6
réponses
5
followers
Von : Licornes | Montag, 17. April 2017 um 16:35
Licornes
Licornes
Hello les potes ! Avec mon groupe d'amis ça fait longtemps qu'on parle de faire des soirées ayant pour thèmes les jeux de rôles, mais comme aucun de nous ne si connais en la matière, je viens vers vous pour demander vos conseils d'experts ! Pour commencer j'ai fait pas mal de rechercher sur le sujet, mais étonnement je n'ai pas trouver tant de ressources que cela sur internet... :/ Après des heures d'investigations pour me renseigner sur le sujet, il semble que pour commencer les jeux de rôles,donjons et dragons en tant que grand-père de celui-ci soit un must. J'ai ensuite découvert les différentes versions, la 3 étant "injouable" la 4 connaissant des avis très divisés et la 5 étant en anglais et ayant reçus de très bon retour de la 3.5 "Pathfinder" j'ai décidé de me tourner vers elle. Dès lors, j'ai déjà eu pas mal de surprise tels "Y'a pas de plateau????" / "584 pages le livre de règles WTF".... Le faite qu'il n'y est pas de plateau ni autre artifices d'un jeux de société classique me questionne sur l'intérêt que vont y porter mes amis, vont-ils êtes accrocher par l'aventure ? Je mise sur mes prétendus qualités de "mastering?" pour les y entrainer ^^. BREF, ma question est la suivante, pour commencer mieux vaut acheté le pack d'initiation Patherfinder : https://www.amazon.fr/Blackbook-Éditions-BBEPFBOX01-Pathfinder-dinitiation/dp/B009XCAEL6/ref=sr_1_sc_1?s=toys&ie=UTF8&qid=1492439552&sr=8-1-spell&keywords=Patherfinder Ou bien peut-on commencer juste avec le GIGA LIVRE DU JOUEUR : http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3219 Enfin les bestiaires, livre du maître de jeux sont-ils nécessaires ? Ou bien juste un plus appréciable ? Merci d'avance ! EDIT: Si vous avez quelque chose dans mes choix à critiquer tels le jeux que j'ai choisis ou même la version n'hésitez surtout pas je suis un noob dans le domaine !
My top
No board game found
drizzt2511
drizzt2511
Salut,
Le jeu de role c'est un maitre du jeu qui raconte une histoire avec des joueurs qui interagissent dedans.
Il faut deja savoir ce qui intéresse les joueurs comme thème : fantasy, contemporain, fantastique, futuriste, etc.

Le livre de règle est là pour aider à créer les feuilles de persos, et ensuite décrire les règles qui régissent l'univers en essayant de couvrir un maximum de cas... (580 pages pour décrire l'univers c'est pas beaucoup ;-) )

Ce n'est pas du tout la meme sensation qu'un jeu de plateau car en théorie on va faire évoluer son personnage au fur et à mesure des parties. De plus coté, MJ c'est pas mal de boulot et d'improvisation pour que les aventures se tiennent. De plus une aventure peut durer facilement 4, 8H ou plus...

Pas d'idée pour savoir avec quel jeu démarrer, mais indique le style de jeu que vous cherchez et regarde les posts dans ce message et il me semble avoir vu passer une news sur un site jdr pour débutant y'a pas longtemps mais impossible de le retrouver....
My top
No board game found
drizzt2511
drizzt2511
Voila j'ai retrouvé le site un peu plus bas : http://jdrnoob.free.fr/
Sinon un chtulhu avec un scénar sur TOC c'est génial (surtout un soir de tempete...)
My top
No board game found
Shoum
Shoum
Je ne pense vraiment pas qu'il faille forcément commencer avec Donjon et Dragons (ou son petit neveu, Pathfinder).
Tout dépend de ce que à quoi tes joueurs aspirent / ont l'habitude je dirais.
Tu peux soit partir sur quelque chose qui leur plaira au niveau du thème ou du "scénario-type".

