30
réponses
3
followers
Von : Agartha | Mittwoch, 19. Mai 2004 um 15:13
Agartha
Agartha
CITADELLES



Souvent posées

Le magicien doit il défausser ces cartes visibles ?
 Non, on défausse les cartes sous la pioches sans les révéler.

Quand il échange ses cartes avec un autre joueur, échange t il aussi les cartes personnages ?
 Non, le magicien échange toutes ses cartes bâtiments contre toutes les cartes bâtiments d'un adversaire (l'autre option étant d'échanger des cartes avec la pioche à nombre égal).
Il est possible que le magicien n'ait pas de cartes en main et récupère donc toutes les cartes bâtiments du joueur victime de l'échange !

L’architecte peut il garder les 2 cartes qu’il pioche en plus après avoir pris 2 pièces d’or ou piocher une carte ?
 Oui, il les garde les deux. Il peux ainsi piocher 3 cartes dans son tour ou 2 cartes et 2 pièces d’or.

Le condottiere peut il détruire un de ses propres quartiers ?
 Oui, mais le cas est rare.

Quand est ce que le voleur vole ?
 A son tour, le voleur annonce qui il vole (sauf l'assassin et l'assassiné).
Au début du tour de la personne volée, le voleur prend l'argent devant le personnage en question, avant que ce personnage bénéficie de ses privilèges. Par exemple si le voleur vole le marchand, il ne lui vole pas sa pièce d’or supplémentaires qu’il touchera après le vol.
My top
No board game found
Scarificator
Scarificator
Petite question qui nous est venue pendant une partie.

Exemple:

2 personnes ont déjà 7 bâtiments.

Le premier joue en premier... et pose le 8ème bâtiment. Il va gagner 4 points suplémentaires.

Arrive la 2 ème avec ces 7 bâtiments, c'est l'architecte.

1) Peut-il construire un 9ème bâtiment?
(je crois que oui)

2) Si on suit scrupuleusement les règles, il y a marqué (de mémoire donc ce n'est pas du mot à mot)
-Autres joueurs possédant 8 bâtiments dans leur cité : 2 points.

Donc si je veux être chiant et jouer sur ce qu'il y a d'écrit, la personne ayant 9 bâtiments et pas 8, ça veut dire qu'il n'a pas le droit à ces 4 points? :twisted:

Edit : Nombre de points
My top
No board game found
target
target
scarificator dit:Petite question qui nous est venue pendant une partie.
Exemple:
2 personnes ont déjà 7 bâtiments.
Le premier joue en premier... et pose le 8ème bâtiment. Il va gagner 6 points suplémentaires.
Arrive la 2 ème avec ces 7 bâtiments, c'est l'architecte.
1) Peut-il construire un 9ème bâtiment?
(je crois que oui)
2) Si on suit scrupuleusement les règles, il y a marqué (de mémoire donc ce n'est pas du mot à mot)
-Autres joueurs possédant 8 bâtiments dans leur cité : 4 points.
Donc si je veux être chiant et jouer sur ce qu'il y a d'écrit, la personne ayant 9 bâtiments et pas 8, ça veut dire qu'il n'a pas le droit à ces 4 points? :twisted:


Dans ma règle : premier joueur à batir 8 batîments : 4 points, les autres 2 points. En effet il est écrit que les joueurs ayant 8 batiments gagnent 2 points, ceci dit il semble logique qu'un joueur en ayant 9 les touche aussi.
My top
No board game found
Blue
Blue
je dirais oui aussi :
celui qui a 9 bâtiment en a 8.. :roll:

(jamais pensé à construir 9 bâtiments moi :))
My top
No board game found
target
target
Blue dit:
(jamais pensé à construir 9 bâtiments moi :))


moi non plus. rien ds la regle ne l'empêche en effet.
My top
No board game found
Agartha
Agartha
Contrairement a vous je pense qu'on ne peut construire plus de 8 quartier.

Dans la regle il est ecrit la phrase suivante :
Lorsqu’un joueur construit son huitième et dernier quartier, on termine le tour en cours et la partie est terminée. Chaque joueur compte ses points comme suit : ....


