Von : Minoson | Montag, 18. Juni 2018 um 12:52
Default
Minoson
Minoson
Hello Tout le monde,

Comme le titre le laisse supposer je suis à la recherche de ma première fois avec le Système COIN.

Pourquoi ce système? Eh bien étant un féru d'histoire, parce que le velu ne me fait pas peur (de grosses règles qui tâchent) et une envie (depuis quelques temps déjà) de posséder un ou deux mastodonte pour "changer" du jeu de plateau de temps à autre.

Mon attirance va, pour le moment, et que la période résonne beaucoup dans ma tête, à "Pendragon: The fall of roman britain". Besoin d'avis éclairés et éclairant sur le sujet pour savoir :

-Si c'est acceptable pour une première rencontre avec ce système
-Si il existe d'autres joyeusetés auxquelles je n'avais pas pensé
-Des avis constructifs sur ce titre et d'autres jeux historiques de la gamme COIN

Un grand merci de m'avoir lu & j'espère un chouette échange :)

Ciao.
My top
No board game found
Logan
Logan
Bonjour Minoson,

Je ne peux pas t'aider sur Pendragon car je n'y ai pas joué, par contre j'ai joué à plusieurs COIN et voici mon avis pour ceux-ci. Pour moi, de tout ceux que j'ai testé, seul Andean Abyss m'a plus que convaincu. J'adore AA qui est vraiment un de mes jeux préférés. Par contre j'ai été très déçu par : Cuba Libre (carte trop petite impliquant un grosse limitation des stratégie); A distant plain (Je n'aime pas du tout le système de restriction sur les américains); Fire in the Lake (trop prise de tête) et Liberty of Death (trop dissymétrique). AA est le jeu pour lequel a été créé le système et on sent que les autres ne sont que des adaptions que personnellement je n'ai pas du tout aimé. Après Liberty of Death, j'ai donc décidé de laisser tomber les autres jeux du système à cause de ces déceptions à répétition.

Après, peut-être que Pendragon est tout de même un bon jeu... Mais si tu vois trainer quelque part une boîte de AA, n'hésite pas et jette toi dessus !
senik
senik
avec 3 amis, on a découvert la série avec Pendragon (enfin, moi j'avais fait une partie de Cuba Libre il y a quelques années.
Le système en lui même n'est pas tant compliqué, ce qui est difficile c'est de voir la conséquence de ses actions à moyen terme.
J'ai beaucoup aimé la possibilité de jouer le tutoriel complet en guise d'apprentissage avec les copains et de pouvoir ensuite finir le scénario court en jouant par nous même la 2ème époque.

Mais Pendragon est considéré comme le volume le plus compliqué par les joueurs avertis, de part le fait qu'il a beaucoup de petites règles (les combats ont par exemple une procédure beaucoup plus longue que dans les autres volumes de la série) qui changent les repères habituels.
Mais si on a pas ces repères, c'est peut être moins impactant et rend, qui sait, le reste de la série plus facile d'approche.

On a passé en tous cas un très bon moment même si on a joué 6h.
J'ai prévu de refaire une partie en 2 époques la semaine prochaine, et on va tenter de trouver un week end pour tenter le jeu complet.
Uphir
Uphir
Je vais plus ou moins abonder dans le sens de Logan -qui m'a fait découvrir la série avec Andean Abyss d'ailleurs-; AA est, de tous les jeux de la série que j'ai essayé, le meilleur à mon sens. Les intéractions entre les différentes factions se partageant la Colombie sont très bien rendues et à chaque partie que j'ai pu faire, le déroulé global de la partie a donné quelque chose de très crédible à mes yeux de non spécialiste de ce pays.

Bref, AA est un bijou que je ne peux que recommander.

Pour autant, je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain; j'ai eu l'occasion de jouer à A Distant Plain et Cuba Libre et je les ai trouvé aussi très bons. Le fait est que les jeux COIN sont assez complexes et qu'il faut plusieurs parties avant d'en saisir les subtiles mécanismes et de comprendre ce que l'on fait. Pour nuancer, la complexité n'est pas tant dans les règles que dans la perception de l'impact de nos actions. Il faut calculer plusieurs coups à l'avance tout en surveillant tous ces adversaires et en gardant à l'esprit que son plan peut être remis en cause au prochain événement contraire que l'on aura pas vu venir.

