117
réponses
7
followers
Von : Cyrano | Dienstag, 8. September 2015 um 15:55
Default
Cyrano
Cyrano
Est-ce que quelqu'un aurait eu la chance d'avoir touché a ce jeu ? Si oui, quels ressentis ? Quelle durée de jeu ? Quelle recommandation ? :mrgreen:
(pour le lien : https://boardgamegeek.com/boardgame/132018/churchill)
aTomm
aTomm
Cyrano dit:Est-ce que quelqu'un aurait eu la chance d'avoir touché a ce jeu ? Si oui, quels ressentis ? Quelle durée de jeu ? Quelle recommandation ? :mrgreen:
(pour le lien : https://boardgamegeek.com/boardgame/132018/churchill)

Pas encore mais j'ai bon espoir à la reprise de notre club!
Bien hâte de voir la chose tourner.
soze
soze
Une partie prochainement. Fait assez envie.
brougnouff
brougnouff
Un ami l'a acheté et me l'a prêté (merci à lui) pour que je lise les règles et prépare une partie pour ce we.
J'ai d'abord regardé la vidéo (1h10) d'un passionné sur BGG qui présente de manière exceptionnelle le jeu !
J'ai ensuite lu les règles (1h30), fait un tour de jeux à blanc (2h) et je me suis tapé les questions sur le forum "Rules" de BGG (2h). Bien m'en a pris car il y a de nombreux détails à ne pas négliger sous peine de rater sa première partie, notamment, le calcul des PV si particulier, surtout sur la défaite du Japon.
Mais croyez moi, ca sent très très bon !
Il est possible que le jeu rentre dans le top 10 de BGG dans quelques mois.
A suivre...
7Tigers
7Tigers
Lien vers l'errata & clarifications (du 5 septembre):
http://markherman.tripod.com/churchillhome.html
Shako
Shako
Hello,
J'ai eu la même démarche que Brougnouf:
Vidéo très conseillée (tu dois penser à Stuka Joe, c'est toujours très didactique - et là il a fait des efforts, il a fait 3 mises à jour pour coller à la FAQ et aux Errata - explication des règles et 1 tour de jeu)
La lecture des règles est plutôt facile.... Empire of the Sun me fait encore un peu mal à la tête :P (et n'oubliez pas de consulter la FAQ et questions sur BGG à lire)
ensuite, tout devrait rouler !
Très original comme jeu et a 3 cela doit être très bon (pour l'instant en solo pour m'habituer aux règles, mais c'est déjà cool).
Bon remue-méninges et plein de subtilités (par ex. dans certains cas, le fait de perdre des points si on a 2 de ses Fronts sur un pays de l'Axe plutôt qu'un seul, ou parfois l'utilité de choisir le pion Pol/Mil de plus "faible" valeur pour tenter de s'assurer le gain de la conférence en laissant les 2 autres protagonistes "se disputer" etc... bref plein de choses à découvrir).
brougnouff
brougnouff
Bien vu, il s'agit en effet de la vidéo de Stuka Joe :pouicbravo:
C'est vrai que le jeu est très original.
Il nécessite une bonne analyse des mécanismes utilisés, un minimum de connaissances sur le conflit et sur les forces en présence. On se prend vraiment pour Churchill, Roosevelt ou Staline !
Il donne une bonne liberté aux joueurs sur les décisions à prendre pour chaque faction.
Et en effet il est possible de faire pas mal de coups dans le dos à ses 2 autres adversaires, pardon alliés :wink:
Bref, un jeu asymétrique qui sent très très bon !
eipi
eipi
Joué ce soir, CR et impressions ici et dans "Hier j'ai joué à..." demain en fin de matinée. Enfin, fin de ma matinée :mrgreen:
Eh oui, je fais du teasing 8)
senik
senik
j'ai pour ma part fait 2 parties en solo, j'espère 1 partie à 3 joueurs sur Vassal ce soir, et peut être 1 partie irl à 3 joueurs demain.
Le jeu tourne très bien, sans difficultés particulières, mais est dur à appréhender dans sa globalité, c'est à dire quel est l'impact de mon choix actuel sur le reste du tour, voir sur le reste du jeu.
Mettre en place une stratégie, arriver à la tenir, tout en coopérant mais en ayant le plus grand morceau de la couverture, ça va me demander un "certain" nombre de parties, mais je prendrai le temps.
Il faut vraiment se tenir à ce qui est écrit dans la règle (avec les erratas), mais ne pas l’interpréter.
Ce qui est écrit dans un ordre veut dire que l'on ne fait pas les choses dans un ordre différent.
Les aides de jeux à télécharger sur bgg sont pour la plupart très bien faites et fonctionnelles.
Il y a, c'est vrai, beaucoup de petits points de règles à "ne pas oublier" (surtout avec la fatigue accumulée au fil des tours)
Hier en 2ème partie solo, j'ai mis 2h10 pour jouer le scénario court (3 conférences).
Les 'bots sont bien utiles pour jouer, il faut leur donner simplement un peu de souplesse sur certains points (ou alors j'ai pas encore vraiment compris comment les jouer), mais à ce jour, les 'bots ont gagné nos 2 parties :oops: (condition 1 après conférence 9 et condition 3 hier soir).
J'aime beaucoup
Cyrano
Cyrano
Et question durée? Le 60-300m indiqué sur BGG m'effraie un peu.
Twilight Struggle en 2.5 / 3 heures, c'est bien, j'arrive a le sortir de temps en temps. Mais peu de chances que j'arrive a motiver ma moitié pour un jeu de ce style qui dure 4 ou 5 heures
Default
eipi
eipi
Mon CR est ici :
viewtopic.php?f=1&t=38691&p=2347598#p2347598
Mes impressions arrivent.
brougnouff
brougnouff
eipi dit:Mon CR est ici :
viewtopic.php?f=1&t=38691&p=2347598#p2347598
Mes impressions arrivent.

