23
réponses
6
followers
Von : Loïc322 | Sonntag, 4. Januar 2015 um 19:43
Loïc322
Loïc322
Bonjour à tous.
Ayant effectué plusieurs parties de Civilization au cours desquelles j'ai entrepris de noter toute sorte d'interrogation, voici maintenant venu le moment de les tirer au clair...grâce à vous, bien sûr ! :)
Je me lance :
1) pièces sur le plateau : les pièces auxquelles le joueur a accès, que ce soit parce qu'elles se trouvent sur une case appartenant à la périphérie d'une cité qu'il possède ou sur une case sur laquelle il a un colon, fonctionnent-elles comme les ressources ? C'est-à-dire qu'à chaque tour, il peut en récupérer une de la réserve (via une action), la garder auprès de lui, et augmenter son compteur à chaque fois ? Ou bien une seule et unique pièce est collectée par case tant que celle-ci est sous contrôle d'un même joueur (périphérie ou colon) et ne requiert alors pas d'action pour être récupéré : c'est "automatique" à partir du moment ou c'est sous contrôle ?
2) Est-ce qu'une enclume posée sur une unité grâce à la Métallurgie augmente également le nombre de blessures que l'unité peut subir ou est-ce que ça n'augmente que les dégâts qu'elle peut infliger ? Car, sur la carte Métallurgie, il est précisé "force d'attaque" !
3) Peut-on créer une figurine sur un port ?
4) Qu'advient-il des marqueurs hutte et village une fois utilisés comme ressource ?
5) Si deux joueurs peuvent acquérir la conquête de l'espace en même temps, comment les départage-t-on ?
6) Peut-on continuer à ajouter de nouveaux fronts si l'adversaire ne peut plus jouer car il n'a plus de cartes ? Si on ne peut pas, les unités restantes dans la main comptent-elles dans le calcul des points ?
7) Une personnalité comme l'industriel peut donner trois ressources dont deux identiques ; qu'a-t-on le droit de collecter en une action ?
8 ) Un désert issu d'une carte culture est placé dans une périphérie d'un adversaire ; celui-ci peut-il placer un bâtiment ou un personnage dessus (pouvant être placés sur un désert habituellement) ?
9) Dans les règles, il est indiqué qu'il est possible que des joueurs reçoivent une pièce d'une case de plateau ou d'une personnalité lors de la mise en place. Par quel moyen ?
10) Peut-on utiliser un colon pour collecter une ressource dans la périphérie d'une cité mais pour une autre cité ? Si oui, la ressource est-elle encore disponible pour l'autre cité qui ne l'a pas utilisé ?
11) Faut-il être en République pour gagner une pièce avec la technologie Code de Lois ?
12) Sacrifie-t-on une armée si on construit une nouvelle cité avec, à la place d'un colon ?
13) Si un joueur avance de plusieurs cases culture à la fois (en payant le coût de chacune, bien sûr), prend-il les récompenses de chacune d'entre elles ?
14) Qu'est-ce qu'une "capacité de ressources" indiqué sur la carte de technologie Écriture ?
Euh...bah je crois que c'est tout :).
My top
No board game found
filsif
filsif
Salut :)
1) Non, et cela dépend des pièces :
- pour les pièces contrôlées sur la zone de jeu, tu en récupères une tant que tu contrôles cette zone de jeu. Tu perds la pièce si tu perds cette zone ou si simplement tu subis un blocus de la part d'un adversaire.
- idem pour les pièces fournies par un personnage illustre, ou bien encore un type de gouvernement.
- les pièces gagnées par des cartes telles que code de loi ( gagnez une pièce à chaque combat , limite de 4 ) sont elles définitivement gagnées.
- j'en ai peut être oublié d'autres :o
2) Ca n'augmente que les dégats. Mais je peux me tromper, je l'ai toujours jouée ainsi
3) seulement si tu as la technologie vapeur ( niv 3 ).
4) ils sont défaussés ( retour dans la boite ou parmi les autres pions )
5) bonne question tiens, je ne sais pas.
6) on continue des nouveaux fronts qui sont donc vides, et comptent parmi les points pour désigner le vainqueur
7) je n'ai pas bien compris. Mais en gros, une personnalité est "comme" un batiment. A la différence qu'on peut récupérer la personnalité et la mettre ailleurs. Ainsi une personnalité offrant des points de culture et des points de production t'offrira de la culture si tu fais l'action culture, et production si tu fais l'action de produire.
8) Pour moi on peut construire à nouveau dessus comme si c'était un désert. C'est vrai que la phrase "pour le reste de la partie" est ambigue.
9) si on est américain, on commence avec une personnalité : si celle-ci donne une pièce, on commence donc avec une pièce. Pour le plateau je ne sais pas, je ne crois pas qu'il y ait de pièce immédiatement dispo sur les cases de départ.
10) Je me suis posé la même question, pour moi le colon ne peut pas être associé à une cité si il est sur une case adjacente d'une cité alliée. Bien entendu, un colon sur une case adjacente à une cité adverse (donc qui fait blocus ) peut collecter les ressources de la case sur laquelle il est.
11) Non.
12) Oui bien sur. A condition d'être en république bien entendu ( c'est un pouvoir de type de gouvernement ).
13) oui. Attention, si on dépasse la limite de carte , il faut se défausser à chaque fois avant de piocher la suivante.
14) tu peux annuler la construction d'une unité/armée/batiment/merveille ou bien une action de culture, mais pas une action de collecte de ressource. ( les cartes événements des ages supérieurs permettent de le faire ).