Pour moi meme avec l'architecte on ne peux construire plus de 8 quartiers

Agartha
My top
No board game found
arthemix
arthemix
Bruno confirmera ou infirmera, mais je pense qu'on peut parfaitement construire un 9e bâtiment avec l'architecte. Cela dit, c'est rare !
My top
No board game found
Scarificator
Scarificator
Oui ca doit être 4 & 2, j'ne me rapellais plus vraiment. (tiens , j'vais éditer au dessus pour éviter tout problèmes)

Je suis d'accord avec toi, ça parait logique que si quelqu'un à plus de 8 bâtiment, qu'il reçoive ses points.
Mais il faudrait changer ça dans les règles, parce que si on veut être pointilleux et chiant... bhen on est en droit de l'être.
Et je l'ai été :oops: (faut dire que je croyais qu'on avait pas le droit de faire + de 8 quartiers)

On m'a répondu qu'il n'y a rien marqué contre dans la règle, donc j'ai trouvé que ça pour le faire chier... Tu peux construire tes 9 mais pour avoir tes points c'est que pour 8! :twisted:

Promis je le referais + :p
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Je l'ai déjà fait :)
J'espère que j'avais le droit :roll:


Effectivement, on a joué sur la règle que lorsqu'on est à 9, on est passé par 8, et on a le droit au bonus.
My top
No board game found
Scarificator
Scarificator
Blue dit:je dirais oui aussi :
celui qui a 9 bâtiment en a 8.. :roll:
(jamais pensé à construir 9 bâtiments moi :))


:?

euh... C'est vraiment pas con, ça.

Rendez moi mon cerveau! :shock:
My top
No board game found
Agartha
Agartha
Vous me laissez perplexe avec vos 9 quartiers.

Ca parait vraiment desequilibrer qu'un joueur ait 9 quartier et les autres 8, meme si c'est couillu de prendre l'architecte sur le fin de la partie, mais bon quand meme !!

Agartha
My top
No board game found
Scarificator
Scarificator
J'ai trouvé ça sur le site officiel :
http://faidutti.free.fr/jeux/citadelles ... sfaqr.html

Q: Un joueur eut-il bâtir plus de huit quartiers, s'il a l'architecte au dernier tour, a des petites cartes en main et a besoin de beaucoup de points pour gagner?
R: Pourquoi pas.
My top
No board game found
Agartha
Agartha
Bon ben je m'incline alors mais je persiste a dire que c'est louche :roll:

Agartha
My top
No board game found
Scarificator
Scarificator
Moralité, au dernier tour (si égalité) , toujours choisir l'assassin (comme ça tu joue en 1er) et tuer l'architecte :twisted:
My top
No board game found
Agartha
Agartha
C'est ce que je dis généralement l'architecte ne fait pas souvent les derniers tours. Mais bon y a aussi l'eveque et le condottiere qui sont chiant vers la fin :lol:

Et y a qu'un assassin .....

Agartha
My top
No board game found
faidutti
faidutti
Oui, on peut.
Oui, si on en a neuf on en a huit, et on a le bonus !
My top
No board game found
Agartha
Agartha
Et on compte donc le total de nos 9 quartiers ou que les 8 premiers ??

Agartha
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Les 9 !!!

Va falloir que t'arrêtes le Fou Volant mon bon Agartha... :lol:
My top
No board game found
Agartha
Agartha
Mouuuuuuaaaaaaahhhhhhhhh le fou volant ..... le fou volant !!!!!!

Vite mes médicaments :oops:

Agartha
My top
No board game found
filjouatou
filjouatou
Salut à tous j'ai moi aussi une question qui me démange ....et ça grate j'vous jure !
Bon voilà: Peut on construire un quartier avec les sous du tour précédent avant de prendre nos sous de ce tour ci afin de bénéficier immédiatement du revenu suppléméntaire que nous octroie, le marchand, condottiere, roi ou eveque (si on a bien pris un de ces perso ce tour ci)? Car me semble t il on ne peut mettre qu'une seule fois la main au panier...heu je veux dire à la banque !!! :roll:
My top
No board game found
faidutti
faidutti
Filjouatou dit:Salut à tous j'ai moi aussi une question qui me démange ....et ça grate j'vous jure !
Bon voilà: Peut on construire un quartier avec les sous du tour précédent avant de prendre nos sous de ce tour ci afin de bénéficier immédiatement du revenu suppléméntaire que nous octroie, le marchand, condottiere, roi ou eveque (si on a bien pris un de ces perso ce tour ci)? Car me semble t il on ne peut mettre qu'une seule fois la main au panier...heu je veux dire à la banque !!! :roll:


