
Je sais que le sujet à été maintes et maintes fois débattu. J'ai déjà arpenté pas mal de forum et je constate que je n'arrive toujours pas à trouver un remplaçant à Catan. Je n'arrive pas à retrouver l'intensité des interactions entre joueurs (on se bloque) et le plaisir des échanges tendus.
J'ai l'impression que dans pas mal de jeux concurrents que j'ai pu tester on était souvent chacun dans son coin à calculer les points de victoires mais sans trop se gêner.
Jusqu'ici j'ai trouvé que le système de pose d'ouvrier n'est pas assez intéractif (en tout cas dans les jeux que j'ai pu tester.)
J'ai testé :
Concordia, Puerto Rico, Terraforming Mars, Carcassone, Caylus et Food chain magnate.
Food Chain est le seul ou j'ai retrouvé la tension et le blocage mais il est beaucoup plus long.
Les seuls jeux que je n'ai pas encore testé sont: Bohnanza, Castles of Burgundy, Haute tension (qui à l'air assez différent) et Agricola.
Avez vous des recommandations ? Des conseils ?
Bien à vous

Je trouve que le jeu peut être extrêmement frustrant notamment en raison des dés. C'est pourquoi je cherchais un jeu avec la même intensité mais une mécanique différente. (peut être que c'est impossible).
Une extension à prendre en priorité par rapport aux nombreuses autres ??

Roads and boats ?
Gipsy king ? (Ludo le gars est un fan de ce jeu, aller voir sur son site)
Age of steam ?
Railways of the world ? C'est le seul auquel j'ai joué, il bon dans le style, à la fois tendu dans la lutte des trajets et facile à jouer.
Clans of Caledonia/Terra mystica/Projet Gaia ?

Et sinon :
Valeria le Royaume (les dés activent tes cartes et celles adversaires mais on échange pas de cartes, certaines cartes permettent de voler des ressources aux autres)
Minivilles avec l'extension Marina
(les dés activent tes cartes et certaines de celles des autres, pas d'échange de carte mais on peut être amener à payer les autres)

Caste of Burgundy : proche de zéro interaction, très abstrait.
Pour ma part je trouve que les aventuriers du rail offre des sensations assez proches, parmi tout ce que j'ai pu tester, notamment au niveau des blocages.
Dans un tout autre registre tu peux essayer Brass : Lancashire, qui mêle à la fois le développement, le blocage, et la coopération, de préférence à partir de 3 joueurs...



Les cartes peuvent s'échanger contre d'autres cartes, objectifs, ou promesses plus ou moins tenues de ne pas bloquer l'autre...
C'est notre "Tempête sur LADR" à nous


Proute dit :Pourtant, Caylus avec son prévôt, et le fait de se placer sur une tuile convoitée, moi je le trouve bien méchant pour embêter les autres joueurs. Vous en avez fait beaucoup de parties ? Qu'est-ce qui ne vous a pas plu ?
100% d'accord avec toi. Et j'ajoute le même commentaire pour Puerto Rico avec la gestion du marchand et des bateaux. J'ajoute à la liste Carson City et en plus touffu mais très très interactif : the Manhattan project
La pose d'ouvriers est par nature un jeu de blocage, penser le contraire est une hérésie
(Je sais que Puerto n'est pas un jeu de pose d'ouvriers, je réponds juste aux remarques de l'auteur du topic)

Tu testes les jeux de gestion de pose d'ouvrier et c'est à mon sens, normal de sentir la frustration d'un manue d'intéraction.
Les bons jeux de gestion relativement intéractifs sont Clans of Caledonia ou Brass. Terra Mystica aussi mais c'est du costaud.
Si tu veux de l'intéraction pure, regarde les jeux de majorité ou d'affrontement.
Il y'a de très très bons jeux:
- Tikal
- Yellow and Yangtze (nouvelle version de tigre et euphrate)
- El Grande
ou encore
- Smallworld (très connu, très disponible, la base)
- Inis
- Cyclades
Aussi la meilleure extension des colons de catane c'est "villes et chevaliers". Vraiment, le jeu est bien complet avec cette extension.

Le jeu ne m'a pas laissé un mauvais souvenir mais pas un souvenir impérissable non plus.
Effectivement on peut bloquer les autres mais je trouvais ça moins méchant que dans Catan. Et il me manquait l'aspect échange.
:)


Proute dit :Donc, ce qui serait bien, c'est de trouver un jeu de gestion avec de la négociation dedans, c'est ça ?
Oui tout à fait :)
J'ai noté Carson City, Minivilles à l'air très simple et fun.

Pour le commerce + affrontement (qu'il n'y a pas du tout dans le gentil Catane): Serenissima
Pour le lancer de dés et les ressouces: Dice city
Pour la négo: Jarjais (light) ou Fief (heavy)


Kundalini dit :Pour les échanges tendus: Mare Nostrum
Pour le commerce + affrontement (qu'il n'y a pas du tout dans le gentil Catane): Serenissima
Pour le lancer de dés et les ressouces: Dice city
Pour la négo: Jarjais (light) ou Fief (heavy)
Yes serenissima !
pour négocier, chinatown (attention dur à trouver !) : Règles simples, que de la négociation.pas de notion de conquête de territoire et de blocage, mais c'est que de la négociation donc hautement interactif !


xerox dit :Je trouve que le jeu peut être extrêmement frustrant notamment en raison des dés.Je sais que ça ne va pas être hyper constructif, mais je tiens à rappeler qu'il y a dédé dans Carson City et aussi Minivilles. Quand à cela j'ajoute économie et négociation, je pense plutôt à Archipelago ou The Manhattan Project. Je plussoie au passage Mare Nostrum, Serenissima et Chinatown.