En d'autres termes, si la période de Pendragon est historiquement ta préférée, n'hésite pas ! Mais prend le temps de e découvrir et d'y jouer plusieurs fois avant de te lancer dans un autre COIN. En maitriser un, et je dirai même plus, maitriser un camp d'un jeu de la série est loin de te garantir le succès sur les autres opus.

Personnellement, c'est une série que j'aime beaucoup.
My top
No board game found
Shako
Shako
Bonjour,

de mon côté, je joue aux COIN depuis le 1er opus avec bcp de playtests, chose par ailleurs vraiment cool pour voir l'évolution de ces jeux et les choix des différents designers.
La patte de chacun est aussi un aspect qui fait que tel ou tel volume du système aura sa (petite) particularité (Fire in the Lake avec Mark Hermann, Distant Plain et Colonial Twilight avec Brian Train etc..)

Si tu joues à deux, Colonial Twilight sur la guerre d'Algérie est très sympa, et vraiment fait pour cette configuration. Pas de Bot dans ce cas.
Si tu joues en solo, sache que le système de Bot va évoluer avec les prochains volumes (je n'ai pas encore vu passer celui pour Gandhi, ça ne devrait pas tarder). Je crois qu'il sera aussi mis en place pour All Bridges Burning. Normalement, plus d'organigramme mais des choix d'activation avec des cartes. Personnellement, j'y prête attention si cela peut alléger la gestion des factions non-joueuses.

Je n'ai pas Pendragon et n'y ai pas joué, mais il me semble demander un certain effort si c'est votre 1er COIN (tout comme Fire in the Lake et Liberty or Death).
Sinon pour débuter, Andean Abyss ou Cuba Libre sont bien, les thèmes sont originaux aussi et peuvent attirer des "non wargamers". CL se joue sur une carte plus petite avec donc un peu moins de mouvements d'autant qu'il n'y a pas de ligne de communication mais du coup, le jeu me semble un peu plus reposer sur les évènements des cartes.

J'espère qu'avec les retours de chacun, tu arriveras à te faire une opinion et te décider et plonger dans ce chouette système (avis pas objectif bien sur ;) )
Logan
Logan
Shako dit :
1 - Si tu joues en solo, sache que le système de Bot va évoluer avec les prochains volumes (je n'ai pas encore vu passer celui pour Gandhi, ça ne devrait pas tarder). Je crois qu'il sera aussi mis en place pour All Bridges Burning. Normalement, plus d'organigramme mais des choix d'activation avec des cartes. Personnellement, j'y prête attention si cela peut alléger la gestion des factions non-joueuses.

2 - CL se joue sur une carte plus petite avec donc un peu moins de mouvements d'autant qu'il n'y a pas de ligne de communication mais du coup, le jeu me semble un peu plus reposer sur les évènements des cartes.

Pour le premier point, je suis très intéressé par un système solo sans organigramme et j'ai hâte de pouvoir le tester. En effet je trouve le système solo des COIN  avec organigramme très lourdingue. Je joue souvent en solo à AA, mais alors j'y joue moi-même toutes les factions, ça marche bien et c'est beaucoup plus léger. Par contre, si un système solo de cartes comme l'automa de Scythe ou de Projet Gaïa pouvait être implanté avec la même efficacité, cela serait vraiment génial, car sur ces deux jeux le système solo est vraiment top !

Pour le second point, je suis d'accord que CL repose essentiellement sur les évènement des cartes et c'est justement ça que je n'aime pas dans celui-ci.

Minoson
Minoson
Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour tous ces avis éclairés et constrcutifs. Au dela du post initié par ma personne j'espère que certains lecteurs intéressés par le système pourront profiter de ce déluge d'infos :)

@Logan

Andean Abyss était ignoré de ma personne malgré les quelques recherches effectuées ici et là. Il est vrai que je reste facilement de marbre face à un sujet sortant de mes centres d'intérêts, cela peut avoir comme désagrément de passer à côté d'un jeu (et d'un système) excellent sous pretexte de ne pas faire l'effort de se pencher sur le sujet. Mais d'après les différents retours de ce post je pense faire cet effort sur la guerilla Colombienne. Si je trouve une boite of course :)

@Senik

L'avantage de rentrer dans une série composée de volume indépendant, ou d'une nouvelle édition changeant les règles "historiques", c'est de ne pas être formater par "une manière de faire", et ainsi ne pas être perturber par ce qui s"est passé avant l'opus. Ceci dit ton feedback renforce un peu plus mon attirance sur Pendragon. Si tu trouves le temps de jouer sur deux époques n"hésites à laisser tes impressions en apssant par là.

