Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Von : pourfendeur912 | Mittwoch, 3. Januar 2018 um 10:49
pourfendeur912
pourfendeur912
Est ce que l'on achete l'artefact ou les petits secrets pour 7 Or qui sont sur les cases centrales du marché ou bien ce sont uniquement les objets du marché qui sont payant?

De plus est-ce que je peux acheter disons une couronne alors que je suis sur la case marché-artefact?

Et enfin derniere question, lorsque je me trouve dans une salle "petit secret" est-ce que je choisis celui que je prend ou je pioche au hasard?
My top
No board game found
léo(nard)
léo(nard)
Pour 7 or tu achètes soit une couronne , une clef ou un sac à dos.
l’artefact est gratuit et tu le prends si tu veux si tu es sur sa case évidemment.
Les petits secrets sont aussi gratuits il faut être aussi sur leurs cases...

A la question 2 la réponse est oui.

pour les petits secrets nous on prend celui du dessus mais je pense que ça n’a pas d’importance puisqu’ils sont faces cachées.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
C'est vrai que c'est mal précisé pour les petits secrets, du coup je fais comme Léo(nard), on prend au pif. Je pense que ce serait précisé si on pouvait choisir un parmi deux.
Marver
Marver
Salut,
c'est pas précisé dans les règles mais un même joueur peut il acheter plusieurs couronnes au marché ?
Pareil pour les idoles de singe, peut on en avoir plus d'une ?
My top
léo(nard)
léo(nard)
Oui et oui

C’est vrai que ça n’ est pas précisé mais si c’ était le contraire ça le serait je pense...

Pour les singes il faut ressortir de la salle et y retourner ( dans le paragraphe « emprunter les tunnels»par contre pour le marché c’ est moins clair: il est dit qu’on peut effectuer un achat si on est sur une case marché mais il n’ est pas précisé si on doit en sortir et revenir pour en acheter un autre ou attendre un nouveau tour ( ce qui serait possible après tout) du coup on applique la même règle que pour les autres jetons ...sortir et revenir ou rejoindre une autre case marché pour un autre achat.


edit: et y a ça sur BGG avec une intervention de l'auteur...Bon ça dit pas précisément si tu dois sortir  du marché et y retourner (ils ont pas l'air tous d'accord et l'auteur est parti faire un tour..) mais ce qui est sûr c'est que tu peux en acheter autant que tu veux , acheter toutes les clefs ,les 2 sacs à dos et toutes les couronnes et partir en courant!
Donc tu appliques la règle de déplacement pour les achats que tu veux...
C'est vrai que pour coller au scénario tu arrives dans une salle de marché y a un fournisseur ,t'es blindé de thunes pourquoi tu ressortirais pour revenir finir de les claquer alors que tu en avais envie avant: " ah oui tiens j'y retourne finalement je vais acheter un autre sac à dos pour ma collection!"

Bon nous on va continuer à jouer comme on joue, ça nous convient très bien...
Mais le Paul Dennen, quand même,pour sa règle il aurait pu faire un tout petit effort!

https://boardgamegeek.com/thread/1653134/market-items-limit
My top
No board game found
ASTRAL
ASTRAL
Hello ,
pour les secrets c'est précisé dans la mise en place :
mélangez les secrets face cachés et placez en un au hasard dans chaque emplacement
on ne les choisit donc pas .
My top
No board game found
Chakado
Chakado
ASTRAL dit :Hello ,
pour les secrets c'est précisé dans la mise en place :
mélangez les secrets face cachés et placez en un au hasard dans chaque emplacement
on ne les choisit donc pas .

Tu n'a pas compris la question.
On parle des "petits" jetons secrets, et là on en met deux par emplacement.
Quand tu arrives sur l'emplacement, que fais-tu ? Tu prends le premier ? Tu choisis parmi les deux disponibles ?

relacio
relacio
#Astral
Attention de ne pas confondre les secrets majeurs et les secrets mineurs ;)
Pour les secrets majeurs il n'y a pas de choix à faire puisqu'il n'y a qu'un seul jeton à mettre sur le plateau. Par contre il faut mettre 2 jetons secrets mineurs (plus petits) par cases qui en demandent lors de la mise en place.
Sinon nous, comme léo(nard), on prend celui du dessus. De toute façon ça n'a pas d'importance finalement puisqu'il sont mis au hasard.

Pour les cases du marché (faire des achats) on s'est aussi posé la question de savoir si on pouvait effectuer plusieurs achat lors du même tour sur la même case... Je suis curieux d'avoir la réponse également à ce sujet :)
En tout cas, pour le moment, on a joué comme si on pouvait faire plusieurs achats le même tour en restant sur la même case de marché. Ça nous parait plus thématique. Du moment que la règle est la même pour tout le monde et qu'on le sait dès le départ, ça n'est pas très grave.

Edit : grillé par Chakado pour Astral
Zogotounga
Zogotounga
léo(nard) dit :Pour 7 or tu achètes soit une couronne , une clef ou un sac à dos.
l’artefact est gratuit et tu le prends si tu veux si tu es sur sa case évidemment.
Les petits secrets sont aussi gratuits il faut être aussi sur leurs cases...
 

Moi j'ai toujours joué avec l'artefact payant à 7 ors, sinon pourquoi serait-il au marché ?