en espérant que ca t'aide un peu :)
My top
No board game found
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
Pour le 5) : il n'y a qu'une carte Technologie V. Donc le premier qui la fait gagne, c'est tout (même si dans le reste du tour, d'autres pouvaient la faire aussi. Oui, ça avantage un petit peu le premier joueur du tour en question, du coup).
filsif
filsif
Oui mais la règle dit bien que la phase recherche se joue simultanément ( chaque joueur choisit une carte technologie face cachée et tout le monde la révèle en même temps ). D'où l’ambiguïté, d'autant plus que le cas de la technologie 5 n'est pas précisé dans le livre des règles.
Cependant, on peut alors supposer que la règle du premier joueur comme tu le suggères est la bonne à appliquer.
My top
No board game found
Loïc322
Loïc322
Bonsoir à vous deux et merci d'avoir pris le temps de répondre ! :)
1) Je crois que j'ai bien compris, maintenant, le fonctionnement des pièces. Ça me semblait un peu trop pété, aussi, de pouvoir en récolter une façon ressource à chaque tour...
2) Je crois que la FAQ officielle confirme tes dires : ça augmente seulement le nombre de blessures infligées à l'adversaire ; il est même précisé que ça ne fonctionne qu'une fois...
4) "retour dans la boîte ou parmi les pions" : c'est différent ! Dans la boîte, ils ne sont plus utilisables, parmi les pions, ils peuvent être piochés à nouveau pour former une nouvelle hutte ou un nouveau village...
5) En effet ! Mais la FAQ permet une variante à l'avantage au premier joueur.
My top
No board game found
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
Salut à vous,
Vous m'avez mis le doute avec la règle sur les tuiles Désert.
Nous on bloque la case jusqu'à la fin de la partie, on ne peut donc plus rien construire dessus.
C'est ce qui est spécifié sur la carte, non ?
Et pour la question 10, je ne me souviens pas que la règle interdise d'envoyer la ressource a la citée que l'on veut.
Après, c'est un peu de mémoire tout ça, je n'ai malheureusement que très peu d'opportunités de le sortir ce jeu.
My top
No board game found
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
Case désert : la carte dit juste que la case devient une case désert pour le reste de la partie. Donc, tu peux construire dessus ce que tu construis habituellement sur une case désert ! (ça peut être une personnalité par exemple, ou un Comptoir, un Baraquement...).
Pour la 10) : oui le Colon peut envoyer la Ressource à une autre cité.
filsif
filsif
Le colon peut bien envoyer une ressource à la cité, je suis d'accord.
Par contre, je ne pense pas qu'un colon puisse être attaché à une cité, en étant dans la périphérie d'une autre cité allié. Si c'était le cas, ca ne serait pas très logique : une même case terrain pourrait produire à la fois pour une cité, et à la fois pour autre cité en passant par le colon.
Et c'est ce cas précis que loic-0 demandait : peut on récolter une ressource avec colon pour une cité, alors que celui-ci se trouve à la périphérie d'une autre cité ( alliée ).
My top
No board game found
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
Merci à vous pour les réponses, je ferais attention la prochaine fois de ne plus rendre cette tuile inutilisable.
Par contre, pour la question 10, on a du mal à trouver une réponse définitive...
Vous n'auriez pas le tel de Sid Meier ???
My top
No board game found
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
filsif dit:Et c'est ce cas précis que loic-0 demandait : peut on récolter une ressource avec colon pour une cité, alors que celui-ci se trouve à la périphérie d'une autre cité ( alliée ).