Sympa ton CR.
Où l'on voit que Staline ne dois pas (trop) négliger les satellites de l'Est et où Churchill laissé libre se fait la part belle sur les colonies et autres pays.
J'ai bien aimé que l'URSS est poussé à la bombe pour mieux voler les plans US :twisted:
Un bon ressenti donc sur cette première partie. Exact ?
eipi
eipi
Déjà je commencerai par préciser que les jeux de simulations de ce genre ne font absolument pas partie de ma culture ludique. Je ne suis donc pas un "habitué". Mais il y a un membre de mon club de jeu qui adore tout particulièrement ce type de jeu, et j'ai donc découvert que j'aimais beaucoup ça également. Churchill est donc ma troisième partie sur un jeu que je place dans cette catégorie, après Blockade Runner et Cuba Libre (Les CR sont quelque part dans "Hier j'ai joué à...", mais j'ai la date de chacun d'eux donc si ça vous intéresse je peux les retrouver assez vite).
Ceci étant dit, et au delà de l'ambiance "on s'y croit" que j'espère avoir retranscrit dans mon CR, j'ai vraiment beaucoup aimé ce système de débat, cette table où l'on tire littéralement vers soi les sujets qui nous intéresse. On ne fait pas la guerre contre les autres joueurs, mais on se bat néammoins contre eux sur le plan diplomatique, et le système de jeu retranscrit parfaitement cette impression.
Sans surprise, les débats sont vraiment le coeur du jeu, c'est là que se joue tout le reste. L'évolution des champs de bataille et de l'influence auprès des populations, notamment, ne sont qu'une conséquence de leurs issues.
Il est également important, et j'ai zappé cet aspect au premier tour, de choisir les sujets à débattre en fonction des cartes que l'on a en main. Les avantages qu'elles procurent ne sont pas négligeables, donc il est dommage de les gâcher en ne pouvant pas les utiliser. C'est ce que j'ai appelé "influence de mes généraux" dans le CR, même si on est un dirigeant tout puissant on a quand même tout intérêt à au moins écouter l'avis de ses conseillers.
senik
senik
Cyrano dit:Et question durée? Le 60-300m indiqué sur BGG m'effraie un peu.

senik dit:Hier en 2ème partie solo, j'ai mis 2h10 pour jouer le scénario court (3 conférences).
Cyrano
Cyrano
Merci pour le CR eipi, ca m'interesse de plus en plus :D
@senik
Oui, mais j'ai peur que les parties solo vs parties a 2 ou 3 soient assez differentes question durée :oops: pareil pour les parties via Vassal et IRL..
J'avais lu a peu pres 30m par conférence sur un forum de BGG, tu penses que tes 2h sont plutot une meilleur approx (ou c'est plutot parce qu'en solo, tu déplaces les pions des bots et ca prend plus de temps) :?:
Gustyboy
Gustyboy
Ca fait quelques temps que je lorgne dessus aussi celui-là :)
Il semble vraiment intéressant ! Je vais aller regarder les vidéos pour en savoir plus.
Merci eipi pour le CR, immersif en plus :)
senik
senik
Je ne peux pas encore faire la comparaison, mais je pense que le choix d'arbitrage des bots, pour finalement te dire que ce serait mieux de faire autrement, ça prend pas mal de temps. après, avec de vrais joueurs...ça va dépendre du temps de réflexion des jours, mais ta main n'a que 7 cartes donc ça devrait aller
J'aurais donc tendance à dire que je pense le jeu avec vrais joueurs un poil plus court...à confirmer.
Sur mes 2 heures, il y a encore quelques minutes passées à chercher des points de règle spécifiques (hier, c'était surtout "quand déterminer la valeur de Truman"...et la réponse était sur bgg!), donc je pense que le temps va encore diminuer, surtout que les 'bots n'ont pas des réactions si différentes les uns des autres.
La première partie, j'avais mis environ 2h aussi, mais elle avait été pliée en 2 conférences, celle d'hier a duré les 3 conférences.
Et merci Eipi pour le CR avec une belle victoire en condition 1
Cyrano
Cyrano
Merci pour les précisions Senik :)
Dans mon beau pays: Available to pre-order, expected in stock Friday September 11th
Et en France, pour le moment, il est pas encore dispo a la préco.. Donc ca va laisser un peu de temps pour ingérer les regles et se laisser convaincre tout doucement 8)
senik
senik
Cyrano dit:Et en France, pour le moment, il est pas encore dispo a la préco

