ext]: 0/10
Sur ma liste d'achat, il m'attire depuis sa sortie.

Pouah, j'ai pas de 10ème là tout de suite...

Aller

Arcadia Quest:Inferno: 0/10
Si j'arrive a me l'acheter [finances, priorités, sequestration de banquier toutcatoutca]
My top
No board game found
léo(nard)
léo(nard)
Allez !je vais participer cette année car je me suis promis de n’acheter aucun jeu en 2018 ( peut-être 1 ou 2 extensions mais pas plus)

12/10 Clank!
je crois que l’extension va rejoindre ma ludothèque 
1/10 Ulm
celui-ci j’en suis sûr 
2/10 Pixie Queen
0/10 Rajas of the Ganges
0/10 Alchimistes 
( j’ajouterai l’extension sûrement)
O/10 Keyflower 
0/10 Bora-Bora 
Pas de problème pour celui-là 
0/10 Scythe 
( je vise au moins une extension)
0/10 Médiéval Academy 
c’est rapide ça devrait le faire 
0/10 Fives tribes avec toutes les extensions ( ou moins la dernière quelquefois)

Go!go!go!

edit: en me relisant je vois 3 achats d’extensions...
My top
No board game found
elshaka
elshaka
Bon l'an passé j'avais essayé en définissant les jeux en avance. Résultat des jeux que je ne sors plus ou qui ont même été revendus ! Donc cette année on choisit mieux et je m'autoriserai à des modifications s'il le faut ^^

Pour cette année, on va s'essayer à :

Great Western 1/10
Alors pour lui aucun problème : madame veut toujours y jouer.

Deus 1/10
Ce jeu là j'adore et madame commence à réclamer donc ça devrait le faire

Orléans 0/10
Là encore madame adore l'extension donc pareil objectif facile

Dominion 0/10
Notre grand classique : c'est lui qui nous a fait sombrer du côté ludique de la force mais ces derniers temps ça a été plus compliqué. Quand même 15 parties l'an passé.

Shakespeare 0/10
L'un de nos préférés mais très peu sorti depuis qu'on a Great Western. Donc à voir ce que ça va donner !

L'auberge Sanglante 0/10
L'un de mes préférés mais qui sort trop peu. L'extension fera peut-être la différence.

Roll for The Galaxy 0/10
Une nouveauté chez nous donc pas trop de soucis à se faire.

Isle of Skye 0/10
Sort très peu et pourtant tout le monde aime bien mais on préfère y jouer à plus que 2.

Les 2 derniers à définir. Sachant que normalement cette année il n'y aura pas trop d'achat faut quand même miser sur des jeux que je possède déjà ... On verra au fur et à mesure.

Là où l'an passé je m'étais mis en tête des jeux que l'on avait vraiment du mal à sortir, cette année je la joue plus sobre avec des jeux qui devraient sortir plus facilement : après faut dire que quand je vois le début de l'année, notre rythme a sacrément baissé ! On sent que notre mini-nous a besoin de moins de sommeil.
 
Dexter269
Dexter269
De mon côté, ça commence bien pour 2 jeux : 

- Unfair (3/10)
- Codenames duo (4/10)

Je pense que c'est bien parti pour ces 2 jeux.
Iskander
Iskander
Je me réserve une petite place pour mon 10x10 2018 ;-)
Molmo
Molmo
On dirait que ça commence bien !