Sinon, je dirai Chinatown, mais c'est dur à trouver.

Docky dit :xerox dit :Je trouve que le jeu peut être extrêmement frustrant notamment en raison des dés.Je sais que ça ne va pas être hyper constructif, mais je tiens à rappeler qu'il y a dédé dans Carson City et aussi Minivilles. Quand à cela j'ajoute économie et négociation, je pense plutôt à Archipelago, China Town ou The Manhattan Project.
Entièrement d'accord (d'ailleurs j'en avais cité deux 😋👍). Mais hormis Chinatown, il faut bien reconnaître qu'on passe à un autre niveau de difficulté !
Edit : Carson City permet de limiter fortement l'usage du dé. Mais on ne négocie pas.

si tu es très joueurs je te conseille de jeter un œil voir de rester Tzolkin.
En pose d’ouvriers tu vas pouvoir jeter un œil aux projets de tes adversaires et venir te mettre sur les roues avant eux.
Par contre on est loin de la logique et la mécanique de Catane

KAUDERNI dit :salut
et l'aube des tribus ????
sebastien
J'y avais même pas pensé
il y a des dés mais on est dans la gestion de hasard alors qu'à catane on subit. C'est une très bonne idée selon moi. Il faut que je fasse ma première partie, moi ^^
Tu as eu le temps de t'y mettre ?

Rodenbach dit :KAUDERNI dit :salut
et l'aube des tribus ????
sebastienJ'y avais même pas pensé
il y a des dés mais on est dans la gestion de hasard alors qu'à catane on subit. C'est une très bonne idée selon moi. Il faut que je fasse ma première partie, moi ^^
Tu as eu le temps de t'y mettre ?
Non il faut que j'attende que le père Noel passe .....
En plus il doit m'amener SW rebellion.... !!!!!
sebastien

On y développe notre peuple au contact des autres, sur une carte a hexagones. De même, la place va manquer alors qu'on veut coloniser les mêmes cases, et que construire au contact de l'ennemi lui donne du pouvoir, tout en diminuant les coûts et en ouvrant la porte à une potentielle arrivée de pouvoir pour nous ...
Par contre : pas de dés, pas d'aléa, que des choix de chacun.

Sur une partie ça donne 2 ou 3 lancés contrôlés je dirais et ça influe dans une moindre mesure sur les choix de placement. Ca ne révolutionne pas le jeu mais il me faut au moins ça pour que j'y joue ^^ .Variante de jeu de Brigitt et Wolfgang Ditt, publié en allemand sur le site officiel des Colons de Katäne : http://www.die-siedler.com/.
Cette variante est dédiée à tous ceux qui, proches de la victoire, ont vu leurs espoirs s'effondrer après une série de jets de dé malheureux. Ici, même un jet de dé qui ne rapporte rien peut être une aide pour la victoire finale. Comme quoi, « pauvreté n'est pas vice ».
Cette variante peut se jouer avec la boîte de base comme avec les extensions.
Les joueurs doivent se munir d'une cinquantaine de jetons quelconques, boutons ou pièces de monnaie.
L'idée de la variante est la suivante : tout joueur qui ne gagne pas de carte Matière première après le jet de dé, soit parce qu'il ne possède aucune colonie ou ville à côté d'une région avec le numéro correspondant, soit parce que le brigand bloque la région, gagne un jeton. Lorsqu'un « 7 » tombe, tous les joueurs sauf celui dont c'est le tour et qui vient de lancer le dé reçoivent un jeton.
Les joueurs accumulent donc des jetons. Ils les utilisent de la façon suivante :
Lorsque c'est à son tour de jouer, au lieu de jeter les dés, un joueur peut fixer leur valeur arbitrairement. Pour cela, il doit dépenser autant de jetons en sa possession qu'il n'a de points de victoire à cet instant (compte des colonies, villes, route la plus longue, chevalier le plus puissant, etc.). On ne peut pas choisir de faire un « 7 » de cette manière. Le « 7 » est toujours dû au hasard.
Bien sûr, les joueurs qui ne reçoivent pas de cartes Matière première reçoivent toujours un jeton de consolation et le tour se déroule normalement.
N.d.t : une possibilité qui n'est pas évoquée dans la version orginale, ce serait tout simplement d'autoriser le commerce de ces jetons entre les joueurs. On échangerait une carte Laine contre une carte Bois et un jeton, par exemple. C'est à tester.
D'autres ici http://msteelandt.free.fr/jeu%20de%20base/variantes/index.html
et peut être d'autres ici ^^ https://www.youtube.com/watch?v=5Kkvq0hHFg0

loïc dit :Pour l'Aube des tribus, j'ai l'impression que le côté "négoce" sera trop faible.
Ensuite si tout est comme dans catan....il faut jouer à catan...
De ce que j'ai vu dans l'aube des tribus c'est que l'on peut venir prendre des ressources dans une case dans la case d'un camarade... et si cela ne lui plait pas il peut charger en meeple et te dégager...c'est un peu de la négo ....
sebastien

fief, Mare Nostrum, Senji, Civilization, through the ages, Rex...(Junta dans une moindre mesure...) par contre tu augmentes d'un cran (voire 2-3 TTA😘) la difficulté...
peut être voir du côté de "Cité" qui a une forte composante d'échange et de placement stratégique et Archipelago...