Oui j'avais bien compris la question :) Mais je pense que la réponse donnée est la bonne : le colon peut envoyer la ressource à une autre ville ; et la ville qui possède la ressource peut aussi en profiter.
Après tout, même si on utilise 2x la même ressource, il faut quand même immobiliser un Colon pour l'avoir, Colon qui ne servira à rien d'autre puisqu'il est dans la périphérie d'une ville. De plus, il faut aussi consacrer 2 des villes à la récolte de ressource, ce qui est souvent handicapant.
Donc ça ne me choque pas plus que ça que la ressource puisse être utilisée 2x.
filsif
filsif
C est une explication qui se vaut. Mais dans ce cas 2 colons sur une même case peuvent-ils être attaché à une même cité et donc offrir 2 fois les capacités de la case ( par exemple2*2 production sur une case forêt ) je ne suis pas sur.
My top
No board game found
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
filsif dit:C est une explication qui se vaut. Mais dans ce cas 2 colons sur une même case peuvent-ils être attaché à une même cité et donc offrir 2 fois les capacités de la case ( par exemple2*2 production sur une case forêt ) je ne suis pas sur.

Non ça ce n'est pas possible, puisque quand tu utilises l'action "Ressource" d'une cité, c'est bien pour ne prendre qu'une seule ressource !
En revanche, 2 Colons sur une même ressource peuvent, chacun, envoyer cette ressource à 2 cités différentes.
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
Je me ré-incruste dans la conversation, ma copine et moi-même somme d'accord avec FMP.
En effet, au début de chaque tour, on doit choisir à quelle cité un colon est rattaché. Ce colon peut donc envoyer la ressource à cette cité.
Si un second colon se trouve sur la même case, il peut donc potentiellement produire la même ressource mais uniquement pour une autre cité.
My top
No board game found
filsif
filsif
Je viens de relire la règle en entier et je constate que la règle est imprécise sur ce sujet, ou plutôt, on peut supposer que vu qu'il n'est pas précisé que c'est interdit, on peut donc le faire ( mais ca me dérange un peu point de vue logique, j'en parlerai aux joueurs la prochaine fois que je ferai une partie pour savoir comment on joue le truc ).
Pour résumer :
- on peut construire jusque 2 colons max.
- chacun de ces colons peut être attaché à 1 cité. On peut donc avoir une cité avec 0, 1 ou 2 colons attachés ( soit 2 cités avec 1 , soit une cité avec 2 )
- lorsqu'on attache un colon à une cité ( ce qu'on doit annoncer en début de tour ) , la case du colon est considéré comme adjacente à la cité à laquelle il est attaché ( premier problème déjà, cela signifie que si un colon est sur une case adjacente d'une autre cité amie, une case se retrouve donc adjacente à 2 cités à la fois, ce qui est un peu contraire à la règle qui impose de construire une nouvelle cité à 3 cases mini d'une cité, notamment pour éviter d'avoir une case adjacente à 2 cités )
- ce colon ( ou ces colons ) apporte donc potentiellement à la cité :
* soit des points de commerce si la case en possède ( à jouer en phase 2 )
* soit des points de production si la case en possède ( à jouer en phase 3 option a)
* soit des points de culture ( à jouer en phase 3 option b )
* soit 1 ressource d'un type particulier ( à jouer en phase 3 option c )
- cela signifie que si on attache 2 colons sur une même case à une cité ( rien ne l'interdit dans la règle, j'ai bien relu ) on peut :
* soit avoir du commerce puis ( production ou culture ou ressource )
* soit avoir 2 fois les points de commerce
* soit avoir 2 fois les points de production
* soit avoir 2 fois les points de culture
* pour la ressource ca ne change rien puisqu'on ne peut récolter qu'une ressource à la fois
