Von : JNerk | Montag, 14. Januar 2019 um 10:34
JNerk
JNerk
Bonjour,

En fin de manche, les jetons ingrédients, que l'on peut mettre dans le chaudron grâce à certaines cartes divinations, déclenchent-ils leurs effets immédiats (comme les bleus, par exemple) et peuvent-il déclencher une explosion ? Comment résoudre cette explosion ?

En fin de partie, doit-on considérer que l'action d'achat d'ingrédient est remplacée par l'achat de points de victoire et que lorsqu'un joueur a explosé, il devra choisir entre cet achat de points de victoire et le gain classique de points de victoires ? 

Peut-on regarder le contenu de son sac entre les manches ? 

De mémoire, une carte divination permet de renoncer à des queues de rat au profit de points de victoire ou de rubis, peut-on moduler les deux récompenses et avoir un peu de queues de rat et qq rubis/PV ?

Plus généralement, le "OU" des cartes divinations est-il intransigeant, si on profite d'un des effets, l'autre est inaccessible ?

Merci d'avance.


Bonne journée !!
blush
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Bonjour,

En fin de manche, les jetons ingrédients, que l'on peut mettre dans le chaudron grâce à certaines cartes divinations, déclenchent-ils leurs effets immédiats (comme les bleus, par exemple) et peuvent-il déclencher une explosion ? Comment résoudre cette explosion ?

Je ne comprends pas bien la question, mais je dirais que oui, ils déclenchent les effets. Et si tu dois déposer un blanc du coup ça provoquerait une explosion que tu résous normalement.

En fin de partie, doit-on considérer que l'action d'achat d'ingrédient est remplacée par l'achat de points de victoire et que lorsqu'un joueur a explosé, il devra choisir entre cet achat de points de victoire et le gain classique de points de victoires ? 

La règle explique qu'en fin de partie si ton chaudron a explosé tu es obligé de prendre les points de victoire. En fait il n'y a aucun cas où il est plus rentable de prendre l'argent converti en PV plutôt que les PV directement.

Peut-on regarder le contenu de son sac entre les manches ? 

La règle précise qu'il n'est jamais autorisé de regarder dans son sac.

De mémoire, une carte divination permet de renoncer à des queues de rat au profit de points de victoire ou de rubis, peut-on moduler les deux récompenses et avoir un peu de queues de rat et qq rubis/PV ?

Oui puisque de tête la carte dit "échanger jusqu'à 3 queues de rats".

Plus généralement, le "OU" des cartes divinations est-il intransigeant, si on profite d'un des effets, l'autre est inaccessible ?

Oui, dans le cas inverse j'imagine qu'ils auraient utilisé et/ou.

C'est d'ailleurs dommage que la règle n'apporte aucune précision sur certaines cartes divinations.
Je suis aussi tombé sur un cas que nous avons dû interpréter : une carte divination nous laisse le choix de recommencer au début après avoir posé le 5ème ingrédient. Peut-on aussi le faire si ce 5ème ingrédient est censé nous faire exploser ?
el payo
el payo
JNerk dit : En fin de manche, les jetons ingrédients, que l'on peut mettre dans le chaudron grâce à certaines cartes divinations, déclenchent-ils leurs effets immédiats (comme les bleus, par exemple) et peuvent-il déclencher une explosion ? Comment résoudre cette explosion ?

Alors je pense que tu parles de la carte "un ingrédient puissant".
La question a été pas mal débattue sur boardgamegeek et voilà comment il faut procéder :
1) en fin de manche, tous ceux qui n'ont pas explosé peuvent dans l'ordre du tour en commençant par le premier joueur piocher jusqu'à 5 jetons de leur sac. Le "jusqu'à 5" peut être mal interprété : en vérité chacun en pioche 5 d'un coup mais il se peut que pour certains il reste moins de 5 jetons dans le sac, ceux-là piochent tous les jetons qu'il leur reste.

2) ensuite chacun doit choisir un jeton à poser parmi ces 5 jetons. Et on remet les autres dans le sac (important surtout si le jeton posé est un jeton bleu).
Le jeton posé peut entraîner plusieurs situations :
a) si c'est un jeton bleu dont le pouvoir offre un tour supplémentaire avec prémonition, il faut faire ce tour : on pioche 1, 2 ou 4 jetons (selon le n° écrit sur le jeton bleu) et on le pose aussi dans le chaudron. Si c'est encore un bleu on continue, etc. Toute cette séquence ne constitue en fait qu'un seul et même tour avec gros combo.
b) si c'est une araignée verte elle pourra faire gagner un rubis ou un jeton (selon le pouvoir de l'araignée pour cette partie). Ça c'est évident.
c) si c'est un jeton blanc qui fait exploser le chaudron, alors le chaudron explose et pour le décompte de fin de manche tu es considéré comme ayant explosé... C'est ballot mais honnêtement sur 5 jetons piochés c'est peu probable d'être contraint à poser un jeton blanc. Là où ça peut éventuellement se présenter c'est s'il ne reste que 1 ou 2 jetons dans le sac du joueur...

