In der Datenbank seit 27.05.2014

edition 2015

4 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Von : JabbaTheHatt | Mittwoch, 16. November 2016 um 10:10
JabbaTheHatt
JabbaTheHatt
Je sais qu'il y a déjà plusieurs sujets ouverts sur Conan, dont l'excellent
https://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-changer-le-setup-les-minions
qui parle surtout d'échanger un personnage/monstre/minion par un autre.

Mais quelqu'un a-t-il déjà essayer de passer un scénario 3 ou 4 joueurs à 4/5 joueurs?

Les deux seuls scénarios qui sont 4-5 joueurs (dans les griffes des pictes et la chasse à la tigresse) indiquent comme seule modification un nombre de gemmes plus élevé lors de la récupération pour l'overlord. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de passer un scénario 3 héros à 4 héros en utilisant la même modification? Je suppose que si ça n'a pas été envisagé par les auteurs du scénario, c'est que ça n'équilibre pas suffisamment la situation, mais dans ce cas est-ce qu'il y aurait quand même une façon de faire?  Comme ajouter des minions supplémentaires à chaque tuile peut être?

Pour ma part j'aimerais bien essayer le scénario "au coeur des ténèbres" avec 4 héros au lieu de 3 par exemple.

Vos idées/suggestions sont les bienvenues.
Wraith
Wraith
Bonjour,

de notre côté, on a testé le scénario "Pour tout l'or d'Ophir" à cinq et c'est passé nickel avec une victoire de l'overlord. J'ai juste changé le nombre de gemmes par tour que récupère l'overlord en le passant de 5 à 7.

J'essaierai dès que possible de tester à 5 des scénarios prévus pour 4 avec cette seule modification du nombre de gemmes par tour.

Bon jeu !

ps : j'ai aussi laissé les héros choisir leur personnage, comme sur toutes mes parties (en leur filant du matos correspondant à leur perso, un peu à l'arrache).

 
My top
No board game found
JabbaTheHatt
JabbaTheHatt
On a testé "au coeur des ténèbres" avec le setup de base mais en remplaçant Belit et ses deux gardes par Belit de la Brom box (et avec ambidextrie à la place de commandement) et en remplaçant Conan par Conan le voleur de la brom box. L'OL a perdu de justesse.
On a aussi testé le même scénario en ajoutant Valéria, et en compensant pour l'OL en ajoutant deux archers et 4 squelettes, ainsi qu'en ajoutant deux gemmes et deux gemmes de récupération. L'OL a perdu assez vite, mais en ayant fait quelques erreurs stratégiques importantes.
arcaril
arcaril
nous on a joué Dans les griffes des pictes à 3 héros
en donnant 9 gemmes à l'OL, 2 gemmes en zone de fatigue
et en lui laissant récupérer 3 gemmes par tour.

ça nous a semblé jouable comme ça, même si l'Overlord a gagné au final (princesse sauvé tout de même !)
My top
No board game found
Uphir
Uphir
Nous avons joué "Dans les Griffes des Pictes" à... 5 héros (et donc 1 OL). Les héros étaient Conan, Bêlit, le voleur, le mage (ceux "de base") auxquels est venus s'ajouter Valeria. Pour cette impro, l'OL avait rajouter un chasseur picte de chaque couleur (bleu, vert, rouge) placé dans la tente du chef. Il a augmenté sa réserve de gemmes de 1 et sa récup' de 2.

Le scénario a plutôt bien tourné et s'est achevé par une victoire de l'OL au tour 8 (avec pas mal de malmoule aux dés pour les héros dans les deux derniers tours).
My top
No board game found
Lalala
Lalala

Des deux exemple que nous avons (de scénarios à 2 configurations; les pictes, la tigresse), bien que le nombre de minions ne change pas (cela influe sur les ratios de victoire d'ailleurs), mais que l’Ol gagne +2 gemmes & +2 de récupération pour un héros supplémentaire. Je pense que c’est le premier truc à faire, c’est un peu ce que « coûte » un héros à l’OL, par tour. Ensuite, Il faut regarder les stats, et choisir le scénar’ en fonction du ratio de victoire, au pire ça améliore l’équilibre de la partie. Puis il faut rajouter ou enlever du sbire. Pour l’ensemble des scénars actuels, il y a dans une grossière moyenne (nb de héros) sbires/tuile. Les SG permettent d’augmenter le nb de pictes (via les bloqueurs), pirates, gardes et momies à 20, les squelettes à 25, ça laisse de la marge pour aller jusqu’à 5 par tuiles pour majorité des cas. Pour ceux qui ont pris les loups géants et les arbalétriers, de quoi faire pour remplacer les hyènes et les archers.

Donc:

  1. Un Héros en plus donne 2 gemmes à l’OL et Récup’+2/tour. Placez les 2 gemmes en dispo si pas de gemmes en fatigue au début, sinon 1/1.
  2. De plus il faut ajouter 1 sbire à chaque unité (tuile), dans la même zone qu'un autre sbire de cette unité.
  3. Augmenter les PV des monstres et personnage au pro-rata.

 
My top
No board game found
dee2
dee2
dans un premier temps je propose comme ajustement lorsqu'on ajoute un héros :

OL : +2 gemmes dispos au début et +2 gemmes par tour en plus du scénario
héros : 2 gemmes en plus qui vont en zone de fatigue

selon scénario adapter la taille des groupes de sbires
willmanx
willmanx
Sur bgg on trouve les mêmes suggestions : 

Augmenter le nombre de héros : par héros ajouté 
 OL +2 gemmes et +2 récupération par tour
HÉROS +2 gemmes basculées en fatigue au départ de la partie. 

nous y ajoutons comme vous : par heros ajouté : 
+1 pv aux ennemis uniques
+1 figurine par tuile d'ennemis autre que les ennemis uniques


J'aimerais beaucoup retrouver ce type de suggestion sur le livret OL.
My top
No board game found
Spellgats
Spellgats
Intéressante toutes ces propositions! 

Ce serait cool de faire une synthèse des propositions testées sur un document et également de donner ces liens (qui peuvent aider pour les modifs) sur le 1er post :

- Stats victoires/défaites : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZeP35IItEfB1yOD7PsYq5iaa21IZSc-KvSq6eg5nPlo/edit#gid=0
- Echelle de valeur des figs : https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/84/7d/8cd4fe468a250c80a634f4cbbec634852903.jpeg