Pathfinder, ou Donjons et Dragons, c'est du médiéval-fantastique et le scénario-type, c'est de l'exploration de donjon : par exemple tes aventuriers sont recrutés par le chef du village du coin pour explorer les ruines pas loin : sous les ruines, il y a des monstres qui gardent des trésors et il faudra explorer le "donjon" souterrain.
Bien qu'il soit possible de faire d'autres choses à Pathfinder et Donjon&Dragons (de la diplomatie, de l'enquête, etc.) , le système et les ressources principales ne tendent pas vers ça et pour des joueurs novices il sera difficile de sortir de ce canevas.
De plus Donjon et Dragon et Pathfinder sont très orientés "combat" : une très grande partie des règles, des sorts et des compétences des joueurs sont en relation directe avec le combat et il vaut mieux le savoir avant de se lancer dedans, car cela correspondra à vos aspirations ou non.

Les règles de Pathfinder et Donjons et Dragons sont effectivement assez longues et complexes pour débuter. Il existe des règles encore plus longues et complexes (Shadowrun par exemple) mais de nombreux jeux de rôle sont beaucoup plus faciles d'accès, et pour le meneur et pour les joueurs, surtout s'ils sont débutants.

Sinon et bien un jeu de rôles, c'est effectivement une histoire partagée. Une majorité d'entre eux fonctionnent ainsi : Un meneur de jeu (ou Conteur, Maître du Jeu, Narrateur, etc.) décrit un univers, ses paysages, ses habitants, tandis que les Joueurs incarnent chacun un Personnage qui vit dans cet univers. Une partie, c'est une suite d'interactions entre le Meneur et les Joueurs : ces derniers décrivent leurs actions au Meneur de jeu, qui en retour leur décrit le résultat ou les conséquences de celles-ci, généralement en se basant sur des conventions ou des règles. Ainsi, dans les jeux de rôles traditionnels, un Joueur a une fiche de Personnage qui résume les capacités, la description physique, les points forts et les points faibles de son Personnage. Si son Personnage est doué en Acrobaties et que le Joueur annonce son intention de faire une série de salto avant sur le parapet d'un mur, son Personnage aura davantage de chances de réussir son action que si son Personnage était un guerrier balourd et en armures.
Dans beaucoup de jeux de rôles, une partie de ces interactions se règleront par un lancer de dés, afin de générer un résultat aléatoire.

