Von : Elgaria | Freitag, 18. Oktober 2019 um 02:11
Elgaria
Elgaria
Bonjour à tous. 

Je suis actuellement en processus de sélection de jeux dans le but d'ajouter une partie "bar à jeux" à mon business d'escape room à Medellin en Colombie. J'ai commencé à faire une liste de jeux qui me semblent adaptés et j'aimerais vos avis. J'ai pu en tester beaucoup mais pour certains difficile à jouer sans les acheter je m'en suis remis aux conseils de sites spécialisés comme trictrac par exemple. Je pourrais bien sûr acheter petit à petit mais je perdrais les prix d'achats en gros. 

J'ai choisi relativement peu de jeux pour bien connaître les règles. Mes clients en majorité sont fans de jeux mais ne connaissent que le monopoly ou assimilé, il faut donc une majorité de jeux simples pour commencer et augmenter petit à petit le niveau. Il faut également que les règles soient les plus faciles possible par rapport à la durée du jeu pour réduire le temps d'explication. Enfin j'ai eu quelques contraintes pour trouver des jeux importés en Colombie et traduits en espagnol. 

Voici la liste actuelle: 

jeux d'ambiance: 
jungle speed
code names images
hanabi
dixit
sushi go
bang
time bomb
dobble
avalon
skull
magic maze
mysterium
the game

pour les enfants: 
labyrinthe magique
stone age junior
scythe junior
cocos king

jeux rapides:
star realms
Schotten Totten
paradox university
patchwork
splendor
santorini
CU Birds
7 wonders duel
azul
kingdomino
quarto
camel up
love letter

jeux intermédiaires:
carcassonne star wars
pandemic
colt express
flamme rouge
unlock n5
jamaica
augustus
les aventuriers du rail USA
five tribes
king of tokio

jeux stratégiques/ressources:
wingspan
stone age
agricola
puerto rico
catan
little town
orleans
architectes des royaumes de l'Ouest

jeux longs:
terraforming mars
clank
scythe
kemet
twilight struggle
anachrony

Du coup quelles sont les incohérences que vous notez ? Que changeriez vous ?  

Merci !
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Eh bah purée, c'est une bien belle liste et je n'aurais pas grand chose à y changer. 
Chacun aura probablement envie de glisser son petit chouchou quelque part, mais me concernant, je n'aurais pas fait mieux.
sissouvic
sissouvic
Du même avis que Znokis.
On peut te donner plein d'idées mais ta liste est superbe.
Après sa dépendra du public.
si peu d'enfant ça va, sinon le choix est réduit peut être.
 Fantômes contre fantômes marche très bien je pense dans un Bar ludique
si beaucoup de 2 joueurs viennent, alors il manque peut être un peu de jeux pour 2 abstrait.

 
My top
No board game found
j-pere
j-pere
J'ajouterai tout de même 7 wonders qui permet de jouer à 7 (voir 8 avec les extensions) sur un temps court.
My top
barbi
barbi
Si c'est adossé a une escape room, est ce que les escape game (Unlock and co) ne pourrait pas avoir une étagere dédiée pour prolonger l'expérience ? pour rester sur cette thématique, tu pourrais prendre Quoridor dans les jeux rapides ;)

En fonction des groupes que tu as, il te faudrait aussi du cards against Humanity (cela reste le jeu le plus joué dans la plupart des bars a jeux qui vendent de l'alcool... surtout si tu as des enterrements de vie de célibataire) 
et n'oublie pas les jeux déja connus de tous pour que les clients aient des références meme si ils ne sont pas joués (je ne sais pas ce qui est en culture populaire en Colombie, mais les Monopoly, Buckaroo, bonne paye, scrabble ...)
chocoboy29
chocoboy29
J'aurais bien ajouté quelques jeux rappelant l'Amérique du Sud

Mexica
Tikal
Cuzco
Tzolkin

Il doit y en avoir d'autres...

Apres pas sûr que les règles existent en espagnol 
daamdam
daamdam
Personne n'a cité Narcos ?
Pardon, je sors

Plus sérieusement la liste est belle, mais pourquoi pas en effet ajouter un peu en thématique d'Amérique Latine ? Evidemment Mexica est très loin de la Colombie, mais toujours plus proche que le médiéval européen d'Orléans. En plus de ceux de Chocoboy, j'ai pensé à Puerto Rico et Jamaica, mais ils y sont.