Oui, on peut. On prend tous ses revenus des quartiers en une seule fois, mais ce peut-être avant de construire ou après avoir construit.
My top
No board game found
filjouatou
filjouatou
Merci de votre réponse chérs Mr faidutti (brossage du poil off) , dans notre cercle d'ami quand j'ai parlé qu'il était possible de construire d'abord et de prendre ses sous aprés j'ai eu droit à un taulé de tous : Il est écrit noir sur blanc dans la régle:

Lorsque le personnage d'un joueur est appelé, le joueur joue son tour comme suit:
- il doit d'abord, au choix:
- soit prendre deux pièces d'or de la banque
- soit piocher deux cartes Quartier, en choisir une et se défausser de l'autre sous la pioche.
Il peut ensuite poser dans sa cité(devant lui) l'une de ses cartes Quatier en payant à la banque le coût indiqué sur la carte

Bref ils ne veulent rien entendre oui je sais je suis tetu mais quand est il exactement ?
My top
No board game found
Misterfourmi
Misterfourmi
1er temps
Le personnage d'un joueur est appelé.
Si c'est le perso volé, il donne son argent au voleur
Si c'est le perso assassiné, il ne dit rien avant la toute fin de la phase

2eme temps

il doit d'abord, au choix:
- soit prendre deux pièces d'or de la banque
- soit piocher deux cartes Quartier, en choisir une et se défausser de l'autre sous la pioche


3eme temps
- il peut construire puis relever ses impots suivant le perso/couleur des quartiers (y compris celui qui vient d etre construit)
OU
- il releve les impots, puis construit avec cet argent (ou non...) un quartier

voili voilou, j espere avoir repondu a ta question.
My top
No board game found
limp
limp
Avec l'architecte, on peut même avoir 10 quartiers...
scand1sk
scand1sk
Question à 5 centimes : peut-on détruire les quartiers d'un évêque assassiné ? Ça me rappelle la problématique du Roi assassiné, ça... Si on suit scrupuleusement la règle, l'assassiné n'étant pas appelé, on ne sait a priori même pas qui avait l'évêque, donc on peut très bien détruire un de ses quartiers... Ceci dit, c'est déjà tellement chiant d'être assassiné, si en plus on se fait péter ses quartiers...
limp
limp
Bonne question...
Je ne sais pas si c'est précisé dans la règle.
Mieux vaut se mettre d'accord en début de partie...
faidutti
faidutti
scand1sk dit:Question à 5 centimes : peut-on détruire les quartiers d'un évêque assassiné ? Ça me rappelle la problématique du Roi assassiné, ça... Si on suit scrupuleusement la règle, l'assassiné n'étant pas appelé, on ne sait a priori même pas qui avait l'évêque, donc on peut très bien détruire un de ses quartiers... Ceci dit, c'est déjà tellement chiant d'être assassiné, si en plus on se fait péter ses quartiers...


On peut. Comme la destruction de quartiers vise un joueur, ce ne sera pas de la malchance. Si cela se produit, c'est qu'il était vraiment en tête, et ça relance donc la partie.
My top
No board game found
bumashaka
bumashaka
UP ! j'ai une question a propos de l'empereur : la dernière fois que j'ai joué au jeux, on a remplacé le roi par l'empereur et on a bloqué devant une situation : la pouvoir de l'empereur c'est de passer la couronne a un joueur qu'il a choisi en échange d'une pièce ou d'une carte. MAIS quand l'empereur est assasiné (on jouait avec l'assasin) est ce le joueur qui avait la couronne au précédent tour qui la garde ? si c'est le cas, tuer en permanance l'empereur revient a jouer tout le temps en premier pour le joueur qui avait la couronne non? quand le roi est assasiné, c'est quand meme lui qui choisira son personnage en premier au prochain tour mais qu en est il pour l'empereur ? étant donné qu'il doit distribuer la couronne il ne peut pas le faire vu qu'il est mort...  merci pour vos éclairement
My top
No board game found
Messy
Messy
Non le transfert de couronne se fait quand meme.
Meme si l'empereur ou le roi on ete assassine. par contre y a pas d'echange de piece.
la mesc
la mesc
Salut tout le monde!

J'aimerai avoir un eclaircissement sur un point de règle survenu hier soir:

Je tiens a préciser que nous jouions avec l'extension et que nous a avions remplacer l'assassin par la sorcière.

Lorsque la sorcière ensorcele l'eveque, conserve t'elle son immunité face a la condottière lorsque celle ci dois joué?

En gros peux t'on détruire un quartier d'une sorcière qui a ensorceler un eveque?

Merci d'avance! :)
My top
No board game found