Si, tu peux même l'acheter en stock, je te mp le lien
Cyrano
Cyrano
Recu merci !
Plus qu'a voir combien de temps je vais mettre avant de l'acheter :mrgreen:
Default
solitfa
solitfa
D'un groupe qui a déjà 3 parties , le scénario tournoi(5 tours) doit pouvoir se jouer en 3 heures une fois rôdés.
Gustyboy
Gustyboy
Cyrano dit:
Plus qu'a voir combien de temps je vais mettre avant de l'acheter :mrgreen:

Pareil...
résiste !
résiste !
résiste !
:)
Docky
Docky
Pour ceux qui veulent essayer avant achat, il y a un mode vassal.
Retrogamer
Retrogamer
eipi dit:Joué ce soir, CR et impressions ici et dans "Hier j'ai joué à..." demain en fin de matinée.

Excellent CR, merci :china:
Y a plus qu'à attendre une VF (enfin, en espérant qu'il y ait une VF plutôt...).
Sub-Zero
Sub-Zero
Retrogamer dit:
eipi dit:Joué ce soir, CR et impressions ici et dans "Hier j'ai joué à..." demain en fin de matinée.

Excellent CR, merci :china:
Y a plus qu'à attendre une VF (enfin, en espérant qu'il y ait une VF plutôt...).

Oui, c'est vraiment dommage que GMT n'aie pas un bon partenariat pour les VF. Il y a pourtant de quoi faire !
De temps en temps, il y a Hexasim...
powerwis
powerwis
Sub-Zero dit:
Retrogamer dit:
eipi dit:Joué ce soir, CR et impressions ici et dans "Hier j'ai joué à..." demain en fin de matinée.

Excellent CR, merci :china:
Y a plus qu'à attendre une VF (enfin, en espérant qu'il y ait une VF plutôt...).

Oui, c'est vraiment dommage que GMT n'aie pas un bon partenariat pour les VF. Il y a pourtant de quoi faire !
De temps en temps, il y a Hexasim...

moi j'attends aussi la Vf (Hexasim ça pourrait le faire) ou une 2nde édition pour qu'ils corrigent les petits erratas déjà détectés.
solea751
solea751
Je veux pas te casser le moral mais la vf, il ne faut pas y compter. Pour la V2, il va falloir patienter encore plusieurs mois, voire années. :|
powerwis
powerwis
solea dit:Je veux pas te casser le moral mais la vf, il ne faut pas y compter. Pour la V2, il va falloir patienter encore plusieurs mois, voire années. :|

oui je me doute, mais ce sera quelques mois je pense pour la 2nde édition US...
eipi
eipi
La 3e conférence bat son plein.
perles75
perles75
Moi je suis TRÈS intéressé à Churchill (j'adore les jeux politiques/stratégiques comme Twilight Struggle ou 1989) et je l'ai essayé sur Vassal (mais juste moi en faisant tous les trois joueurs, pour apprendre les règles). Il me semble un très bon jeu avec des règles assez simples (pour les standard GMT) et de durée assez courte (encore, pour les standard GMT). Je pense avoir assez bien compris les règles et le jeu est assez fluide, les tours/conférences s'enchainent sans temps morts.
Par contre, c'est assez compliqué de définir la stratégie à suivre, les conséquences des actions ne sont pas toujours immédiates à voir et le système original de victoire (ce n'est pas automatique que le joueur avec le plus de PV à la fin gagne !) crée un niveau ultérieur de complexité. Mais pour moi ce sont des mérites et pas des points négatifs.

Pour la VF, le problème est -je pense- que les jeux GMT sont assez chers à produire et en tout cas des jeux de niche, donc tout simplement il ne convient pas à la GMT de créer des versions en langue étrangère pour quelque dizaine de copies.
Bien sûr, si quelqu'un en région Parisienne veut faire une partie, je suis partant ! :)
Default
purave
purave
ce jeu me titille depuis le CR de eipi
je me demandais si GMT serait à Essen, je ne vois rien ni sur le site d'essen ni sur celui de GMT
Gustyboy
Gustyboy
Je ne crois pas que GMT fasse le déplacement à Essen chaque année.
Tu auras peut-être quelques boîtes sur des stands de magasins mais rien de plus à mon avis.