Donc, oui, ma contribution est inutile !

[Edit] El Dorado, de Knizia !
My top
No board game found
Elgaria
Elgaria
Merci beaucoup pour vos retours.

En effet 7 Wonders normal j'aime moins que le duel mais il permet de jouer stratégique à 6 sans sortir Scythe. 

Pour les jeux à thèmes latinos en général les sudaméricains sont plutôt fans de thème historiques occidentaux. Mais on peut en mettre un oui. Lequel est facile à expliquer et n'est pas trop redondant avec mes autres jeux selon vous? Entre Mexica, Tikal, Cuzco et Tzolkin ? En lisant j'ai l'impression que Mexica est le plus accessible. 
My top
No board game found
minimaliste
minimaliste
Dis, puisque t'es là, tu pourrais nous donner des noms de jeux traditionnels colombiens et des noms de jeux modernes colombiens ou latino-américains?

blush
My top
No board game found
chocoboy29
chocoboy29
Elgaria dit :
Lequel est facile à expliquer et n'est pas trop redondant avec mes autres jeux selon vous? Entre Mexica, Tikal, Cuzco et Tzolkin ? En lisant j'ai l'impression que Mexica est le plus accessible. 

Je pense aussi que Mexica est le plus accessible

Elgaria
Elgaria
Ils jouent surtout à Parques, une sorte de jeu de l'oie avec 2 jetons oú l'ont peut manger les jetons des autres joueurs si ils ne sont pas sur des bases. Et sinon les classiques monopoly et bone paye mais quasiment rien d'autre à part une très petit communauté geek boardgamer. 

Merci pour les conseils, va pour Mexica du coup. 
My top
No board game found
Wunha
Wunha
Bonjour Elgaria,

Je me permets de te donner mon avis purement subjectif. En effet, je n'ai aucune expérience du côté des professionnels de bars à jeux, donc ce que je vais dire est à prendre avec de très grandes pincettes.

Tu dis toi-même que la grande majorité des gens qui seront susceptibles de fréquenter ton bar ne jouent qu'à des jeux tels que le Monopoly.
Du coup, voir dans la liste des titres tels que Agricola, Terraforming Mars ou Twilight Struggle, ça m'étonne fortement !
J'imagine bien que ton but serait de les amener progressivement vers des jeux de plus en plus touffus, mais combien vont vraiment se donner suffisamment à fond pour aller vers ce genre de titres ?
J'ai conscience qu'on peut entrer dans le monde du jeu via des bestiaux aux règles chargées, mais tout le monde ne pourra pas s'y adapter très facilement.

Autre point de détail : le facteur temps !
J'imagine que le but de ton bar à jeux est tout de même de dégager une certaine rentabilité, et pas de générer du chiffre d'affaire uniquement pour payer les charges et les impôts.
Prévoir des jeux trop longs, et avec des explications trop longues également est pour moi une erreur : si tu dois passer 30/40 minutes à expliquer un jeu dont la partie durera plus de 3 heures (Terraforming Mars ave des "débutants", par exemple), c'est autant de temps mobilisé où tu ne pourras pas t'occuper d'autres clients. Autant sur la durée de la partie, les joueurs seront plus ou moins autonomes (bien que tu risques d'être appelé très souvent pour des points de règles obscurs, notamment s'ils jouent à Agricola ^^), autant sur les explications tu ne peux pas te permettre de coupures, à moins de travailler avec un ou plusieurs associés. Et si tu dois gérer plusieurs tables en même temps, avec en plus les consommations, ça ne sera juste pas tenable.

Du coup, j'aurai tendance à te conseiller de ne pas taper dans le gros jeu bien lourd (même si tout le monde en fait l'éloge sur ce forum et que les vétérans de BGG ne jurent que par les boîtes qui pèsent plus de 4 kg et dont la moindre partie dure 2 heures et plus). Reste sur des jeux rapides à expliquer (je dirai grand maximum une quinzaine de minutes, au-delà des "non-habitués" risquent fortement d'être largués), et plutôt rapides à jouer (rien qui dure plus d'une grosse heure à mon avis).
Cela éliminerait par contre la plupart des titres proposés dans tes listes "jeux stratégiques/ressources" et "jeux longs".

Encore une fois, ce n'est qu'un avis extérieur, et si ça se trouve, peut-être que je ma plante totalement dans ce que je raconte !
My top
No board game found