Si on s'autorise donc le cas expliqué dans la question 10), je ne vois pas pourquoi on pourrait interdire un colon sur une case adjacente à sa propre cité pour augmenter les caractéristiques :
- un colon adjacent à cité_1 et attaché à cité_2, et un colon adjacent à cité_2 et attaché à cité_1 serait autorisé.
- par contre un colon adjacent à cité_1 et attaché à cité_1 ( et un colon adjacent à cité_2 et attaché à cité_2 ) ne peut pas l'être en toute logique.
Pourquoi autoriser l'un et pas l'autre alors que c'est la même chose en définitive.
C'est pourquoi je pars du principe, même si ce n'est pas expliqué dans la règle, qu'une case ne peut produire en un tour que pour une cité à la fois :
- soit parce qu'elle est adjacente à cette cité ( c'est pourquoi 2 cités doivent être éloignées de 3 cases au moins pour éviter un partage de case adjacente )
- soit parce qu'un colon est attaché à une cité à ce tour
- on ne peut pas affecter une même case avec 2 colons que ce soit à la même cité 2 fois, ou à 2 cités différentes
- on ne peut pas affecter une case adjacente d'une cité ( amie, car adverse, ce n'est pas la même chose, c'est un genre de pillage, l'adversaire ne bénéficie plus de la case ) via un colon pour une autre cité.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais je préfère le jouer ainsi.
My top
No board game found
FMP_thE_mAd
FMP_thE_mAd
De toute façon ce sont des cas qui n'arriveront que rarement donc bon.
Mais ceci dit oui, les remarques que tu fais sont bonnes : effectivement en théorie, un colon n°1 associé à une cité n°1, et situé dans la périphérie d'une cité n°2 pourrait envoyer le bonus de Commerce dans cette cité (le symbole comptant alors 2 fois : une fois pour la cité n°2 et une fois pour la cité n°1).
Il est vrai que pour la cohérence du jeu, il vaut mieux jouer en considérant qu'un colon situé dans la périphérie d'une cité ne joue pas son rôle de colon (puisqu'il est encore dans la ville). Et donc ne peut rien envoyer.
Mr le Néophyte
Mr le Néophyte
Ce qui est fou avec ce jeu, c'est que quand on lit la règle, on a l'impression que c'est limpide. Je crois même me souvenir que tout y est répété deux fois...
Et puis devant la multitude de petits détails, on se met à douter.
En même temps, ce sont sûrement ces détails qui en font toute la richesse.
Je pense que de toute manière, l'important c'est que toutes les personnes autour de la table jouent avec les mêmes règles.
Du coup, sur un petit doute comme ça, c'est souvent ce qui nous semble être le plus cohérent qui tranchera.
A la prochaine partie, si le cas de figure se présente je m'en va essayer cette version qui est peut-être bien la bonne règle au final...
En tous cas, merci pour vos précisions, ça n'est pas moi qui ai posté ce topic, mais j'y ai trouvé plein de choses utiles !
My top
No board game found
PAPAYE38
PAPAYE38
A quoi correspond  le +2 sur une tuile baraquements qui devient +4 amélioré en académie militaire?
My top
No board game found
Acathla
Acathla
PAPAYE38 dit :A quoi correspond  le +2 sur une tuile baraquements qui devient +4 amélioré en académie militaire?

C'est le bonus militaire accordé au début de la bataille (même chose chez les généraux) il y a une carte carrée qui permet de marquer cette difference et qui rentre en compte pour la victoire 

YoshiFR
YoshiFR
J'ai cru lire quelque part, mais je ne sais déjà plus où, qu'il se préparait une réédition.
Quelqu'un aurait un peu d'info à partager là dessus ?
My top
No board game found
eldarh
eldarh
Y'a pas une confusion avec "Civilization : A New Dawn ?" 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ffg-annonce-civilization-a-new-dawn
YoshiFR
YoshiFR
Non non je parle bien de l'ancien
 
My top
No board game found
Acathla
Acathla
YoshiFR dit :Non non je parle bien de l'ancien
 

Il est en re impression sur ffg.fr

pas de reedition 

YoshiFR
YoshiFR
ok merci
My top
No board game found