Exemple, avec Pathfinder :
Meneur de Jeu (MJ) : Alors, après avoir descendu une échelle, vous vous trouvez dans un couloir étroit et éclairé par quelques torches. L'air est humide et les murs sont couverts de mousse et de moisissure. L'air sent le renfermé. Le couloir continue sur une trentaine de mètres, avant de tourner à droite.
Joueur 1 : Mon Personnage avance et essaie de repérer s'il y a des traces de passage récentes sur le sol.
MJ : Ton Personnage est-il doué pour le Pistage ?
J1 : *regarde sa fiche de personnage* Non, pas vraiment, c'est un Magicien qui vient de la ville et ne met pas souvent le nez dehors. Je ferais peut-être mieux de laisser faire notre Ranger.
Joueur 2 : Ok, je vais essayer de regarder ça de plus près avec mon Ranger.
MJ : La lueur des torches reste faible, il te sera difficile de faire du Pistage dans ce couloir.
J1 : Attends je vais t'aider : je lance un sort de Lumière sur l'épée du Ranger. *coche sur sa fiche qu'un de ses sorts a été utilisé*
J2 : Merci. Ok, j'essaie de repérer des traces. *Lance un dé à 20 faces*
MJ : *interprétant le résultat* Tu repères quelques traces de boue humides au milieu du couloir. Le sol est rocheux donc il n'y a pas de traces très identifiées, mais les empreintes te semblent être de petite taille.
J1 : Ce sont peut-être les Gobelins que nous poursuivons !
J2 : J'avance dans le couloir prudemment, pour m'approcher du coude. Je dresse l'oreille, attentif au moindre bruit suspect.
MJ : Ok, lance donc un test de Perception.
J2 : *lance un dé à 20 faces* 17 ! Avec mes bonus ça devrait faire un résultat pas mal !
MJ : Tu entends une source au loin et le bruit de gouttelettes qui tombent à intervalles irréguliers sur le sol.
J2 : Mais aucun bruit suspect ?
MJ : Non, juste ce bruit d'eau.
J1 : Avançons ! Mon sort de Lumière dure encore... *regarde sa fiche* 1h par niveau, donc 4 heures, je propose que tu passes devant et que tu nous éclaires.
J2 : Ok, j'avance toujours prudemment, jusqu'au coin du couloir.
MJ : D'accord, les traces de boue se raréfient puis disparaissent, tu ne remarques toujours rien de suspect.
J2 : Je jette un oeil furtivemment après le coude du couloir. Que vois-je ?
MJ : Tu ne vois personne. Le couloir continue sur plusieurs dizaines de mètres avant de faire un nouveau coude, sur la gauche. Il est toujours éclairé sporadiquement par des torches. Mais avant ça, tu remarques une porte en bois recouverte de mousse sur le mur de droite, à peu près une dizaine de mètres après le coude.
J2 : Je passe le coude du couloir et m'approche de la porte.
MJ : *lance des dés derrière son paravent*
J1 : Je n'aime pas quand il fait ça, ça veut dire que quelque chose se passe en secret !
MJ : Mais non, voyons... Ceci dit, tu sens une pierre légèrement s'enfoncer sous ton poids quand tu marches dessus et tu entends un grincement inquiétant. Fais moi un jet de Réflexes, J2 !
J2 : Oh oh... *lance un dé à 20 faces* 4, même avec mes bonus, ce n'est pas terrible.
MJ : tu entends un claquement sec et un carreau sort du mur derrière toi et se plante dans ton épaule gauche. *jette un dé* Tu subis 4 points de dégâts.
J2 : *fanfaronne* Ca va, j'ai encore plein de points de vie.
MJ : J'aurai également besoin d'un Jet de Vigueur, contre le Poison.
J1 : Oh non, ne nous dis pas que le carreau était empoisonné.
MJ : Tu ressens en effet une vive douleur qui irradie depuis ta blessure à l'épaule et ta vision commence à se troubler.
J2 : *Lance frénétiquement un dé à 20 faces* 20 ! J'espère que ça suffira à résister au poison.
MJ : Après quelques instants pour reprendre ton souffle, tes vertiges disparaissent et tu ne ressens plus qu'une légère migraine.
J2 : Ouf ! Ce donjon a l'air rempli de pièges, nous devrions nous méfier...
MJ : *lance des dés derrière son paravent* Vous entendez un autre bruit que celui de l'eau. Pour toi, J1, ce ne sont que des bruits sourds, mais pour toi J2, dont les sens sont plus aiguisés, tu discernes plusieurs bruits de pas, précipités et s'ils semblent encore distants, ils vont en s'amplifiant.
J1 : Je lance un sort d'Armure de Mage, et si j'ai le temps, je sors mon arbalète légère et je la charge.
MJ : Ok, c'est noté. Que fais-tu J2 ?
J2 : Je pose mon épée contre le mur et sort mon arc, j'encoche une flèche et m'apprête à la décocher sur le premier Gobelin qui surgira du bout du couloir ou de par la porte.
MJ : Les pas se rapprochent et vous entendez maintenant des ricanements qui les accompagnent, les voix semblent être celles de Gobelins.
J2 : Mon Personnage est spécialiste ès Gobelins, j'aimerais plus de détails.
MJ : Bon... *improvisant ironiquement* il te semble reconnaître la forme orientale du dialecte des Gobelins des collines, avec une touche de jurons orques et quelques tournures de phrase empruntées à la forme méridionale du dialecte des Gobelins des coll...
J2 : Ca suffira, je plaisantais.
MJ : Une petite créature surgit soudain du bout du couloir, suivies par plusieurs de ses congénères, lancez l'initiative, un combat va démarrer !
My top
No board game found
Proute
Proute
Pour compléter le bel exemple de Shoum, tu peux aussi jeter un œil là : http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=332

Pathfinder est un jeu assez exigeant en termes de règles, et mieux vaut l'apprivoiser avec la boîte d'initiation si tu penses que le jeu peut vous intéresser, surtout si tu n'as jamais fait de jeu de type Donjon et Dragons.
 
7Tigers
7Tigers
Franchement, commencer le JdR par du D&D (ou un de ses nombreux clones), ça peut caremment dégouter du JdR (pleins d'exemples vécus dans La Vraie Vie <tm>)!
La caricature Porte / Monstre / Trésors dans des méga donjons de milliers de pièces sans aucune histoire ou crédibilité écologique, c'est bien pour les très jeunes mais bon, il existe quand même bien mieux de nos jours...