Von : yahndrev | Dienstag, 8. November 2005 um 20:09
Default
yahndrev
yahndrev
Bonjour,

Je suis ravi de rejoindre le groupe et je vous propose de tester mon jeu Chessball, qui à fini cette année dans les 19 premier du concours de Créateurs de Boulogne Billancours.

Edit décembre 09: Le Zip du Jeu est désormais disposible ici: http://yahndrev.over-blog.fr/article-chessball-a-fabriquer-soi-meme-40489151.html

Vous trouverez alors dans ce fichier:
-le plateau à imprimer
-les cartes
-les faces à coller sur un dé
-la regle du jeu
-les pions en version jetons

Je n'ai malheureusement pas pu caser les reglettes, mais je suis sur que vous saurez vous débrouiller :wink:

Petit descriptif:

Ce jeu à été pensé comme un jeu de coopération et de stratégie. L'originalité tient surtout dans l'élaboration d'une stratégie conjointe avec son partenaire tout en laissant à chaque joueur la possibilité de faire des choix personnels.

Sinon, pour le reste, c'est un jeu de programmation: chaque joueur doit prévoir à l'avance les déplacements de son pion sur le plateau.

Il est à noter que malgré son titre, le jeu n'a rien à voir avec le jeu d'échec. :D

J'attend avec impatience vos avis et suggestions!

Je n'arrive malheureusement pas à faire un lien vers la fiche du jeu. :?
Tapez chessball dans rechercher un jeu et normalement ca marche.[/url]
My top
No board game found
Blue
Blue
:arrow: Le lien vers chessBall
My top
No board game found
Drax
Drax
Alors, allez y ! Faites chauffez les imprimantes . Ce jeux la c'est du tout bon!
C'est reflexitif sans être prise de tête. Le coté equipe marche très bien. Et le look est très sympa!
Faut que j'aille y coller un avis , moi!
My top
No board game found
yahndrev
yahndrev
Voici les commentaires reçus avec la maquette du jeu:

"Cher monsieur Yahndrev,
Comme vous devez le savoir, votre jeu faisait partie des finalistes, mais n'a malheureusement pas été primé. Veuillez trouver ci-après, les quelques points qui vous permettrons de comprendre les raisons principales ayant motivé le choix du jury.

A la majorité, le jury a trouvé:
-Les regles simples
-Les phases de jeu rapides
-Le jeu Dynamique
-Le jeu en équipe agréable, amusant et fluide
-Le principe de coopération excellent "le capitaine programme l'autre s'adapte"

Mais des réserves ont été émises:
-La tactique est trop répétitive si la partie vient à se prolonger. De plus votre jeu ne peut éviter la comparaison avec des jeux de programmation tel que "Droids"(de Dominique Ehrhard, chez Descartes) et "Robot Rallye" (Richard Garfield, chez Wizard of the Coast). Malheureusement, le jury a trouvé qu'il n'apportait pas suffisamment d'inovation par rapport à ces titres.
-On a trop peu de chance de contrer la rigolade (4 faces sur le dé) qui fait dérailler sa programmation. Il faudrait offrir une autre possibilité (que le dé) de contrer la rigolade ou limiter son impact sur ceux qui la subissent.

Votre jeu avait donc de nombreuses qualités, mais les critiques soumises par le jury ne lui ont pas permis d'être dans les cinq jeux primés. N'oubliez pas qu'il sagit d'un concours et que si votre jeu n'a pas convaincu les membres du jury de Boulogne, il peut trés bien attirer un éditeur ou d'autres concours.

En espérant vous revoir concourir lors de la 25e édition de notre concours, nous vous souhaitons bonne chance pour vos créations présentes et futures.

Veuillez agréer, cher monsieur, l'expression de toute notre considération.

Fabrice Barboni pour la Ludothèque de Boulogne-Billancourt "

Pour commenter cette lettre, je dirais que pour la tactique de jeu, je ne suis pas d'accord avec l'avis du jury. En effet, lors des premières parties, les joueurs choisissent souvent le même type de programmation, a savoir une Clownerie en premier puis un "ruage" sur le ballon. Ce n'est qu'ensuite que l'on finit par découvrir qu'il existe beaucoup d'autres ouvertures possibles, comme sur un jeu abstrait.

Pour la comparaison avec robot rallye, je plaide coupable. En effet c'est bien ce jeu qui a influencé l'idée du chessball. Le principe de programmation semble en effet le même mais on peut dire que tous les jeux de programmation se ressemblent. Le déplacement des pions du ChessBall sont nettement plus fluides que ceux des robots de robotrallye et plus simples à apréhender ce qui en fait un jeu plus "tout public" que ces autres jeux de programmation.

Pour la rigolade, j'était tout d'abord parti sur un principe de blocage total comme les "dragons" dans "les dragons du Mékong". Une Clownerie devait empecher les actions des adversaires de se dérouler. J'ai finalement opté pour la résolution par dé. Il y a une chance sur 3 de ne pas rire. C'est peu surement, mais les joueurs le savent. A eux de prévoir leur stratégie en conséquence. Il faut toujours mieux considérer que la clownerie va nous faire rire et deviner quand l'équipê adverse va la jouer afin de jouer un "Blocage" ou sa propre "Clownerie" au même moment. La pire situation et d'avoir choisi une "avancée" à ce moment là car vous ne pouvez savoir à l'avance si vous aller ou non l'effectuer.

Enfin, j'attend d'autres commentaires de testeurs. Peut etre ai je tord? :)

PS: Merci Drax pour tes encouragements ;)
My top
No board game found
yahndrev
yahndrev
Ca y est! J'ai enfin eu le temps de rédiger la dernière version du Chessball avec quelques changements de règle dont notamment: l'introduction d'un temps limité pour les choix des action, une version "regle de base" et une version "pro", une limitation des "Clowneries" et une remise en jeu différente entre chaque buts.
J'attend les commentaires...
My top
No board game found
Drax
Drax
Rt on peux voir ça ou ? J'ai rien vu sur la fiche ?!
My top
No board game found
yahndrev
yahndrev
Ca y est Drax, j'ai fait l'annonce sur la fiche.
Pour avoir la version 2 il suffit de faire la demande par mail. Je n'envoie plus que cette version maintenant aux nouveaux interessés.
Il me semblait que je te l'avait envoyée d'ailleurs...non?
My top
No board game found
yahndrev
yahndrev
Juste un mot pour préciser que le jeu est désormais dispo en téléchargement direct ICI:
http://yahndrev.over-blog.fr/article-chessball-a-fabriquer-soi-meme-40489151.html
My top
No board game found