@Uphir

Effectivement je reste conscient de l'investissement à fournir sur ce type de système. Comme tu le soulignes le fait de couvrir un période qu'on affectionne et que l'on connait bien donne une certaine motivation à se plonger dans les règles etprendre le temps d'appréhender la bête. En tout cas votre enthousiasme sur la série me laisse deviner que le temps à investir en amont est rendu en équivalence en plaisir.

@Shako

Retour intéressant également, efffectivement j'ai omis de préciser mon appétance pour le solo. Les heures pour jouées peuvent être trouvées mais les compagnons moins. Ma crainte la plus grande était précisément les arbres de décisions que j'ai pu observer sur Pendragon. C'est comme tout on a toujours peur de ce que l'on connait pas, mais sur le coup me dire que je vais devoir appréhender une nouvelle philosophie avec la faction jouée ET en plus dérouler l'algorythme des bots, la question était posée. Non pas la complexité sous-entendu, mais surtout devoir gérer la "cassure" du rythme de jeu. Les sessions doivent être conséquentes en termes de concentration. A surveiller donc pour le nouveau "driver" des bots.

Pendragon reste dans mes souhaits, à cela s'ajoute AA qui me permettrait de franchir le pas sur des périodes contemporaines (même si ce n'est pas mon dada). D'ailleurs une autre question me vient à l'esprit, êtes vous attirés par un système avant tout (peu importe le cadre hsitorique) ou alors vous mélanger le roleplay et le système de jeu?

Je remarque également que Falling Skies n'est pas apparu dans les propositions. je ne sais pas quoi penser de celui-ci.

Encore un grand merci pour vos contributions, cela m'a motivé de faire partie de la famille des COIN :)

 
My top
No board game found
Logan
Logan
En ce qui concerne le système de jeu vs le cadre historique, l'idéal c'est que les deux conviennent, mais... Un bon système bien adapté dans une période qui ne me branche pas reste un bon jeu, alors qu'un mauvais système, même dans ma période historique préférée reste un mauvais jeu. Justement, au départ le contexte historique de AA et la Colombie ne me branchait pas du tout, mais le système me semblait intéressant. Et finalement, ce jeu m'a fait découvrir l'histoire moderne de la Colombie que je ne connaissais pas et que j'ai trouvée passionnante malgré mes réticences initiales.
7Tigers
Logan
Logan
Merci 7Tigers toujours au top pour ce genre d'info !
Bien que l'update de AA ait l'air surtout basé sur les bots que je n'utilise pas je vais peut-être quand même craquer.
Default
Kubenboa
Kubenboa
Bonjour, 

J aimerais commander sur le site de gmt plusieurs jeux COIN. 

Je reconnais ne pas être à l aise avec le principe de p500. 

Du coup en l etat, j ai enregistré sur mon interface de compte les jeux vises et rentré mon numéro de carte.

Ne pouvant pas commander à date, je comprends que je vais à un moment recevoir un email me proposant de commander lorsque les jeux seront dispo. 

Est ce bien le cas ? 

Merci pour votre aide. 
Shako
Shako
Bonjour Kubenboa,

Le principe des P500 chez GMT est le suivant:
- tu choisis le ou les jeux que tu veux en les mettant dans le panier et tu finalises ta commande comme pour un achat classique sauf que tu n'es pas débité. Note importante: tu peux retirer ta pré-commande du moment que tu n'as pas été débité, donc tu as le temps et le droit de changer d'avis.
- les jeux qui sont sur le point d'être sortis sont dans l'état "At the Printer".
- tu seras débité lorsque l'état passera à "Charging".
- encore un peu d'attente pour que ça passe à l'état "Shipping" et là, tu n'as plus qu'à faire les 100 pas en attendant le facteur :) (je dirai que le temps d'attente est d'environ 3-4 semaines).

Si tu t'es inscrits sur leur site à leur Newsletter, GMT donnera les infos pour ses jeux régulièrement (prévisions et dates précises pour les débit et envoi..).