Azul 7/10
Unlock 2/10
Majesty 1/10
Love Letter 1/10
Chasse aux monstres 1/10
 
Buskapé
Buskapé
C'est parti pour nous, un challenge pour lequel on a fixé les objectifs à deux. Le but est clairement d'approfondir quelques nouveautés de 2017 ou plus ancienne pour prendre nos marques avec les jeux en questions.
  1. Altiplano, deux parties en 2017, on va essayer de creuser les différentes chaines de ressources.
  2. Clans of Caledonia, idem que le précédent reçu dans la fin d'année et on veut approfondir ce jeu qui à l'air très riche !
  3. Die Tore der Welt, pas eu beaucoup d'occasion d'y jouer, je l'avais acquis suite à différents avis élogieux et avec l'envie de retrouver cette charmante ville de Kingsbridge dans un jeu.
  4. Keyflower, pas mal de parties en 2017, l'idée est d'ajouter les deux extensions en 2018.
  5. Notre Dame, envie d'approfondir ce jeu qui a pour le moment laissé de bonnes impressions et les différentes interventions ici donnent envie. On va maintenant essayer d'avoir notre avis.
  6. Pandemic Legacy Saison 1, quand tout le monde est sur la saison 2, on commence la 1, logique. Après pas mal d'hésitation sur les participants de cette épopée, on se lance à deux et on va essayer de faire durer le plaisir en faisant le mois de janvier, en janvier, celui de février en février !
  7. Sherlock HDC, un jeu pour lequel je prends beaucoup et surtout du plaisir d'y jouer à deux, on va finir la boite 1, bientôt et se lancer dans la 2. 
  8. Targui, un jeu qui a fait envie et acquis d'occasion, mais son format est trompeur, il n'est pas si petit et rapide qu'un patchwork ou Agricola TE du même format. On va prendre le temps de bien le maitriser.
  9. Terra Mystica, reçu en septembre, on découvre les différents peuples tranquillement. La aussi quand tout le monde parle de Project Gaia, on attaque son grand frère avec du retard yes
  10. Troyes, une ou deux parties uniquement en 2017, envie de découvrir pour mon adversaire et de redécouvrir pour moi, je pense qu'il gagne vraiment à enchainer les parties pendant une durée limitée pour vraiment gagner en fluidité.
On aurait eu envie de mettre nos coups coeur, Concordia, Shakespeare, Carolus, DVE, mais on s'est fixé comme objectif d'approfondir et de nous faire un avis sur des jeux qu'on connait moins, donc cette année un vrai challenge.
Lussly
Lussly
Je me lance moi aussi. Nouveau venu dans le monde ludique (bientôt un an), ça sera surtout des classiques mais je me laisse le choix de quelques titres en fonction des achats de l'année et des envies de mon groupe d'amis.

1ère maj fin février 

7 Wonders: 5/10 

7 Wonders duel: 2/10 

Colt express: 2/10 

Citadelles: 0/10 

Abalone: 4/10 

7th Continent: 0/10 Départ prévu pour mars avril.

Bohnanza: 0/10 

Jamaica: 1/10 Jeu acheté par des amis, très agréable, je suis pressé de refaire une partie 

La suite reste à définir, mais je doit avouer qu'azul me tente beaucoup!

14% d'effectuer, un peu de retard du à une baisse du nombre de partie jouée en février 
My top
No board game found
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Lussly dit :Je me lance moi aussi. Nouveau venu dans le monde ludique (bientôt un an), ça sera surtout des classiques mais je me laisse le choix de quelques titres en fonction des achats de l'année et des envies de mon groupe d'amis.

7 Wonders: 2/10 Celui par lequel tout a commencé. Toujours autant de succès, si bien que j'hésite à acheter l'extension babel.

7 Wonders duel: 2/10 Lui aussi ne devrait pas avoir de difficulté à dépasser les 10 parties sur l'année, surtout que l'extension me fait de l'oeil! 
 

Babel n'est pas terrible, je te conseillerai plutôt les autres. Par contre Panthéon est génial ! 

Budnic
Budnic
Le challenge 10x10 a été réussi en 2006, 2014 et 2015. En 2016, c'était du 11x11 et l'an dernier 12x12. Mais jamais avec la liste initiale, à chaque fois des nouveautés s'imposaient.

L'an dernier, c'est avec l'aide de mon fils que j'ai bouclé toute une série de parties/jeux. Je pense donc d'abord à un challenge 10x10 avec lui :

- Augustus
- Pitch car
- LADR Mon 1er Voyage
- 6 qui prend Jr
- King of Tokyo (2/10)
- Puissance 4
- Ave Caesar (ou Mahé, acheté il y a quelques jours)
- King's Gold
- Oceanos (?)
- Backgammon

Parallèlement à cela il y a plein d'objectifs ludiques pour 2018 :

- atteindre les 100 parties à Dominion (88), voire à Splendor (70)
- atteindre 50 parties à Alhambra (47), Carcassonne Die Burg (45) et 7 Wonders (43).
- atteindre le H-index 32 (j'en suis à 9 parties)
- ressortir ne serait-ce qu'une fois les jeux suivants : 2 de Mayo, Discoveries, Hanabi, innovation, Ur, King of Siam, Horreur à Arkham, La Città, Magna Grecia, Peloponnes.
- atteindre le H-index 10 en parties solo en 2018
- sortir quelques-uns des 23 jeux non joués de ma ludothèque.

et enfin,

- atteindre le 10x10 ou le 20x5 avec les jeux suivants :

Dominion, Splendor, Carcassonne, LADR, Alhambra, Carcassonne Die Burg, Minivilles, 7 Wonders, Pandémic Iberia, Citadelles, Cartagena, Kingdom Builder, Caylus, Backgammon, Kingdomino, RTTA, Jaipur, Agricola, Ghost Stories, Mr Jack Pocket.

Mais bon, ça, c'est la théorie et si en théorie, il y a pas de différence entre la théorie et la pratique, en pratique, on sait qu'il y en a...