soze
soze
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont pu tester la mini extension "volcan" proposée sur le site de Filosofia. Qu'est-ce qu'elle apporte ?
adinx
adinx
Oui, c'est sympa une partie mais se faire détruire une colonie c'est vraiment trop dangereux alors les gens ont tendance à ne pas y aller
cdelaforge
cdelaforge
De tête parce-que ça fait longtemps ... on peut s'en servir de deux façon différentes :
- une règle ou il est question de péter les colonies qui se prennent une éruption dans la tête : ça on ne l'a fait qu'une fois, c'est rigolo 5 minutes mais ça n'encourage pas à construire sur ces tuiles c'est clair.
- une règle ou l'éruption ne détruit rien mais fait "tourner" les numéros autour du volcan : tous les numéros autour du volcan sont décalés sur la tuile d'à coté dans le sens horaire. Tu peux très bien avoir un 3 et te retrouver avec un 6, ça c'est un peu plus sympa. (Dans cette règle les numéros figurant sur la tuile volcan ne servent à rien)
Mais bon, globalement ça n'ajoute que du hasard dans un jeu qui en a tout de même déjà une bonne dose !
Ymokal
Ymokal
Chez nous, le volcan est un mix de "super mais dangereux".
Comme pour les autres tuiles, il comporte un chiffre, en l'occurence le 10.
Ainsi quand le dix sort, le volcan produit.
Il produit pour chaque colonie adjacente ce qu'elle veut. (comme l'or de l'extension Marins de Catane).
Donc chaque joueur concerné choisit la ressource qu'il veut.
Si c'est une ville, il la prend en double (pas 2 ressources différentes).

Mais en parallèle, quand le volcan produit (donc que le 10 sort), il y a également une coulée de lave : on lance un D6. Le résultat indique où la coulée de lave va : si colonie elle est détruite, si ville, elle redevient colonie.

On a trouvé cet équilibre pas mal.

Cette régle du volcan "à double tranchant" provient du site jeuxdesociete.free.fr, et je l'avais imprimée en 2000 (ça date déjà un peu tout ça :roll: ).