3) Attention toutefois à anticiper ce tour bonus octroyé par la carte divination "un ingrédient puissant". Sur une de nos parties ma compagne a été bien dégoutée d'avoir à poser un jeton supplémentaire parce que ça lui a fait perdre 2 rubis : 
un parce que la nouvelle case atteinte était sans rubis (contrairement à celle devant laquelle elle s'était arrêtée avant le tour bonus), et un autre parce que son araignée verte en avant-dernière position s'est finalement trouvée en avant-avant-dernière position...

 

JNerk dit :En fin de partie, doit-on considérer que l'action d'achat d'ingrédient est remplacée par l'achat de points de victoire et que lorsqu'un joueur a explosé, il devra choisir entre cet achat de points de victoire et le gain classique de points de victoires ? 

Oui.
Je viens de voir l'excellente (comme toujours) réponse de Liopotame et perso je n'avais pas vu que la règle imposait de choisir les PV dans l'encadré beige, mais de toute façon comme il l'a dit aussi on a toujours intérêt à choisir ces points-là. Ça représente toujours plus de points.
 

JNerk dit :Peut-on regarder le contenu de son sac entre les manches ?  
Chez nous on le fait.
Il faudra que je relise la règle parce que je me souviens surtout qu'elle interdit de regarder pendant la manche, ce qui est évident. 
Je trouve ça très très bien de regarder entre les manches, voir même carrément au moment de choisir quels jetons acheter. Ça favorise la stratégie (elle est déjà mise à rude épreuve face à un hasard omniprésent) plutôt que la mémoire.

 
JNerk dit :De mémoire, une carte divination permet de renoncer à des queues de rat au profit de points de victoire ou de rubis, peut-on moduler les deux récompenses et avoir un peu de queues de rat et qq rubis/PV ?

Ça dépend de quelle carte tu parles. Il y en a une où tu renonces à toutes tes queues de rat prendre prendre 4 PV.
Une autre où tu peux échanger jusqu'à 3 queues de rat, pour 1 PV chacune. La réponse de Liopotame est claire.
 

JNerk dit :Plus généralement, le "OU" des cartes divinations est-il intransigeant, si on profite d'un des effets, l'autre est inaccessible ?
Oui.
Liopotame
Liopotame
Ho tu me flattes
Pour la dernière manche, voire dernière page des règles (p. 8) : "A la fin de la dernière manche, les joueurs peuvent échanger 2 rubis contre 1 point de victoire. Si le chaudron n'a pas explosé, ils peuvent en outre acheter 1 point de victoire pour 5 sous."

Regarder dans le sac, page 4 : "Pendant toute la partie, les joueurs n'ont pas le droit de regarder dans leur sac"
el payo
el payo
Hé hé !

alors :
Ok mais bon c'était évident.
et
Ok mais on va continuer à l'autoriser entre les manches.
JNerk
JNerk
Merci pour tous ces éclaircissements !

Une autre question suite à une lecture sur bgg, comment jouez-vous la potion ? 
Car il y a une différence entre la traduction et l'iconographie, il semblerait que l'on ne puisse remettre dans le sac que les jetons blancs grâce à la potion (cf icone) alors que la règle n'est pas aussi stricte apparemment.

De plus, erreur commise à plusieurs reprises, nous considérions, à tort, qu'atteindre 7 nous faisait exploser mais c'est bien dépasser 7 qui provoque cet effet (en ingrédient blancs bien sur) !


Bonne soirée !! 
blush
My top
No board game found
el payo
el payo
Effectivement quand on boit la potion on remet dans le sac le jeton qu'on vient juste de piocher quelle que soit sa couleur. Attention cependant le jeton est considéré comme posé avant d'être remis dans le sac et si c'était un jeton blanc et qu'il a fait exploser le chaudron c'est trop tard pour boire la potion.
Je pense que l'iconographie aurait du montrer un jeton sans couleur (plutôt que blanc). Et j'espère ne pas me tromper sur ce point de règle parce que personnellement c'est souvent des jetons jaunes ou verts que je remets dans le sac (pour qu'ils arrivent à des moments plus appropriés), et c'est un des grands charmes et intérêts que je trouve à la bouteille et au jeu en général.