Je pense ne rien avoir oublié.
Kubenboa
Kubenboa
Shako dit :Bonjour Kubenboa,

Le principe des P500 chez GMT est le suivant:
- tu choisis le ou les jeux que tu veux en les mettant dans le panier et tu finalises ta commande comme pour un achat classique sauf que tu n'es pas débité. Note importante: tu peux retirer ta pré-commande du moment que tu n'as pas été débité, donc tu as le temps et le droit de changer d'avis.
- les jeux qui sont sur le point d'être sortis sont dans l'état "At the Printer".
- tu seras débité lorsque l'état passera à "Charging".
- encore un peu d'attente pour que ça passe à l'état "Shipping" et là, tu n'as plus qu'à faire les 100 pas en attendant le facteur :) (je dirai que le temps d'attente est d'environ 3-4 semaines).

Si tu t'es inscrits sur leur site à leur Newsletter, GMT donnera les infos pour ses jeux régulièrement (prévisions et dates précises pour les débit et envoi..).

Je pense ne rien avoir oublié

​​​

Merci bebeauco shako !

Le problème venait de la passation de commande qui n'était pas accepté pour une raison qui m echappe. 

Mais cela n'est pas grave la commande est passee ! 

Andean Abyss. A distant plain et fire in the lake !!! 

Uphir
Uphir
Excellent choix ! Bons jeux !
My top
No board game found
Varlsack
Varlsack
Hello,

Je suis tombé amoureux de la série après avoir acquis Colonial et Pendragon cet été et j'avoue zieuter fortement du côté de la P500 des rééditions. Du coup j'ai une petite question : ça se passe comment pour les frais de port ? Parfois ils sont excessivement  chers pour l'Europe sur les sites américains. C'est vraiment intéressant la P500 ou ne vaut il pas mieux attendre et commander en magasin en France ?

Merci
AshraamCPC
AshraamCPC
Normalement, il y a depuis quelques temps un envoi UE friendly qui réduit sensiblement les frais.
Macfix
Macfix
Salut, j'ai joué a presque tous les COIN parus jusqu'à present, excepte AA et celui en Afghanistan. Pour les jeux a 2, je conseillerais Colonial Twilight qui fonctionne bien, meme si ce n'est pas ma période de predilection. Pour les COIN à 4, je conseillerais plutôt Falling Sky ou Pendragon (légèrement plus complexe), même si j'ai beaucoup apprécié Fire in the Lake (le plus complexe d'après moi). Cuba Libre ne m'a pas laisse une impression impérissable.

Mais en fin de compte, je pens qu'il n'y a pas de grande difference en qualité de jeu entre tous ces titres et je ferais plutôt un choix en fonction de l'époque qui t'intéresse.  

Pour le P500, le prix est quasiment identique au prix Philibert en fin de compte, mais en utilisant P500, tu es sur d'avoir un exemplaire, car les COIN partent parfois très vite. 
My top
No board game found
AshraamCPC
AshraamCPC
Le seul COIN a avoir été développé pour 2 joueurs est Colonial Twilight, pour les autres c'est toujours les configurations 4 joueurs les plus optimisées. 

Pour le reste, au dela de la période de prédilection, il y a aussi le niveau de complexité du jeu.

Commencer par un Cuba Libre par exemple est un bon moyen d'avoir une entrée 'en douceur' dans le système COIN. A l'inverse débuter par A Distant Plain peut être particulièrement pénible pour les non initiés.

On dit beaucoup de bien de Fire In The Lake (l'effet Mark Herman), mais il faut accrocher au thème ^^' 
Logan
Logan
AshraamCPC dit :
On dit beaucoup de bien de Fire In The Lake (l'effet Mark Herman), mais il faut accrocher au thème ^^' 

Fire in the Lake est de loin le plus complexe de tous les COIN que j'ai essayé, à déconseiller absolument à un débutant dans le système.

remigrec
remigrec
J'ai craqué pour le 2nd print de Andean Abyss... Le jeu est marqué "charging sep 19"
Pour les habitués de gmt  vous avez une idée de quand démarrera les envois et le délais de livraison ?
Ludiquement
My top
No board game found
Default
AshraamCPC
AshraamCPC
Oula, il ne faut pas être pressé. Je dirais fin d'année