J'ai une question concernant la face nuit du plateau : comment répartit-on les objets dans les 4 salles du marché ? je n'ai pas trouvé de réponse dans la règle.

relacio
relacio
Tu fais une erreur Zogotounga, je confirme (s'il était nécessaire) que l'artefact au niveau du marché est gratuit ainsi que les secrets mineurs qui s'y trouvent...Sinon pourquoi se serait le seul artefact (pour 10 points) payant?
Les 2 clefs, les 2 sacs à dos et les 3 couronnes ne sont pas sur une des cases marché mais en dehors. Quand tu arrives sur un marché, tu choisis l'objet, parmis ces 7 là (ou moins s'il y en a qui ont déjà été acheté), que tu veux acheter, si tu as au moins 7 or.
Zogotounga
Zogotounga
Je m'autoréponds, après un tour sur BGG :


There are four rooms on each map where you may buy market items. All seven market items (nine with expansion) that have not yet been purchased are available to be bought from any of those four rooms. Enter a market room and buy what you want - as many as you can afford.


Donc peu importe la salle de marché dans laquelle on se trouve, on y achète ce qu'on veut.

Et Léonard a bien raison, les secrets mineurs ou l'artefact présents au marché sont gratuits.
 
 


[edit] grillé par relacio :)
relacio
relacio
Merci pour le retour Zogotounga! Donc on le jouait bien comme il fallait pour les achats. On peut dépenser sans compter :)) Au moins comme ça c'est clair.
Après y'a un moment ce n'est peut être plus trop rentable non plus donc...;)
léo(nard)
léo(nard)
Et la FAQ officielle sur le site du co-éditeur pour ceux qui auraient d’autres doutes : 

https://d19y2ttatozxjp.cloudfront.net/wp-content/uploads/2017/11/17222441/Clank_FAQ_Nov_17_2017.pdf
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Pour les achats du marché, il me semble que la règle précise que chaque action peut être effectuée plusieurs fois, que cela soit acquérir une carte, se déplacer, acheter au marché ou combattre un monstre (et dans l'ordre de notre choix en prime). 

Pour les jetons, par chez nous, on laisse le premier arrivé regarder les deux secrets mineurs, et choisir celui qui l'arrange le plus. Cela donne un petit intérêt à la "course aux jetons" et semble aller dans le principe du jeu : premier arrivé, mieux servi yes
léo(nard)
léo(nard)
Pour le marché tu suis la règle mais pour les jetons tu lui ajoutes ta sauce...
Nous pour le marché on demande à revenir dans une salle marché pour faire un deuxième achat donc user ses bottes :) ça donne un petit intérêt à la course aux achats...
My top
No board game found
Marver
Marver
merci pour les réponses et la faq !
My top
relacio
relacio
Merci pour la faq! Bon bah y'a plus qu'à l'avoir en français maintenant
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Rwain dit :(...) Pour les jetons, par chez nous, on laisse le premier arrivé regarder les deux secrets mineurs, et choisir celui qui l'arrange le plus. (...)

Ah c'est pas con ça, je tenterai ça à ma prochaine partie !

My top
No board game found
Halfly
Halfly
Est-ce que l'on est obligé de jouer le texte de nos cartes immédiatement ou par exemple si je joue une carte -2 clank et piocher, que je n'ai pas de clank à retirer au moment où je joue la carte mais que la carte que je pioche me fait +1 clank et donc est-ce que je peux l'annuler avec la carte que j'ai joué précédemment?
Rwain
Rwain
Oui, les effets permettant de retirer des clanks peuvent être joués rétro-activement.
morris_toc
morris_toc
Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait eu une modification de règle concernant la phase de Prise d'un Artefact. Mon anglais étant ce qu'il est je ne saisis pas trop la différence avec la règle actuelle.
Une gentil anglophone peut il me faire un retour.
Merci.
My top
No board game found
léo(nard)
léo(nard)
Je suis comme toi .Je n’en vois pas.
Peut -être avec la règle originale en anglais.
 
My top
No board game found
Blue
Blue
Dans la règle en anglais, on ne pouvait prendre un artefact que lors qu'on entrait dans la pièce, maintenant, on peut le faire quand on y est et qu'on ne bouge pas dans le tour.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
La règle originale anglaise te dit que tu peux prendre un jeton (secret majeur, mineur, idole, artefact) quand tu entres dans une salle, autrement dit durant une action de déplacement.
La FAQ te précise que pour les artefacts, tu peux en fait choisir de les prendre quand tu veux pendant ton tour, pas forcément au moment où tu entres dans la salle.

Typiquement :
- tu finis ton tour dans une salle avec un artefact : tu choisis de ne pas le prendre, parce que tu penses que tu peux choper mieux.
- pendant le tour des autres joueurs, un joueur prend l'artefact que tu convoitais.
- du coup quand revient ton tour, tu changes d'avis et tu choisis de prendre l'artefact de la salle dans laquelle tu te trouves, puis tu continues ton tour normalement.

Dans les règles originales tu ne pouvais pas faire ça. Tu devais décider de prendre ou non l'artefact au moment où tu entres dans la salle.
morris_toc
morris_toc
Ok merci des explications.
My top
No board game found
Renegade_France
Renegade_France
la faq traduite est ici : http://www.renegade-france.fr/download/641/
My top
No board game found