Pour l'erreur d'exploser à 7 et non pas à partir de 8. Je comprends qu'on se plante mais c'est indiqué > 7.
Strictement supérieur. Pas de doute là-dessus.
el payo
el payo
Liopotame dit :C'est d'ailleurs dommage que la règle n'apporte aucune précision sur certaines cartes divinations.
Je suis aussi tombé sur un cas que nous avons dû interpréter : une carte divination nous laisse le choix de recommencer au début après avoir posé le 5ème ingrédient. Peut-on aussi le faire si ce 5ème ingrédient est censé nous faire exploser ?

Je confirme qu'un livret de règles sur les cartes fortune fait vraiment défaut. Ou au moins une FAQ.
Pour la carte que tu mentionnes nous avons choisi de décider qu'elle permettait à chacun de recommencer s'il n'était pas satisfait de son début de manche, qu'il y ait eu explosion ou non et je dirais à plus forte raison s'il y a eu explosion. 
La carte s'appelle "seconde chance".

el payo
el payo
el payo dit :Effectivement quand on boit la potion on remet dans le sac le jeton qu'on vient juste de piocher quelle que soit sa couleur. Attention cependant le jeton est considéré comme posé avant d'être remis dans le sac et si c'était un jeton blanc et qu'il a fait exploser le chaudron c'est trop tard pour boire la potion.
Je pense que l'iconographie aurait du montrer un jeton sans couleur (plutôt que blanc). Et j'espère ne pas me tromper sur ce point de règle parce que personnellement c'est souvent des jetons jaunes ou verts qu'on remet dans le sac (pour qu'ils arrivent à des moments plus appropriés), et c'est un des grands charmes et intérêts que je trouve à la bouteille et au jeu en général.
La règle allemande donne raison à l'iconographie car elle précise bien qu'il s'agit de jeton blanc.

Tric Trac
weißen Chip = jeton blanc

 
 
Bon...
La règle qui interdit de regarder dans le sac pendant toute la partie ça encore ça passait, déjà ce n'est que rarement utile et c'était surtout pour être sympa avec ceux qui ont un doute sur ce qu'ils ont acheté aux manches précédentes.
Je continuerai à l'autoriser entre les manches. C'est une toute petite liberté sur les règles, et si on veut jouer à un jeu de mémoire on sort Pique Plume...

Mais là c'est une sacrée entorse sur les règles. Ça ne me plait pas trop mais je continuerai aussi à jouer comme on l'a déjà (beaucoup) fait parce que le jeu y gagne en tactique, que de toute façon on n'a pas si souvent l'occasion de boire sa bouteille dans le jeu et que sur le nombre d'utilisation de la bouteille on le fait quand même très régulièrement pour un jeton blanc (de valeur 2 souvent, car celui de valeur 3 on est généralement content qu'il sorte parce qu'il fait bien avancer et surtout si c'est au début de la manche ça limite les mauvaises surprises pour la suite et on contrôle mieux son risque d'explosion).
 
chass
chass
Je m'incère dans la discussion, car j'aime bien ce jeu et bien comprendre les points de règles est important dans ce cas.
Je partage toutes vos affirmations sauf une: quand on explose, dans la phase de décompte, le joueur a toujours le choix entre les points et l'argent (je l'appelle le pouvoir d'achat^^). L'iconographie est claire et l'encadré en beige exprime bien par l'exemple le choix du joueur. La règle anglaise et allemande rejoignent également ce point.
Dans les faits, dans les trois premières journées, il est souvent plus intéressant d'acheter de nouveaux jetons. Par contre, par la suite, les points que l'on peut gagner sont irrattrapables.

Vis-à-vis de l'interdiction de regarder dans le sac, pour les nouveaux joueurs, je les laisse regarder quand il veulent. Pour nous, on commence à ne plus regarder (mais c'est pas facile ^^).
My top
No board game found
el payo
el payo
Oui Chass on est bien d'accord avec ce que tu dis.
Sur ce point on parlait spécifiquement de la dernière manche quand le pouvoir d'achat se transforme en points de victoire par tranche de 5.
chass
chass
Ah... je ne l'avais pas compris comme ça. Merci El Payo.
J'acquiesce l'ensemble de vos dires alors heart
My top
No board game found